Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €

Sylvie TESTUD (France)

2 participants

Aller en bas

Sylvie TESTUD (France) Empty Sylvie TESTUD (France)

Message  petitelune Mar 9 Déc 2008 - 15:55

De : cuné (Message d'origine) Envoyé : 2006-02-14 02:14

Il n'y a pas beaucoup d'étoiles ce soir
Le livre de poche 188 p.

On m'avait dit : (te pose pas trop d'questions tu sais petit c'est la vie qui t'répond... oupssss) "Lis Sylvie Testud elle est vraiment marrante, elle a un style à part, elle est un peu bizarre et en même temps tellement normale" etc, etc
Mais en fait non.
Son style est pénible, parce qu'elle veut être drôle et force le trait, ça coince.
Ce qu'elle raconte est plat, sa vie, son job, les techniciens, bla bla, pas réussi à m'y intéresser en fait.
Pas que ce soit mauvais, mais pas bon non plus, comme dirait Flo, une lecture tout à fait optionnelle

2,5/5




De : lalyre7032 Envoyé : 2006-09-24 04:28

Gamines Sylvie Testud Fayard

Gamines est l'histoire de trois soeurs racontées par l'une d'entre-elles,Sybille dix ans,elle nous parle de ses deux soeurs, Corinne douze ans,Georgette huit ans et de leur mère d'origine italienne.Le récit commence par une mauvaise blague faite à leur tante un 1er avril, elles ont décidé de rire ce jour-là car elles ne rient pas tous les jours.Surtout lorsqu'elles découvrent une photo dans la chambre de leur mère,sur cette photo,un homme blond,les yeux clairs,cet homme c'est leur père qu'on appelle"il".Le père lorsqu'on en parle c'est toujours à la troisième personne et jamais en la présence des enfants. Sybille nous décrit avec un style acèré cette enfance désargentée,sous le regard moqueur des amies qu'elle aimerait imiter et avec beaucoup de liberté,juge le monde qui l'entoure.Vingt ans plus tard Sybille devenue écrivain retrouve ce père mais le regard rempli d'amertume que les trois soeurs ont sur leur père ne changera pas en le retrouvant.

Mon avis :Un livre qui se lit avec bonheur car c'est beau,émouvant et raconté avec beaucoup de fraîcheur,l'amour des trois soeurs pour leur mère est bouleversant.Et dès les premières pages on imagine que l'auteur va nous livrer une partie de son enfance,de sa vie peut-être.Ce livre est un coup de coeur pour moi.5/5
petitelune
petitelune

Nombre de messages : 540
Age : 39
Location : Cantons de l'Est / Québec / Canada
Date d'inscription : 27/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Sylvie TESTUD (France) Empty Re: Sylvie TESTUD (France)

Message  Pistoufle Jeu 19 Sep 2013 - 7:35

Gamines

Sylvie TESTUD (France) XY240

Quatrième de couverture : Qu'est ce que tu faisais dans la chambre de maman ?
J'ai volé une photo . Une toute petite photo.
Tu lui ressemble tellement, a dit ma soeur
J'ai mis la photo dans la poche de mon jean . Je me suis assise dessus pendant trente ans.
La photo est ressortie de ma poche! j'ai dit à mes soeurs .J'ai vu l'homme de la photo
Qui?
Celui qui porte le même nom que nous, le même nom que moi. Ce n'est pas une photo, c'est un homme !
J'ai donc un père

Mon avis : L'histoire se passe à Lyon. Corinne, Sybille et Georgette sont trois sœurs très soudées, élevées seules par leur mère. C'est Sybille qui nous raconte comment il est interdit de parler de "lui", comment elle est la seule à lui ressembler et comment sa mère se bat pour les élever seule. C'est un roman très bien écrit, très drôle, qui se lit tout seul. J'ai beaucoup aimé la "pâte" de l'auteur, cette gouaille qui la caractérise. En lisant le livre, j'imaginais facilement sa frimousse boudeuse. Les personnages sont tous très attachants, et l'histoire n'est pas si convenue que ça, la fin nous réserve quelques surprises, voire même quelques larmes ! A découvrir.

Ma note : 4/5
Pistoufle
Pistoufle

Nombre de messages : 1497
Age : 39
Location : Val-de-Marne - FRANCE
Date d'inscription : 10/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum