-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

Fabrice LUCHINI

Aller en bas

Fabrice LUCHINI Empty Fabrice LUCHINI

Message  Raphaël Sam 18 Jan 2020 - 11:38

Fabrice Luchini,  le 1er novembre 1951 à Paris, est un acteur et lecteur français.
Nommé onze fois aux César, Fabrice Luchini est lauréat du César du meilleur acteur dans un second rôle en 1994 pour son rôle dans Tout ça… pour ça ! de Claude Lelouch.

Comédie française, publié en 2016 chez Flammarion
quatrième de couverture :
Il nous a fait redécouvrir La Fontaine, Rimbaud et Céline. Il incarne l'esprit et le panache de la langue française.
En prose, en vers et même en verlan, il a donné sa voix à d'immenses auteurs, auxquels il sait faire respirer l'air de notre temps - en racontant la fureur du Misanthrope à l'ère du téléphone portable, ou la sensualité de "La Laitière et le pot au lait" sur l'air d'une publicité pour Dim.
Il a quitté l'école à quatorze ans pour devenir apprenti coiffeur. Il est aujourd'hui l'un de nos plus grands comédiens, célébré pour ses lectures-spectacles, couronné par la Mostra de Venise pour son rôle dans son dernier film, L'Hermine.
Dans son autobiographie, Fabrice Luchini livre le récit d'une vie placée sous le signe de la littérature, à la recherche de la note parfaite.

Mon avis
J'aimais écouter Luchini lorsqu'il passait dans des émissions de télévision. J'ai retrouvé dans ce livre cette fraîcheur, cette prise de distance avec le quotidien, cet humour qui le caractérisent. En lisant cet ouvrage, on en apprend davantage sur lui, sur son parcours. Il nous conduit sur un chemin bordé de nombreux passages d'oeuvres littéraires qui sont pour moi austères et difficiles d'accès. Et pourtant, il a le don de rendre  ces extraits littéraires accessibles et d'en montrer toute la beauté. Surprenant et intéressant ! 4/5

Raphaël

Nombre de messages : 67
Age : 54
Location : Pacé près de Rennes
Date d'inscription : 28/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum