Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

Fabrice HUMBERT (France)

3 participants

Aller en bas

Fabrice HUMBERT (France) Empty Fabrice HUMBERT (France)

Message  DM29 Lun 19 Oct 2009, 11:25

Professeur de lettres, Fabrice Humbert est l’auteur de Autoportraits en noir et blanc, paru aux éditions Plon en 2001 et de Biographie d’un inconnu, paru au éditions Le Passage en 2008. L'origine de la violence est son troisième roman. (Ici : une interview de Fabrice Humbert sur L'origine de la violence dans ma librairie préférée ! )
Fabrice HUMBERT (France) 19656751

L'origine de la violence
Fabrice HUMBERT (France) 9782847421293
ed : Le passage
316 pages

Résumé (de la couverture) : Lors d’un voyage scolaire en Allemagne, un jeune professeur découvre au camp de concentration de Buchenwald la photographie d’un détenu dont la ressemblance avec son propre père, Adrien, le stupéfie.
Rentré en France, il retrouve son père, sa famille, mais le souvenir de la photographie ne le quitte plus. Il décide alors de se lancer dans une recherche qui va bouleverser sa vie.
Ce détenu, nommé David Wagner, se révèle être son véritable grand-père. Peu à peu se met en place l’autre famille, la branche Wagner, la branche cachée, celle dont personne chez les Fabre n’évoque l’existence. Et c’est le destin croisé de ces deux familles, deux générations plus tôt, lorsque l’ambitieux David Wagner rencontra le riche Marcel Fabre et sa femme Virginie, qui éclate alors au grand jour, ainsi que les terribles conséquences que la liaison entre David et Virginie entraîna.

critique : Un livre très fort, sur un sujet exploité de (trop ?) nombreuses fois. Toutefois, l'auteur parvient à nous embarquer dans l'histoire de ces deux familles. J'ai beaucoup aimé la direction qu'il a prise, il passe outre la grande Histoire pour aller chez le particulier. On ne reste pas focalisé sur l'homme de la photo, on le suit dans sa vie et dans la découverte de sa propre identité. La relation avec son père est très bien décrite aussi. Très bien écrit, la fin est un véritable coup de poing.
(excusez ma critique un peu courte, mais je l'ai lu , il y a un bon moment déjà).

note : 5/5
DM29
DM29

Nombre de messages : 675
Age : 36
Location : Breizh
Date d'inscription : 21/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Fabrice HUMBERT (France) Empty Re: Fabrice HUMBERT (France)

Message  dodie Lun 19 Oct 2009, 12:14

Merci pour la vidéo et ta crique qui donnent envie de lire ce livre: un de plus
dodie
dodie

Nombre de messages : 6189
Age : 60
Location : France
Date d'inscription : 11/04/2009

http://dodiecuisine.over-blog.com

Revenir en haut Aller en bas

Fabrice HUMBERT (France) Empty Re: Fabrice HUMBERT (France)

Message  Lyreek Dim 17 Fév 2013, 16:09

Fabrice HUMBERT (France) Lafort10

La fortune de Sila - Fabrice Humbert
Le livre de poche - 360 pages

(4ème de couverture)
Paris, juin 1995. Dans un grand restaurant, un serveur est violemment frappé par un client. Autour de lui, personne n'intervient. Ni le couple russe , ni la femme de l’homme en colère, ni les deux jeunes traders. Une simple anecdote ? Pas même un fait divers ? De la chute du mur de Berlin à la crise financière de 2008, dans un monde façonné par l'argent, les destins croisés des acteurs de cette scène inaugurale tissent peu à peu une toile. Et au centre de la toile, Sila, le serveur à terre, figure immobile autour de laquelle tout se meut.

Bof! Je n'ai pas été captivée par ce roman où tout tourne autour de l'argent.
Les personnages m'ont paru plutôt antipathiques, particulièrement le milliardaire russe dont l'histoire m'a ennuyé et bien sur l'ex-champion devenu homme d'affaire qui frappe le serveur sans raison. Les seuls qui m'ont un peu touchés sont les victimes : Shoshanna et Sila, et dans une moindre mesure Simon, qui se laisse entraîner par naïveté dans un monde ou il n'a pas sa place.
L'histoire est sans doute très intéressante pour qui s'intéresse à l'économie et au monde de la finance et il est évident que Fabrice Humbert en fait une critique très pertinente. Mais, personnellement, ce n'est pas un thème qui me passionne.
Donc, globalement, j'ai lu ce livre avec indifférence, non qu'il soit mauvais, mais tout simplement il n'est pas pour moi.

3/5

_________________
Lecture en cours : Astrid et Veronika - Linda Olsson

"Lire est le seul moyen de vivre plusieurs fois"
Lyreek
Lyreek

Nombre de messages : 3099
Age : 42
Location : Côte d'Azur, France
Date d'inscription : 26/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Fabrice HUMBERT (France) Empty Re: Fabrice HUMBERT (France)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum