Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

Charmaine GRAIG (Etats-Unis)

Aller en bas

Charmaine GRAIG (Etats-Unis) Empty Charmaine GRAIG (Etats-Unis)

Message  Lacazavent Ven 12 Déc 2008 - 10:27

De :lalyre7032 Envoyé : 04/02/2005 15:35
L'hérétique - Charmaine Graig


En l'an de grâce 1320, une jeune Languedocienne du nom de Grazida Lizier, originaire du petit village de Montaillou, fut jugée par un tribunal de l'Inquisition pour hérésie et inceste ? C'est son témoignage, largement popularisé il y a une vingtaine d'années par le grand historien Emmanuel Le Roy-Ladurie, qui a inspiré ce roman. La plupart des personnages de L'Hérétique ont réellement existé : Grazida elle-même, mais aussi Pierre Clergue, " recteur " de Montaillou, et Bernard, leur tourmenteur, moine dominicain créateur de l'Inquisition.

S'appuyant sur ces figures historiques, Charmaine Craig a écrit une véritable saga qui s'étend sur trois générations et met en scène des personnages déchirés entre la quête de la pureté spirituelle, qui, seule, peut leur ouvrir les portes du Paradis, et les terribles tentations du démon, qui inspire aux humains des désirs charnels irrépressibles. Sous la forme d'un récit historique haletant, haut en couleur, un superbe roman sur les fondements de l'hérésie cathare, où l'abstinence obsessionnelle des parfaits ? ainsi que se surnommaient les cathares - et l'implacabilité des inquisiteurs évoquent bien des intolérances de notre époque.

Un roman historique comme je les aime 4,5/5


Voici quelques lignes documentaires :

Les Cathares sont les membres d'une secte Chrétienne hérétique répandue à la fin du 11ème siècle dans le midi de la France et particulièrement en Languedoc. Les principaux centres étaient Albi ( on appelait également les Cathares , les Albigeois ) , Béziers, Carcassonne, Montauban et surtout Toulouse.

Les adeptes du catharisme ( de Katharos = pur ) prétendait à une pureté inconnue des autres hommes. Leur doctrine reposait sur l'existance de deux principes éternels : le bon qui a créé les esprits et le mauvais auteur de la matière. D'une rigueur extrême, la morale des vrais Cathares tendait vers la destruction du corps par le jeûne, la mortification et même par l'abstention de tout aliment (endura) .

Le clergé Cathare se compose d'Évêque, de Diacres etc., ses membres " les parfaits" et "les parfaites" sont estimés à un millier environ en Languedoc à la fin du 12ème siècle. Les adeptes sont d'abord toutes les victimes de la doctrine de l'église avec ses interdits concernant notamment le commerce et également les femmes qui dans la religion catholique sont considérées comme des être inférieurs voir dangereux alors que le Catharisme les traite à égalité avec les hommes. La vie austère des parfaits impressionnait les foules et leur dédain des biens matériels contrastait avec l'opulence de l'église catholique.






De : lassy Envoyé : 04/02/2005 21:00

Voici des éclaircissements à propos de la hiérarchie chez les cathares,et des interdits.

trois "degrés" :

* les auditeurs(trices),
* les croyant(e)s (les hommes bons, les femmes bonnes)
* et les parfait(e)s (ou élu(e)s) qui jouent un rôle pastoral et sacerdotal. A leur tête un évêque, qui a le pouvoir d'ordonner.

cette règle de la continence cathare ne concernait que les "Parfaits", qui sur ce point étaient extrêmement indulgents vis-à-vis des simples croyants dont ils toléraient le mariage et même l'union libre, qui pour eux revenaient au même.(...) Le parfait (...) était en quelque sorte libéré du mal et il n'était plus concevable qu'il reste soumis aux lois mauvaises de la nature matérielle ; au contraire, le simple croyant restait encore sous l'empire du monde matériel, c'est-à-dire du mal, et on ne pouvait exiger de lui un tel renoncement.

Pour en savoir plus :

Dissidences en Chrétienté au Moyen-Age
Lacazavent
Lacazavent
Admin

Nombre de messages : 5581
Age : 38
Location : France
Date d'inscription : 25/10/2008

http://quandlappetitvatoutva.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum