Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

Georges BORDONOVE (France)

4 participants

Aller en bas

Georges BORDONOVE (France) Empty Georges BORDONOVE (France)

Message  Mousseline Sam 1 Nov 2008 - 5:14

De : Muriel13B (Message d'origine) Envoyé : 2005-08-03 02:25

Vercingétorix de Georges Bordonove

Ed. Pygmalion 259 pages

4ème de couverture :
Avant Vercingétorix, la Gaule n’a pas d’histoire. Sa population disséminée à travers tout le territoire ressemble à un puzzle de clans et de tribus disparates. Mais lorsqu’en 53 avant Jésus-Christ, le plus illustre de nos aïeux parvient à rassembler sous son autorité unique une armée de volontaires accourus des quatre coins du pays, c’est la cœur de la Gaule tout entière qui s’éveille. Avec minutie et fidélité, Georges Bordonove nous raconte les phases successives de la lutte acharnée de Vercingétorix contre Jules César, la victoire de Gergovie, la défaite d’Alésia, sa mort atroce en exil.

Mon avis :
C’est sûr, c’est raconté avec minutie et fidélité, mais ce n’est pas un roman historique, c’est de l’histoire pure. Ce n’est pas complètement ennuyeux, mais ce livre concerne essentiellement les batailles de Gergovie et d’Alésia extrêmement détaillées au niveau des tactiques et du plan de bataille, et moi ça n’est pas ma tasse de thé… Heureusement, c’est un livre plutôt court donc j’ai fait l’effort d’aller au bout, mais quel soulagement de l’avoir fini ! J’ai quand même appris et retenu une petite page d’histoire, donc ma note ne sera quand même pas catastrophique.

3/5
Mousseline
Mousseline
Admin

Nombre de messages : 4359
Date d'inscription : 24/10/2008

https://sites.google.com/site/lauteursamericains/home

Revenir en haut Aller en bas

Georges BORDONOVE (France) Empty Re: Georges BORDONOVE (France)

Message  Cyrielle Sam 7 Mar 2009 - 10:30

Le Bûcher

Editon: Pygmalion Editions
335 pages

Quatrième de couverture:
1210 : Noyée dans les flammes de son bûcher, Minerve, ville-forteresse réputée imprenable entre les Cévennes et les Pyrénées, capitule au terme d'un siège sans merci.
Le premier acte de la tragédie cathare s'achève. Le dernier, trente-quatre années plus tard, s'appellera Montségur. Dans ce roman superbe s'inspirant de la première phase de la croisade des Albigeois qui déchira la France il y a quelque sept cents ans, entraînant la disparition de la civilisation occitane, Georges Bordonove, sur fond authentique de la geste des "Parfaits", mêle avec une rare maîtrise l'Histoire, le sang, la foi, la volupté et la mort.
Guilhem, jeune seigneur de Minerve, accueille dans son château, par bravade plutôt que par foi véritable, une horde d'hérétiques traqués par les Croisés de Simon de Montfort. Parmi les fugitifs se trouve Esclarmonde, indicible beauté de vingt ans, ardente, rayonnante, vouée aux béatitudes célestes et non au plaisir des sens. Mais dès le premier regard qu'il porte sur elle, Guilhem sait qu'elle lui appartiendra.
LE BÛCHER, livre d'une saisissante grandeur, d'une force, d'un lyrisme, d'une poésie qui subjuguent, évoque l'essentiel du drame cathare : le conflit pathétique entre l'amour selon la chair et l'amour selon l'esprit, la coexistence, parfois incompatible, du bonheur et du devoir.


Mon avis: 4.75, magnifique écriture très poétique, très lyrique comme écrit dans le résumé, ce n'est pas du tout chargé comme on pourrait le croire étant donné que c'est un livre historique. L'histoire d'amour contée, n'est pas du tout guimauve elle est même très émouvante. Le choix cornélien entre la religion et l'amour est bien présenté. Je vais essayé de continué ma découverte de cet auteur.

_________________
Challenge US : 29/51
Cyrielle
Cyrielle
Admin

Nombre de messages : 9089
Age : 37
Date d'inscription : 27/12/2008

https://www.instagram.com/des.potron.minet/

Revenir en haut Aller en bas

Georges BORDONOVE (France) Empty Re: Georges BORDONOVE (France)

Message  géromino Sam 7 Mar 2009 - 15:12

Il y a quelques années de cela (années 90) "France Loisirs" éditait des ouvrages de Georges Bordonove ( notamment la série Les Rois qui ont fait la France). Un des livres paru dans ces moments là s'appelait La tragédie Cathare, une chronique historique fascinante de 450 pages, racontée de façon accessible,(c'est mon avis) "avec force et sagacité". Il permet de situer et de cadrer la tragédie racontée dans le roman. C'est ce livre qui m'a donné envie d'acheter Le bûcher
dont je partage largement ton avis, Cyrielle.
géromino
géromino

Nombre de messages : 5628
Age : 59
Location : Finistère, FRANCE
Date d'inscription : 07/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Georges BORDONOVE (France) Empty Re: Georges BORDONOVE (France)

Message  Lacazavent Sam 9 Fév 2013 - 22:59

Jacques Cœur, Trésorier de Charles VII de Goerges Bordonove
Pygmalion, Histoire / 244 pages


Georges BORDONOVE (France) ACH002680037.0.580x580


Marchand armateur, banquier, industriel, maître de mines, Jacques Cœur, né à Bourges vers 1395, fut investi des plus hautes charges publiques. Commissaire royal et grand argentier, il restaura le commerce français après la Guerre de Cent Ans et rétablit les échanges avec l'Orient. Créateur avant la lettre des sociétés multinationales et des entreprises à succursales multiples, il réussit à stopper la dévaluation de la monnaie. s'efforçant en même temps d'instaurer une justice fiscale. Génial administrateur doublé d'un inégalable esprit d'entreprise, mécène, constructeur (son palais de Bourges est le plus beau monument civil de l'époque), il fut couvert d'honneurs et passa pour l'homme le plus riche du royaume.
Arrêté sous un prétexte futile, il fut condamné, au terme d'un simulacre de procès, à une énorme amende, à la confiscation de tous ses biens et au bannissement transformé par ordre du roi, Charles VII, en emprisonnement. Sa chute brutale, sa captivité aggravée de tortures, son extraordinaire évasion et sa mort lointaine ajoutent une touche tragique à sa destinée prodigieuse, non sans étroite similitude avec celle que connut. quelque deux siècles plus tard, l'infortuné Foucquet.


Une courte biographie très agréable à lire et que l' on sent rigoureuse et complète. On apprend énormément de chose sur l' homme qu' était Jacques Cœur mais aussi et surtout sur ses actions, politiques et commerciales. J'ai été presque surprise de voir que certaines des pratiques commerciales et financières actuelles étaient déjà largement utilisé au tout début du XVème siècle et certainement bien avant.
Passionnant bien que le caractère de Jacques Cœur semble difficile à percer mais à part un homme de volonté les sources ne permettaient peut-être que de l' imaginer.



4,5/5

_________________
Lectures en cours :  Indépendance de Richard Ford  ([i]Frank Bascombe T2) $

Dernières lectures : L' Intérêt de l' enfant de Ian McEWAN (4/5), Un week-end dans le Michigan de Richard Ford (4,5/5)(Frank Bascombe T1), [/i]L' Homme du verger d' Amanda COPLIN (4/5), La Pyramide de glace J-F Parot (3,75/5)(T12)
Lacazavent
Lacazavent
Admin

Nombre de messages : 5581
Age : 38
Location : France
Date d'inscription : 25/10/2008

http://quandlappetitvatoutva.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Georges BORDONOVE (France) Empty Re: Georges BORDONOVE (France)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum