Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

A.N. WILSON (Royaume-Uni)

3 participants

Aller en bas

A.N. WILSON (Royaume-Uni) Empty A.N. WILSON (Royaume-Uni)

Message  petitelune Mar 16 Déc 2008 - 19:36

De : suzanneécrivain (Message d'origine) Envoyé : 2008-08-24 18:13

Un esprit jaloux
Éditions : Fayard
210 pages

Résumé
Sallie Declan est une Américaine venue à Londes pour étudier. Elle prépare une thèse sur la nouvelle de Henry James, Le Tour d'écrou. Au moment où Sallie est engagée comme nounou pour deux enfants, la fiction de Henry James rejoint rapidement la réalité.

Mon avis
Je n'avais jamais lu Le Tour d'écrou de Henry James. Heureusement, l'auteur d'Un esprit jaloux, prend le temps de résumer la nouvelle. Tous ceux qui ont aimé Le Tour d'écrou seront ravis par ce roman.

Sallie, le personnage principal, a l'impression de se retrouver au centre de la nouvelle sur laquelle elle travaille depuis des mois. Mais comment faire la différence entre la réalité et la fiction ? L'auteur nous plonge dans un climat de tension et de perturbations psychologiques intenses.

Ma note
4/5 (Perte d'un point à cause de certaines longueurs...)
petitelune
petitelune

Nombre de messages : 540
Age : 39
Location : Cantons de l'Est / Québec / Canada
Date d'inscription : 27/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

A.N. WILSON (Royaume-Uni) Empty Re: A.N. WILSON (Royaume-Uni)

Message  s-lewerentz Lun 23 Mar 2009 - 7:22

Un esprit jaloux

Résumé
Sallie Declan, une étudiante américaine qui prépare un doctorat à Londres sur Le tour d'écrou de Henry James, se fait engager comme nounou pour s'occuper de deux enfants; Frances, 8 ans, et son frère Michael, 10 ans. Le manoir est isolé dans la campagne anglaise et sa nouvelle situation s'apparente très clairement à celle de la nouvelle de James. De plus, elle tombe amoureuse de son employeur, un veuf qui est en voyage à l'étranger, et se persuade qu'il l'a fait venir pour devenir la future mère de ses enfants. Ces derniers se moquent de Sallie et celle-ci ne peut pas compter sur l'appui de Gloria, l'intendante. L'ambiance est donc assez tendue et les choses se compliquent lorsque Sallie voit (ou croit voir) le fantôme de Rosie, la mère des enfants.

Commentaire
Une très bonne surprise que ce court roman ! Je n'ai pas lu la nouvelle de James mais cela n'a nullement perturbé ma lecture. Wilson utilise habilement les codes des romans gothiques du 19e s. et y fait plusieurs références. Mais surtout, il joue avec nos nerfs et sait provoquer des retournements de situations qui m'ont fait douter : comme on l'apprend rapidement, Sallie a un passé psychologique assez lourd et une expérience malheureuse de baby-sitting; mais est-elle réellement folle ou est-ce son employeur qui est parano ? Rosie est-elle vraiment morte ? L'écriture est fluide et précise, tendue.

Auteur
Andrew N. Wilson est né en 1950 en Angleterre. Journaliste, biographe et romancier, il a publié une trentaine d'ouvrages, notamment des biographies de Tolstoï, C.S. Lewis et Milton. Il vit à Londres.

4.5/5

(éd. Fayard, 2007)
s-lewerentz
s-lewerentz

Nombre de messages : 865
Location : La Chaux-de-Fonds, Suisse
Date d'inscription : 27/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

A.N. WILSON (Royaume-Uni) Empty Re: A.N. WILSON (Royaume-Uni)

Message  Cyrielle Lun 23 Mar 2009 - 7:28

Ca donne envie! Je vais le noté dans ma LAL!

_________________
Challenge US : 29/51
Cyrielle
Cyrielle
Admin

Nombre de messages : 9089
Age : 37
Date d'inscription : 27/12/2008

https://www.instagram.com/des.potron.minet/

Revenir en haut Aller en bas

A.N. WILSON (Royaume-Uni) Empty Re: A.N. WILSON (Royaume-Uni)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum