Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

Valérie MARTIN (Etats-Unis)

Aller en bas

Valérie MARTIN (Etats-Unis) Empty Valérie MARTIN (Etats-Unis)

Message  gallo Sam 20 Déc 2008 - 20:35

De : Flo7717 (Message d'origine) Envoyé : 06/09/2004 18:45
Valérie MARTIN - Maîtresse

1828 - Louisiane : Manon Gaudet est l’épouse d’un propriétaire de plantation sucrière. Cet homme est non seulement infidèle mais délaisse complètement son épouse. Entre eux se dresse en particulier Sarah, l’esclave de Manon et la maîtresse malgré elle du mari. Dans un contexte instable (une révolte d’esclaves gronde), les rancœurs et les rapports entre les personnages menacent de s’enflammer à tout moment.

Quelle déception ! Ce livre m’a semblé d'une banalité tant dans son style qu’au niveau de l’intrigue. C’est une histoire classique sur l’esclavage et je ne comprends pas l’enthousiasme qu’il a pu susciter parmi la critique Outre-Atlantique… Certes Manon Gaudet fait preuve d’une liberté d’esprit vraisemblablement peu commune à l’époque mais cela reste une raison bien faible pour m’enthousiasmer ! Je me suis globalement bien ennuyée au point de rapidement vivre cette lecture comme une contrainte. Je ne peux pas dire que le livre est mauvais, simplement il n’apporte rien. Seule la toute fin a réussi à éveiller en moi une lueur d’intérêt au point que j’aurais aimé que l’histoire commence à ce moment-là. Il me semble qu’il y aurait alors eu un véritable enjeu en étudiant les rapports entre Manon et Sarah, son esclave. En résumé, ce livre m’a fait perdre mon temps (et mon argent…).
Albin Michel / 260 pages

2.5/5


De : Arti77772 Envoyé : 26/04/2005 09:54

Valérie MARTIN - Maîtresse

Je me souviens en effet que Flo n'avait pas aimé ce livre..
Je l'ai trouvé au contraire fascinant, riche, un huis clos comme je les aime, avec une violence contenue magnifiquement décrite.
cuné, j'insisite pour que tu le lises...

voici ce que j'en avais dit à l'epoque :

Marion Gaudet est l’épouse stérile d’un propriétaire de plantation sucrière dans la Louisiane de 1828. D’une voix retenue, mais empreinte d’amertume et de colère, Marion se plaint du huis clos de sa vie auprès des esclaves et d’un mari infidèle, qu’elle méprise. La silencieuse Sarah, l’esclave personnelle de Marion, est la maîtresse de son mari.
Une nuit, tout bascule : des esclaves rebelles prennent possession de la plantation, abattent son mari, tandis que Sarah s’enfuit. Marion veut coûte que coûte récupérer son esclave, qu’elle considère sa propriété, tel un objet perdu. Qui est la maîtresse de qui ? Qui possède qui ?
Dans un roman aussi ensorcelant que puissant, parfois dérangeant, Valerie Martin dévoile l’envers de la domination et tisse un subtil portrait de femme.
De : Arti77772 Envoyé : 26/04/2005 17:42
ma note (flo va en manger son chapeau Smile
5/5 !! si !

arti


De : clochette Envoyé : 06/03/2007 09:32

Maîtresse _ Valérie Martin
Le Livre de Poche _ 252 pages

Manon est l'épouse d'un propriétaire terrien dans le Sud des Etats-Unis. Nous sommes au début du 19ème siècle et les esclaves peuples encore les grandes propriétés.
Manon est pourtant loin de mener une vie heureuse. Son mariage est un échec dont témoigne cruellement un petit bâtard métisse qui s'agite partout dans la maison. Son mari est un imbécile qui ne se préoccupe que de sa plantation sans pour autant en faire une exploitation rentable. Elle est hantée par la disparition précoce de son père...
Mais le Sud s'agite, les esclaves grondent et les événements vont venir bouleverser cet ordre établi.

Plus qu'une peinture du Sud américain, ce roman nous décrit l'ambiguïté de la relation maître - esclave entre Manon et sa suivante noire Sarah, qui est aussi la principale maîtresse de son mari.
Sarah, bien qu'esclave, sait se rendre maître des événements et par tente par tous les moyens de maîtriser son destin.
Pour autant, je n'ai pas vraiment adoré ce roman. C'est bien mais sans plus. Beaucoup de thèmes autour de cette relation maître - esclave sont abordés sans vraiment être approfondis. On reste un peu sur sa faim.

Note : 2,5/5

Clochette
gallo
gallo

Nombre de messages : 2598
Location : Pays-Bas
Date d'inscription : 29/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum