Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

Jacqueline WILSON (Royaume-Uni)

Aller en bas

Jacqueline WILSON (Royaume-Uni) Empty Jacqueline WILSON (Royaume-Uni)

Message  doriane99 Ven 28 Nov 2008 - 20:26

De : Bernie (Message d'origine) Envoyé : 10/11/2003 09:42
Je positionne ce livre dans cette tranche d'âge parce que c'est ce que précise l'éditeur "à partir de 9 ans". Mais je pense qu'en fait cet ouvrage convient facilement jusqu'à 14 ans.
Jacqueline Wilson est Anglaise, née à Sommerset. Elle pourrait vraiment faire partie de notre club des rats de bibliothèque car chez elle se trouvent plus de 10 000 livres! Elle affectionne le genre policier, mais, d'une manière générale, elle écrit pour la jeunesse. En 1995, elle a été récompensée par le Children'book Award qui est un prix littéraire anglais des plus prestigieux.
Le titre français, Le couteau sous les yeux, diffère du titre original anglais, Take a good look. En tout cas, vous l'aurez compris, il est vraiment question de la vision car l'héroïne Mary, neuf ans, est presque aveugle. La couverture du livre essaie d'ailleurs de faire partager au lecteur les difficultés d'un mal voyant en reproduisant un alphabet Braille.
Mary a la grippe et sa Mamie la veille. La grand-mère est trop prévenante, trop "aux petits soins" et Mary en a assez que, parce qu'elle voit mal, elle soit trop maternée par sa famille. La grand-mère s'installe au pied du lit et commence à lire mais elle ne tarde pas à s'assoupir. Doucement Mary se lève et décide d'aller faire quelques achats chez l'épicier qui est juste au bout de la rue, juste histoire de prouver à tout le monde qu'elle peut faire quelque chose toute seule sans problème.
Un aller-retour qui passerait presque inaperçu (c'est le cas de le dire!) sauf que Mary ramènerait des chips et du cola, ce serait sans compter sur les voleurs Bob et Micky qui cambriolent justement la boutique de l'épicier Monsieur Soli au moment même où Mary s'y trouve! Ils la prennent en otage. La fillette est très observatrice malgré son problème de vision. Elle remarque de multiples détails et réussit même à fausser compagnie aux brigands. Elle fait prévenir la police à qui elle est capable de fournir beaucoup de détails qui permettront l'arrestation des voyous.
Mary a pris de l'assurance en allant seule chez l'épicier et en osant braver d'autres enfants qu'elle a rencontrés et qui se sont moqués d'elle au cours de sa sortie. Donc, au delà du roman policier, c'est un livre sur la tolérance, le droit à la différence. Comment vaincre un handicap? Quel comportement avoir avec une personne souffrant de handicap car il faut à la fois aider et respecter l'autonomie.
Je donne 5/5 à ce livre
doriane99
doriane99

Nombre de messages : 643
Age : 55
Location : Savigny Sur Orge (France)
Date d'inscription : 25/10/2008

http://lepotinoirdedoriane.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum