Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

Robert WILSON (Royaume-Uni)

Aller en bas

Robert WILSON (Royaume-Uni) Empty Robert WILSON (Royaume-Uni)

Message  petitelune Mar 16 Déc 2008 - 20:08

De : Mousseliine (Message d'origine) Envoyé : 2005-07-10 06:18

Une mort à Lisbonne
(Pocket, 2004, 733 pages)
Années 40, un industriel allemand, Klaus Felsen, est envoyé au Portugal par les SS pour acheter du tungstène, minerais rare employé dans la fabrication des armements. Vers la fin de la guerre Klaus Felsen est investie d'une autre mission qui porte à conséquences encore aujourd'hui... Années 90, une jeune adolescente est retrouvée assassinée sur une plage à Lisbonne. Deux histoires en parallèle mais on sait bien qu'à un moment donné tout va finir par se rejoindre, en attendant on essaie de trouver le lien entre Klaus Felsen et Catarina Oliveira, les indices sont distillés au compte-gouttes.

J'ai bien envie d'en dire davantage sur l'histoire mais je veux vous laisser le grand plaisir de la découverte, des rebondissements il y en a à la tonne dans ce roman et pour notre plus grand plaisir. C'est jamais tout à fait comme on pensait...

Un suspense très bien construit et très riche dans les thèmes qu'il aborde, on apprend bien des choses entre autres on découvre le Portugal de la 2e guerre en parallèle avec le Portugal actuel. Bien agréable de sortir des sentiers battus, des polars qui se déroulent en Angleterre ou encore à New York, Los Angeles.

Divertissant, enrichissant, passionnant, palpitant, différent. J'ai beaucoup aimé, c'est vraiment un excellent roman qu'il me fait plaisir de suggèrer à tous les amateurs de grand suspense.

Note : 5/5

--------------------------------------------------------------------------------
Robert Wilson est né en Angleterre en 1957. Diplômé de l'Université d'Oxford, il a travaillé dans l'import-export en Afrique où il situe l'action de certains de ses romans noirs. De retour en Europe, il publie son premier thriller, Une mort à Lisbonne (Robert Laffont, 2002), qui a reçu le Crime Writer's Association Golden Dagger Award. C'est le plus fameux prix britannique couronnant un roman policier. Il vit actuellement dans une ferme isolée au Portugal.




De : Papiillon_vole Envoyé : 2005-12-04 13:11

Une mort à Lisbonne de Robert Wilson

Robert Laffont – 1999 – 522 pages.

A Lisbonne, de nos jours, le corps d’une jeune fille est retrouvé sur une plage déserte.

A Berlin, en 1941, les SS recrutent un industriel, Karl Fehlsen, chargé d’acquérir pour eux des tonnes de tungstène au Portugal. Le tungstène est un métal particulièrement résistant utilisé dans la fabrication des chars d’assaut, ce qui en fait un produit stratégique en temps de guerre. Pour mener à bien sa mission, Fehlsen va s’acoquiner avec un producteur portugais, Abrantès.

Quel rapport entre ces deux histoires ? Elles vont bien évidemment finir par se rejoindre. Et c’est tout l’art de ce thriller de créer une tension chez le lecteur en passant d’une époque à l’autre. D’un côté, un flic cherche des indices et remonte le temps. De l’autre, un homme viole, torture, trahit, tue. C’est peut-être ça qui m’a le plus dérangée, dans ce roman : l’accumulation de scènes violentes et sordides. Il y a très peu de personnages sympathiques dans cette histoire, sauf le flic. Et la fin m’a bien déçue… J’avais imaginé une sombre machination politique, vu le contexte historique. La vérité est bien plus glauque.

Mais ce livre a quand même un grand intérêt qui est de raconter le rôle joué par le Portugal, pays neutre, pendant la seconde guerre mondiale. La ville de Lisbonne y est merveilleusement bien évoquée, avec ses ruelles, ses bars, ses tramways, son funiculaire qui grimpe sur le Barro Alto.

Ma note : 3,5 / 5
petitelune
petitelune

Nombre de messages : 540
Age : 39
Location : Cantons de l'Est / Québec / Canada
Date d'inscription : 27/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum