Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

Joyce Carol Oates - Mère disparue

3 participants

Aller en bas

Joyce Carol Oates - Mère disparue Empty Joyce Carol Oates - Mère disparue

Message  odilette84 Dim 1 Fév 2009 - 9:58

Mère disparue



Joyce Carol Oates - Mère disparue 41oBSCtRXfL._SL500_AA240_

Présentation de l'éditeur (Amazon)
Elle est allongée sur le sol du garage. Inerte. Ses jolis vêtements sont imprégnés de sang. Épouvantée, Nikki secoue sa mère. En vain. Devant ce corps déjà froid, elle doit se rendre à l'évidence : on l'a assassinée. Pour la retenir encore un peu, Nikki enquête auprès de ses proches, ose les questions qu'elle n'a pas eu le temps de poser. Les réponses ont un parfum de révélations...

ma critique :
A la lecture des premières pages de ce roman, je me suis sentie en totale empathie avec la narratrice.
D’autant plus que le lecteur se sent interpellé, et lit plus ou moins les mots suivants : « ce que je raconte là, t’arrivera une jour, peut être pas de cette manière et je ne te le souhaite pas, mais ne te fais pas d’illusion tu vivras ces instants terribles ».

J’étais triste et touchée, je concevais vraiment que ce qu’elle racontait, je pourrais le ressentir aussi à la perte de ma mère.
J’étais intéressée par les relations particulières de Nikki et sa sœur, leur rivalité etc.…
C’était bien parti, ça démarrait bien.
Puis, comme un soufflet, qui se dégonfle, mon intérêt pour le livre a fondu !
Nikki nous bassine avec sa relation amoureuse avec un homme marié et presque divorcé…
Rien d’inédit, pas de suspens, pas de découverte dans le passé de sa mère qui aurait pu donner du peps …
L’intrigue tourne court, car il manque l’élément qui aurait pu dynamiser ce livre et en faire un roman captivant ;
Au lieu de quoi, j’ai lu les 150 dernières pages en diagonale, pressée d’en finir !
Déception donc
Ma note : 2/5

_________________
résister c'est exister

Joyce Carol Oates - Mère disparue 51k%2BPUD6Z8L._AA160_
odilette84
odilette84

Nombre de messages : 2261
Age : 59
Location : Provence
Date d'inscription : 28/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Joyce Carol Oates - Mère disparue Empty mère inconnue

Message  Invité Dim 1 Fév 2009 - 10:22

Invité est mimi31

Je viens de terminer ce livre et et je l'ai lu en deux fois,J'ai commencé aussi trés interessée et j'avais envie d'aller plus loin dans ce roman.Puis effectivement mon intérêt a diminué et quand j'ai repris ce livre je me suis de nouveau impliquée et j'ai trouvé trés fort de la part de l'auteur d'avoir su inverser les rôles des personnages et d'assister à la transformation de l'héroïne.
La soeur originale se range et la soeur "modèle" pique une crise !!!!le rapport entre les soeurs est trés bien décrit...

Les personnages de JC Oates sont toujours complexes, ce ne sont jamais des héros sans peur et sans reproche..

Donc je vous encourage à lire ce livre qui parle bien sûr des relations (oh combien complexes) entre mère et fille...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Joyce Carol Oates - Mère disparue Empty Re: Joyce Carol Oates - Mère disparue

Message  odilette84 Dim 1 Fév 2009 - 11:28

Mimi, tu apportes un éclairage intéressant, c'est vrai que les deux sœurs évoluent et leur comportement s'inverse...
quelle note donnes tu à ce roman ?

_________________
résister c'est exister

Joyce Carol Oates - Mère disparue 51k%2BPUD6Z8L._AA160_
odilette84
odilette84

Nombre de messages : 2261
Age : 59
Location : Provence
Date d'inscription : 28/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Joyce Carol Oates - Mère disparue Empty Re: Joyce Carol Oates - Mère disparue

Message  Philcabzi Dim 1 Fév 2009 - 12:40

Odilette a écrit:Nikki nous bassine avec sa relation amoureuse avec un homme marié et presque divorcé…

Ce doit être un sujet qui touche l'auteure parce que c'est exactement la même chose que je lui reproche dans Le sourire de l'ange!

_________________
Philcabzi
Ainsi qu'une journée bien remplie donne un doux dormir, ainsi une vie bien employée donne un doux mourir. Leonardo da Vinci

Lecture du moment: Le collier de la reine de Alexandre Dumas
Philcabzi
Philcabzi
Admin

Nombre de messages : 3132
Age : 48
Location : Québec/Canada
Date d'inscription : 25/10/2008

http://latetedanslechaudron.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Joyce Carol Oates - Mère disparue Empty Re: Joyce Carol Oates - Mère disparue

Message  Mousseline Dim 1 Fév 2009 - 13:45

Merci Mimi et Odilette... une lecture qui me semble intéressante. Mais j'ai plus envie de commencer par lire les premiers livres de Joyce Carol Oates. Parce que j'ai vraiment envie de lire le plus possible de sa bibliographie et quand je veux découvrir la bibliographie d'un auteur j'aime suivre l'ordre chronologique... on voit le cheminement d'un auteur.

_________________
Mousseline

Magasin général tome 2 : Serge de Loisel et Tripp et L'île des chasseurs d'oiseaux de Peter May


Joyce Carol Oates - Mère disparue Images?q=tbn:ANd9GcSqFD1aClIESDkGXsOqeqeZGVoL4wGrwQXkVIrwWAAIm4TuvdYNJoyce Carol Oates - Mère disparue Images?q=tbn:ANd9GcTE2VJ7MYNM7_JAK8U4hVTlUsDshS23LpJy_Gckt7JDKKJYl-Qa

"Happiness is only real when shared." (Christopher McCandless)
Mousseline
Mousseline
Admin

Nombre de messages : 4359
Date d'inscription : 24/10/2008

https://sites.google.com/site/lauteursamericains/home

Revenir en haut Aller en bas

Joyce Carol Oates - Mère disparue Empty Re: Joyce Carol Oates - Mère disparue

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum