Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

Laura WILSON (Royaume-Uni)

3 participants

Aller en bas

Laura WILSON (Royaume-Uni) Empty Laura WILSON (Royaume-Uni)

Message  Lacazavent Jeu 5 Mai 2011 - 16:28

Mon meilleur ami de Laura Wilson
Albin Michel /295 pages


Laura WILSON (Royaume-Uni) Monme17738



Durant la Seconde Guerre mondiale, le petit Gerald Haxton vit éloigné de Londres, dans un village du Suffolk, entre ses parents, sa grande sœur Vera (enfant adoptée) et une tante comédienne. S'il reste bercé par les aventures du petit détective Tom Tyler (une série écrite pour les enfants par sa mère Marjorie), Gerald connaît aussi sa dose d'événements tragiques qu'il consigne dans son journal. Il évoque souvent son frère jumeau Jack, mort à la naissance, et espère le retrouver un jour. Il raconte également comment, vers la fin de la guerre, en 1943, alors âgé de treize ans, il est tombé sur la main sectionnée d'un aviateur dont l'appareil venait d'exploser. L'année suivante, dans la forêt voisine, il fait une découverte macabre similaire. Mais cette fois, la main appartient à sa sœur Vera, seize ans, hâtivement enterrée après avoir été assassinée à coups de pieu. Jamais élucidé, ce meurtre va le hanter toute sa vie. Cinquante ans plus tard, Gerald, resté vieux garçon, intrigue son entourage par ses manies et son comportement. Aussi, lorsque la fille d'une de ses collègues disparaît, les soupçons se portent sur lui. On dit que certains faits vécus durant l' enfance conditionnent les individus pour le reste de leur vie.



Mais où est le roman policier ?
Bien que ce roman soit classé dans la catégorie des roman policier, à la lecture il y a assez peu d'élément qui permettent de le ranger dans cette catégorie. Tout au plus est-ce un roman à suspens construit sur le schéma du genre policier, une construction extrêmement classique. C'est un roman qui se lit très facilement, l'écriture est simple mais agréable. On découvre peu à peu l'histoire, chaque page, chaque nouveau narrateur, chaque nouvelle intervention nous apprenant toujours plus. Un reproche pour certains rebondissements qui m'ont semblé un brin surfait.
C'est une lecture plaisante mais je ne suis pas sûr qu'elle me laissera un souvenir impérissable.


3,5/5


_________________
Lectures en cours :  Indépendance de Richard Ford  ([i]Frank Bascombe T2) $

Dernières lectures : L' Intérêt de l' enfant de Ian McEWAN (4/5), Un week-end dans le Michigan de Richard Ford (4,5/5)(Frank Bascombe T1), [/i]L' Homme du verger d' Amanda COPLIN (4/5), La Pyramide de glace J-F Parot (3,75/5)(T12)
Lacazavent
Lacazavent
Admin

Nombre de messages : 5581
Age : 38
Location : France
Date d'inscription : 25/10/2008

http://quandlappetitvatoutva.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Laura WILSON (Royaume-Uni) Empty Re: Laura WILSON (Royaume-Uni)

Message  s-lewerentz Mar 10 Mai 2011 - 11:25

Mais ça me semble très bien ! Je le note; merci.
s-lewerentz
s-lewerentz

Nombre de messages : 865
Location : La Chaux-de-Fonds, Suisse
Date d'inscription : 27/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Laura WILSON (Royaume-Uni) Empty Re: Laura WILSON (Royaume-Uni)

Message  matw25 Mar 10 Mai 2011 - 13:20

J'ai également pris note merci beaucoup Very Happy

_________________
Ce qui demeure secret chez le père, s’exprime chez le fils et je
découvre souvent grâce à lui le secret que son père n’a jamais dévoilé
-Nietzche



Lecture en cours: Peine Perdue d'Olivier Adam

Laura WILSON (Royaume-Uni) 97820811
matw25
matw25

Nombre de messages : 865
Age : 32
Location : Besançon (25)
Date d'inscription : 10/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Laura WILSON (Royaume-Uni) Empty Re: Laura WILSON (Royaume-Uni)

Message  Lacazavent Mar 10 Mai 2011 - 15:28

Very Happy J'espère qu' il vous plaira

_________________
Lectures en cours :  Indépendance de Richard Ford  ([i]Frank Bascombe T2) $

Dernières lectures : L' Intérêt de l' enfant de Ian McEWAN (4/5), Un week-end dans le Michigan de Richard Ford (4,5/5)(Frank Bascombe T1), [/i]L' Homme du verger d' Amanda COPLIN (4/5), La Pyramide de glace J-F Parot (3,75/5)(T12)
Lacazavent
Lacazavent
Admin

Nombre de messages : 5581
Age : 38
Location : France
Date d'inscription : 25/10/2008

http://quandlappetitvatoutva.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Laura WILSON (Royaume-Uni) Empty Re: Laura WILSON (Royaume-Uni)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum