Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

Kim EDWARDS (Etats-Unis)

+9
Bernard
anna44
Caro
odilette84
Mousseline
Suzanne-écrivain
Shan_Ze
Clochette
Lisalor
13 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Kim EDWARDS (Etats-Unis) - Page 2 Empty Re: Kim EDWARDS (Etats-Unis)

Message  petitepom Sam 4 Oct 2014 - 14:53

L'enfant de tout les silences

Un terrible secret va gâcher la vie d’une famille, pendant 25 ans.
Le livre commence par la naissance des jumeaux, le docteur Henry va faire le choix de se séparer d’un des enfants, la petite fille trisomique, il la confie à son infirmière ; celle-ci ne peut se résoudre à la laisser dans un institut, elle décide de l’élever.
Nous suivons, donc en parallèle, la vie des ses deux enfants, et surtout le mal être qui régne dans la famille du docteur ; sa femme Norah, vit trés mal cette absence ; certains passages d’ailleurs sont lassants à lire : quand Norah fait une dépression. Mais, peu à peu, on est curieux de connaitre le destin de chaque famille, l’évolution de cette situation, surtout chez Norah, espérant et redoutant en même temps que ce secret soit dévoilé.
J’avais peur que cette lecture soit triste, en fait, pas du tout ; on s’attache aux personnages ; j’aurai aimé toutefois passer plus de temps avec la petite fille, et vivre les problèmes rencontrés dans son acceptation dans la société, et pas seulement le combat de sa mère d’adoption pour qu’elle aille dans une école normale ; nous sommes au début du livre qu’en 1964, les trisomiques étaient alors pas aussi bien acceptés par la société que maintenant et c’est ce changement que j’aurai aimé retrouver en parallèle.

J'aime chargement…
petitepom
petitepom

Nombre de messages : 266
Age : 58
Location : un petit village de Corrèze
Date d'inscription : 03/06/2012

http://petitepom.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Kim EDWARDS (Etats-Unis) - Page 2 Empty Re: Kim EDWARDS (Etats-Unis)

Message  Lyreek Mer 9 Oct 2019 - 17:05

Kim EDWARDS (Etats-Unis) - Page 2 Lenfan11

Quatrième de couverture

1964. Une terrible tempête de neige paralyse le Kentucky. Le Dr David Henry n’a pas le choix : il doit accoucher lui-même sa jeune épouse, Norah, qui met au monde un magnifique garçon, puis une petite fille… trisomique. En un instant, David, persuadé d’agir pour le mieux, va prendre une décision tragique : il confie la petite à Caroline, son infirmière, qui doit l’emmener dans une institution spécialisée. À Norah, il annonce que le bébé n’a pas survécu. Mais Caroline choisit de sauver la petite et de l’élever comme sa propre fille… Des années plus tard, la vérité refait surface, et, avec elle, des conséquences dramatiques pour cette famille déchirée.

Mon avis

J’ai choisi ce livre en pensant que c’était un livre sur les difficultés d’être différent, sur les conditions de vie des enfants trisomiques et l’accueil que la société leur réserve. Et, par certains côtés, L’enfant de tous les silences traite ces sujets. Mais par certains côtés seulement. En effet, bien plus qu’un livre sur la différence et le handicap, c’est un livre sur le poids du secret et les ravages que les non-dits peuvent faire dans une famille. Ainsi, je m’attendais à suivre davantage l’enfance de Phoebe, la petite fille trisomique mais finalement, la majeure partie du récit est consacrée à la famille Henry et à la manière dont le mensonge de David va affecter leurs relations.

Dommage car pour moi, les passages consacrées à Phoebe et Caroline sont les plus intéressants et auraient mérités d’être plus développés. On se rend compte toutefois à leur lecture de l’évolution de la société entre 1964 et 2019. Les propos tenus et les réactions des gens face au handicap de Phoebe m’ont parfois choqué et j’ose espérer que les choses sont moins difficiles de nos jours pour les enfants handicapés et leurs parents.

Caroline et Phoebe sont des personnages attachants, Caroline par son courage et sa détermination à offrir à sa fille la vie la plus « normale » possible, Phoebe par son innocence et sa joie de vivre à toute épreuve.
Pour la famille Henry, je suis plus mitigée. David est un personnage difficile à comprendre au premier abord, on est tenté de le juger comme coupable de tout ce qui arrive à sa famille suite à sa décision mais c’est aussi quelqu’un qui a beaucoup souffert dans son enfance et qui tente à tout prix d’éviter la même souffrance à sa famille. Sans se douter bien sûr que son secret fera tout autant de ravages.
Norah, quant à elle, est une femme blessée qui ne peut se remettre de la mort de son enfant. On ne peut que compatir à son sort et pourtant, je n’ai pas réussi à la trouver sympathique ni à m’attacher à elle.

Au final, même si je n’y ai pas trouvé exactement ce que je cherchais, l’enfant de tous les silences est un livre agréable à lire et intéressant qui met en lumière les difficultés de s’intégrer quand on est différent et les conséquences dramatiques d’une mauvaise décision.

4/5

_________________
Lecture en cours : Astrid et Veronika - Linda Olsson

"Lire est le seul moyen de vivre plusieurs fois"
Lyreek
Lyreek

Nombre de messages : 3099
Age : 42
Location : Côte d'Azur, France
Date d'inscription : 26/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum