Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

Fabrice COLIN (France)

+2
belledenuit
doriane99
6 participants

Aller en bas

Fabrice COLIN (France) Empty Fabrice COLIN (France)

Message  doriane99 Lun 27 Oct 2008 - 19:59

De : 66Perline662 (Message d'origine) Envoyé : 12/03/2004 15:23
Le projet oXatan
de Fabrice COLIN

Résumé :
Arthur un des derniers survivant raconte ce qu'il a vécu en ce remémorant les notes prise 13 jours, sur son ordinateur.
Quatre adolescents, Phyllis, Jester, Diana et Arthur vivent seuls sur Mars au fond d'un cratère avec leur gouvernante, Mademoiselle Grâce. Privés de tous contacts avec l'extérieur, un jour pourtant, les jeunes franchissent le grillage qui les sépare du reste du monde. A la découvertes de leurs origines, ils vont peu à peu découvrir le véritable histoire du projet oXatan, mais non sans risques.

Mon avis : Je le conseille à tout les fans de SF et aux autres qui veullent la découvrir !

Note : 4.5/5
doriane99
doriane99

Nombre de messages : 643
Age : 55
Location : Savigny Sur Orge (France)
Date d'inscription : 25/10/2008

http://lepotinoirdedoriane.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Fabrice COLIN (France) Empty Re: Fabrice COLIN (France)

Message  belledenuit Mar 30 Juin 2009 - 11:22

La malédiction d'Old Haven de Fabrice Colin
Fabrice COLIN (France) Maladi10
Editions Albin Michel (2007) - 635 pages

Présentation de l'éditeur :
"Il est un trait qui nous distingue, nous les Wickford, du commun des mortels : nous ne savons pas nous soustraire au destin. "
1723. Gotham. Orphelinat de la Sainte-Charité. Mary Wickford, jeune orpheline à la beauté flamboyante, quitte le couvent et les sœurs qui l'ont recueillie dix-sept ans plus tôt. En route vers l'est, la jeune fille s'arrête dans le vieux village d'Old Haven où règne une atmosphère lourde de secrets. Sans jamais être venue, elle connaît ces paysages de brumes et de ténèbres...
C'est ici, à Old Haven, que fut brûlée vive, quarante-deux ans auparavant, une sorcière du nom de Lisbeth Wickford... Descendante de cette longue lignée, Mary est-elle née maudite ou est-elle destinée à sauver un monde en péril ?

(Source présentation et jaquette : Amazon.fr)

Mon avis :
"La malédiction d'Old Haven" est encore une très belle découverte littéraire pour moi. Nous entrons ici dans un cycle sur la magie et le pouvoir.
L'histoire est racontée par Mary Wickford, elle-même. Elle nous montre ce qu'a été sa vie et surtout son combat.
Si le style est simple vu qu'il destiné notamment à des jeunes lecteurs, il n'en demeure pas moins que l'histoire est originale, plaisante et que l'intrigue est très bien menée.
L'auteur ne dévoile que par bribes ce que furent les vies des aïeules de Mary et l'on comprend qu'une malédiction s'est abattue sur cette famille, malédiction qui perdure de génération en génération passant de mère en fille depuis la nuit des temps.
Son combat pour vivre librement est bien entendu semé d'embûches mais Mary ne fera pas que de mauvaises rencontres. Bien au contraire !
On fait des découvertes extraordinaires mais également des rencontres très étranges. Ainsi, au travers de l'histoire, vous verrez des pirates, un homme à la tête en forme de citrouille, des dragons ou bien encore des créatures monstrueuses appelées des domilites.
Tout un monde de créatures bizarres et ensorcelées. Tout un monde différent du nôtre qui nous permet de partir très loin dans l'imaginaire.
Si l'ensemble m'a plu, j'ai cependant ressenti quelques longueurs concernant l'initiation de Mary à la magie. Certes, le tout est essentiel voire même primordial pour le combat final qu'elle doit mener mais j'ai trouvé que c'était un peu long.
Surtout lorsque l'on voit que le dernier chapitre consacré à cette lutte de sauvegarde ne fait que quelques pages !
J'ai trouvé une certaine disproportion dans l'ouvrage s'agissant de ces deux parties.
Cependant, cela n'empêche pas de lire avec avidité et intérêt ce joli ouvrage. Les pages filent à une vitesse vertigineuse.
D'ailleurs, je compte bien renouveler avec cet auteur car ce cycle recèle un autre tome : "Le maître des dragons". Le personnage apparaît dans le livre ici présenté et j'ai déjà la curiosité de savoir ce que cet autre ouvrage va bien pouvoir contenir.

Ma note : 4,75/5
belledenuit
belledenuit

Nombre de messages : 1067
Age : 48
Location : Sud de la France
Date d'inscription : 05/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Fabrice COLIN (France) Empty Re: Fabrice COLIN (France)

Message  Elfe Sam 24 Oct 2009 - 6:55

Fabrice COLIN (France) 51l363ZyE7L._SL500_AA240_
La Saga Mendelson Tome 1 Les Exilés



Le destin d'une lignée juive tout au long du XXe siècle. Une chronique familiale échevelée avec son cortège de passions, de secrets, de déchirures et de rencontres...1895-1929. D'Odessa à Hollywood en passant par Vienne et New York, les premiers troubles du XXe siècle contraignent la famille Mendelson à l'exil. Isaac Mendelson est horloger. Avec sa femme Batsheva et ses deux enfants David et Leah, il mène une existence paisible à Odessa. Mais en 1905 éclate la mutinerie du Potemkine, bientôt suivie d'un terrible pogrom. Isaac et les siens n'échappent que de justesse à la mort. Dès lors, ils n'ont d'autres recours que de prendre la route pour rejoindre Vienne... À travers les témoignages, les journaux intimes et les photos retrouvés dans les archives des Mendelson, Fabrice Colin raconte le destin d'une famille exceptionnelle. (4e de couverture)



Voilà une superbe découverte! J'ai adoré la lecture de ce premier tome et je trépigne d'impatience de lire le second tome qui devrait paraître au mois de novembre. J'ai suivi avec beaucoup d'enthousiasme la famille Mendelson et j'ai tremblé avec eux lors de leurs multiples épreuves. C'est très bien écrit et le roman est construit de manière à ce qu'on ne s'ennuie pas un instant. A l'aide de passages historiques, d'extraits du journal de David, de lettres, ou encore d'interview, Fabrice Colin nous dresse le l'histoire de cette famille juive condamnée à fuir son pays, et à laquelle on s'attache très vite. Je tiens à préciser que d'habitude, les grandes sagas ne m'attirent pas du tout, mais là j'ai été scotchée!!!!!
Ma note: 5/5 Fabrice COLIN (France) 397940
Elfe
Elfe

Nombre de messages : 2107
Age : 43
Date d'inscription : 07/01/2009

http://elfique2.canalblog.com

Revenir en haut Aller en bas

Fabrice COLIN (France) Empty Re: Fabrice COLIN (France)

Message  Elfe Mar 22 Juin 2010 - 14:39

Les étranges Soeurs Wilcox

L'histoire: "Londres 1888. Qui sont ces deux orphelines qui s'aventurent la nuit dans les rues mal famées? Ignorent-elles qu'on peut y rencontrer Jack L'éventreur? Que des créatures plus terrifiantes encore, goules et vampires, s'y livrent une lutte sans merci?

Mais Amber et Luna Wilcox ne sont pas des jeunes filles comme les autres. Sous leur frêle apparence se cache un terrible secret. C'est pour cela qu'elles ont été choisies. Par qui? Impossible d'en dire plus. Sinon que la suvie de l'Empire britannique repose désormais sur les étranges soeurs Wilcox..." (4e de couverture)

Mon avis: Encore des vampires!! Voilà la première réflexion que je me suis faite. Et puis j'aime beaucoup Fabrice Colin, alors je ne me suis pas arrêtée à ce premier apriori!! ET j'ai eu raison. Car il ne s'agit pas d'une histoire de vampires comme on en voit fleurir un peu partout en ce moment après la vague Twilight. Non ici, nous sommes dans le Londres du XIXè siècle, et nous cotoyons des personnages tels que Sherlock Holmes et Watson, Jack L'éventreur ou encore le comte Dracula. Se noue une intrigue: les deux soeurs wilcox tentent de savoir ce qui leur arrive: pourquoi se sont-elles réveillées dans un cercueil, quels sont ces étranges pouvoirs?

Un roman bien écrit, palpitant, au coeur d'un Londres embrumé et étrange. On frémit, on pleure aussi! Encore une fois cet auteur ne m'aura pas déçue!! Bravo!
Elfe
Elfe

Nombre de messages : 2107
Age : 43
Date d'inscription : 07/01/2009

http://elfique2.canalblog.com

Revenir en haut Aller en bas

Fabrice COLIN (France) Empty Re: Fabrice COLIN (France)

Message  Lyreek Dim 12 Fév 2012 - 16:34

Fabrice COLIN (France) Lasaga10

La saga Mendelson tome I : Les exilés - Fabrice Colin
Seuil - 276 pages

L'histoire de la famille commence à Odessa, au tout début du XXème siècle. Isaac Mendelson est horloger, il vit avec sa femme Batsheva et ses deux enfants David et Léah. Mais l'histoire va venir perturber le bonheur de cette famille juive. Pour échapper au pogrom, ils sont contraints de fuir la Russie, direction Vienne...

Premier tome très prometteur! J'ai été plongée dès le début dans l'histoire de cette famille, si bien mêlée à l'Histoire. Les personnages sont attachants et le livre très bien documenté.
Un petit reproche toutefois, le côté documentaire est parfois un peu trop prononcé au détriment du côté romanesque.
Mais sinon, c'est un vrai plaisir de lecture et j'ai bien hâte de lire la suite.

4/5


Dernière édition par Lyreek le Dim 25 Mar 2012 - 15:17, édité 1 fois

_________________
Lecture en cours : Astrid et Veronika - Linda Olsson

"Lire est le seul moyen de vivre plusieurs fois"
Lyreek
Lyreek

Nombre de messages : 3099
Age : 42
Location : Côte d'Azur, France
Date d'inscription : 26/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Fabrice COLIN (France) Empty Re: Fabrice COLIN (France)

Message  Shan_Ze Dim 12 Fév 2012 - 22:54

J'ai vu cette série à la bibliothèque il y a peu, j'avais très envie de la découvrir. Ta critique ne fait que me donner plus envie ! Merci Lyreek.
Shan_Ze
Shan_Ze
Admin

Nombre de messages : 9259
Age : 40
Location : Lyon/France
Date d'inscription : 26/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Fabrice COLIN (France) Empty Re: Fabrice COLIN (France)

Message  Lyreek Dim 25 Mar 2012 - 15:17

Fabrice COLIN (France) Lasaga11

La saga Mendelson tome II : Les insoumis
Seuil - 294 pages

Suite des aventures de la famille Mendelson entre 1930 et 1965.

Pas grand-chose à rajouter par rapport à ma critique du premier tome. J'ai aimé suivre le destin des Mendelson qui colle au plus près à l'Histoire. L'occasion d'en apprendre un peu plus sur les évènements du XXème siècle.
M'étant habitué au style documentaire, ça m'a moins gêné dans ma lecture mais je trouve toujours que ça empêche de s'attacher pleinement aux personnages.

4/5

_________________
Lecture en cours : Astrid et Veronika - Linda Olsson

"Lire est le seul moyen de vivre plusieurs fois"
Lyreek
Lyreek

Nombre de messages : 3099
Age : 42
Location : Côte d'Azur, France
Date d'inscription : 26/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Fabrice COLIN (France) Empty Re: Fabrice COLIN (France)

Message  Elfe Lun 26 Mar 2012 - 6:48

J'avais adoré le premier tome! Je vais voir pour me procurer les deux autres tomes.
Elfe
Elfe

Nombre de messages : 2107
Age : 43
Date d'inscription : 07/01/2009

http://elfique2.canalblog.com

Revenir en haut Aller en bas

Fabrice COLIN (France) Empty Re: Fabrice COLIN (France)

Message  Lyreek Ven 30 Mar 2012 - 13:48

Fabrice COLIN (France) Lasaga12

La saga Mendelson tome III: Les fidèles
Seuil - 292 pages

Dernier tome de la saga consacrée aux Mendelson, des années 65 à 2000...

Un dernier tome assez sombre puisqu'on traverse tour à tour la guerre du Vietnam, un tremblement de terre en Chine et le génocide rwandais.
C'est le tome que j'ai le moins aimé, très axé sur le côté historique et moins sur la vie de famille.
Toutefois, je suis contente d'avoir découvert cette série avec laquelle j'ai passé un bon moment.

3,5/5


_________________
Lecture en cours : Astrid et Veronika - Linda Olsson

"Lire est le seul moyen de vivre plusieurs fois"
Lyreek
Lyreek

Nombre de messages : 3099
Age : 42
Location : Côte d'Azur, France
Date d'inscription : 26/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Fabrice COLIN (France) Empty Re: Fabrice COLIN (France)

Message  Elfe Sam 22 Sep 2012 - 7:30

Bal de givre à New York

(Albin Michel WIZ)
Fabrice COLIN (France) 79087132_p


Anna Claramond se réveille dans
un monde qu'elle ne connait pas. Tout semble si différent et mystérieux.
Seuls points de repère: son majordome manchot et Wynter, un jeune homme
entreprenant et fort séduisant. Peu à peu, Anna se laisse séduire par
ce mystérieux Wynter mais quelquechose "cloche". Elle se sent en danger
et sa perte de mémoire y est pour quelquechose.


J'aime beaucoup Fabrice Colin, son
écriture, son univers. Et ce roman semblait prometteur, rien que par sa
couverture. D'abord captivée par les premiers chapitres, j'ai été déçu
par la suite qui me semblait invraisemblable. Et puis j'ai tout de même
voulu poursuivre ma lecture et j'ai bien fait: la fin est surprenante.
Encore une fois, l'écriture de Fabrice Colin m'a beaucoup charmée.

4/5

Elfe
Elfe

Nombre de messages : 2107
Age : 43
Date d'inscription : 07/01/2009

http://elfique2.canalblog.com

Revenir en haut Aller en bas

Fabrice COLIN (France) Empty Re: Fabrice COLIN (France)

Message  Mandarine Sam 22 Sep 2012 - 12:49

Merci pour ta critique, Elfe, je le note ainsi que la saga Mendelson.

J'aimerais me mettre à la littérature jeunesse... Je suis sûre qu'il y a de vraies perles et je n'y connais rien du tout...
Mandarine
Mandarine

Nombre de messages : 3347
Age : 38
Date d'inscription : 10/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Fabrice COLIN (France) Empty Re: Fabrice COLIN (France)

Message  Elfe Sam 22 Sep 2012 - 15:41

Tu ne devrais pas être déçu avec Fabrice Colin! et oui tu as raison il y a des petits trésors en jeunesse aussi!
Elfe
Elfe

Nombre de messages : 2107
Age : 43
Date d'inscription : 07/01/2009

http://elfique2.canalblog.com

Revenir en haut Aller en bas

Fabrice COLIN (France) Empty La fin du monde

Message  Invité Dim 28 Avr 2013 - 7:21

La fin du monde
Editions Mango, 2009
190 pages

Mettons une note bienveillante à ce petit roman "jeunesse" qui met en scène quelques adolescents "modernes" en train de fuir les conséquences d'une guerre nucléaire. Quand Los Angeles, Le Caire, Pekin, Paris et consorts sont bombardées (il en faut pour tous), il n'y a plus d'espoir que dans la fuite. Pour où : une mystérieuse base située au Groenland où se constituerait une sorte d'arche de Noé.

Le scénario est assez improbable, l'auteur en convient lui-même, le sujet étant principalement fait pour faire réfléchir le jeune lecteur. Mais la réflexion stoppe court car rien n'est dit sur les causes de la guerre, rien n'accuse ou ne justifie les uns et les autres, tout est fondé sur cette sorte de "road movie" qui jette les protagonistes sur les routes du mondes. Pour la "fin", je suis resté sur ma "faim". Surtout que l'on attend un second tome qui permettrait non seulement de savoir ce que sont devenus les personnages de ce roman et de comprendre les évènements qui se passe au Groenland.

Pour le reste, les personnages sont plutôt bien faits, la technique d'écriture assez accrocheuse. Partagé entre suspendre ma lecture et la continuer, j'ai opté pour le second choix. Malheureusement, il me manque un morceau que l'on devrait connaître dans une suite intitulée "Après".

Veilleur

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Fabrice COLIN (France) Empty Re: Fabrice COLIN (France)

Message  Lyreek Lun 24 Déc 2018 - 16:46

Fabrice COLIN (France) Baldeg10

Bal de givre à New York
Fabrice Colin

Quatrième de couverture


Anna Claramond ne se souvient plus de rien. Seul son nom lui est familier. La ville autour d’elle est blanche, belle, irréelle. Presque malgré elle, la jeune fille accepte les assiduités du beau Wynter, l’héritier d’une puissante dynastie. Bal de rêve et cadeaux somptueux se succèdent avec lui, mais Anna sent que quelque chose ne va pas. Qu’elle est en danger. Anna sait qu’elle doit se souvenir. Mais que lui réservera sa mémoire, une fois retrouvée ?

Mon avis

Un roman très intrigant. Dès le début, on se demande où l’auteur veut nous mener. Aux côtés d’Anna, on découvre un New-York futuriste et glacé où des passerelles de verre relient les gratte-ciels, où le majordome est télé-kinésiste et où Anna se déplace en véhicule autonome intelligent. Un New-York inquiétant où sévit le Masque, un criminel qui enlève des jeunes filles dont on ne retrouve plus la trace ensuite.

Anna est seule dans cet univers, ses parents ayant mystérieusement disparu. Elle est d’autant plus perdue qu’elle n’a quasiment aucun souvenir d’avant l’accident. Accident qui lui a permis de rencontrer Wynter, qui s’est immédiatement épris d’elle et qui l’invite à son fameux Bal de givre. En apparence, Wynter a tout du prince charmant mais on sent bien qu’il cache quelque chose.

Dans l’ensemble, j’ai aimé ce roman, même si la plupart du temps, tout est confus, flou voire carrément surréaliste. On peine à comprendre comment marche ce monde, quels sont ces règles et ce qui arrive à Anna. Le final apporte des réponses à toutes ces questions mais il faut accepter d’avancer à l’aveugle avec mille questions en tête.

Bref, c’est un livre original et dépaysant qui cultive le mystère et laisse le lecteur se triturer les méninges sans lui faciliter la lecture. Pour ma part, j’ai passé un bon moment.

4/5


_________________
Lecture en cours : Astrid et Veronika - Linda Olsson

"Lire est le seul moyen de vivre plusieurs fois"
Lyreek
Lyreek

Nombre de messages : 3099
Age : 42
Location : Côte d'Azur, France
Date d'inscription : 26/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Fabrice COLIN (France) Empty Re: Fabrice COLIN (France)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum