Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

James Lee BURKE (Etats-Unis)

+14
Mandarine
dodie
Chiwi
Lacazavent
Fabienne
Bernard
Rosario
zeta
Liza_lou
clarize
Mousseline
odilette84
Cocotte
gallo
18 participants

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Aller en bas

Burke - James Lee BURKE (Etats-Unis) - Page 3 Empty Re: James Lee BURKE (Etats-Unis)

Message  cookie610 Mar 25 Sep 2018 - 18:45

Dans la brume électrique

Note : 3.5/5

Le résumé a déjà été fait plusieurs fois au-dessus.

Critique : Premier livre de l’auteur que je lis et je suis un petit peu déçue. Déjà, le personnage principal, Dave Robicheaux, est un personnage récurrent de l’auteur. Evidemment, je n’avais pas toutes les références mais ça ne gêne pas la lecture en soi. On n’échappe pas à quelques clichés habituels dans les polars, le flic bourru peu à cheval sur les lois et règlements, ancien alcoolique. Bref, ce n’est pas hyper original. J’ai beaucoup aimé le propos, l’enquête et l’ambiance. Burke arrive parfaitement à nous faire ressentir le sud moderne avec tout son passé, le ressentiment, la colère qui en découlent. L’atmosphère de la Louisiane est vraiment bien rendue. Les propos sont crus et efficaces. La ségrégation raciale bien qu’abolie, demeure encore dans de nombreux esprits, blancs ou noirs. Ce qui a gêné un peu ma lecture, ce sont les passages avec les morts confédérés. Je n’ai pas accroché à ces moments-là et le côté irréel m’a laissé un peu pantoise. Je trouve que ça permet à l’auteur de prendre trop de facilités et de raccourcis dans l’enquête. Ensuite, j’ai trouvé que l’histoire prenait trop de tours et de détours et qu’elle était un peu longue à démarrer réellement. Malgré ça, c’est une belle découverte. Il faudrait que je relise à l’occasion un livre de cet auteur.
cookie610
cookie610

Nombre de messages : 5559
Age : 33
Location : Lyon
Date d'inscription : 28/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Burke - James Lee BURKE (Etats-Unis) - Page 3 Empty Re: James Lee BURKE (Etats-Unis)

Message  Bernard Sam 29 Sep 2018 - 11:45

Merci de ton avis cookie. Peut-être le sais-tu, Bertrand Tavernier a réalisé un film d'après ce bouquin au titre éponyme.

B
Bernard
Bernard

Nombre de messages : 3697
Age : 79
Location : 94160 Saint-Mandé
Date d'inscription : 28/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Burke - James Lee BURKE (Etats-Unis) - Page 3 Empty Re: James Lee BURKE (Etats-Unis)

Message  Pistoufle Dim 24 Mar 2024 - 18:30

La pluie de néon
Rivages - 400 pages - Juin 2019

Burke - James Lee BURKE (Etats-Unis) - Page 3 La-Pluie-de-neon

Quatrième de couverture : Avant de passer sur la chaise électrique, Johnny Massina rapporte au lieutenant Dave Robicheaux que sa tête serait mise à prix par les Colombiens. Il semble que Dave ait commis l'erreur de fourrer son nez là où il ne le fallait pas, et d'avoir insisté.

Mon avis : Première lecture de cet auteur et rencontre avec son lieutenant Dave Robicheaux. J’ai aimé retrouver l’ambiance de la Nouvelle Orléans : ses clubs, ses restaurants où on se gave d’huîtres et de langoustes, la chaleur moite, les bayous… Le lieutenant est entouré d’une sacrée équipe, bien amochée, on sent que la vie de flic n’est pas de tout repos et qu’elle laisse des traces dans la vie intime. Il m’a semblé que les descriptions des rapports entre collègues ou de la vie au bureau étaient assez réalistes. Un bon point.
En revanche, j’ai mis du temps à entrer dans l’intrigue. Malgré plusieurs scènes bien décrites d’interrogatoires, le roman est assez verbeux et demande beaucoup d’attention pour ne laisser passer aucune information. J’ai trouvé que c’était un roman plus intense que ce qu’il n’y paraît. Je vais poursuivre la série pour étoffer mon avis sur cet auteur.

Ma note : 3/5
Pistoufle
Pistoufle

Nombre de messages : 1468
Age : 39
Location : Val-de-Marne - FRANCE
Date d'inscription : 10/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Burke - James Lee BURKE (Etats-Unis) - Page 3 Empty Re: James Lee BURKE (Etats-Unis)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum