-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

R.J. ELLORY (Royaume-Uni)

+20
Dkois
revolte
Awara
cookie610
kattylou
petitepom
matw25
nauticus45
Chiwi
Lacazavent
clarize
lalyre
dodie
Bernard
Shan_Ze
Elfe
Liza_lou
Mousseline
odilette84
zeta
24 participants

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Aller en bas

R.J. ELLORY (Royaume-Uni) - Page 3 Empty Re: R.J. ELLORY (Royaume-Uni)

Message  Awara Sam 1 Déc 2018 - 10:30

A tenter. Je n'aime pas trop les cadavres en série, mais j'ai beaucoup aimé l'écriture de Les neuf cercles et j'essaierais bien un autre R.J. Ellory.

_________________
Lectures en cours:





Prochaine lecture:



Avis en attente:
Awara
Awara

Nombre de messages : 7131
Age : 79
Location : PARIS
Date d'inscription : 03/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

R.J. ELLORY (Royaume-Uni) - Page 3 Empty Re: R.J. ELLORY (Royaume-Uni)

Message  Dkois Sam 1 Déc 2018 - 11:00

Comme je l'ai indiqué dans mon avis, mon engouement pour les romans baignant  dans l’hémoglobine n'est que très limité. Je me souviens de ma récente lecture de "American Psycho" de B.Easton Ellis qui m'avait désappointer au plus haut point. 

Concernant J.R Ellory, l’ambiance "criminelle" et sanguinaire de ses romans sert de support à une réflexion sur les comportements humains. La psychologie de ses personnages prête toujours à réflexion. C'est en plus très bien écrit. 

"Mauvaise étoile" est mon 5° romans lu. Il tient peut être ma préférence... quoique "Vendetta"... ou encore "Seul le silence"...

Dkois

Nombre de messages : 3516
Age : 61
Location : Nord France
Date d'inscription : 10/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

R.J. ELLORY (Royaume-Uni) - Page 3 Empty Re: R.J. ELLORY (Royaume-Uni)

Message  Dkois Dim 31 Mar 2019 - 9:38

PAPILLON DE NUIT
R.J ELLORY
Le Livre de Poche 505 Pages
 
Résumé (4° de couverture)
 
Assassinat de Kennedy, guerre du Vietnam, luttes pour les droits civiques, Ku Klux Klan : c’est dans cette Amérique en crise des sixties que Daniel Ford a grandi. Et c’est là, en Caroline du Sud, qu’il a été accusé d’avoir tué Nathan Verney, son meilleur ami.
1982. Daniel est dans le couloir de la mort. Peu de temps avant son exécution, un prêtre vient recueillir ses dernières confessions. Bien vite, il apparaît que les choses sont loin d’être aussi simples qu’elles en ont l’air. Papillon ne nuit, premier roman publié de R. J. Ellory, nous emporte là où rodent la folie et le complot.

 
Mon avis
 
  Bien difficile de commencer cet avis, tant ce roman m’a plu et que je voudrai transmettre de la manière la plus efficace possible mon enthousiasme.
 
  Les œuvres d’ELLORY que j’ai lu précédemment m’ont globalement toujours plu. Elles étaient toutefois classiques pour le genre dans lesquelles elles étaient cataloguées : Thriller, policier, roman noir… comme on voudra. Les chapitres étaient jonchés de cadavres, de meurtre en série en tout genre. Ici, c’est différent.  Un seul meurtre mais des milliers de victimes. Celle de la guerre du Viet-Nam et des émeutes raciales. Les victimes sont les soldats Américains, les civils Vietnamiens, les noirs Américain, J.F Kennedy et … Nathan Verney, jeune noir Américain, symbole de cette époque.
L’intrigue a donc pour décor de fond l’Histoire U.S des années 60/70 qu’une profonde amitié nous fait revisiter. Je n’en dirai pas plus… mais si ce roman est un thriller, alors c’est un thriller politique, un thriller social, un thriller humaniste, un thriller littéraire.
 
Pour situer ce roman :
 
Il a en lui du « Chant du bourreau » (Norman Mailer) pour l’évocation commune du thème de la peine de mort. Il y a du « Temps où nous chantions » (Richard Powers) pour cette similitude de parallèle entre une fiction et l’histoire U.S et enfin du « Chemin des âmes » (Joseph Boyden) pour le style et l’évocation de l’histoire. A ceux que ces romans parlent, inutile d’en ajouter …
 
Ma note 5 / 5 ( et oui !!!)

Dkois

Nombre de messages : 3516
Age : 61
Location : Nord France
Date d'inscription : 10/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

R.J. ELLORY (Royaume-Uni) - Page 3 Empty Re: R.J. ELLORY (Royaume-Uni)

Message  Awara Dim 31 Mar 2019 - 11:31

Tu donnes envie de le lire DKOIS!
Awara
Awara

Nombre de messages : 7131
Age : 79
Location : PARIS
Date d'inscription : 03/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

R.J. ELLORY (Royaume-Uni) - Page 3 Empty Re: R.J. ELLORY (Royaume-Uni)

Message  géromino Dim 31 Mar 2019 - 12:47

Tiens tiens  Reflechit  ...

_________________
                                                                                                                                                                              

Challenge "Book around the States":  20/50
géromino
géromino

Nombre de messages : 5609
Age : 59
Location : Finistère, FRANCE
Date d'inscription : 07/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

R.J. ELLORY (Royaume-Uni) - Page 3 Empty Re: R.J. ELLORY (Royaume-Uni)

Message  Cyrielle Dim 31 Mar 2019 - 18:02

Le résumé donne envie tout autant que ton avis. Je le note ! En plus je n'ai jamais lu cet auteur  Very Happy

_________________
Challenge US : 29/51
Cyrielle
Cyrielle
Admin

Nombre de messages : 9080
Age : 37
Date d'inscription : 27/12/2008

https://www.instagram.com/des.potron.minet/

Revenir en haut Aller en bas

R.J. ELLORY (Royaume-Uni) - Page 3 Empty Re: R.J. ELLORY (Royaume-Uni)

Message  kattylou Dim 31 Mar 2019 - 18:09

Je vois que je ne suis pas la seule à avoir été curieuse de ton avis ! Je ne crois pas avoir déja lu Ellory je note celui la la note le mérite !

_________________
La Terre - Zola
kattylou
kattylou
Admin

Nombre de messages : 7006
Age : 59
Location : 77
Date d'inscription : 08/09/2009

http://kattyloucuis.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

R.J. ELLORY (Royaume-Uni) - Page 3 Empty Re: R.J. ELLORY (Royaume-Uni)

Message  Dkois Sam 19 Oct 2019 - 14:59

LES NEUF CERCLES
R.J ELLORY
Le Livre de Poche
 
Résumé ( 4° de couverture)
 
1974. Vétéran du Vietnam, John Gaines a accepté le poste de shérif de Whytesburg dans le Mississippi. Un jour, on découvre, enterré sur la berge de la rivière, le cadavre d'une adolescente, Nancy Denton, disparue vingt ans plus tôt. Le corps a été préservé par la boue, mais le cœur a été remplacé par un panier contenant la dépouille d'un serpent. Déjà traumatisé par la sale guerre du Vietnam, John est à nouveau confronté à l'horreur. Il va ainsi repartir au combat et devra faire face aux secrets et aux vérités cachées de cette petite ville tranquille. Vingt ans après le crime, c’est une nouvelle traversée des neuf cercles de l'enfer qui attend John.
 
Mon avis
 
Il m’est toujours difficile d’apprécier certains livres sans me référer à d’autres. Ce livre n’échappe pas à cela. Lu au premier semestre de cette année, « Papillon de nuit » (de Ellory également) fut pour moi un réel coup de cœur et c’est toujours avec ce souvenir que j’ai lu celui-ci. Cet avis ne peut échapper à la comparaison.

Comme pour « Papillon de nuit », R.J Ellory met ses talents d’auteur de thriller pour évoquer une page de l’histoire Américaine. Pour celui-ci c’est la guerre du Viêt-Nam qui sert à décorer historiquement ce roman et à lui donner le caractère de ses personnages : horreur, traumatisme, réflexion,.. Encore une fois tout y est et ça fonctionne à merveille.
 Mais (le voici le « mais »), si dans « Papillon de nuit » se parallèle agit jusqu’au terme de l’histoire, dans ce « Neuf cercle », la partie historique s’essouffle pour laisser grand place à l’intrigue, qui s’époumone elle-même un peu. 
 
Cela dit la plume de Ellory est fluide mais minutieuse, accessible mais profonde. Alors oui, ce roman est à classer dans la rubrique « thriller », mais c’est beaucoup plus que cela. C’est de la pure littérature.
J’invite donc ceux qui sont frileux (et je le suis aussi) à ce genre de lecture dite "thriller" de découvrir R.J Ellory. 
 
Ma note 4 / 5

Dkois

Nombre de messages : 3516
Age : 61
Location : Nord France
Date d'inscription : 10/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

R.J. ELLORY (Royaume-Uni) - Page 3 Empty Re: R.J. ELLORY (Royaume-Uni)

Message  Pistoufle Ven 28 Aoû 2020 - 7:12

Les Anges de New-York


R.J. ELLORY (Royaume-Uni) - Page 3 185929_aj_m_200

Quatrième de couverture : Frank Parish, inspecteur au NYPD, a des difficultés relationnelles. Avec sa femme, avec sa fille, avec sa hiérarchie. C'est un homme perdu, qui n'a jamais vraiment résolu ses problèmes avec son père, mort assassiné en 1992 après avoir été une figure légendaire des Anges de New York, ces flics d'élite qui, dans les années quatre-vingt, ont nettoyé Manhattan de la pègre et des gangs. Alors qu'il vient de perdre son partenaire et qu'il est l'objet d'une enquête des affaires internes, Frank s'obstine, au prix de sa carrière et de son équilibre mental, à creuser une affaire apparemment banale, la mort d'une adolescente. Persuadé que celle-ci a été la victime d'un tueur en série qui sévit dans l'ombre depuis longtemps, il essaie obstinément de trouver un lien entre plusieurs meurtres irrésolus. Mais, ayant perdu la confiance de tous, son entêtement ne fait qu'ajouter à un passif déjà lourd.
Contraint de consulter une psychothérapeute, Frank va lui livrer l'histoire de son père et des Anges de New York, une histoire bien différente de la légende communément admise. Mais il y a des secrets qui, pour le bien de tous, gagneraient à rester enterrés.

Mon avis : j'ai été assez déçue par ce roman. Certes il se lit très bien. On est rapidement emporté par l'histoire, les pages défilent, on tient à en savoir plus sur ce père qui obsède notre héros mais aussi sur l'enquête qu'il entreprend de mener avec son nouveau coéquipier. Ces deux thèmes donnent beaucoup de rythme au récit, et il est très agréable à lire.
Mais sur le fond, j'ai trouvé un manque de crédibilité à l'histoire, un manque de profondeur. Trop de facilités, trop de rebondissements improbables, j'ai fini par ne plus y croire. Une déception donc pour un auteur que j'avais découvert avec Vendetta et que j'avais beaucoup aimé.

Ma note : 2.75/5
Pistoufle
Pistoufle

Nombre de messages : 1468
Age : 39
Location : Val-de-Marne - FRANCE
Date d'inscription : 10/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

R.J. ELLORY (Royaume-Uni) - Page 3 Empty Le Jour où Kennedy n'est pas mort

Message  nauticus45 Sam 15 Mai 2021 - 14:09

R.J. ELLORY (Royaume-Uni) - Page 3 71M79n2JVVL._AC_UL320_

Éditeur : Le Livre de Poche (2 juin 2021)
Langue : Français
Poche : 576 pages
ISBN-10 : 2253241873
ISBN-13 : 978-2253241874


Présentation de l'éditeur:

C’est l’une des histoires les plus connues au monde – et l’une des plus obscures. Le 22 novembre 1963, le cortège présidentiel de John F. Kennedy traverse Dealey Plaza. Lui et son épouse Jackie saluent la foule, quand soudain...
Quand soudain, rien : le président ne mourra pas ce jour-là. En revanche, peu après, le photojournaliste Mitch Newman apprend le suicide de son ex-fiancée, Jean Boyd, dans des circonstances inexpliquées. Le souvenir de cet amour chevillé au corps, Mitch tente de comprendre ce qui s’est passé. Découvrant que Jean enquêtait sur la famille Kennedy, il s’aventure peu à peu dans un monde aussi dangereux que complexe : le cœur sombre de la politique américaine.

Commentaire:

Cette enquête journalistique est bien menée, et  le fait de présenter une histoire alternative sur JFK est intéressant. Le personnage de Jean, disparue au début du roman, est bien construit mais celui de Mitch est assez pénible car il s'apitoie en permanence sur lui-même. Cela casse le rythme de la narration et c'est dommage car le suspense, en dehors de ce crises d'atermoiement, est plutôt bien mené. Au niveau historique le récit est assez bien documenté, même si là aussi l'auteur aurait pu aller plus loin je trouve. Globalement ce roman est intéressant et agréable à lire, mais il aurait pu être amélioré.

3/5
nauticus45
nauticus45

Nombre de messages : 2413
Age : 47
Location : Haut-Rhin, France
Date d'inscription : 27/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

R.J. ELLORY (Royaume-Uni) - Page 3 Empty Re: R.J. ELLORY (Royaume-Uni)

Message  Patience Dim 3 Oct 2021 - 13:13

LE JOUR OÙ KENNEDY N'EST PAS MORT

Sonatine Ebook 370 pages



Ma note : 4/5




Présentation de l'éditeur : C’est l’une des histoires les plus connues au monde – et l’une des plus obscures. Le 22 novembre 1963, le cortège présidentiel de John F. Kennedy traverse Dealey Plaza. Lui et son épouse Jackie saluent la foule, quand soudain…

Quand soudain rien : le président ne mourra pas ce jour-là. En revanche, peu après, le photojournaliste Mitch Newman apprend le suicide de son ex-fiancée, Jean Boyd, dans des circonstances inexpliquées. Le souvenir de cet amour chevillé au corps, Mitch tente de comprendre ce qui s’est passé. Découvrant que Jean enquêtait sur la famille Kennedy, il s'aventure peu à peu dans un monde aussi dangereux que complexe : le cœur sombre de la politique américaine.

Sexe et manipulations, mensonges et assassinats… Dans cette histoire alternative, à mi-chemin entre 22/11/63 de Stephen King et les thrillers paranoïaques des années 1970, JFK semble avoir échappé à son destin. Mais pour combien de temps ?


Mon avis: Dans ce livre, un évènement n'a pas eu lieu. Ce suspens là n'ira pas très loin puisque tout est dit dans le titre. Kennedy n'a pas été assassiné, ce qui va nous plonger dans de nouveaux complots, intrigues, secrets, mystères, à la sauce américaine.
Mitch, quelques mois après ce non- évènement, apprend le suicide de Jean, l'une des ses amies qu'il n'a pas vu depuis longtemps. Ce suicide lui paraissant inexpliqué et inexplicable, il va enquêter. Cette enquête va le mener dans l'entourage du président toujours en vie.
La vie politique américaine, ajoutée à un meurtre sur lequel planera toujours une ombre mystique et une famille sulfureuse qui a fiat couler beaucoup d'encre, font un cocktail parfait pour un thriller et une uchronie réussis. Et tout ça sous une plume sans accro. Les faits et la fiction se mélangent pour le plus grand bonheur des lecteurs.
Une lecture prenante, dense pour laquelle je ne saurais vous conseiller de vous y attaquer qu'avec un esprit alerte pour l'apprécier à sa juste valeur.

_________________
Lecture en cours : La guerre de la faille I : Magicien - L'apprenti de Raymond E. Feist
PAL : 571
Livres lus depuis le début de l'année : 17 (7478 pages)
Patience
Patience

Nombre de messages : 1765
Age : 41
Location : Lorraine
Date d'inscription : 12/01/2011

http://quarte-editions.fr

Revenir en haut Aller en bas

R.J. ELLORY (Royaume-Uni) - Page 3 Empty R.J. Ellory

Message  nauticus45 Sam 23 Oct 2021 - 9:44

R.J. ELLORY (Royaume-Uni) - Page 3 71XkK1VbKkL._AC_UL320_

Éditeur ‏ : ‎ Le Livre de Poche (18 septembre 2013)
Langue ‏ : ‎ Français
Poche ‏ : ‎ 672 pages
ISBN-10 ‏ : ‎ 2253157120
ISBN-13 ‏ : ‎ 978-2253157120



Présentation de l'éditeur:


Malgré l’avis de sa hiérarchie, Frank Parish, inspecteur au NYPD, s'entête à enquêter sur le meurtre d'une adolescente, victime, pense-t-il, d’un tueur en série. Contraint de consulter une psychothérapeute après la mort de son partenaire, Frank va lui livrer l'histoire de son père, figure éminente des Anges de New York, ces flics d'élite qui, dans les années 1980, ont nettoyé Manhattan de la pègre et des gangs. Une histoire bien différente de la légende communément admise. À travers la police de New York, Ellory s'attaque de nouveau à la mythologie américaine. Avec ce récit d'une rare profondeur, il nous offre un thriller au suspense omniprésent et le portrait déchirant d'un homme en quête de justice et de rédemption.



Commentaire:


RJ Ellory ne parvient pas à me convaincre avec tous ses romans mais celui-ci, malgré des invraisemblances, m'a vraiment beaucoup plu. Les personnages sont intéressants, profonds et lourds de leur histoires familiales et sociales, et c'est encore plus vrai pour Franck Parrish, le personnage principal, que pour les autres. Lui est carrément torturé, alcoolique, incapable de respecter les règles et la hiérarchie, mais il a un instinct sûr et une envie de justice qui le poursuit même dans ses rêves. Tout le monde autour de lui, famille, collègues, en souffre mais lui continue d'avancer, envers et contre tout, afin d'établir la vérité. Cette enquête est cruciale pour lui et l'auteur nous y embarque du début à la fin, sans nous lâcher un instant et nous livrant un peu plus à chaque page, les vérités de chaque personnage.

5/5  coeur
nauticus45
nauticus45

Nombre de messages : 2413
Age : 47
Location : Haut-Rhin, France
Date d'inscription : 27/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

R.J. ELLORY (Royaume-Uni) - Page 3 Empty Re: R.J. ELLORY (Royaume-Uni)

Message  cookie610 Dim 14 Nov 2021 - 20:02

Le carnaval des ombres

Note : 2.5/5

Résumé : Kansas 1958. Michael Travis, agent spécial du FBI nouvellement promu, est dépêché dans la petite ville de Seneca Falls pour enquêter sur un meurtre. Un cadavre a été découvert sous une attraction d'un cirque itinérant. Personne ne semble savoir de qui il s'agit, ni comment il s'est retrouvé là. 

Critique : Un peu déçue par ce livre. L'histoire commence très bien. Dès les premières pages, on rentre dans l'histoire avec ce cadavre retrouvé sous le manège. L'agent arrive sur place, il enquête, il interroge. L'ambiance de la petite ville des Etats-Unis est bien rendu, pareil pour l'aspect des freak show et son lot de "monstres de foire" que j'ai trouvé très intéressant et qui apporte une ambiance particulière à la lecture. On n'échappe pas au flic avec son passé ici extrêmement torturé mais bon, au moins, on est dans un vrai polar. Mais force est de constater que les pages défilent les unes après les autres sans nous mener nulle part. Il faut attendre les 2/3 du livre pour n'avoir que le nom du mort. Et autant dire que sans identité, l'affaire piétine. Et en plus une fois obtenue, on n'en a plus grand chose à faire de lui finalement, l'histoire prend un tour surprenant voire un peu exagéré à mon sens. En lisant ce livre, je me suis dit plusieurs fois "soit le twist final est génial et le livre sera magistral (un peu comme dans Shutter Island) soit la fin est bancale et tout tombe à l'eau". Et j'ai trouvé le dénouement décevant, confus, bâclé, balancé au lecteur en deux pauvres phrases dans les 5 dernières pages avec un côté "comprendra qui voudra" et "chacun comprendra bien ce qui lui plaira de comprendre". Bref, pas du tout convaincue par ce livre.
cookie610
cookie610

Nombre de messages : 5559
Age : 33
Location : Lyon
Date d'inscription : 28/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

R.J. ELLORY (Royaume-Uni) - Page 3 Empty Re: R.J. ELLORY (Royaume-Uni)

Message  Dkois Lun 14 Fév 2022 - 12:23

LE CHANT DE L’ASSASSIN
R.J ELLORY
Le Livre de Poche 569 Pages
 
Résumé (4° de couverture)
1972. En prison depuis plus de vingt ans, Evan Riggs n'a jamais connu sa fille, Sarah, confiée dès sa naissance à une famille adoptive. Le jour où son compagnon de cellule, Henry Quinn, un jeune musicien, sort de prison, il lui demande de la retrouver. Mais lorsque Henry arrive à Calvary, au Texas, le frère de Riggs, shérif de la ville, lui affirme que la jeune femme a quitté la région depuis longtemps, et que personne ne sait ce qu'elle est devenue. Malgré tout, Henry s'entête. Il a fait une promesse, il la tiendra. Il ignore qu'en réveillant ainsi les fantômes du passé, il va s'approcher d'un secret que les habitants de Calvary veulent dissimuler. À tout prix.
 
L’auteur, le livre et moi :
 
   Je pense déjà avoir évoqué ma découverte de cet auteur lors d’un précédent avis, mais pour alimenter ma nouvelle rubrique de « L’auteur, le livre et moi » je me permets de me répéter. Aussi je me vois encore dans cette bouquinerie des grands boulevards Parisiens sortir ce livre de son bac, convaincu de faire l’acquisition d’un nouvel Ellroy (dont j’avais précédemment lu avec passion le « Dalhia Noir »). C’est en rangeant ce livre dans ma P.A.L que je me suis aperçu de ma bévue. Ellroy / Ellory … l’erreur est excusable. Ce n’est que bien plus tard que je me suis décidé à lire ce roman, « Vendetta » en l’occurrence, sans trop de conviction. Quelle ne fut pas ma bonne surprise qui depuis fut confirmée par tant d’autres au moins aussi bonnes et plus encore.
J’ai trouvé cet exemplaire de poche chez un bouquiniste de Dunkerque. 5€ pour de l’occasion me parut cher, mais quand on aime…
 
Mon avis :
 
 Deux histoires en une, traitées chacune en alternance par de courts chapitres après lesquels on court pour connaitre la suite du précédent, etc, etc, … Bien sur ces 2 histoires sont étroitement liées et finissent pas converger vers une issue que certains qualifieront de prévisible. Peu importe, parce justement ce qui importe c’est l’histoire à chaque page, sa construction et surtout tout ce qui caractérise l’humain : La cruauté élevée au plus haut niveau qu’on puisse l’imaginer, la haine, la vénalité et pour s’y opposer… ?
Ne faut-il pas être tordu de l’esprit pour écrire ce genre de roman ? Voici une question qui se pose. A la réplique de dire « Ne faut-il pas être tordu de l’esprit pour lire ce genre de roman ? je me défendrai en répondant « Avant de lire un livre on ne connait pas son contenu… » oui mais à cette dernière question : « Dans ce cas, ne faut-il pas être tordu de l’esprit pour apprécier ce genre de roman » je conclurai par « Joker… »
 
Alors à ceux et celles qui apprécient l’univers de R.J Ellory. Un seul conseil… foncez !!!
 
Ma note 4.5 / 5

Dkois

Nombre de messages : 3516
Age : 61
Location : Nord France
Date d'inscription : 10/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

R.J. ELLORY (Royaume-Uni) - Page 3 Empty Re: R.J. ELLORY (Royaume-Uni)

Message  Dkois Lun 30 Jan 2023 - 12:28

LE JOUR OU KENNEDY N’EST PAS MORT
Roger Jon ELLORY
Le Livre de Poche 569 Pages
007/2023
 
Résumé (4° de couverture)

C’est l’une des histoires les plus connues au monde – et l’une des plus obscures. Le 22 novembre 1963, le cortège présidentiel de John F. Kennedy traverse Dealey Plaza. Lui et son épouse Jackie saluent la foule, quand soudain…
Quand soudain, rien : le président ne mourra pas ce jour-là. En revanche, peu après, le photojournaliste Mitch Newman apprend le suicide de son ex-fiancée, dans des circonstances inexpliquées. Le souvenir de cet amour chevillé au corps, Mitch tente de comprendre ce qui s’est passé. Découvrant que Jean enquêtait sur la famille Kennedy, il s'aventure peu à peu dans un monde aussi dangereux que complexe : le cœur sombre de la politique américaine.
 
L’auteur, le livre et moi
 
Je ne répèterai pas une nième fois l’origine de ma rencontre avec R.J Ellory, mais ce que je répèterai par contre, c’est que depuis cette rencontre celui-ci est devenu un de mes auteurs incontournables. Le niveau de ses romans se situent, selon mes avis entre bon roman et très bon.
Le titre de cette lecture est énigmatique… alors bon ? Très bon ? et parce que tout fini par arriver … décevant ?
 
Mon avis
 
Ce titre, énigmatique donc, n’est pas une tournure d’esprit. Non, non. R.J Ellory base son intrigue sur le fait que l’attentat de Novembre 1963 à Dallas a échoué et il développe une suite à la carrière politique de J.F.K. Je ne dévoile aucun secret de cette intrigue étant donné que cette fiction historique apparait dans la première partie du livre. Autour de cela, des évènements déclencheront l’enquête d’un journaliste de seconde zone livré à lui-même face au F.B.I et autres services de protection du pouvoir. Voici pour le contexte général. Le fond.
Pour la forme, j’ai trouvé la lecture trop facile donnant ainsi des effets « grand public » et de « déjà lu » auxquels R.J.E ne m’avait pas habitué. Ou peut-être, suis-je devenu tout simplement trop familier de son style et que donc l’effet surprise n’agit plus sur moi… allez savoir.
Bref, l’architecture de ce roman est admirablement pensée mais trop conventionnelle pour surprendre son lecteur.
Et pour répondre à la question : C’est un bon roman tout de même mais avec un soupçon de déception. Attendons le prochain…
 
Ma note : 3.5 / 5

Dkois

Nombre de messages : 3516
Age : 61
Location : Nord France
Date d'inscription : 10/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

R.J. ELLORY (Royaume-Uni) - Page 3 Empty Re: R.J. ELLORY (Royaume-Uni)

Message  nauticus45 Dim 11 Juin 2023 - 13:44

R.J. ELLORY (Royaume-Uni) - Page 3 71UGButJXkL._AC_UL232_SR232,232_

Éditeur ‏ : ‎ Le Livre de Poche (6 octobre 2010)
Langue ‏ : ‎ Français
Poche ‏ : ‎ 768 pages
ISBN-10 ‏ : ‎ 2253125261
ISBN-13 ‏ : ‎ 978-2253125266

Présentation de l'éditeur:

2006, La Nouvelle-Orléans. Catherine, fille du gouverneur de Louisiane, est enlevée. Son garde du corps est assassiné. L'enquête est confiée au FBI. Très vite, le kidnappeur, Ernesto Perez, se livre aux autorités... Il veut s'entretenir avec Ray Hartmann, un obscur fonctionnaire qui travaille à Washington dans une unité chargée de la lutte contre le crime organisé. C'est le début d'une longue confrontation entre les deux hommes jusqu'à l'étonnant coup de théâtre final.

Commentaire:

Ce roman est tout simplement époustouflant! Après une présentation du coeur de l'intrigue (l'enlèvement de la fille du gouverneur de Louisiane) et des principaux enquêteurs, l'auteur fait apparaître le personnage d'Ernesto Perez et nous fait entrer progressivement dans sa vie. Alternant les chapitres dans lesquels Perez raconte sa vie, depuis son enfance, à Ray Hartmann, et les chapitres retraçant l'enquête du FBI suite à chacune de ses confessions, Ellory nous fait entrer peu à peu dans la vie du tueur de la mafia. On découvre alors les règles de ce milieu, ses codes et ses valeurs. C'est assez perturbant car malgré l'ignominie des crimes décrits au fil des pages, on découvre un milieu presque familial, doté d'une solidarité et d'une forme d'éthique vraiment paradoxal compte tenu de l'activité de cette étrange famille. Perez se présente comme une personne qui a fait de mauvais choix et qui les assume, mais les enquêteurs comme le lecteur reste focalisés sur l'otage de Perez, jusqu'au coup de théâtre final, qui nous laisse sans voix.

Ce roman est un très bon roman noir, très documenté et vraiment difficile lâché, même après la dernière page.

5/5  coeur coeur coeur
nauticus45
nauticus45

Nombre de messages : 2413
Age : 47
Location : Haut-Rhin, France
Date d'inscription : 27/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

R.J. ELLORY (Royaume-Uni) - Page 3 Empty Re: R.J. ELLORY (Royaume-Uni)

Message  Dkois Mar 13 Juin 2023 - 18:46

Nauticus: Ravi que ce roman t'ait plu. C'est par celui-ci que j'ai découvert R.J Ellory. Comme je l'ai évoqué précédemment, s'il te reste un certain nombre de ses romans à lire, donne la priorité à "Papillon de nuit".

Dkois

Nombre de messages : 3516
Age : 61
Location : Nord France
Date d'inscription : 10/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

R.J. ELLORY (Royaume-Uni) - Page 3 Empty Re: R.J. ELLORY (Royaume-Uni)

Message  kattylou Mar 13 Juin 2023 - 19:41

J'ai seul le silence de cet auteur dans ma PAL il faudrait que je le mette en évidence

_________________
La Terre - Zola
kattylou
kattylou
Admin

Nombre de messages : 7006
Age : 59
Location : 77
Date d'inscription : 08/09/2009

http://kattyloucuis.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

R.J. ELLORY (Royaume-Uni) - Page 3 Empty Re: R.J. ELLORY (Royaume-Uni)

Message  nauticus45 Dim 4 Fév 2024 - 16:45

R.J. ELLORY (Royaume-Uni) - Page 3 81m+xK4MdrL._AC_UL232_SR232,232_

Éditeur ‏ : ‎ Le Livre de Poche (3 janvier 2024)
Langue ‏ : ‎ Français
Poche ‏ : ‎ 480 pages
ISBN-10 ‏ : ‎ 2253245690
ISBN-13 ‏ : ‎ 978-2253245698



Présentation de l'éditeur:


1972, nord-est du Canada. Dans cette région glaciale où l’hiver dure huit mois, la communauté de Jasperville survit grâce aux mines de fer. Au-delà du village, il n’y a rien qu’une nature hostile. Quand le corps d’une adolescente est découvert aux abords de la forêt, la gravité des blessures laisse supposer qu’elle a été victime d’une bête sauvage ; ce sera en tout cas la version officielle. Mais, quelque temps après, le corps d’une autre jeune fille est retrouvé. Des années plus tard, de retour à Jasperville où il a passé son enfance, Jack Devereaux se rend compte que les habitants acceptent les mensonges du passé par peur d’affronter une vérité bien trop dérangeante. Dans la ligne de Seul le silence, un roman troublant de beauté et d’émotion, à classer sans conteste parmi les plus grandes réussites de R.J. Ellory.


Commentaire:


Jack a quitté la ville de son enfance, Jasperville, depuis 26 ans lorsque le policier tenant le commissariat de la commune l'appelle, lui expliquant que son frère a agressé un homme, l'a laissé pour mort et tient depuis des propos incohérents. Pour Jack cet appel est un choc, il a quitté Jasperville depuis 26 ans sans se retourner sur son passé mais Calvis est son petit frère, et il ne peut pas l'abandonner une nouvelle fois. Mais faire face à son passé, quand il a été aussi marqué par le deuil et la douleur, et quand on l'a enterré aussi profondément n'est pas chose facile. Pour autant, cette fois Jack ne peut plus ignorer ses souvenirs ni ses erreurs, il doit assumer ses décisions passées et découvrir l'homme qu'il aurait pu être, s'il en avait pris d'autres...




Comme toujours dans les romans de RJ Ellory, les personnages sont consistants, faits de failles, de forces, et de doutes. L'intrigue, elle, est ciselée, menée habilement et très prenante, on ne peut s'empêcher de tourner les pages malgré une ambiance souvent lourde et oppressante. Visiblement l'auteur s'est beaucoup documentée sur la vie dans ses villes minières du nord et canadien et il nous en décrit toute la rigueur et l'isolement.




5/5  coeur coeur coeur
nauticus45
nauticus45

Nombre de messages : 2413
Age : 47
Location : Haut-Rhin, France
Date d'inscription : 27/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

R.J. ELLORY (Royaume-Uni) - Page 3 Empty Re: R.J. ELLORY (Royaume-Uni)

Message  Dkois Mar 26 Mar 2024 - 13:14

UNE SAISON POUR LES OMBRES
Roger Jon ELLORY
Le Livre de Poche 471 Pages
028/2024
 
Résumé (4° de couverture)
 
1972, nord-est du Canada. Dans cette région glaciale, balayée par les vents, où l'hiver dure huit mois, la petite communauté de Jasperville survit grâce au travail dans les mines de fer. Les conditions de vie y sont difficiles. Au-delà du village, il n'y a rien. Juste une nature hostile, quelques ours, des loups. Aussi, quand le corps d'une adolescente du village est découvert aux abords de la forêt, la gravité des blessures laisse-t-elle supposer qu'elle a été victime d'une bête sauvage. Ce sera en tout cas la version officielle. Et tout le monde prie pour qu'elle soit vraie. Mais, quelque temps après, le corps d'une autre jeune fille est retrouvé. Des années plus tard, de retour à Jasperville où il a passé son enfance, Jack Devereaux réalise que tout le monde se contente aujourd'hui encore des mensonges du passé, par peur d'affronter une vérité bien trop dérangeante.
 
L’auteur, le livre et moi
 
R.J Ellory est devenu au fil des années un auteur incontournable de ma bibliothèque. Sa façon de mélanger les genres policier, thriller, psycho avec un talent constant m’interpelle à chaque lecture. Difficile pour moi de sortir du lot quelques titres … Peut-être « Papillon de nuit » ?... Voyons voir comment celui-ci va se placer après, rappelez vous, ma demi déception de ma lecture précédente "Le jour où Kennedy n'est pas mort"
 
Mon avis
 
Ce roman est tout d’abord fait d’une ambiance. Celle d’une ville aux confins du Quebec : Froide, obscure, aride, hostile et dangereuse Cette ville s’appelle Jasperville. Une ville du nom de Jasper existe bien au Canada mais dans une autre région, beaucoup plus à l’Ouest. Je ne pense donc pas que l’auteur s’en soit inspiré pour son roman. J’espère d’ailleurs qu’une telle ville ne puisse exister. Quoique…
Et puis c’est l’histoire classique d’un homme qui revient dans la ville maudite après plus de 20 ans d’absence, pour régler une affaire de famille. Au compte-goutte, on découvre ainsi les mystères de la ville et de ses habitants. Et c’est du genre à donner des sueurs froides. Un mystère cache un mystère qui en cache un autre.
Et puis l’écriture de R.J Ellory fait le reste. Comme d’habitude serais je tenté de dire. Sans surenchère, sans spectacle, il nous amène progressivement vers l’issue de l’intrigue. Et les pages se tournent, se tournent,…
 
Ma note 4,5 / 5

Dkois

Nombre de messages : 3516
Age : 61
Location : Nord France
Date d'inscription : 10/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

R.J. ELLORY (Royaume-Uni) - Page 3 Empty Re: R.J. ELLORY (Royaume-Uni)

Message  Awara Mar 26 Mar 2024 - 17:37

Je crois n'avoir lu qu'un livre de cet auteur, que j'avais aimé. Tu donnes envie, DKOIS, d'en découvrir d'autres.

_________________
Lectures en cours:





Prochaine lecture:



Avis en attente:
Awara
Awara

Nombre de messages : 7131
Age : 79
Location : PARIS
Date d'inscription : 03/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

R.J. ELLORY (Royaume-Uni) - Page 3 Empty Re: R.J. ELLORY (Royaume-Uni)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum