-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

Katarina MAZETTI (Suède)

+25
petitepom
cookie610
Fabienne
Ysla
noemiejardine
Shan_Ze
Parch
rose
odilette84
Bernard
Caro
cecile
Suzanne-écrivain
dodie
Nathalire
Elfe
Clochette
Lisalor
aBeiLLe
Mariselya
lalyre
Lyreek
Chantal
zeta
gallo
29 participants

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Aller en bas

Katarina MAZETTI (Suède) - Page 3 Empty Re: Katarina MAZETTI (Suède)

Message  lalyre Mar 4 Mar 2014 - 18:27

Le viking qui voulait épouser la fille de soie             
 Katarina Mazetti  
  Gaïa 4 mars2014
             254 pages             
Quatrième de couverture
Sur une île du sud de la Suède au Xe siècle, un homme vit seul à la ferme avec ses deux fils. Le chemin de ceux-ci est tout tracé : naviguer au loin, pour guerroyer au-delà des mers à l'Ouest, ou pour faire commerce sur les voies fluviales de l'Est. De l'autre côté de la Baltique, à Kiev, vivent un marchand de soie et sa famille. Radoslav rêve de devenir soldat, sa soeur Milka est une jeune fille raffinée qui joue avec ses deux esclaves : Petite Marmite et Poisson d'Or. Mais la belle ville d'Orient est sur le point de tomber aux mains des pillards. Milka et Radoslav trouveront refuge auprès de rustres navigateurs venus du Nord. Dès lors le destin des deux familles sera à jamais mêlé.
Katarina MAZETTI (Suède) - Page 3 Viking11
Petite présentation de certains personnages.
Säbjörn est un homme qui vit avec ses esclaves dans une ferme délabrée sur Möckelö,une île de la côte est du pays. Il est grand et laid, il a des cheveux grisonnants, des petits yeux bleus délavés, une bouche charnue avec une grosse cicatrice fendant la lèvre inférieureen deux lobes pendants, mal dissimulés par une barbe touffue. Il est constructeur de bateau, son épouse est disparue et la sœur de celle-ci est prophétesse et parle aux oiseaux.
Chernek, quand à lui est un marchand fortuné, il habite dans une belle maison en bois richement décorée dans la ville de Kiev. Il fait du commerce de produits recherchés, surtout des esclaves et des soieries.
Sa fille Milka a deux esclaves avec qui s’amuser, elle vit une histoire d’amour cependant elle est mariée de force.
Radoslav le fils de Chernek défie son père, il ne supporte pas de métrer les tissus et à peser l’argent, il aspire ardemment à partir au combat avec son cher ami Buiak.
Svarte et Käre sont les fils de Säbjörn, n’ont pour autre éducation, que les coups et les jurons.


Mon avis
N’oublions pas que l’histoire se passe en Suède au Xème siècle, que dans certaines contrées, beaucoup d’esclaves étaient au service des plus riches. Beaucoup d’ethnies habitaient ces contrées, certains se livrant aux pillages et viols. C’est un roman surprenant que Katarina Mazetti a écrit, une belle surprise,  un véritable changement d’époque, c’est une saga familiale bien documentée et foisonnante, des thèmes qui sont toujours d’actualité, tels la traite des humains, le racisme. Cependant il y a aussi du suspense, des combats (bien évidemment les Vikings) étaient des hommes sanguinaires, très grands et adoraient montrer leur force. Que je n’oublie pas de dire que des textes ayant rapport à l’histoire se faufile entre des chapitres, qu’il y a aussi des histoires d’amour et pourquoi pas de la poésie…C’est aussi un roman historique ou l’on ne s’ennuie pas….Pour les amateurs une très belle documentation historique sur les Vikings à la fin de ce très bon  livre que j’ai beaucoup apprécié. 4,5/5


Quelques poèmes agrément le roman
 « Les souvenirs tenaillent
Et tourmentent ton esprit
Une blessure secrète
Te pique et t’étouffe
Mais ton cœur connaitra
Un baume apaisant
Quittant les ténèbres
Vers la clarté tu tendras ! »

Tel fut le poème que Arnlög composa
lalyre
lalyre

Nombre de messages : 5794
Age : 92
Location : Belgique
Date d'inscription : 01/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Katarina MAZETTI (Suède) - Page 3 Empty Re: Katarina MAZETTI (Suède)

Message  kattylou Mar 4 Mar 2014 - 19:43

Je n'avais pas accrocha avec le mec de la tombe d'a coté mais celui ci semble interessant !

_________________
La Terre - Zola
kattylou
kattylou
Admin

Nombre de messages : 7005
Age : 59
Location : 77
Date d'inscription : 08/09/2009

http://kattyloucuis.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Katarina MAZETTI (Suède) - Page 3 Empty Re: Katarina MAZETTI (Suède)

Message  Lacazavent Dim 20 Avr 2014 - 18:58

Le viking qui voulait épouser la fille de soie de Katarina Mazetti
Gaïa / 256 pages
Katarina MAZETTI (Suède) - Page 3 1v2


Sur une île du sud de la Suède au Xe siècle, un homme vit seul à la ferme avec ses deux fils. Le chemin de ceux-ci est tout tracé : naviguer au loin, pour guerroyer au-delà des mers à l'Ouest, ou pour faire commerce sur les voies fluviales de l'Est. De l'autre côté de la Baltique, à Kiev, vivent un marchand de soie et sa famille. Radoslav rêve de devenir soldat, sa soeur Milka est une jeune fille raffinée qui joue avec ses deux esclaves : Petite Marmite et Poisson d'Or. Mais la belle ville d'Orient est sur le point de tomber aux mains des pillards. Milka et Radoslav trouveront refuge auprès de rustres navigateurs venus du Nord. Dès lors le destin des deux familles sera à jamais mêlé. Du suspense, de l'amour, du sang, des combats, et même de la poésie - eh oui, les Vikings étaient aussi de formidables poètes !


Un roman historique sans prétention dépaysant et très agréable à lire. L' histoire cousu de fil blanc n'est pas sans faire penser à un mélange entre les contes les légendes et certaines des grandes sagas nordiques, l' époque et les lieux sont pleins de surprise et de découverte quand aux thèmes ils demeurent universels.
Sans être inoubliable on passe un bon moment.

4/5

_________________
Lectures en cours :  Indépendance de Richard Ford  ([i]Frank Bascombe T2) $

Dernières lectures : L' Intérêt de l' enfant de Ian McEWAN (4/5), Un week-end dans le Michigan de Richard Ford (4,5/5)(Frank Bascombe T1), [/i]L' Homme du verger d' Amanda COPLIN (4/5), La Pyramide de glace J-F Parot (3,75/5)(T12)
Lacazavent
Lacazavent
Admin

Nombre de messages : 5581
Age : 38
Location : France
Date d'inscription : 25/10/2008

http://quandlappetitvatoutva.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Katarina MAZETTI (Suède) - Page 3 Empty Re: Katarina MAZETTI (Suède)

Message  Patience Dim 15 Mar 2015 - 11:29

LE MEC DE LA TOMBE D'A COTE
Gaïa Editions  254 pages


Ma note : 5/5


Le résumé a déjà été fait plusieurs fois.


Mon avis : Jamais je n'aurais pensé avoir un coup de coeur pour une histoire d'amour. Je trouve que l'auteur a bien réussi son coup. On s'attache énormément aux personnages dans ce récit à deux voix, mais ce n'est pas ce que j'appellerais un roman à l'eau de rose, ce n'est pas "guimauve". L'écriture est simple et efficace. Ce n'est pas un livre que j'ai dévoré en peu de temps, mais que j'ai savouré en faisant durer sa lecture pour le plaisir.
Je prendrai sûrement la suite lors de mon prochain passage à la bibliothèque.
Je déplore seulement le choix de l'éditeur d'avoir utilisé du papier rose, c'est assez fatigant pour les yeux.

_________________
Lecture en cours : La guerre de la faille I : Magicien - L'apprenti de Raymond E. Feist
PAL : 571
Livres lus depuis le début de l'année : 17 (7478 pages)
Patience
Patience

Nombre de messages : 1764
Age : 41
Location : Lorraine
Date d'inscription : 12/01/2011

http://quarte-editions.fr

Revenir en haut Aller en bas

Katarina MAZETTI (Suède) - Page 3 Empty Re: Katarina MAZETTI (Suède)

Message  lalyre Dim 5 Avr 2015 - 10:33

Ma vie de pingouin           
   Katarina Mazetti   
  Gaïa 19 mars 2015     
 270 pages   
Katarina MAZETTI (Suède) - Page 3 415gzi10

Quatrième de couverture
Vous rêvez d’une croisière de l’extrême ? Alors, c’est parti pour l’Antarctique !
Sur le navire, une globe-trotteuse septuagénaire répertorie les similitudes entre humains et animaux. Et elles ne manquent pas, grâce à une brochette de voyageurs bigarrés venus se frotter aux épaulards tueurs, albatros, pétrels et autres éléphants de mer.
En route pour le bout du monde, Tomas file vers son objectif ultime, en finir avec les tracasseries de la vie, seul sur la glace.
C’est compter sans les quelque quatre cent mille manchots royaux qui peuplent les lieux, et sans Wilma dont la bonne humeur inébranlable laisse croire que tout lui sourit.
Quoi de mieux pour réchauffer les coeurs en perdition qu’un iceberg, pour peu qu’il se retourne, révélant le pingouin qui sommeille en chacun ?


Mon avis
La quatrième de couverture nous décrit très bien l’ambiance du fond de l’histoire, mais il ne faut pas oublier les personnages principaux qui font partie de la croisière. Voici Wilma, la trentaine, elle est professeur, assez handicapée par des problèmes de santé et malgré cela c’est une personne d’un naturel optimiste qui a décidé de faire le voyage.

Alba par contre est une voyageuse curieuse de tout et bien décidée à devenir plus que centenaire. Elle a septante an et a fait plusieurs fois le tour du monde

Quand à Thomas, journaliste, taiseux a entrepris ce voyage avec une idée bien précise, se suicider au pays des manchots.

Une jeune femme aguicheuse et son mari jaloux et un duo d’amies, la cinquantaine qui ne dédaigneraient pas de décrocher un mari..

Ce sont les principaux personnages qui vont égayer ce voyage en bateau de croisière, d’autres sont des ornithologues voyageant pour continuer leurs recherches sur la faune antarctique. Tous sans exemption sont des personnages attachants et beaucoup de choses auront changés lorsque la croisière sera terminée. J’ai aimé les descriptions des animaux, pingouins, manchots, albatros, les éléphants des mers et les pétrels. Un roman bien écrit ou par chapitres, chacun prend la parole pour décrire leurs émotions et sentiments. Vous aimez les voyages de l’extrême ? Alors embarquez dans cette comédie pétillante et stimulante…4,5/5
lalyre
lalyre

Nombre de messages : 5794
Age : 92
Location : Belgique
Date d'inscription : 01/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Katarina MAZETTI (Suède) - Page 3 Empty Re: Katarina MAZETTI (Suède)

Message  Chantal Ven 21 Aoû 2015 - 16:46

MA VIE DE PINGOUIN :
Gaïa - 270 pages.


    Je serai moins enthousiaste que Lalyre. Certes ce peut être une très agréable lecture de vacances. Mais il m'a fallu plus de la moitié du livre pour entrer dans l'histoire et pour commencer à m'y intéresser. Par contre j'ai aimé le côté "description d'une croisière organisée au pays des manchots pour touristes fortunés", avec toute l'ironie que cela implique. Et j'ai eu encore un peu de mal avec l'écriture qui n'est vraiment pas "folichonne".


   3/5
Chantal
Chantal

Nombre de messages : 3224
Location : France
Date d'inscription : 22/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Katarina MAZETTI (Suède) - Page 3 Empty Re: Katarina MAZETTI (Suède)

Message  Patience Sam 26 Sep 2015 - 15:47

LE CAVEAU DE FAMILLE
Gaïa  238 pages


Ma note : 3,75/5


Quatrième de couverture : Elle, c'est Désirée, la bibliothécaire, et lui c'est Benny, le paysan. Elle dévore avec autant d'ardeur livres et produits bio, lui élève des vaches et n'imagine pas qu'on puisse lire "de son plein gré". Pourtant, ils se sont promis trois essais pour  avoir un enfant ensemble. Si cela ne donne rien, c'est terminé pour toujours. Et si ça marche...
Comme le disait un critique littéraire suédois : "Le quotidien tue l'amour, la vie de famille l'enterre." C'est gai. Bienvenue dans le caveau de famille !
Pétillant et jubilatoire.


Mon avis : J'étais très enthousiaste en commençant ce livre, car j'avais adoré le début  de l'histoire de ce couple mal assorti. Dans les premiers chapitres, j'ai retrouvé la même ambiance, avec cet amour réaliste et plein de vie. Mais la suite m'a déçue, j'ai trouvé que ça tournait en boucle, et l'humour est devenu grinçant et sinistre. Je ne regrette pas de l'avoir lu, ça reste une lecture plaisante, mais heureusement que le livre est court.

_________________
Lecture en cours : La guerre de la faille I : Magicien - L'apprenti de Raymond E. Feist
PAL : 571
Livres lus depuis le début de l'année : 17 (7478 pages)
Patience
Patience

Nombre de messages : 1764
Age : 41
Location : Lorraine
Date d'inscription : 12/01/2011

http://quarte-editions.fr

Revenir en haut Aller en bas

Katarina MAZETTI (Suède) - Page 3 Empty Re: Katarina MAZETTI (Suède)

Message  cookie610 Dim 24 Avr 2016 - 20:00

Le caveau de famille


Note : 3.5/5


Résumé : on retrouve Benny et Désirée, les protagonistes de Le mec de la tombe d'à coté, lui paysan, elle bibliothécaire ; qui s'aiment et qui décident de fonder une famille. 

Critique : j'ai lu le premier volet il y a un petit moment déjà, et malgré ça, j'ai été de suite prise dans l'histoire. Ça fait plaisir de retrouver Benny et Désirée. Le rappel du premier tome en début de roman n'a pas fait de mal ceci dit. C'est agréable à lire, on alterne entre le point de vue de Benny et celui de Désirée. On suit avec plaisir leurs aventures, la vie à deux, à trois, à quatre. Le mariage et l'arrivée des enfants bouleverse la vie de nos tourtereaux. C'est léger et frais, il y a de l'humour, de la tendresse, sans tomber pour autant dans la guimauve larmoyante, le ton étant même parfois légèrement cynique. Le seul point négatif pourrait éventuellement l'exagération des caractères des deux héros, notamment pour Benny qui est devenu un gros bourru qui pense qu'une femme se la coule douce quand elle est en congé parentale, ça dénote un peu du reste je trouve. Il n'y a certes pas de grandes surprises en soi mais malgré tout, on se prend au jeu et on termine de livre de bonne humeur. Bref, un moment de lecture bien sympathique.
cookie610
cookie610

Nombre de messages : 5559
Age : 33
Location : Lyon
Date d'inscription : 28/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Katarina MAZETTI (Suède) - Page 3 Empty Re: Katarina MAZETTI (Suède)

Message  Le petit montagnard Ven 8 Nov 2019 - 16:18

Ma vie de pingouins

Katarina MAZETTI (Suède) - Page 3 191108042913176147

Une cinquantaine de touriste suédois participent à une croisière vers l'Antarctique. Le roman alterne les chapitres pour 3 de ces participants :  Alba, une grande voyageuse septuagénaire qui se plait surtout à regarder ses semblables; Wilma, une jeune prof toujours optimiste mais trés maladroite; et enfin Tomas, journaliste, venu ici pour mourir sur la glace et mettre un terme au fiasco qu'est devenu sa vie.

J'avais beaucoup aimé "Le mec de la tombe d'à côté" mais là je suis plutôt déçu. L'histoire est assez simpliste et je trouve même décevante. Mais bon, c'est aussi pour les descriptions de l'Antarctique que j'ai lu ce roman et là je suis plutôt satisfait : la faune si particulière de ce coin-là du monde, les plaisirs de la navigation dans les 50° hurlants, l'épopée historique de la conquête de ce bout du monde, le tout raconté avec un certain humour.

Note 3/5
Le petit montagnard
Le petit montagnard

Nombre de messages : 1318
Location : Toulouse - France
Date d'inscription : 13/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Katarina MAZETTI (Suède) - Page 3 Empty Re: Katarina MAZETTI (Suède)

Message  Lyreek Lun 6 Jan 2020 - 19:17

Katarina MAZETTI (Suède) - Page 3 Mondou10

Quatrième de couverture

Pigiste pour la presse féminine, Wera a épuisé tous les sujets… et son compte en banque. Quand elle tombe sur une petite annonce proposant un stage en spiritualité, elle croit tenir un article en or. La voilà inscrite pour trois semaines d’immersion à La Béatitude en compagnie d’un apprenti gourou et d’une demi-douzaine de stagiaires qui, il faut bien le dire, n’ont pas l’air particulièrement plus illuminés qu’elle. Pour quelle raison sont-ils là ? Ressortiront-ils adeptes d’une nouvelle religion, ou débarrassés de leurs préjugés ? En tout cas tous – même Wera, cachée derrière son pseudo-cynisme – sont en quête de sacré. Dialogues enlevés, portraits aussi vachards que tendres et inoxydable sens de l’humour assurent la réussite de ce roman qui pointe le besoin de sens de notre société contemporaine et illustre quelques-uns des réconforts s’offrant à elle, de la confiance à la tolérance, de la générosité à… la foi, bien sûr.

Mon avis

J’ai bien aimé les précédents romans de Katarina Mazetti que j’ai lu il y a quelques années, particulièrement Le mec de la tombe d’à coté et Le caveau de famille. Donc, j’ai eu envie d’en découvrir un autre. Et au final, j’ai été déçue. Pourtant, le sujet me semblait intéressant. Bien que les romans traitant de religion ne soient pas ma tasse de thé, je pensais que ce serait drôle et distrayant.

Drôle, ça l’est parfois, mais distrayant pas vraiment. Le récit alterne entre le récit de Wera, les articles qu’elle publie dans le journal où elle travaille, et le récit de Madeleine, une autre participante du stage qui traîne toujours avec elle un sac à dos qui semble très lourd mais dont personne ne connait le contenu. Jour après jour, les divers stagiaires et les deux organisateurs font ce qu’ils appellent des prêches où ils parlent de la foi et de leurs croyances ou non-croyances. Il y a quelques réflexions intéressantes sur la spiritualité, le besoin de croire en quelque chose de plus grand que soi pour oublier sa solitude. Mais je dois dire que je n’ai pas toujours réussi à suivre les prêches dont certains sont un peu illuminés et je me suis un peu ennuyée à la longue car tout ça est quand même assez répétitif.

Bref, ce n’est pas le livre que je recommanderai pour commencer avec Katarina Mazetti. Pour ma part, il m’a carrément refroidie à en lire d’autres. A oublier!

2/5

_________________
Lecture en cours : Astrid et Veronika - Linda Olsson

"Lire est le seul moyen de vivre plusieurs fois"
Lyreek
Lyreek

Nombre de messages : 3099
Age : 42
Location : Côte d'Azur, France
Date d'inscription : 26/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Katarina MAZETTI (Suède) - Page 3 Empty Re: Katarina MAZETTI (Suède)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum