-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

Jonathan COE - Testament à l'anglaise

4 participants

Aller en bas

Jonathan COE - Testament à l'anglaise Empty Jonathan COE - Testament à l'anglaise

Message  Franillon Ven 12 Juin 2009 - 21:17

Jonathan COE - Testament à l'anglaise.

Quatrième de couverture :

Michael Owen, un jeune homme dépressif et agoraphobe, a été chargé par la vieille Tabitha Winshaw d'écrire la chronique de cette illustre famille. Cette dynastie se taille en effet la part du lion dans tous les domaines de la vie publique de l'Angleterre des années quatre-vingt, profitant sans vergogne de ses attributions et de ses relations...
Et si la tante Tabitha disait vrai ? Si les tragédies familiales jamais élucidées étaient en fait des crimes maquillés ? Par une nuit d'orage, alors que tous sont réunis au vieux manoir de Winshaw Towers, la vérité éclatera...
Un véritable tour de force littéraire, à la fois roman policier et cinglante satire politique de l'establishment.

Mon avis :

"Véritable tour de force littéraire" ? C'est beaucoup dire. Certes, Jonathan Coe a écrit un ouvrage magistral, extrêmement bien composé. Mais ça n'est pas l'impression qu'on a au début, il faut quand même s'accrocher pour entrer dedans. Il faut un bout de temps pour comprendre qui est Michael Owen et ce qu'il vient faire dans ce livre. On est un peu perdu dans les deux cents ou trois cents premières pages. Peu à peu on finit par s'y retrouver, à condition de se reporter fréquemment à la généalogie de la famille Winshaw, à revenir en arrière relire quelques pages, très en arrière même. D'ailleurs l'histoire ne se déroule pas chronologiquement, l'auteur revient lui aussi en arrière, très en arrière. Mais on le lit quand même, parce que c'est bien écrit. Il y a d'excellente pages. Certains personnages sont attachants, pas les Winshaw naturellement qui sont de fieffés coquins. On en apprend de belles sur les puissants de ce monde ! Un tel ramassis de grands salauds dans une même famille, cela peut-il exister ? Noter au passage le clin d'oeil au plus célèbre des romans d'Agatha Christie.

Ma note : 4 / 5
Franillon
Franillon

Nombre de messages : 1676
Age : 89
Location : MONTMARTIN-SUR-MER (Manche)
Date d'inscription : 09/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Jonathan COE - Testament à l'anglaise Empty Re: Jonathan COE - Testament à l'anglaise

Message  dodie Dim 21 Juin 2009 - 16:49

Pour ma part je suis tout à fait du même avis que Franillon. C'est un livre qu'il faut lire assez rapidement pour ne pas en perdre le fil. Heureusement que l'auteur a inséré un arbre généalogique. Ceci dit j'ai beaucoup aimé le ton de ce roman. L'écriture de Jonathan Coe est très agréable. L'histoire est bien menée de bout en bout jusqu'au dénouement assez surprenant....Le livre commence comme une satire de la riche bourgeoisie anglaise, puis la seconde moitié s' apparente plus à un roman policier pour finir comme un véritable thriller avec un suspens bien gardé.4/5
dodie
dodie

Nombre de messages : 6189
Age : 60
Location : France
Date d'inscription : 11/04/2009

http://dodiecuisine.over-blog.com

Revenir en haut Aller en bas

Jonathan COE - Testament à l'anglaise Empty Re: Jonathan COE - Testament à l'anglaise

Message  DM29 Mer 24 Juin 2009 - 15:18

Testament à l'anglaise

Quel travail ce livre ! il vaut mieux le lire en une ou deux fois sinon ça devient difficile de suivre. Un bon livre, pas mon préféré, mais la construction de ce livre vaut le coup d'oeil. Mais pour être honnete, c'est la fin qui m'a laissé une mauvaise impression, sans trop vouloir en dévoiler, j'ai trouvé que la dernière scène (dans l'avion) était ridicule, et vraiment n'allait pas avec le reste. (ce qui explique ma note, la fin est vraiment grotesque.)

note 3,5/5
DM29
DM29

Nombre de messages : 675
Age : 36
Location : Breizh
Date d'inscription : 21/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Jonathan COE - Testament à l'anglaise Empty Re: Jonathan COE - Testament à l'anglaise

Message  Elfe Sam 1 Aoû 2009 - 15:06

Tabitha Winshaw a 81 ans et elle est folle. Démence sénile ? Pas du tout. Elle a perdu l'esprit un soir de l'hiver 1942 quand son frère préféré, Godfrey, a été abattu par la DCA allemande au-dessus de Berlin. Le chagrin alors ? Ce n'est pas cela non plus. Elle est persuadée que la mort de Godfrey a été commanditée par son frère aîné, Lawrence, qu'elle déteste. Une folle dans la famille, l'aristocratie britannique en a vu d'autres. Mais voilà que Tabitha se mêle de commander à Michael Owen, un jeune homme dépressif, une histoire de la dynastie des Winshaw qui occupe tous les postes-clés dans l'Angleterre des années quatre-vingt. Il y a du jeu de massacre dans l'air d'autant que Tabitha n'est peut-être pas aussi folle qu'il y paraît. (4e de couverture)

J'ai de nouveau été séduite par l'écriture de Jonathan Coe, qui nous livre ici un roman époustouflant autour d'une famille sans foi ni loi qui cherche à tout prix à écraser les autres. Construit comme un polar, ce roman nous dépeint les traits caractéristiques de cette famille de rapace et tourne ce tableau en une satire du pouvoir anglais des années 80. Un très très bon roman!!!!



Ma note: 5/5 coeur
Elfe
Elfe

Nombre de messages : 2107
Age : 43
Date d'inscription : 07/01/2009

http://elfique2.canalblog.com

Revenir en haut Aller en bas

Jonathan COE - Testament à l'anglaise Empty Re: Jonathan COE - Testament à l'anglaise

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum