Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

Littérature chinoise - Vos prévisions

+15
petitemartine
Ladybug
Cocotte
FilouDlidou
Houppelande
Shan_Ze
Rosario
doriane99
Prospéryne
Franillon
Ysla
Liza_lou
Aurore
Cyrielle
Philcabzi
19 participants

Aller en bas

Littérature chinoise - Vos prévisions Empty Littérature chinoise - Vos prévisions

Message  Philcabzi Mar 1 Sep 2009 - 10:47

Alors combien de bouquins prévoyez vous lire? Vous avez une liste?

_________________
Philcabzi
Ainsi qu'une journée bien remplie donne un doux dormir, ainsi une vie bien employée donne un doux mourir. Leonardo da Vinci

Lecture du moment: Le collier de la reine de Alexandre Dumas
Philcabzi
Philcabzi
Admin

Nombre de messages : 3132
Age : 47
Location : Québec/Canada
Date d'inscription : 25/10/2008

http://latetedanslechaudron.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Littérature chinoise - Vos prévisions Empty Re: Littérature chinoise - Vos prévisions

Message  Cyrielle Mar 1 Sep 2009 - 10:50

Ah je viens d'ouvrir un topic quasi similaire, supprimé le si tu veux.

Alors je souhaite lire

Fleur de neige de Lisa See
L'enfant du nouvel an de Lao She

Et certainement d'autres si je suis contente de ces lectures.

_________________
Challenge US : 29/51
Cyrielle
Cyrielle
Admin

Nombre de messages : 9089
Age : 37
Date d'inscription : 27/12/2008

https://www.instagram.com/des.potron.minet/

Revenir en haut Aller en bas

Littérature chinoise - Vos prévisions Empty Re: Littérature chinoise - Vos prévisions

Message  Aurore Mar 1 Sep 2009 - 11:06

Voilà pour ma petite liste personnelle et en jetant un œil sur les disponibilités à la bibliothèque:


La fille de l’ascenseur – Ye Mang
La femme du boucher – Li Ang
Le club de la chance – Amy Tan
Pour qui te prends-tu - Chi Li
Femmes du lac au parfum – Zhou Daxin
Panda sex - Mian Mian
Les bonbons chinois – Mian Mian
Arbre sans vent – Li Rui
Croquants de Chine - Liu Xinglong
La déesse de la modernité - Liu Xinglong
La joie - Mo Yan
Poisson à face humaine – Liu Xinwu
Dés de poulet façon mégère - Liu Xinwu
Vie et passion d'un gastronome chinois – Lu Wenfu
Le vendeur de sang – Yu Hua
Un monde évanoui – Yu Hua
J'aurais souhaité lire Brothers de ce même auteur (Yu Hua) mais il est emprunté pour un bon moment


Évidemment c'est illusoire d'espérer lire tout ça mais après analyse de la production littéraire et des différents styles, voilà où se sont orientés mes choix.
Si cela peut en aider d'autres dans leur quête Wink

_________________
Ce n'est pas parce que c'est inventé que ça n'existe pas.





Aurore
Aurore

Nombre de messages : 2290
Age : 37
Location : Amiens
Date d'inscription : 27/02/2009

http://chezmelopee.wordpress.com

Revenir en haut Aller en bas

Littérature chinoise - Vos prévisions Empty Re: Littérature chinoise - Vos prévisions

Message  Liza_lou Mar 1 Sep 2009 - 17:37

Pas vraiment de liste pour moi, je n'y connais RIEN en littérature chinoise ou presque!
Un roman que j'aimerais lire quand même est Épouses et concubines de Su Tong. Et j'avais tellement aimé Funérailles célestes de Xinran que j'aimerais relire cette auteur.
En fait, tout va dépendre de ce que je vais pouvoir me procurer car je n'ai rien dans ma PAL!

_________________
Lectures en cours :
Terre des oublis, THU HUONG DUONG.
Liza_lou
Liza_lou

Nombre de messages : 1625
Age : 40
Location : France, à coté de Nantes
Date d'inscription : 07/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Littérature chinoise - Vos prévisions Empty Re: Littérature chinoise - Vos prévisions

Message  Ysla Mar 1 Sep 2009 - 18:27

Funérailles célestes de Xinran est non seulement dans mon challenge mais aussi dans ma PAL de la bibliothèque depuis quelques semaines, donc ce sera ma première lecture pour le thème.
Ensuite ... J'aimerais bien (re)lire Pearl Buck et Dai Sijie.
Quelques découvertes feront sans doute partie de mes lectures, mais pour ça j'attendrai les critiques, comme avec le précédent thème.
Ysla
Ysla

Nombre de messages : 1800
Location : France
Date d'inscription : 23/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Littérature chinoise - Vos prévisions Empty Re: Littérature chinoise - Vos prévisions

Message  Franillon Mar 1 Sep 2009 - 20:15

Je ne sais pas encore ce que je lirai pour le thème de la Chine. Il y en a tellement qu'on n'a que l'embarras du choix. Je m'inspirerai sans doute des critiques des uns et des autres et de ce qui me tombera sous la main. Il y a longtemps j'avais beaucoup aimé quelques livres de Pearl Buck, comme Vent d'est, vent d'ouest (est-ce vraiment le titre exact ?) et aussi, plus récemment, d'Han Suyin : Multiple splendeur et Destination Tchounking. Si j'en ai l'occasion, je relirai bien un ou deux livres de chacune d'elles.
Franillon
Franillon

Nombre de messages : 1676
Age : 89
Location : MONTMARTIN-SUR-MER (Manche)
Date d'inscription : 09/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Littérature chinoise - Vos prévisions Empty Re: Littérature chinoise - Vos prévisions

Message  Prospéryne Mer 2 Sep 2009 - 0:19

Pour le thème de l'Inde, je m'étais fixé un objectif de UN livre, objectif que j'ai atteint. Je vais être un peu plus ambitieuse et me fixer un objectif de DEUX livres. Les voici:

La joueuse de go de Shan Sa (dans ma PAL, ça va m'aider à la faire baisser un peu!)
De soie et de sang de Qiu Xialong

Si j'atteins ce double objectif, je vais sûrement rajouté un Pearl Buck à ma liste. Il me semble que j'ai aussi l'un d'entre eux dans ma PAL. Et au pire, la bibliothèque maternelle les a presque tous Razz

@+ Prospéryne

P.S. Ah oui, je vais sans doute ajouter aussi le LV de Belledenuit, Le totem du loup s'il arrive à temps!


Dernière édition par Prospéryne le Mer 2 Sep 2009 - 0:20, édité 1 fois (Raison : Ajout du Post-Scriptum)

_________________
On peut se passer de tout, sauf de la littérature et des chats Graffiti vu à Berlin
Littérature chinoise - Vos prévisions Cat-wa10
Prospéryne
Prospéryne

Nombre de messages : 4862
Age : 41
Location : Québec, Canada
Date d'inscription : 26/10/2008

http://prosperyne.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Littérature chinoise - Vos prévisions Empty Re: Littérature chinoise - Vos prévisions

Message  Cyrielle Mer 2 Sep 2009 - 7:43

Si Pearl Buck est acceptée dans le thème je rajoute à ma liste de prévision Pivoine

_________________
Challenge US : 29/51
Cyrielle
Cyrielle
Admin

Nombre de messages : 9089
Age : 37
Date d'inscription : 27/12/2008

https://www.instagram.com/des.potron.minet/

Revenir en haut Aller en bas

Littérature chinoise - Vos prévisions Empty Re: Littérature chinoise - Vos prévisions

Message  doriane99 Mer 2 Sep 2009 - 9:27

Je n'ose faire de prévisions... D'habitude je lis une dizaine de livres pour chaque thème et pour la littérature indienne, je n'en ai lu qu'un !!! Embarassed

Mais je reviens de la biblio d'où j'ai rapporté :
- un album jeunesse : le démon de la forêt de Chen Jiang Hong, j'ai déniché dans la chambre de ma petiote un autre album du même auteur : Le cheval magique de Han Gan (que j'ai déjà lu et apprécié)
- Cité de la poussière rouge de Qiu Xiaolong, qu'un lecteur venait de rendre juste devant moi et que j'ai attrapé au passage
- La mélopée de l'ail paradisiaque de Mo Yan, j'avais prévu d'emprunter un autre livre de cet auteur mais celui-ci était mis en évidence dans le bac : "nos coups de coeur", je fais donc confiance à mes bibliothécaires...

Je ne sais pas si je les lirai tous, si j'en lirai davantage, tout sera affaire de feeling...
doriane99
doriane99

Nombre de messages : 643
Age : 55
Location : Savigny Sur Orge (France)
Date d'inscription : 25/10/2008

http://lepotinoirdedoriane.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Littérature chinoise - Vos prévisions Empty Re: Littérature chinoise - Vos prévisions

Message  Rosario Mer 2 Sep 2009 - 11:45

Pour moi aussi, c'est Pearl Buck avec "Pivoine" qui m'a ouvert les portes de la Chine d'avant Mao ! J'en garde un souvenir très clair et pourtant il y a plus de 45 ans que j'ai lu ce bouquin ! D'ailleurs, pour avoir une idée de la Chine d'avant Mao, c'est idéal, je pense et après, pour la liaison, il y a eu Han Suyin. Je crois que je vais me laisser tenter à nouveau... je me souviens aussi de "Vents d'est, Vents d'Ouest". Le titre est le bon, Franillon et si je me souviens encore, c'était l'histoire d'un couple mixte. Ca va être super !! et il faut que je me grouille la patate, la rentrée en Fac est prévue pour le 12 octobre !

Bonnes lectures ratoncitos ! et merci pour toutes les suggestions et listes, vous êtes fantastiques !!


Rosario

Rosario

Nombre de messages : 341
Age : 79
Date d'inscription : 25/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Littérature chinoise - Vos prévisions Empty Re: Littérature chinoise - Vos prévisions

Message  Shan_Ze Mer 2 Sep 2009 - 12:05

Je pense lire pour ma part, le tome 2 de Jin Ping Mei, les 2 tomes d'Au bord de l'eau. Ca fait déjà 3 livres de 1000 pages ! Laughing
J'ai aussi La vie de P'ou Yi de Brian Power et L'art de la guerre de Sun Tzu (que j'avais commencé mais pas fini) dans ma PAL.
Et d'autres romans que je trouverai en bibliothèques...
Shan_Ze
Shan_Ze
Admin

Nombre de messages : 9276
Age : 40
Location : Lyon/France
Date d'inscription : 26/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Littérature chinoise - Vos prévisions Empty Re: Littérature chinoise - Vos prévisions

Message  Houppelande Mer 2 Sep 2009 - 21:11

Je n'ose pas faire de prévisions mais ma PAL me suffira amplement:

A leaf in the bitter wind / Ting-Xing Ye
Ma vie en rouge / Zhimei Zhang ( un prêt de ma mère qui date déjà de plusieurs moi)
Fleur de neige / Lisa See
L'ingratitude / Ying Chen
La mendiante de Shigatze / Ma Jian
Un moment à Pékin 1 / Lin Yutang
Beaux seins, belles fesses / Mo Yan
Le totem du loup / Jiang Rong

Je ne vais évidemment pas lire tous ses livres et je refuse de me mettre de la pression. Mais je sais que de beaux moment de lecture m'attendent!

Et Shan Ze, j'ai hâte de lire tes critiques de ces briques de 1000 pages, cela semble très intéressant.
Houppelande
Houppelande

Nombre de messages : 403
Age : 40
Date d'inscription : 28/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Littérature chinoise - Vos prévisions Empty Re: Littérature chinoise - Vos prévisions

Message  FilouDlidou Mer 2 Sep 2009 - 21:31

Beaucoup de choix dans ma PAL :

Chroniques de l'étrange, Pu Songling (XVIIIe siècle)
Les contes de la montagne sereine, recueil anonyme (médiéval ou à peu près)
Le poisson de jade et l'épingle au phénix, recueil de contes tirés des compilations de Feng Menglong et de Ling Mengchu (XVIIe siècle)
Jin Ping Mei, anonyme (XVIe siècle)
Les lettres chinoises, Ying Chen (encore vivante)
Immobile, Ying Chen (la même, pas une homonyme de la précédente)
Le champ dans la mer, encore Ying Chen

...et sensé arriver chez moi bientôôôôt, après plus de deux ans d'infructueuses recherches Shocked cheers :

Le rêve du pavillon rouge, Cao Xueqin (XVIIe siècle)

Je ne dis bien entendu pas que j'aurai le temps de lire tout ça (c'est plutôt hautement impossible), mais j'essayerai bien d'en lire deux ou trois (au moins un Ying Chen, peut-être deux, et sans doute Jin Ping Mei ou Le rêve du pavillon rouge (environ deux mille quelques cents pages chacun.)
FilouDlidou
FilouDlidou

Nombre de messages : 504
Location : Houston, TX
Date d'inscription : 01/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Littérature chinoise - Vos prévisions Empty Re: Littérature chinoise - Vos prévisions

Message  Cocotte Jeu 3 Sep 2009 - 11:54

Pour le nouveau thème, j'aimerais lire 4 livres comme pour la littérature indienne. Voici ma liste prioritaire :

Balzac et la petite tailleuse chinoise de Dai Sijie (PAL)
La joueuse de go de Shan Sa
Funérailles célestes ou Baguettes chinoises de Xinran
Le pousse-pousse ou Histoire de ma vie de Lao She
La montagne de l'âme de Gao Xingjan

Je suis contente, car la plupart sont disponibles à ma bibliothèque. Je vais peut-être modifier mes choix en cours de route en fonction de vos propres coups de coeur!
Cocotte
Cocotte

Nombre de messages : 870
Age : 43
Location : Québec / Canada
Date d'inscription : 26/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Littérature chinoise - Vos prévisions Empty Re: Littérature chinoise - Vos prévisions

Message  Ladybug Jeu 3 Sep 2009 - 16:49

J'aimerais lire 5 livres sur ce thème.

Je m'étais intéressée à ce thème vers le mois de mai de cette année, et voici les livres qui figurent encore dans ma LAL

- Funérailles célestes, Xinran
- La concubine, impératrice d'Orchidée (il y a un second tome), Anchee Min
- Quatre générations sous un même toit (il y a 3 tomes), Lao Che
- Baguette chinoise, Xinran
- Feuilles d'automne, Adeline Yen Mah,

et je suis ravie que le choix soit étendu aux écrivains non chinois qui parlent de la Chine, car j'avais également

- La mère de Pearl Buck
- Vent d'Est, vent d'Ouest, Pearl Buck

Mais cette liste peut être modifiée si d'autres livres proposés me tentent plus.

_________________
Je lis

Littérature chinoise - Vos prévisions Journa10
Ladybug
Ladybug

Nombre de messages : 1969
Date d'inscription : 22/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Littérature chinoise - Vos prévisions Empty Re: Littérature chinoise - Vos prévisions

Message  petitemartine Ven 4 Sep 2009 - 14:55

J'ai trouvé 3 livres dans ma bibliothèque :

Une vue splendide de Fang Fang ( au moins là, pas de problème de nom et prénom ! ) que j'avais commencé mais laissé tomber l'année dernière. Là je vais le relire depuis le début ( je le trouve un peu dur )
Histoire de ma vie de Lao SHE
Lune de printemps de Bette Bao Lord ( américaine née en Chine ) qui est dans ma PAL depuis XX années.

Je conseille très vivement XINRAN à celles et ceux qui ne connaissent pas ! Chinoises, on ne peut pas rester insensible à ce témoignage.

Et puis il y a : les tribulations d'un chinois en Chine de Jules Verne ! Certains rats ont-ils regardé sur la 3 en France avant hier "faut pas rêver" : un reportage très plaisant où on refaisait le parcours de J Verne dans son livre ; ceci permettait d'aborder différents aspects de la Chine. Il doit être en ligne si ça vous tente !
petitemartine
petitemartine
Admin

Nombre de messages : 4755
Age : 53
Location : Morbihan /France
Date d'inscription : 04/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Littérature chinoise - Vos prévisions Empty Re: Littérature chinoise - Vos prévisions

Message  Mousseline Sam 5 Sep 2009 - 5:16

Selon les prévisions de chacun et chacune c'est un thème qui promet!!!

Pour ma part je prévois lire Fleur de neige de Lisa See.

Eh oui pour l'instant un seul livre et à la toute fin du thème. Avec tout ce que j'ai dépensé en achats de livres durant l'été, je vais être un bon bout de temps sans en acheter, en fait ça ira dans le temps des fêtes pour les cadeaux des fistons et à ce moment je commanderai Fleur de neige.

D'ici là je verrai, peut-être que je me laisserai tenter par certaines critiques. Il y a bien un certain livre de Amy Tan qui me tente mais je crois qu'il est bien difficile à trouver.

En tout cas je vais suivre les critiques en littérature chinoise de près.

_________________
Mousseline

Magasin général tome 2 : Serge de Loisel et Tripp et L'île des chasseurs d'oiseaux de Peter May


Littérature chinoise - Vos prévisions Images?q=tbn:ANd9GcSqFD1aClIESDkGXsOqeqeZGVoL4wGrwQXkVIrwWAAIm4TuvdYNLittérature chinoise - Vos prévisions Images?q=tbn:ANd9GcTE2VJ7MYNM7_JAK8U4hVTlUsDshS23LpJy_Gckt7JDKKJYl-Qa

"Happiness is only real when shared." (Christopher McCandless)
Mousseline
Mousseline
Admin

Nombre de messages : 4359
Date d'inscription : 24/10/2008

https://sites.google.com/site/lauteursamericains/home

Revenir en haut Aller en bas

Littérature chinoise - Vos prévisions Empty Re: Littérature chinoise - Vos prévisions

Message  Invité Sam 5 Sep 2009 - 6:52

Pour un premier thème je vais essayer de ne pas être trop ambitieuse.
Je vais tenter de lire 3 ou 4 livres (1 par mois)

Pour l'instant ma PAL est vide d'auteurs chinois. Par contre j'ai quelques titres dans ma LAL. C'est l'occasion de me les procurer :

La cage entrebâillée de Lao SHE
Beijing Coma de Jian MA
Impératrice de Shan SA
Balzac et la petite tailleuse chinoise de Daie SIJIE
Baguettes Chinoises de XINRAN
Funérailles Célestes de XINRAN
Le vendeur de sang de Hua YU

Il va falloir faire un choix. Sans doute essayer de nouveaux auteurs (je connais déjà Shan SA et XINRAN)
Et bien sûr m'inspirer des critiques des rats. En espérant que ma LAL ne grossissent pas trop vite Very Happy

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Littérature chinoise - Vos prévisions Empty Re: Littérature chinoise - Vos prévisions

Message  gallo Sam 5 Sep 2009 - 11:36

Je ne viendrai au thème Chine qu'après les dernières lectures du thème Inde et quelques livres de l'auteur du mois de septembre Dumas. Et j'avais recemment lu 4 ou 5 livres d'auteurs chinois...

Mais j'ai déjà tiré de mon PAL:
Chow Ching Lie: Le palanquin des larmes
Shan Sa: La joueuse de Go
Taiping Shangdi: La Déchirure du papier huilé (polar)

Pour la suite, on verra. Peut-être aussi: quelque livre de Robert Van Gulik de la série du juge Ti?

_________________
Gallo
gallo
gallo

Nombre de messages : 2598
Location : Pays-Bas
Date d'inscription : 29/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Littérature chinoise - Vos prévisions Empty Re: Littérature chinoise - Vos prévisions

Message  Cyrielle Dim 6 Sep 2009 - 7:33

Ma liste de lecture est composée de :

Adieu ma concubine de Liliane Lee
Mémoires d'un eunuque dans la cité interdite de Dan Shi
Les cygnes sauvages de Jung Chang
Ma maison a deux portes de Han SUYIN


Question: Est ce que La nuit du 12 au 13 de S.A Steeman dans sa version qui se déroule à Pékin entre dans le thème? Si c'est le cas je le rajoute à ma liste.

C'est une liste hypothétique car avec mon thème perso et les LV je ne pense pas réussir à tous lire.

_________________
Challenge US : 29/51
Cyrielle
Cyrielle
Admin

Nombre de messages : 9089
Age : 37
Date d'inscription : 27/12/2008

https://www.instagram.com/des.potron.minet/

Revenir en haut Aller en bas

Littérature chinoise - Vos prévisions Empty Re: Littérature chinoise - Vos prévisions

Message  Lacazavent Lun 7 Sep 2009 - 17:06

Après avoir interrogé le catalogue en ligne de ma bibliothèque j'ai établi un grande liste provisoire :

Like a Star @ heaven Le Clan du sorgho de Mo Yan
Like a Star @ heaven Le Pousse-pousse de Lao-Che
Like a Star @ heaven La ville de Pierre de Xiaolu Guo
Like a Star @ heaven La joueuse de go de Shan Sa
Like a Star @ heaven Shanghai baby de Weihui
Like a Star @ heaven Gens de Pékin de Lao She
Like a Star @ heaven Beijing coma de Ma Jian
Like a Star @ heaven Chemins de poussière rouge de Ma Jian

Dans ma PAL, il n'y avait pas grand chose juste "Les tribulations d'un chinois en Chine" de Jules Verne et le dernier livre de Yu Hua "Brothers". Ce sera l'occasion rêvée de les lire.
Lacazavent
Lacazavent
Admin

Nombre de messages : 5581
Age : 38
Location : France
Date d'inscription : 25/10/2008

http://quandlappetitvatoutva.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Littérature chinoise - Vos prévisions Empty Re: Littérature chinoise - Vos prévisions

Message  kattylou Lun 14 Sep 2009 - 12:08

Petite nouvelle sur le forum je prends le thème en cours. J'ai beaucoup aimé chinoises de Xinran je pense lire Funérailles Celestes
kattylou
kattylou
Admin

Nombre de messages : 7026
Age : 59
Location : 77
Date d'inscription : 08/09/2009

http://kattyloucuis.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Littérature chinoise - Vos prévisions Empty Re: Littérature chinoise - Vos prévisions

Message  Invité Mar 15 Sep 2009 - 19:27

Si je lis quoique ce soit dans ce thème, ce sera La joueuse de go de Shan Sa.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Littérature chinoise - Vos prévisions Empty Re: Littérature chinoise - Vos prévisions

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum