-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

Pierre BORDAGE (France)

+13
Nathalire
anna44
Chiwi
belledenuit
Fabienne
revolte
Julescoco
Shan_Ze
Parch
Fifietseslectures
Van
Elfe
Mousseline
17 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Pierre BORDAGE (France) - Page 2 Empty Re: Pierre BORDAGE (France)

Message  Le petit montagnard Lun 20 Sep 2021 - 9:58

Wang

Pierre BORDAGE (France) - Page 2 Bordag10     Pierre BORDAGE (France) - Page 2 Bordag11

Au XXIII° siècle, le REM, immense et infranchissable rideau électro-magnétique, protège l'Occident des Empires voisins. Wang, un jeune Chinois de 17 ans vit avec sa grand-mère dans un quartier misérable de Grand-Wroclaw, en Silésie, l'une des sous-province de Sino-Russie administrées par les néo-triades. Parce qu'il a transgressé la loi d'Assöl le Mongol, un parrain de clan, Wang n'a d'autre choix que l'exil: une fois par an une porte s'ouvre dans le REM. Mais qu'advient-il de ceux qui ont fui de l'autre côté ? On parle d'esclavage. On dit aussi qu'ils sont contraints de s'affronter dans des arènes comme les gladiateurs de la Rome antique. Nul n'en est revenu pour témoigner ... (4° de couv').

Bon roman de Science-Fiction qui décrit un avenir bien sombre qui a conduit le monde a être divisé en deux : d'un côté l'Occident, refermé sur lui-même, prospère et riche mais un peu déshumanisé, de l'autre le 2° Monde, miséreux et soumis à la loi du plus fort. Une imagination débordante liée à une facilité de lecture permette d'engloutir ce  petit pavé de 800 pages sans indigestion aucune. Premier roman lu de cet auteur français. Je suis plus habitué à la S.F. anglaise ou américaine et cela me fait bizarre de voir mentionner Toulouse, Bordeaux ou le Tarn dans ce genre d'ouvrages. 

Note : 4/5
Le petit montagnard
Le petit montagnard

Nombre de messages : 1323
Location : Toulouse - France
Date d'inscription : 13/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Pierre BORDAGE (France) - Page 2 Empty Re: Pierre BORDAGE (France)

Message  Shan_Ze Mar 7 Juin 2022 - 14:47

Le dixième vaisseau de Pierre Bordage

Pierre BORDAGE (France) - Page 2 CVT_Le-dixieme-vaisseau_5649

Dans un futur lointain, la conquête spatiale par les hommes a connu son heure de gloire. Sur la planète Brull, le capitaine de vaisseau Livio Squirell a été condamné pour meurtre. Pour retrouver sa liberté, on lui propose un voyage dans la galaxie du Triangle où neuf vaisseaux sont portés disparus. Après avoir constitué son équipage, il part mais très vite, des incidents s'enchainent dans l'Esmerillo de Squirell...
Ca faisait longtemps que je n'avais pas lu de Pierre Bordage et j'ai beaucoup aimé ce voyage intergalactique. le mélange entre humains et Altars (espèces extraterrestres) est assez réussi. L'amitié entre Flogg et le Gromb permet de nuancer les différents points de vue. Il y a beaucoup de personnages aux noms compliqués mais on rentre petit à petit dans cet univers complexe afin de trouver le coupable. Enfin, tout n'est pas si simple qu'on ne le croit... J'ai aimé les différents rebondissements dans l'histoire, une manière de garder l'intérêt pour ce roman même si j'ai trouvé quelques points inexpliqués (quid de l'autre ? quelle est sa place dans la prédiction ?). L'humour de l'auteur intervient à point nommé, ce qui rend l'histoire encore plus agréable. J'ai quitté à regret les personnages du voyage mais je suis prête à embarquer de nouveau avec Pierre Bordage, ses histoires sont dépaysantes !
Note : 4/5
Shan_Ze
Shan_Ze
Admin

Nombre de messages : 9257
Age : 40
Location : Lyon/France
Date d'inscription : 26/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Pierre BORDAGE (France) - Page 2 Empty Re: Pierre BORDAGE (France)

Message  géromino Sam 25 Juin 2022 - 22:24

"Rive gauche"  Le livre de poche 2022   602 pages
                           Pierre BORDAGE (France) - Page 2 Rive-Gauche
                    C'est le premier tome d'une trilogie (à suivre Rive droite et Cité) qui a pour nom Métro Paris 2033.  Pierre Bordage reprend un thème déjà existant, initié par le russe Dmitri Glukhovsky et se passant à Moscou (Metro 2033). 


                     A Paris, dans un futur imprécis. Une catastrophe sans doute nucléaire a eu lieu dans le passé. La surface étant devenue inhabitable, les habitants se sont réfugiés dans les couloirs et galeries du métro. Sous terre, c'est toute une société qui a dû s'organiser pour survivre. Des communautés se sont créées autour des stations existantes et certaines se sont regroupées en "statiopées" afin de se préserver des éventuelles agressions venant des stations voisines. Car depuis le cataclysme, la violence est partout et il ne fait pas bon être seul, ou sans appui. Le manque de lumière a créé des conditions de vie particulière. Des humains mutants (des animaux aussi) ont fait leur apparition; ils sont rarement bien vus. La société est cruelle et ne fait pas de cadeau envers les individus anormaux ou déviants. 
                    Madone de Bac a le projet louable de réunir toutes les stations en une seule fédération. Elle part d'Orsay avec une escorte d'une trentaine d'hommes pour tenter de rallier les stations à ses idées. Elle est bientôt accompagnée de Ionale, une jeune dvinn, qui a le pouvoir de prédire l'avenir...


                   On trouve aussi: Juss, de la bande des Armuriers, un fouineur téméraire et plutôt chanceux; et Plaisance, une toute jeune nyct (elle voit dans la nuit). Ces deux-là ne se quitteront plus. Parn, le pasteur pervers de la puissante communauté religieuse Elévation, qui oeuvre surtout pour assouvir son désir de pouvoir. Aube, qui tente d'échapper à son emprise. Et encore beaucoup d'autres... Urm, Mitch, Roy, Otre, Augir, ... Pierre Bordage sait faire jouer ses personnages.


                   Les points forts du roman: ce sont justement les personnages. On s'attache à certains, on en exècre d'autres; mais ce sont eux qui portent l'histoire. Bien sûr, le contexte particulièrement sombre, glauque, violent, laisse planer une atmosphère angoissante omniprésente. Il ne faut pas oublier que sous terre, il fait quasiment nuit (hormis l'éclairage chiche des bougies ou autres à proximité des collectivités), cela ajoute une note pas spécialement très réjouissante. 
                   Il me faut quand même dire deux mots sur quelques aspects désagréables qui desservent ma bonne impression générale. Pour ma part, dans une oeuvre de fiction, tout me semble permis du moment que la plausibilité de l'histoire soit maintenue. Là, j'avoue que j'ai fermé les yeux en plusieurs circonstances. D'accord, il y a des mutants; cela peut-s'expliquer avec le temps (un certain temps, quand même). D'accord, les gens ont oublié le passé et leur histoire (oui, le temps, encore lui...). Et puis, on se rend vite compte quand même d'une condition suprême qui fausse très vite la crédibilité de la lecture (rôôô, lui, il faut toujours qu'il pinaille!). Bon, je ne dirai rien cette fois (ou pas tout de suite...). D'autant plus qu'il ne faudrait pas dézinguer l'inventivité de l'auteur, assez subtile en de nombreux endroits (par exemple: si vous prenez chaque personnage, le nom est en rapport avec une rue ou une célébrité du Grand Paris -Augir pour Vaugirard, Juss pour Jussieu, Esia pour Alésia-). 
                    Et j'irai lire le tome 2: Rive droite. Parce que je me suis laissé emporté (la plume de Pierre Bordage ne laisse pas trop de répis). Et parce que plus on avance dans cette aventure souterraine et plus on se dirige vers l'autre bord...


Note: 4/5  

_________________
                                                                                                                                                                              

Challenge "Book around the States":  20/50
géromino
géromino

Nombre de messages : 5609
Age : 59
Location : Finistère, FRANCE
Date d'inscription : 07/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Pierre BORDAGE (France) - Page 2 Empty Re: Pierre BORDAGE (France)

Message  Le petit montagnard Dim 26 Juin 2022 - 10:18

Bonjour

j'avais entendu parler de la trilogie originale russe de Glukhovsky et le sujet m'avait plu. Comme elle est disponible à la Médiathèque, je crois que j'emprunterai le 1° volume "pour voir".
Ce thème du "post-apocalypse" pourrait être un prochain thème original pour le forum.
Le petit montagnard
Le petit montagnard

Nombre de messages : 1323
Location : Toulouse - France
Date d'inscription : 13/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Pierre BORDAGE (France) - Page 2 Empty Re: Pierre BORDAGE (France)

Message  géromino Lun 29 Mai 2023 - 13:53

"Rive droite"     Le Livre de poche 2023   567 pages     -Tome 2 de Métro Paris 2033-
                                Pierre BORDAGE (France) - Page 2 Rive-Droite-Metro-Paris-2033-Tome-2
                       (Je dévoile un peu la fin du Tome 1, mais pas le choix). Juss, Prof, et leurs amies Aube et Plaisance ont franchi des anfractuosités et passages difficiles, et se retrouvent sur l'autre rive. Ils vont vite découvrir un monde totalement différent de celui de la Rive Gauche. 
                         Madone de Bac, poursuivant son projet de fédérer les Statiopées, continue d'avancer à travers les galeries. Les relations conflictuelles ne manquent pas de se produire.
                          Dans son hystérique ambition de régner sur la totalité de la Rive Gauche, le pasteur de la secte religieuse Elévation utilise une arme d'une puissance de destruction terrifiante. 
                          Machinations, tractations, coups-fourrés, intimidations, etc... Tous les moyens sont mis en oeuvre dans une lutte de pouvoir entre les différents partis. 

                           Tant qu'on reste sur la Rive Gauche, on peut imaginer une vraisemblance dans le récit (avec quelques incohérences, mais bon..). En passant dans Rive Droite, on est propulsé dans un univers dans lequel, plus on y avance, moins il tient debout! Par exemple, les mutants que l'on y découvre, qu'ils soient humains ou animaux d'ailleurs, sont tout ce qu'on veut sauf crédibles. (Précision: n'étant pas familier de ce genre de roman de science-fiction, je comprendrais que certains adeptes n'y trouvent pas à redire). 
                           Bref, heureusement l'intrigue qui se déroule Rive gauche tient toujours ses promesses.
                           Donc avis en demi-teinte pour ce tome 2.

Note: 3/5

_________________
                                                                                                                                                                              

Challenge "Book around the States":  20/50
géromino
géromino

Nombre de messages : 5609
Age : 59
Location : Finistère, FRANCE
Date d'inscription : 07/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Pierre BORDAGE (France) - Page 2 Empty Re: Pierre BORDAGE (France)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum