-55%
Le deal à ne pas rater :
Coffret d’outils – STANLEY – STMT0-74101 – 38 pièces – ...
21.99 € 49.04 €
Voir le deal

Jetta CARLETON (Etats-Unis)

+2
Mousseline
lalyre
6 participants

Aller en bas

Jetta CARLETON (Etats-Unis) Empty Jetta CARLETON (Etats-Unis)

Message  lalyre Jeu 6 Aoû 2009 - 13:24

Les fleurs de lune Jetta Carleton Ed.de Fallois 2009 02/08/09

Une famille dans le Missouri,le roman commence au moment ou tout le monde est réuni dans la ferme familiale,ce sont les journées de cette réunion familiale qui nous contée par Marie-Jo,la plus jeune des filles ,elle décrit Matthew,son père qui craint la tentation de ses jeunes élèves et bien qu'il adore sa femme ,ne peut s' accommoder de la vie de famille ou du petit monde dans lequel il se sent confiné,conscient des défaillances ,il devient de plus en plus strict et rébarbatif.Quand à Callie,sa femme qui est très intimidée par son mari,un intellectuel qui veut toujours aller plus haut dans ses aptitudes d'enseignant ,le comprend parfaitement dans ses projets et ses décisions.les autres filles sont là,toutes diffèrentes mais au caractère bien trempé,telles Jessica qui brisera le coeur de ses parents en s'enfuyant avec l'homme qu'elle aime,Léonie qui tombe amoureuse de celui qui fut son beau frère,Marie-Jo beaucoup plus jeune que les autres s'est faite une carrière à New-York et pour cela a dû quitter le cocon familial,quand à Mathy ,la fille sauvage de la famille,son destin se conclura par une tragédie que la famille acceptera difficilement...
Mis à part la première partie nous apprendrons le destin de chacun,le reste du roman est placé carrément dans le contexte de leur histoire personnelle et du sentiment qu'ils ont d'eux-même,dont chaque chapitre portera le nom de la personne concernée...

On pourrait dire que le thème principal du roman est le sentiment amoureux,mais la nature y a aussi sa place ainsi que la fraternité et l'amour maternelle ,la bonté et la religion se font ressentir au cours de la lecture ,les personnages sont très attachants car j'ai compris que les héros de cette famille en dépit d'eux-même et de leurs tentations continuent à exister sur une terre qui reste capable d'étourdissantes manifestations ,et qu'ils ont parfois assez de chance ou assez de sensibilité pour l'observer ...... 4,5/5
Lalyre
lalyre
lalyre

Nombre de messages : 5806
Age : 92
Location : Belgique
Date d'inscription : 01/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Jetta CARLETON (Etats-Unis) Empty Re: Jetta CARLETON (Etats-Unis)

Message  Mousseline Jeu 6 Aoû 2009 - 14:50

Tiens je ne connais pas cette auteure... et ce livre me semble fait pour moi, une histoire de famille.

Merci Lalyre!

_________________
Mousseline

Magasin général tome 2 : Serge de Loisel et Tripp et L'île des chasseurs d'oiseaux de Peter May


Jetta CARLETON (Etats-Unis) Images?q=tbn:ANd9GcSqFD1aClIESDkGXsOqeqeZGVoL4wGrwQXkVIrwWAAIm4TuvdYNJetta CARLETON (Etats-Unis) Images?q=tbn:ANd9GcTE2VJ7MYNM7_JAK8U4hVTlUsDshS23LpJy_Gckt7JDKKJYl-Qa

"Happiness is only real when shared." (Christopher McCandless)
Mousseline
Mousseline
Admin

Nombre de messages : 4359
Date d'inscription : 24/10/2008

https://sites.google.com/site/lauteursamericains/home

Revenir en haut Aller en bas

Jetta CARLETON (Etats-Unis) Empty Re: Jetta CARLETON (Etats-Unis)

Message  lalyre Jeu 6 Aoû 2009 - 16:52

Mousseline a écrit:Tiens je ne connais pas cette auteure... et ce livre me semble fait pour moi, une histoire de famille.

Merci Lalyre!

Ce livre paraît seulement le 18 de ce mois ,comme bien souvent je l'ai lu en SP (Service de presse ) Je pense que tu aimeras...
lalyre
lalyre

Nombre de messages : 5806
Age : 92
Location : Belgique
Date d'inscription : 01/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Jetta CARLETON (Etats-Unis) Empty Les fleurs de lune - livre de poche - 5/5

Message  zeta Mar 7 Juin 2011 - 8:17

Jetta Carleton m’était complètement inconnue. J’ai appris dans la préface de ce roman qu’elle n’avait écrit qu’un seul roman « les fleurs de lune » et qu’il avait été quasiment oublié avant d’être réédité.

C’est avec un grand plaisir que je me suis plongée dans cette histoire, l’histoire d’une famille s’étendant sur toute la première moitié du 20 siècle. Les parents sont fermiers dans le Missouri près du plateau des Ozarks, et ils ont eu quatre filles.

Le roman est partagé en plusieurs parties, chacune portant un titre : le prénom du membre de la famille à qui il est plus particulièrement consacré. La première partie s’intitulant « la famille » brosse, par l’intermédiaire de la plus jeune fille, le portrait des Soames, alors que les parents ont soixante dix ans et que leurs filles, Jessica, Léonie, Mary Jo sont revenus passer quelques jours à la ferme comme elles le font chaque été (on apprend très vite l’un de leurs enfants, Mathy est décédée).
J’ai pensé en lisant cette première partie lire l’histoire classique, gentiment désuète d’une famille sans mystère, une famille qui vit à la campagne, dans le respect des traditions et sous l’emprise de la religion, que ce récit simple et clair serait coloré par les descriptions de la nature et le déroulement des petits événements d’une vie réglée, au cœur de l’Amérique puritaine de cette époque. Un peu à la manière des quatre filles du Docteur March, transposé dans un autre milieu.
Ainsi le père m’est apparu sévère, autoritaire, confit en dévotion, la parabole biblique aux lèvres et l’austérité au cœur ; la mère : une femme soumise, ayant passé son existence à se dévouer à sa famille ; les filles : des femmes à l’image de leur mère ….. Mais c’était une illusion. Au fil des chapitres, en remontant dans le temps, avec habileté, Jetta Carleton plonge dans le cœur de ses personnages, explique leur complexité, les méandres de leur esprit, en fait des personnes de chair et de sang, et nous surprend par les secrets qu’ils recèlent dans leur âme. Cette ambivalence donne beaucoup de modernité au roman, rien de ce que vivent les Soames ne peut nous sembler incompréhensible ou démodé. L’âme humaine, c’est immuable, faisant souvent fi de la raison, des enseignements, se montre capable de tant de passions ! Et pour notre plus grand plaisir de lecture, ici les passions sont très présentes. Si le langage châtié, pudique donne une belle originalité et fraîcheur au récit, en nos temps actuels où l’on parle crû, le charme de cette histoire tient au fait qu’on se retrouve complètement dans la personnalité des héros et héroïnes. L’humour n’est pas absent ; et l’on sourit et l’on s’émeut, et l’on est touché par les Soames, qui dans leurs imperfections et leur fragilité nous semblent si proches, qu’on les quitte à regret.

Ce livre vient de paraître en livre de poche et j’ai presque envie de vous dire de vous précipiter pour l’acheter. Bien qu’en sachant que les goûts de tous les rats sont différents, je pense que même si vous n’en faites pas un de vos coups de cœur, il ne saurait vous déplaire totalement ou vous ennuyer et que, pour la plupart des lecteurs, la découverte de ce roman sera très agréable.
(et un petit conseil : pour moi il vaut mieux lire la préface de Jane Smiley, après avoir lu le livre)


Dernière édition par zeta le Mar 7 Juin 2011 - 8:41, édité 1 fois
zeta
zeta
Admin

Nombre de messages : 4467
Location : Gironde - France
Date d'inscription : 25/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Jetta CARLETON (Etats-Unis) Empty Re: Jetta CARLETON (Etats-Unis)

Message  Cyrielle Mar 7 Juin 2011 - 8:30

J'aime beaucoup les histoires de famille, je le note !!

_________________
Challenge US : 29/51
Cyrielle
Cyrielle
Admin

Nombre de messages : 9097
Age : 37
Date d'inscription : 27/12/2008

https://www.instagram.com/des.potron.minet/

Revenir en haut Aller en bas

Jetta CARLETON (Etats-Unis) Empty Re: Jetta CARLETON (Etats-Unis)

Message  odilette84 Mar 7 Juin 2011 - 10:00

je note Jetta CARLETON (Etats-Unis) 401775

_________________
résister c'est exister

Jetta CARLETON (Etats-Unis) 51k%2BPUD6Z8L._AA160_
odilette84
odilette84

Nombre de messages : 2261
Age : 59
Location : Provence
Date d'inscription : 28/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Jetta CARLETON (Etats-Unis) Empty Re: Jetta CARLETON (Etats-Unis)

Message  Aurore Mar 7 Juin 2011 - 11:59

N'hésitez pas à le soutenir en suggestion de livre du mois Wink

_________________
Ce n'est pas parce que c'est inventé que ça n'existe pas.





Aurore
Aurore

Nombre de messages : 2290
Age : 37
Location : Amiens
Date d'inscription : 27/02/2009

http://chezmelopee.wordpress.com

Revenir en haut Aller en bas

Jetta CARLETON (Etats-Unis) Empty Re: Jetta CARLETON (Etats-Unis)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum