-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

Julie WOLKENSTEIN (France)

Aller en bas

Julie WOLKENSTEIN (France) Empty Julie WOLKENSTEIN (France)

Message  petitelune Mer 17 Déc 2008 - 19:16

De : Chantal5500 (Message d'origine) Envoyé : 2004-09-05 04:41

L'HEURE ANGLAISE - Julie WOLKENSTEIN (née Julie Poirot-Delpech)

P.O.L. 190 p.

Juillet 1911. Alors qu'Edward s'apprête à prendre le train pour rejoindre Londres et son travail, un télégramme lui annonce que son rendez-vous est annulé et qu'il peut rester chez lui pour la journée. Il rentre donc à pied en longeant la rivière. Pendant ce temps, sa femme Susan s'est rendue sans prévenir à Londres et va voir son mari à son bureau sans le trouver...

Et ce sont les réflexions intimes de ces deux personnages, leur retour sur leur passé, sur leur jeunesse, qui vont s'égrener, à l'aide d'une écriture très belle, très travaillée. La lecture de ce roman m'a procuré calme, sérénité, douceur au milieu de la campagne anglaise. La plus grande partie de ce roman se situe en 1911 mais l'épilogue se déroule de nos jours avec la descendante d'Edward et Susan, prénommée également Suzan et qui hérite de leur maison.

J'ai adoré ce livre jusqu'au 3/4, mais la fin m'a complètement déconcertée : le secret reste un secret, au lecteur d'imaginer...et moi, j'ai été déçue...
Donc seulement 4/5.




De : Claarabel Envoyé : 2005-05-13 12:49

Happy end
POL, 199 pages

Il y a dans la première partie le portrait des sept personnages principaux, autour desquels l'histoire est centrée. "Happy end" ou la confession d'Eliane, la dernière survivante des propriétaires des résidences de ce petit coin en bord de mer, en Normandie... Car le roman s'ouvre sur un repas au restaurant, une décision doit être prise car la mer avance et gagne du terrain, menaçant les maisons de s'écrouler.
L'histoire reprend en seconde partie avec une narratrice unique, Eliane. Seule, elle porte le regard sur les uns et les autres, leurs disparitions, et elle divague, vers le passé des vacances bourgeoises, au sein de leur petit milieu très fermé.
C'est difficile d'en parler, au risque d'en trop dévoiler. Toutefois le nouveau roman de Julie Wolkenstein est assez troublant, inquiétant et abstrus. Son intrigue se distille au compte-gouttes et quand on a le sentiment d'avoir compris, saisi le grain de sable dans l'engrenage, aussitôt la machine s'emballe et complique l'enchaînement. La logique est proscrite, la conclusion douteuse... Un roman bien étrange.

3/5




De : Arti77772 Envoyé : 2005-05-13 16:26

Moi j'ai bien aimé...

Quelques villas vouées à la destruction, perchées sur une côte normande dont la mer, d’année en année, grignote la plage. La seule survivante des familles d’estivants qui ont vécu là, se souvient des drames, des amours, des surprises, des regrets, des petits riens qui font et défont la vie au rythme du ressac.

L’admiration de Julie Wolkenstein pour Virginia Woolf est évidente. Mais son roman, loin d’être un pale ersatz de ceux de la grande dame anglaise, tient la route avec un talent qu’on salue.

note : 3.5/5

arti
petitelune
petitelune

Nombre de messages : 540
Age : 39
Location : Cantons de l'Est / Québec / Canada
Date d'inscription : 27/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum