Claude-Henri GRIGNON (Canada/Québec)

5 participants

Aller en bas

Claude-Henri GRIGNON (Canada/Québec) Empty Claude-Henri GRIGNON (Canada/Québec)

Message  Lacazavent Sam 13 Déc 2008 - 10:19

De : mamanlouve Envoyé : 2002-09-12 10:09
Un homme et son péché de Claude-Henri Grignon

4.3/5


Vraiment j’ai ete surprise. C’est un livre qui traine sur la tablette depuis que je connais mon conjoint qui lui là lu dans le cadre de son cours de français au collegiale mais je ne m’etais pas laisser tenter encore. C’est d’ailleur pourquoi je l’ai suggerer comme livre du mois, cela avais l’avantage de m’obliger a le lire *O)) Et puis comme je sais que je vais regarder le film (peut etre pas au cinema) je voulais savoir de quoi il en retournais.


Donc je fut agreablement surprise. Il est bien bon. Pas du tout comme je m’Y attendais. Il faut dire que j’ai attendu l’histoire d’amour qui arriverais entre alexys et Donalda sans jamais la voir venir (des histoires pour la tele ca je suposse hihi). Mais j’ai trouver que cela etais ecrit dans un style qui se laisse lire tout seul. L’histoires n’est pas bien bien compliquer en soit. Un Homme hyper avare qui ne vie et ne pense qu’en fonction de l’argent. J’avais prevu la mort du moins la façon dont notre avare allaitmourrir. Au debut j’avais predits dans ma tete qu’il perdrasi son argent et virerais fou. Je ne suis pas tomber loin mais il en est mort.


J’ai trouver ce livre leger a lire malgrès le sujet et les personnages attachant quoique tous sauf un mais lui je le prenais en pitier alors Smile




De : Ophéléane Envoyé : 2002-09-12 10:58
UN HOMME ET SON PÉCHÉ - Claude-Henri Grignon

4/5

J'ai bien aimé cette petite lecture, le livre se lit très bien, l'histoire n'a aucune longueur.
Tout comme Mamanlouve, j'attendais l'histoire d'amour entre Alexis et Donalda, ayant écouté à la télé les belles histoires des pays d'en haut.
Séraphin fait parti des personnages qu'on aime haïr, quoique après la perte de sa femme j'avais plus tendance à le prendre en pitié.

C'est un classique de la littérature québécoise que je n'avais pas encore eu la chance de lire et je suis bien contente de l'avoir fait.



De : Annabelle Envoyé : 2002-09-12 12:04
Un homme et son pêché de Claude-Henri Grignon
3/5


Je suis étonnée j'ai bien aimé lire se petit livre je le lisait je l'avoue à reculons mais comme il était d'un petit format j'ai dit bof pourquoi pas et bien je ne suis pas trop déçue Smile

Je comprends l'engouement qu'à pu avoir cette série à la télévision autrefois on devait prendre un malin plaisirs à haïr Séraphin et moi je peux vous dire que le comédien qui jouait son rôle restait à Ste-Adèle et dieu que les gens ne l'aimais pas plus :-) On aurait dit qu'il avait le personnage de l'emploi Laughing

Je dois admettre que j'ai eu du plaisir à lire la fin quel homme désagréable franchement... La vie qu'il a fait mener à sa femme est pas de tout repos et je sais qu'à l,époque l'argent avait pas la même valeur mais lui reprocher d'avoir coûter 15$ pour un an...
j'ai trouver plusieurs longueurs par contre comme les préface aux début du livre et à la fin. Et plusieurs réponse à mes questions sont justement resté sans réponse ...



De : Sarah-Émilie Envoyé : 2002-09-12 21:10
UN HOMME ET SON PÉCHÉ - Claude-Henri Grignon


Difficile de mettre une note... voilà un livre qui n'est pas un chef d'oeuvre de lsa littérature, mais plutôt un reflet fidèle de notre passé... et j'adore ce genre de livre!!!
Je dois bien être la seule qui n'a rien vu rien su des belles histoires des pays d'en haut!!
J'ai trippé d'ailleurs sur Maria Chapdelaine...

Enfin bref. C'est un livre qui se lit très bien. Mais je vois tellement ;a misère dans ce livre, pas juste la misère financière, non... plutôt le misérabilisme.
Mais je n'arrive jamais à comprendre dans ces livres la loyauté... loyauté d'Alexys envers Séraphin... ce Séraphin d'ailleurs... quel sans coeur!

Bref, je lui donne un bon 4/5.



De : Val0 Envoyé : 2002-09-15 11:00
UN HOMME ET SON PÉCHÉ - Claude-Henri Grignon

Je suis un peu en retard, mais mieux vaut tard que jamais !!

J'ai bien aimé ce petit roman qui se lit tout seul... L'histoire est facile à suivre, mais c'est vraiment une histoire triste. Triste de voir qu'un homme peut être aussi grimpe-sous...
Je n'ai jamais écouté Un homme et son péché alors je voulais bien savoir de quoi retournait cette histoire avant de voir le film...

En bref, 4/5



De : Envoyé : 2002-09-23 17:00
UN HOMME ET SON PÉCHÉ - Claude-Henri Grignon


Mais bon comme je vous disais je suis encore l'exeption je pense bien ... J'ai eu l'impression de lire un Walt Disney sans image ... J'ai trouvé l'histoire sans aucun intérêt et beaucoup trop emplifiée (ce qui était probablement le but mais qui m'a vraiment déplu).

Je lui donne 1.5/5




De : boogok Envoyé : 19/10/2003 01:28
UN HOMME ET SON PÉCHÉ - Claude-Henri Grignon

4/5

Personne n'a mis de résumé?

On assiste à l'agonie d'une jeune femme, Donalda, morte des suites de l'avarice de son mari qui refuse d'aller chercher le docteur . La trop longue année qu'elle a passé en compagnie de ce mari exécrable nous est racontée. On passe de la compassion pour elle à la haine nourrie pour lui.

Une lecture rapide surtout si on a la bonne idée de passer par-dessus la préface pour la lire à temps perdu.
J'ai bien aimé la psychologie du personnage principal dans lequel on retrouve vraiment des signes évident d'obsession-compulsion.
On se plait à détester le personnage principal. Il est difficile de croire que quelqu'un puisse être aussi pingre.
Et pourtant...



De : boogok Envoyé : 19/10/2003 03:16

J'ai vu le film. Ce qui ne m'a absolument pas dérangé cette fois-ci pour lire le livre. Le traitement cinématographique est très différent de ce qu'on retrouve dans le livre. Karine Vanasse fait une Donalda très émouvante. Ce film m'avait beaucoup touchée lorsque je l'ai vu. Il faut, bien sur, se mettre dans la peau d'une jeune fille de l'époque mais c'est très bien rendu.

Je me souviens d'avoir lu une critique de Nathalie Petrowski (qui me fait parfois l'impression d'être sur un SPM permanent!) qui disait ne pas y avoir cru. Et bien, je ne suis absolument pas d'accord. En se reportant sur les paramètres de l'époque, je trouvais le récit et les émotions très justes!

J'ai encore des scènes du film très présentes à l'esprit malgré que plusieurs mois se soient écoulés.



Un homme et son péché

Livre du mois Septembre 2002


Lacazavent
Lacazavent
Admin

Nombre de messages : 5581
Age : 38
Location : France
Date d'inscription : 25/10/2008

http://quandlappetitvatoutva.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Claude-Henri GRIGNON (Canada/Québec) Empty Re: Claude-Henri GRIGNON (Canada/Québec)

Message  Réaliste-romantique Lun 25 Mai 2009 - 23:21

Un homme et son péché - Claude-Henri Grignon

1933

Être économe est une vertu cruciale pour les pionniers des Pays d’en haut (les Laurentides au nord de Montréal). Le colon prodigue est souvent un colon ruiné et souffrant. Mais Séraphin Poudrier pousse l’économie jusqu’au vice. Il cache son or dans trois sacs d’avoine, sauf lorsqu’il s’agit de le prêter à taux usuraire à ses voisins. Sa superbe femme Donalda se tuera à la tâche pour le servir fidèlement, sans dépenser de deniers. Séraphin est triste, mais une « femme ça entraîne bin des dépenses ».

Délicieuse critique des travers de la campagne québécoise, de l’égoïsme et de l’argent déifié. C’est un conte plutôt qu’un roman de psychologie complexe. Les personnages sont fortement typés (l’avare, l’épouse soumise, le viveur, le lubrique…), mais j’ai trouvé Séraphin délicieux dans son vice. Un roman alors édifiant, aujourd'hui amusant.

4/5

le réaliste-romantique
Réaliste-romantique
Réaliste-romantique

Nombre de messages : 3246
Age : 48
Location : Outaouais, Québec
Date d'inscription : 30/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Claude-Henri GRIGNON (Canada/Québec) Empty Re: Claude-Henri GRIGNON (Canada/Québec)

Message  Philcabzi Lun 25 Mai 2009 - 23:28

Tu as vu le film RR? Je me demande s'il est fidèle au bouquin.

_________________
Philcabzi
Ainsi qu'une journée bien remplie donne un doux dormir, ainsi une vie bien employée donne un doux mourir. Leonardo da Vinci

Lecture du moment: Le collier de la reine de Alexandre Dumas
Philcabzi
Philcabzi
Admin

Nombre de messages : 3132
Age : 47
Location : Québec/Canada
Date d'inscription : 25/10/2008

http://latetedanslechaudron.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Claude-Henri GRIGNON (Canada/Québec) Empty Re: Claude-Henri GRIGNON (Canada/Québec)

Message  Réaliste-romantique Mar 26 Mai 2009 - 1:30

Je ne l'ai pas vu, mais seulement à partir des bandes annonces et des ouï-dires, j'ai l'impression que l'on a pris de grandes libertés. D'abord, le film comprend plus de personnages (pour permettre à plus de vedettes québécoises d'y participer). Ensuite, dans le film Donalda montre un attachement pour Alexis, tandis qu'il n'y a rien de cela dans le livre : Donalda est la vertu incarnée, dévotion et fidélité jusqu'à la mort (pas très vendeur dans un film blockbuster du XXIe siècle, manque de caractère et de féminisme). Enfin, le rythme du livre m'a surpris : Donalda décline et décède très rapidement au début, alors que c'est le noeud de l'intrigue du film. Je me suis senti comme lors du visionnement de Psycho d'Hitchcock : la protagoniste meurt au tier du film.
Réaliste-romantique
Réaliste-romantique

Nombre de messages : 3246
Age : 48
Location : Outaouais, Québec
Date d'inscription : 30/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Claude-Henri GRIGNON (Canada/Québec) Empty Re: Claude-Henri GRIGNON (Canada/Québec)

Message  Philcabzi Mar 26 Mai 2009 - 11:26

Merci RR pour ces explications. Cette histoire a été raconté tellement de fois au Québec (film/TV/théâtre) que l'on s'y pert. Finalement la chose à faire est de lire le bouquin comme tu l'as fait!

_________________
Philcabzi
Ainsi qu'une journée bien remplie donne un doux dormir, ainsi une vie bien employée donne un doux mourir. Leonardo da Vinci

Lecture du moment: Le collier de la reine de Alexandre Dumas
Philcabzi
Philcabzi
Admin

Nombre de messages : 3132
Age : 47
Location : Québec/Canada
Date d'inscription : 25/10/2008

http://latetedanslechaudron.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Claude-Henri GRIGNON (Canada/Québec) Empty Re: Claude-Henri GRIGNON (Canada/Québec)

Message  Prospéryne Mar 26 Mai 2009 - 12:26

J'ai lu le livre il y a un certain temps et j'avais bien aimé. Il faut juste souligner que le livre a très peu à voir avec la série télé et bien que je n'ai pas vu le film, je crois qu'il y a également bien des différences avec lui. Néanmoins, je crois que c'est le livre que je préfère, comme toi RR, j'ai tellement aimé la façon dont l'auteur présente Séraphin, sans aimer le personnage par contre, mais de le voir évoluer sous la plume de l'auteur, c'était génial! Petite anecdote: la version que j'avais emprunté de la bibliothèque datait visiblement et était même dédicacée par l'auteur. La phrase écrite? Je ne me la rappelle plus exactement, mais cela disait en essence: «Cette histoire est un fait vécu». Où s'arrête la réalité, où commence la fiction, cela reste la question.

@+ Prospéryne

_________________
On peut se passer de tout, sauf de la littérature et des chats Graffiti vu à Berlin
Claude-Henri GRIGNON (Canada/Québec) Cat-wa10
Prospéryne
Prospéryne

Nombre de messages : 4862
Age : 41
Location : Québec, Canada
Date d'inscription : 26/10/2008

http://prosperyne.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Claude-Henri GRIGNON (Canada/Québec) Empty Re: Claude-Henri GRIGNON (Canada/Québec)

Message  kattylou Dim 13 Déc 2015 - 18:20

Un homme et son péché
Seraphin Poudrier est un avare de la pire espèce . Prêteur sur gage il voue une passion pour l’argent au détriment de sa femme qui vêtue du’une bouse grise rapiécée se tue à la tâche dans le froid à nettoyer la maison
Ce court roman dépeint un portrait de l’avarice de la pire espèce l’auteur l’a qualifié de pamphlet contre l’argent . Un livre qui se lit un peu trop vite pour ma part pour être vraiment apprécié mais j'ai aimé retrouver le parler quebecois .Je m'attendais aussi à une histoire entre Donalda et Alexis .J'aimerai bien voir la série TV
Ma note 3.5/5
kattylou
kattylou
Admin

Nombre de messages : 7017
Age : 59
Location : 77
Date d'inscription : 08/09/2009

http://kattyloucuis.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Claude-Henri GRIGNON (Canada/Québec) Empty Re: Claude-Henri GRIGNON (Canada/Québec)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum