Charlaine HARRIS (Etats-Unis)

+6
Prospéryne
Ysla
Mousseline
Lyreek
FilouDlidou
Lisalor
10 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Charlaine HARRIS (Etats-Unis) Empty Charlaine HARRIS (Etats-Unis)

Message  Lisalor Mer 9 Sep 2009 - 13:05

Quand le danger rode, la communauté du sud
Charlaine Harris - J'ai lu - 315 pages

Charlaine HARRIS (Etats-Unis) 97822913

Les vampires vivent désormais parmi les humains grâce à un substitut leur permettant de se nourrir sans tuer. Mais la méfiance règne toujours à Bon Temps, petite ville de l'Amérique profonde. L'arrivée de Bill, ténébreux vampire du XIX siècle va bouleverser la vie de la jeune serveuse télépathe, Sookie, d'autant qu'une vague de crimes s'abat sur la ville.

Mon avis : Sophie est barmaid et personne ne veut l’approcher, on l’a trouve cinglée car elle lit dans l’esprit des gens. Le jour ou Bill le vampire entre dans son bar, elle en tombe immédiatement amoureuse. En même temps une série de meurtres sévit à Bon Temps et tout semble accuser la communauté de vampires.
C’est tout d’abord la couverture qui m’a attiré, je l’ai trouvé superbe. Depuis quelques temps on voit l’apparition du même genre de livre sur les vampires mais là je trouve que les personnages ont plus de caractères, les vampires mordent et boivent du sang humain …… des scènes plus chaudes … un peu plus de violence. Cette lecture est plus adulte qu’ado.
Le 2éme tome m’attend dans ma PAL et j’ai bien envie de voir l’évolution des personnages surtout le fameux et inquiétant Eric.

4.5/5


Dernière édition par Lisalor le Mer 9 Sep 2009 - 15:23, édité 1 fois
Lisalor
Lisalor

Nombre de messages : 310
Age : 53
Location : Auvergne/France
Date d'inscription : 16/02/2009

http://lisalor.loulou.over-blog.com

Revenir en haut Aller en bas

Charlaine HARRIS (Etats-Unis) Empty Re: Charlaine HARRIS (Etats-Unis)

Message  FilouDlidou Mer 9 Sep 2009 - 14:44

Lisalor a écrit:L'arrivée de Bill, ténébreux vampire du me siècle
Du combientième siècle, le ténébreux vampire????
FilouDlidou
FilouDlidou

Nombre de messages : 504
Location : Houston, TX
Date d'inscription : 01/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Charlaine HARRIS (Etats-Unis) Empty Re: Charlaine HARRIS (Etats-Unis)

Message  Lisalor Mer 9 Sep 2009 - 15:23

Charlaine HARRIS (Etats-Unis) 501593 XIX siécle Charlaine HARRIS (Etats-Unis) 959306 erreur corrigée
Lisalor
Lisalor

Nombre de messages : 310
Age : 53
Location : Auvergne/France
Date d'inscription : 16/02/2009

http://lisalor.loulou.over-blog.com

Revenir en haut Aller en bas

Charlaine HARRIS (Etats-Unis) Empty Re: Charlaine HARRIS (Etats-Unis)

Message  Lyreek Mer 9 Sep 2009 - 15:33

Ca m'a l'air intéressant, je le note! Merci de me l'avoir fait découvrir!

_________________
Lecture en cours : Astrid et Veronika - Linda Olsson

"Lire est le seul moyen de vivre plusieurs fois"
Lyreek
Lyreek

Nombre de messages : 3099
Age : 42
Location : Côte d'Azur, France
Date d'inscription : 26/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Charlaine HARRIS (Etats-Unis) Empty Re: Charlaine HARRIS (Etats-Unis)

Message  Mousseline Mer 9 Déc 2009 - 21:03

Encore des vampires... mais moi je n'ai jamais été plus loin que le premier tome des vampires de Anne Rice - par manque de temps et j'ai toujours l'ambition depuis de lire toute sa saga.

Et on continue encore à écrire des livres sur les vampires. Un genre à explorer davantage pour ma part.
Merci Lisalor.

_________________
Mousseline

Magasin général tome 2 : Serge de Loisel et Tripp et L'île des chasseurs d'oiseaux de Peter May


Charlaine HARRIS (Etats-Unis) Images?q=tbn:ANd9GcSqFD1aClIESDkGXsOqeqeZGVoL4wGrwQXkVIrwWAAIm4TuvdYNCharlaine HARRIS (Etats-Unis) Images?q=tbn:ANd9GcTE2VJ7MYNM7_JAK8U4hVTlUsDshS23LpJy_Gckt7JDKKJYl-Qa

"Happiness is only real when shared." (Christopher McCandless)
Mousseline
Mousseline
Admin

Nombre de messages : 4359
Date d'inscription : 24/10/2008

https://sites.google.com/site/lauteursamericains/home

Revenir en haut Aller en bas

Charlaine HARRIS (Etats-Unis) Empty Re: Charlaine HARRIS (Etats-Unis)

Message  Lyreek Ven 15 Jan 2010 - 21:42

Charlaine HARRIS (Etats-Unis) Truebl10

La communauté du Sud : Quand le danger rode - Charlaine Harris
J'ai lu - 314 pages

Grace à l'invention du sang synthétique, les vampires peuvent sortir de l'ombre et tenter de s'intégrer au monde des humains. Et c'est qu'essaie de faire Bill, vampire originaire de Bon Temps, quand il revient dans sa ville natale.
Un soir, dans un bar, il est victime d'une violente agression. Heureusement, grâce à ses dons de télépathe une des serveuses du bar, Sookie, le sauve in extremis.

Déçue! Voila en un mot comment je pourrais résumer mon ressenti vis-à-vis de ce livre. Une nouvelle série sur les vampires, voilà qui s'annonçait alléchant mais au final, il y a bien peu de choses dans ce roman qui m'ont accrochée.
Commençons par les personnages qui sont un peu superficiels, puis l'ambiance du livre qui hésite entre fantastique, policier et romance pour ado, et on finit par l'intrigue elle-même assez plate et sans grande surprise.
Je ne connais pas la série True Blood inspirée de ce roman mais il me semble qu'il y a pas mal d'humour, ici, je n'en ai pas vu! Quant à l'histoire d'amour entre le vampire et Sookie, bof!
Espérons que ça s'arrange dans la suite de la série car on m'a offert les 3 tomes suivants. Heureusement ça se lit facilement et rapidement.

2,5/5

_________________
Lecture en cours : Astrid et Veronika - Linda Olsson

"Lire est le seul moyen de vivre plusieurs fois"
Lyreek
Lyreek

Nombre de messages : 3099
Age : 42
Location : Côte d'Azur, France
Date d'inscription : 26/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Charlaine HARRIS (Etats-Unis) Empty Re: Charlaine HARRIS (Etats-Unis)

Message  Lyreek Sam 30 Jan 2010 - 16:36

Charlaine HARRIS (Etats-Unis) Dispar10

La communauté du Sud tome 2 : Disparition à Dallas - Charlaine Harris
J'ai lu - 374 pages

Après la série des meurtres du premier volume, la petite ville de Bon Temps aspire à retrouver son calme. Sookie est toujours serveuse au bar Chez Merlotte et partage ses nuits avec Bill le vampire.
Mais le répit est de courte durée. Un jour, sur le parking de Chez Merlotte, Sookie découvre Lafayette, le cuisinier du bar assassiné dans la voiture de l'inspecteur de police! Puis, la jeune femme se fait violemment agressé par une créature mystérieuse, avant d'être convoquée à Dallas par une famille de vampires pour enquêter sur la disparition d'un des leurs.

Bien mieux que le premier tome! Davantage d'action, une intrigue moins décousue et surtout plus de détails sur l'univers des vampires.
On découvre leur société, leur hiérarchie même s'il manque encore à mon avis plus de précisions sur leur ancienne vie clandestine, mais ça viendra peut-être dans les prochains tomes.
Le personnage de Sookie s'étoffe également en mettant son don de télépathe au service des vampires. Elle conserve tout de même un côté un peu puéril dans sa relation avec Bill qui m'agace parfois.
A mon sens, c'est vraiment là que le bat blesse dans cette série, les sentiments entre les deux personnages ne sonnent pas toujours juste à mon oreille. J'ai beaucoup de mal à comprendre leur relation et à y croire.
Cela dit, j'ai vraiment hâte de voir comment tout cela va évoluer dans la suite de la série, en espérant que ça ne s'éparpille pas une nouvelle fois dans tous les sens.
A suivre donc...

3,5/5

_________________
Lecture en cours : Astrid et Veronika - Linda Olsson

"Lire est le seul moyen de vivre plusieurs fois"
Lyreek
Lyreek

Nombre de messages : 3099
Age : 42
Location : Côte d'Azur, France
Date d'inscription : 26/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Charlaine HARRIS (Etats-Unis) Empty Re: Charlaine HARRIS (Etats-Unis)

Message  Ysla Lun 8 Fév 2010 - 20:02

Pour l'histoire, je ne sais pas, mais les couvertures, je ne les aime pas du tout Charlaine HARRIS (Etats-Unis) Icon_evil ! Qu'est-ce qu'elles sont tape-à-l'oeil !
Ysla
Ysla

Nombre de messages : 1800
Location : France
Date d'inscription : 23/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Charlaine HARRIS (Etats-Unis) Empty Re: Charlaine HARRIS (Etats-Unis)

Message  Lyreek Dim 28 Fév 2010 - 16:33

Charlaine HARRIS (Etats-Unis) Mortel10

La communauté du Sud tome 3 : Mortel corps à corps - Charlaine Harris
J'ai lu - 375 pages

Sookie Stackhouse est toujours serveuse chez Merlotte mais ses relations avec son vampire de petit ami, Bill, sont loin d'être au beau fixe.
D'abord absorbé par un mystérieux travail, il quitte ensuite brusquement la ville, laissant Sookie seule et sans nouvelles.
Inquiets de cette disparition étrange, la communauté des vampires de Bon Temps envoie Sookie, secondé par Len, un lycanthrope, enquêter et tenter de découvrir ce qui est arrivé à Bill.

Dans la même veine que le précédent, mais en ajoutant d'autres créatures fantastiques.
Ce tome n'est pas déplaisant, toujours distrayant et facile à lire, mais encore une fois ça ne va pas loin. On y retrouve les mêmes défauts que dans les précédents : l'intrigue reste maigre, les personnages manquent de crédibilité, le style est quelconque.
Difficile de s'attacher au couple Sookie-Bill qui me semble de plus en plus improbable, mais qui sait?
Il me reste encore un tome dans ma PAL, je le lirai donc mais la série en compte 8 en tout et là, je ne suis pas sure d'aller au bout. A moins que le prochain me fasse changer d'avis...

3/5

_________________
Lecture en cours : Astrid et Veronika - Linda Olsson

"Lire est le seul moyen de vivre plusieurs fois"
Lyreek
Lyreek

Nombre de messages : 3099
Age : 42
Location : Côte d'Azur, France
Date d'inscription : 26/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Charlaine HARRIS (Etats-Unis) Empty Re: Charlaine HARRIS (Etats-Unis)

Message  Prospéryne Dim 28 Fév 2010 - 21:33

Euh, 11 tomes à vraie dire Lyreek... Les deux derniers ne sont pas encore traduits.

@+ Prospéryne

_________________
On peut se passer de tout, sauf de la littérature et des chats Graffiti vu à Berlin
Charlaine HARRIS (Etats-Unis) Cat-wa10
Prospéryne
Prospéryne

Nombre de messages : 4862
Age : 41
Location : Québec, Canada
Date d'inscription : 26/10/2008

http://prosperyne.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Charlaine HARRIS (Etats-Unis) Empty Re: Charlaine HARRIS (Etats-Unis)

Message  Lyreek Lun 1 Mar 2010 - 11:37

Ouh là tant que ça Charlaine HARRIS (Etats-Unis) Affraid
Et bien, je ne suis vraiment pas sure d'aller au bout!

_________________
Lecture en cours : Astrid et Veronika - Linda Olsson

"Lire est le seul moyen de vivre plusieurs fois"
Lyreek
Lyreek

Nombre de messages : 3099
Age : 42
Location : Côte d'Azur, France
Date d'inscription : 26/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Charlaine HARRIS (Etats-Unis) Empty La communauté du sud

Message  Fitzartiseuse Ven 23 Avr 2010 - 15:32

La communauté du sud" Tome 1: "Quand le danger rode"

Le résumé a déjà été fait alors passons directement à mon avis:

En quelques mots je rejoins complètement l'avis de Lyreek (mais pourquoi ne l'avais-je pas lu avant?? Charlaine HARRIS (Etats-Unis) Icon_evil )
Les premières pages m'ont fait peur, normal il s'agit de vampires vous allez me dire! Sauf que c'est pas dans ce sens là! ça sent le roman efficace vite consommé et vite oublié comme un soap en série tv.
Après heureusement la peur passe et c'est vrai que le roman a quelque bon point mais ça semble (même si ça ne l'est peut être pas) tellement marketing : les thèmes abordés, le déroulement de l'histoire, les touches d'amour, d'érotisme, de violence.. etc Tout semble parfaitement bien préparé, synchronisé, passé au tamis fin afin d'en enlever les impuretés quitte à virer le peu de réel originalité qu'aurait pu offrir le livre.

J'ai lu assez rapidement le livre et je suis entrain de lire la suite vu que je l'avais déjà acheté et peut-être que j'aurai envie de connaitre la suite (surtout parce-que je déteste entamer une histoire sans la finir) mais il faudra qu'un élément nouveau m'accroche!

J'ai envie de parler d'un truc qui m'a un peu énervé dans le livre.. ATTENTION SPOILER! (ou pas)
C'est l'image qu'a Sookie des "mordues" ces personnes qui prennent plaisir à être mordues. Elle a une très mauvaise opinion de ces gens là qui sont franchement masochistes et on la comprend mais là ou le bas blesse c'est qu'elle est aussi une mordue!!! D'accord c'est seulement parce-que l'amour de sa vie est un vampire et elle n'irai pas voir ailleurs mais quand même elle y prend plaisir aussi. C'est pas très logique.
Et puis son amant tue quelqu'un qui lui avait fait du mal étant enfant et ça la choc pas plus que ça, tout ce qu'elle ressent c'est cet apaisement (que l'on veut bien comprendre cela-dit). Sans parler du fait qu'elle arrête pas de chialer et qu'on a le droit aux gros clichés sur les vampires...

Bref pour l'instant pas terrible mais tout juste efficace.

Note: 2,5/5

Je dois dire que la couverture est particulièrement bien faite car elle est parfaitement à l'image du livre, on y trouve tout ce qu'elle suggère.


Dernière édition par Fitzartiseuse le Sam 24 Avr 2010 - 13:00, édité 1 fois

_________________
Je lis la saga de la ballade de Pern de Anne McCaffrey

"Fitz fixes feist's fits. Fat suffices"
Fitzartiseuse
Fitzartiseuse

Nombre de messages : 474
Age : 40
Location : Pyrénées Orientales/France
Date d'inscription : 02/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Charlaine HARRIS (Etats-Unis) Empty Re: Charlaine HARRIS (Etats-Unis)

Message  Ysla Ven 23 Avr 2010 - 17:31

L'habit fait bien le moine Charlaine HARRIS (Etats-Unis) Icon_lol ? Hé hé, une chose est sûre : je ne lirai pas cette série, je déteste le marketing ! Et je déteste toujours autant les couvertures de ces bouquins !
Ysla
Ysla

Nombre de messages : 1800
Location : France
Date d'inscription : 23/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Charlaine HARRIS (Etats-Unis) Empty Re: Charlaine HARRIS (Etats-Unis)

Message  Lyreek Lun 3 Mai 2010 - 17:21

Charlaine HARRIS (Etats-Unis) Lessor10

La communauté du Sud tome 4 : Les sorcières de Shreveport - Charlaine Harris
J'ai lu - 377 pages

Bill et Sookie ont rompu et poursuivent leur vie chacun de leur côté : au Pérou pour Bill qui continue son enquête, et chez Merlotte pour Sookie qui est toujours serveuse.
Un soir en rentrant du travail, Sookie croise sur la route un homme nu affolé qui s'avère en fait être Eric Nordmann, le vampire gérant du Croquemitaine. Victime d'un sort jeté par la sorcière Hallow qui a décidé de faire main basse sur le territoire des vampires, il est totalement amnésique. Sookie se charge donc de l'héberger et de veiller sur lui. Puis, peu de temps plus tard, Jason, le frère de Sookie, disparait mystérieusement.

Ça s'améliore! Ce tome est de loin le meilleur de la série, du moins jusque là. Le départ de Bill, l'arrivée des sorcières, l'amnésie d'Eric, tout ça amène un renouveau et relance une intrigue jusque là bien plate.
Et je dois dire que je ne regrette pas du tout Bill que j'avais du mal à cerner et qui m'exaspérait. Là, le nouvel Eric, métamorphosé par le sort jeté par Hallow, est bien plus intéressant et j'ai suivi avec curiosité l'évolution de ses relations avec Sookie.
Il y a aussi nettement plus d'action aussi dans ce tome, entre la disparition de Jason et la menace des sorcières, pas le temps de s'ennuyer et c'est tant mieux!
Bon, on y retrouve encore certains défauts des précédents tomes, mais j'ai l'impression qu'ils sont moins nombreux ou alors c'est que je m'habitue ! Tout de même, Sookie me parait moins puérile, elle prend les choses en main à la fois pour Eric et pour Jason, et ne nous rabat plus sans arrêt les oreilles avec son Bill.
Bref, il y a du mieux. Reste maintenant à confirmer cette amélioration dans les prochains tomes. Je poursuis donc encore l'aventure, au moins pour le tome suivant.

3,75/5

_________________
Lecture en cours : Astrid et Veronika - Linda Olsson

"Lire est le seul moyen de vivre plusieurs fois"
Lyreek
Lyreek

Nombre de messages : 3099
Age : 42
Location : Côte d'Azur, France
Date d'inscription : 26/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Charlaine HARRIS (Etats-Unis) Empty Re: Charlaine HARRIS (Etats-Unis)

Message  Fitzartiseuse Jeu 6 Mai 2010 - 19:59

« La communauté du sud » Tome 2: « Disparition à Dallas »

Mon avis:

Je n'ai pas un avis tellement différent du 1er tome. Dans ce tome Sookie la blonde se trouve un peu obligé de se rendre à une orgie (pour reprendre le terme du livre)... comme parhasard Charlaine HARRIS (Etats-Unis) Suspect .

Pour ce qui est des mauvais côtés j'ai fait le tour la dernière fois.
Pour les bons et bien si vous arrivez à passer outre les mauvais et rentrer dans l'histoire c'est sur qu'il n' y a pas de longueur, ça bouge tout le temps dans cette série, il n'y a pas que des vampires et des loup-garous comme être fantastiques ce qui permet un peu d'imprévisibilité à cette série qui en manque cruellement (pour le 1er tome en tout cas). Du coup rien que pour ce dernier point, je dirais que le tome 2 m'a plu d'avantage.

Autre bon point, Sookie, à part son côté cliché « blonde, forte poitrine », est une fille moderne et disons active. C'est à dire qu'elle ne se noie pas les affres de ses pensées, de ses sentiments torturées à n'en plus finir, non elle, elle ne s'embête pas avec des chichis. Bien-sur sa relation avec Bill le Vampire (BV pour un des personnages, si si je vous assure!) lui cause quelques problèmes existentiels mais elle a d'autre chat à fouetter que de se casser la tête. Elle est indépendante, a sa fierté et elle est attirée par les choses... disons de son âge Charlaine HARRIS (Etats-Unis) Icon_twisted . Bien-sûr on peut ne pas aimer cette personnalité mais je pense qu'on peut facilement s'identifier à elle (moi pas mais c'est ainsi).

Par contre Bill... le vampire... pfff le cliché parfait si ce n'est sur certains points et finalement pas des moindres. Dommage que son originalité le rende si antipathique, enfin moi je le trouve super antipathique!

Comme prévu je m'arrête là pour cette série car je préfère lire autre chose. Maintenant si je pouvais me procurer la suite gratuitement je la lirai facilement en même temps qu'un autre livre histoire de voir sur quoi ça débouche. Que voulez-vous je ne supporte pas commencer quelque chose sans le finir.

Note : 2,75/5
Ton avis Lyreek m'encourage à continuer cette lecture mais vais-je me laisser tenter? Charlaine HARRIS (Etats-Unis) 216936

_________________
Je lis la saga de la ballade de Pern de Anne McCaffrey

"Fitz fixes feist's fits. Fat suffices"
Fitzartiseuse
Fitzartiseuse

Nombre de messages : 474
Age : 40
Location : Pyrénées Orientales/France
Date d'inscription : 02/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Charlaine HARRIS (Etats-Unis) Empty Re: Charlaine HARRIS (Etats-Unis)

Message  belledenuit Ven 2 Juil 2010 - 6:43

Tome 1 : Quand le danger rôde

Mon avis :
Ceux qui me connaissent savent que j'ai du mal avec les histoires de vampire. Quelque chose coince. Malgré tout, j'ai quand même voulu participer à une lecture commune qui proposait ce titre. Il fallait bien que je sache si oui ou non j'étais faite pour ce genre de bouquin.
Au départ, vous l'aurez compris, j'étais sceptique sur cette série et à l'arrivée mon point de vue n'a malheureusement pas changé.
L'histoire se passe dans une époque où l'existence des vampires est acquise et où ceux-ci peuvent se balader quand bon leur semble sans être "ennuyés" par les Hommes. Un sang synthétique est à leur disposition pour éviter que ces créatures ne tuent nos semblables pour se nourrir.
Une jeune femme, Sookie, 25 ans, belle blonde télépathe, est au centre de cette aventure. Bien entendu, dès la première ligne on sait qu'une amourette entre elle et un vampire dont elle ne peut pas lire les pensées, Bill, va naître très - trop ! - rapidement (en tout cas à mon goût). Des meurtres vont se succéder; il y aura des suspects (même si l'enquête n'est pas réellement là); on va rencontrer des vampires plus terribles que d'autres... (mais bon on ne tombe pas non plus dans le bon thriller qui vous fait frémir, hein !)
Du point de vue de l'histoire, j'ai eu comme un goût de déjà vu; ma fille m'ayant beaucoup parlé de Twilight (elle a même réussi à me faire visionner le 1er film en DVD - pauvre de moi !), je voyais à peu près de quoi il allait être question ici.
Même si dans cet ouvrage l'action ne se situe pas dans un lycée, on se retrouve quand même dans une petite ville, la jeune femme en question est solitaire, n'a jamais eu de copain et dès qu'elle voit le vampire, et ce dès la première fois, elle SAIT que c'est lui l'homme de sa vie ! Enfin, le vampire de sa vie ! Parce que Sookie ne veut pas un homme mais un vampire. Honnêtement, ça m'a fait bizarre...
J'ai trouvé aussi pas mal d'incohérences et attention je spolie (pour ceux et celles qui l'ont lu, sélectionner avec votre curseur pour voir de quoi je parle) :
Spoiler:
Autre exemple :
Spoiler:
Et là, je me dis que certains écrivains devraient se relire avant de poursuivre l'écriture de leur ouvrage. Ca éviterait ce genre d'incohérence dans les récits. A partir de là, je n'avais plus vraiment l'envie de poursuivre mais je me suis dit : "arrête de réfléchir et n'attends rien de ce bouquin. Tu l'apprécieras peut-être mieux."
Du coup, ça m'a permis d'arriver au bout.
Parlons maintenant du style. Honnêtement, n'attendez pas de lire une écriture qui vous transporte. Cela n'a rien d'exceptionnel. Je dirai même que certains livres "jeunesse" sont mieux écrits. J'avais l'impression de lire du Harlequin. Et là, je me rends compte que je deviens de plus en plus difficile avec mes lectures. Il faut que l'histoire me transporte (ce qui n'a pas été le cas ici) et que le style soit quand même un minimum soutenu (avec de belles descriptions, que l'on me permette de tout ressentir : les parfums, les émotions...) Et ce n'est pas le cas du tout avec cette série (en tout cas avec ce premier tome).
Ainsi, rien ne m'a fait changé d'avis sur La communauté du sud dont j'entendais parler depuis plusieurs mois avec beaucoup d'avis positifs. L'histoire est bof; le style n'est pas exceptionnel et les personnages (parlons-en un minimum) plus que stéréotypés. Je ne suis absolument pas convaincue et si je me lance dans la lecture du tome 2 (et je dis bien SI), ce sera pour reposer mon cerveau. Mais dans l'immédiat, il n'en est pas question. J'ai de bien meilleurs ouvrages à découvrir !
Je préfère, et de loin, poursuivre avec la série Les femmes de l'Autremonde de Kelley Armstrong qui est bien meilleur tant dans l'intrigue que dans l'écriture.

Ma note : je refuse totalement de mettre une note à ce livre ! Il n'en vaut pas la peine.
belledenuit
belledenuit

Nombre de messages : 1067
Age : 48
Location : Sud de la France
Date d'inscription : 05/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Charlaine HARRIS (Etats-Unis) Empty True blood - la communauté du sud

Message  Invité Mer 20 Oct 2010 - 20:20

Juste pour compléter un peu les avis sur cette série, il faut savoir qu'elle a été adaptée en série Tv (ou bien qu'elle en est tirée)
C'est par la série que j'ai connu Sookie et la communauté de Bontemps.
Cette série a été réalisée par Alan Ball qui avait aussi réalisé l'excellentissime "six feet under". Elle en est actuellement à sa 3ème saison.
Les personnages apparaissent aussi "second degré" dans la série que dans les livres, mais je trouve que ça participe à son charme.
Ok ce n'est pas de la grande littérature...mais je trouve l'ambiance de ce coin de la nouvelle Orleans, entre superstition et modernité assez bien rendue.
Le personnage de Bill est aussi insipide à l'écran que dans l'histoire écrite, et je pense que c'est fait exprès. De même Sookie est vraiment ingénue (à la limite du neu-neu) mais la aussi je pense que c'est du second degré voulu.
A savoir : l'histoire des vampires qui "sortent du placard" serait en fait une parabole de la situation des homosexuels aux USA (Alan Ball, lui me^me homosexuel, place souvent des personnages gays dans ses réalisations), un peu à la manière des X-men.
Ainsi Bill semble être la preuve incarnée que l'on peut être différent et banal à mourir ; les bars de vampires attirent des touristes en mal de frissons (comme baucoup de bars gays) ; on les accuse de créer un lobby pour déstabiliser l'ordre en place ; ils sont poursuivis par les associations évangéliques ; interdiction du mariage avec des vampires...et on peu trouver encore de nombreuses références.
J'ai commencé la série de roman au troisième tome car j'avais vu les deux premières saisons de la série, qui visiblement sont assez proches de la trame écrite. J'ai apprécié en tant que "lecture facile" exactement à la manière d'un feuilleton, et je crois qu'il ne faut pas en demander plus.
cependant j'étais content de constater que les personnages sont assez fidèles à ceux que je connaissais, me^me si certains ont disparus (quid de Tara la meilleure amie de Sookie?)
Je vous conseille vivement la série, qui au delà du fait qu'elle est bien réalisée et assez drôle du point de vue second degré, permettra sans doute d'apporter un nouvel éclairage à ceux qui ont aimé, mais aussi aux autres, sur l'univers de true blood.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Charlaine HARRIS (Etats-Unis) Empty Re: Charlaine HARRIS (Etats-Unis)

Message  Invité Mar 14 Déc 2010 - 19:19

Tome 1 : Quand le danger rôde

La première chose que je me suis dite c'est « mais quelle écriture décevante », oui j'ai trouvé l'écriture banale et simpliste mais j'ai tout de même poursuivi au cas où l'histoire en vaudrait la peine. Le livre n'est certes pas de la grande littérature, quelque peu eau de rose et beaucoup de clichés, il reste très léger. Mais finalement, contre toutes attentes, je me suis laissée prendre au jeu. J'ai accroché mais sans vraiment comprendre pourquoi, le livre ayant pour moi d'avantages de défauts que de qualités. Peut-être est-ce les nombreux rebondissements qui ont capté mon attention, car en effet le livre ne contient aucun temps mort. Je lirai sûrement les autres tomes.

Tome 2 : Disparition à Dallas

Ce tome est le dernier pour moi. Cette fois l'histoire n'a pas su me faire oublier la mauvaise qualité de l'écriture et surtout Sookie m'a beaucoup trop tapé sur les nerfs pour que j'aie envie de la retrouver.D'ailleurs bien des choses m'ont agacé dans ce livre, donc je ne poursuis pas cette série.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Charlaine HARRIS (Etats-Unis) Empty Re: Charlaine HARRIS (Etats-Unis)

Message  Lionel de Lyon Mar 14 Déc 2010 - 23:12

C'est étonnant ces critiques mitigées, car pour le coup la série télévisée est, à mon goût, vraiment très bien...
Lionel de Lyon
Lionel de Lyon

Nombre de messages : 1163
Age : 45
Location : Lyon / France
Date d'inscription : 27/10/2008

http://lionelfour.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Charlaine HARRIS (Etats-Unis) Empty Re: Charlaine HARRIS (Etats-Unis)

Message  Lisalor Mer 15 Déc 2010 - 18:32

La communauté du sud T2 : Disparition à Dallas

Mon avis : Je me suis vraiment demandé si j'allais continuer cette série car le premier tome ne m'avait pas super plu. Je l'avais trouvé décousu et à part faire la connaissance de Bill, Sookie et Sam, il ne se passait pas grand chose donc je dois dire que je n'étais pas trop emballée.

Pour ce deuxième tome, j'ai été agréablement surprise, j'ai trouvé un livre sans blabla, sans fioriture et une intrigue qui avance et qui est bien menée. Sookie est contrainte et forcée de partir à Dallas pour aider Stan, le chef des vampires de ce district. Son frére a disparu et ses dons de télépathe doivent être mis à leur disposition.
On découvre dans ce livre aussi d'autres créatures, des fanatiques ...

Un livre assurément meilleur, facile à lire et surtout mieux écrit que le premier. Une intrigue cohérante qui avance. Bon, on retrouve quand même un peu de sexe mais beaucoup moins que dans le premier livre. Ouf !!!
En ce qui concerne les personnages : Sookie est quand même moins "Culcul la praline" même s' il est difficile de lui donner un cerveau tant on parle d'une blonde avec des gros seins (on se croirait dans les petites annonces d'Elie Semoun : un blonde à forte poitrine). Elle maitrise mieux son pouvoir. Eric est toujours aussi fascinant. Bill reste toujours très protecteur envers Sookie.

J'ai vraiment passé un bon moment de lecture, une série idéale pour se détendre, j'ai vraiment envie de connaitre la suite
Lisalor
Lisalor

Nombre de messages : 310
Age : 53
Location : Auvergne/France
Date d'inscription : 16/02/2009

http://lisalor.loulou.over-blog.com

Revenir en haut Aller en bas

Charlaine HARRIS (Etats-Unis) Empty Re: Charlaine HARRIS (Etats-Unis)

Message  Invité Mer 15 Déc 2010 - 20:09

Mon commentaire comporte quelques spoilers

Pour ma part le sexe m'a semblé plus présent dans le tome 2 que dans le 1. C'est vrai que dans le 2 il y a moins de scènes entre Sookie et Bill mais on dirait que le sexe est presque constamment présent à l'esprit de Sookie(et dans celui des autres aussi). Je me rappelle par exemple une scène où elle vient d'assister à un vrai carnage, pleins de gens sont morts autour d'elle et elle, son intérêt se porte sur le corps nu de Sam... franchement si j'assistais au meurtre d'une dizaine de personnes, je n'aurais certainement pas la tête à me rincer l'oeil... Rolling Eyes
Et ça me dérange un peu que l'auteur est fait de Sookie la victime d'abus sexuels, ce n'est à mon avis pas crédible vu le reste du livre, mais c'est un simple avis personnel....
Charlaine HARRIS (Etats-Unis) Moz-screenshot

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Charlaine HARRIS (Etats-Unis) Empty Re: Charlaine HARRIS (Etats-Unis)

Message  Prospéryne Sam 24 Sep 2011 - 14:46

Les mystères d'Harper Connelly tome 1 Murmures d'outre-tombes Charlaine Harris Flammarion 280 pages

Charlaine HARRIS (Etats-Unis) Murmures+d%2527outre-tombe
Résumé:
Depuis que la foudre lui est tombé dessus alors qu'elle avait 15 ans,
Harper Connelly a développé un don rare: elle peut retrouver les corps
des morts et aussi savoir comment se sont déroulés leurs derniers
instants. Mais pas savoir qui les a tué quand on les a assassiné.
Accompagnée de son grand frère et protecteur Tolliver, elle parcourt le
pays à contrat, afin de retrouver des cadavres. C'est ce qui l'amène à
Sarne, petite ville américaine entretenant soigneusement son image
d'antan pour les touristes et où tout le monde connaît tout le monde.
Et où les secrets de chacun sont de fait si facilement imbriqués...

Critique:
C'est mon premier Charlaine Harris, n'ayant pas lu les True Blood et je
dois avouer que je suis agréablement surprise! Ok, c'est de la bit-lit
et tous les éléments communs au genre sont présents: une héroïne prise
avec un élément surnaturel, un homme protecteur dans le coin, des
méchants qui essaient de l'éliminer. Sauf qu'ici, ni vampire, ni
loups-garous, ni rien qui mord. Le don de Harper Connelly est beaucoup
plus subtil, elle trouve les cadavres et «voit» leurs dernières secondes
de vie. Et elle a développé ce don après avoir reçu la foudre sur elle
lors d'un orage. Au point d'en faire un métier, un métier dans lequel
elle fait face à énormément de préjugés et aussi de dénigrement. Elle
est jugée très sévèrement pour faire ce qu'elle fait, tout le monde
l'accuse d'exploiter le deuil des familles, alors que dans le fond, elle
ne fait que répondre à ce qu'ils demandent. Heureusement pour elle,
Tolliver, son grand frère et protecteur, la comprend et veille sur
elle. Dans leur passé familial compliqué (techniquement, ils sont
demi-frère et soeur), on comprend une partie de leur présent de nomade
sur les routes pour retrouver les cadavres de disparus. Leur arrivée
dans la petite ville de Sarne pour retrouver le cadavre d'une
adolescente causera bien des remous. L'atmosphère de cette petite ville
du sud des États-Unis est bien rendue: on exploite le côté folklorique
de la ville pour les touristes, mais on en vit pas moins dans la
modernité. Et dans ce genre de petite ville, un secret ne le reste
jamais bien longtemps. J'ai été bien accrochée par l'intrigue, même si
celle-ci ne constitue pas le coeur du livre, mais disons plutôt que ce
tome est une longue introduction au personnage avec une enquête-type que
l'on a un peu dramatisée pour donner de l'effet. Un très bon, livre,
super intéressant et qui donne envie de lire la suite rapidement!

Ma note: 4.5/5

_________________
On peut se passer de tout, sauf de la littérature et des chats Graffiti vu à Berlin
Charlaine HARRIS (Etats-Unis) Cat-wa10
Prospéryne
Prospéryne

Nombre de messages : 4862
Age : 41
Location : Québec, Canada
Date d'inscription : 26/10/2008

http://prosperyne.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Charlaine HARRIS (Etats-Unis) Empty Re: Charlaine HARRIS (Etats-Unis)

Message  petitepom Mar 19 Juin 2012 - 7:46

Quand le danger rode

Depuis le succès de Twilight, beaucoup de romans sur les vampires sont redevenues à la mode dont cette série. J’ai été hésitante à lire celle-ci, c’est de la littérature proche du Harlequin, agréable à lire sans plus. J’ai toutefois passé un bon moment avec Sookie, certains la trouve un peu agaçante et nunuche, en comparaison à Bella, elle est tout aussi mûre ; je la trouve attachante ; Les similitudes entre Bill de cette série et Edward sont nombreuses, j’ai presque l’impression de lire une suite, complément de scénario avec des personnages différentsL’histoire est simple, pas de grande intrigue, au cœur d’un petit village de la nouvelle Orléan, des meurtres sont découvert, cela laisse penser que les vampires sont en cause, mais ceux-ci font parti de la société ; reconnu comme porteur d’un virus, ils ont leurs bar, leurs hôtels, même s’il ne sortent que la nuit, leur intégration dans la vie sociale est une évidence et comme les humains, il y a les bons et les mauvais.La relation entre Sookie et son vampire sont le centre de l’histoire, car c’est avant tout un roman sentimental avec une notre vampirisme pour pigmenter.Pas une grande littérature donc, mais un bon moment de détente, c’est vite lu, sans grande profondeur, distrayant.

Disparition à Dallas

Je poursuis cette série, j’envisage de lire les trois premiers avant de me prononcer sur un coup cœur ou pas, je veux voir comment évolue cette histoire.Ce tome 2 voit arriver un nouveau meurtre à résoudre. Mais très vite, on est propulsé vers une autre affaire à Dallas, Sookie et son vampire préféré font aider ceux du Texas car un des leurs a disparu. On découvre comme l’Amérique à accepter cette population, lui offrant tout les services qu’elle a besoin, transport de jour dans des cercueils en taxi ou en avion, hôtel apportant toute la sécurité qu’il faut. Ces petits détails donnent un plus à cette série,de l’originalité.L’affaire elle-même dévoile l’autre face, tout les humains ne sont pas pour la cohabitation des vampires ; des sectes essaient de les détruire. Nous côtoyons aussi un autre communauté : les « Changelings »Sookie est plutôt mal mené durant ce tome, je la trouve très courageuse et robuste, l’histoire est assez mouvementée, il y a plus d’action que dans le premier tome, un plus pour la série.Le personnage de Bill est attachant par son coté vieille France, originaire de Nouvelle Orléans ou les manières sont plus traditionnelles, les noms de famille en témoignent. Sookie a l’air mieux dans sa peau, sa relation avec un vampire est mieux acceptée ; surtout que ces derniers se structurent avec la création d’un gouvernement parallèle et que Sookie a un rôle précieux grâce à son don.Tout cela en fait un bon roman, plus étoffe et intéressant que le premier ; la relation amoureuse de Bill et Sookie est moins en avant, c’est plus de l’action et la découverte d’une société non exclusivement humaines avec les problèmes qui en découlent

Mortel Corps à corps

J’ai bien aimé ce 3° volet, car ce n’est pas répétitif, nous n’avons pas une histoire de meurtre qui amène un histoire comme dans le 2°, ce que je redoutais.Dans ce tome, Eric est plus présent au coté de Sookie et je le trouve de plus en plus sympathique malgré que ce soit un vampire, Bill n’est pas présenté sous son meilleur jour durant ce récit. L’arrivée d’un nouveau personnage Lèn va encore compliquer la vie sentimentale de notre héroïne ; ce terme lui va très bien, car je trouve qu’elle fait preuve de beaucoup de courage et de témérité pour aider ses amis vampires et autres créatures surnaturelles, elle est toujours autant mal mené et apparemment elle aime ça.A la fin de ce 3° tome, je vais faire une pose avant de poursuivre les aventures de Sookie, j’aime bien cette série, je la lirais sûrement en entier mais pas d’un traite.

Les sorcières de Sherveport

A la fin du tome 3, je n’avais pas trop envie de poursuivre cette série, lui préférant celle de Mercy Thompson, mais après avoir vu les 3 saisons de True Blood, j’ai eu envie de retrouver Sookie et Eric, et là je suis servi.Suite à l’arrivée de sorcières qui en veulent à Eric, celui-ci a perdu la mémoire et trouve refuge chez Sookie. Elle se retrouve avec un Eric trop mignon, bien que, moi, je le préfère trop vampire, trop viking et cruel, quoique l’est –il tant que cela ????L’histoire d Eric et de Sookie est sympa à lire mais j’aurai aimé qu’elle soit parfois un peu en retrait, pour en savoir plus sur les sorcières ; malgré que le titre nous les annoncent, elles ont que des passage brefs et succincts, dommage.

La morsure de la panthère

Encore un tome qui se lit d’une traite, Sookie a toujours autant de problèmes depuis qu’elle fréquente les SurNat.Son frère en fait à présent parti, ces deux vampires préférés sont toujours près d’elle pour la protéger, bien que Claudine la fée soit le plus rapide. Car dans ce tome, Sookie est souvent réveillée en sursaut à cause d’une catastrophe ou une attaque.Les loups garou sont aussi bien présent, elle ne maque pas de prétendant, mais Alcide, dans ce tome m’est moins sympathique, un peu trop directifs ses loup garous !Les dernières pages avec Sookie et mon chouchou, Eric, donnent envie de lire la suite, ce rendez vous chez la reine des vampires m’intrigue.

La reine des vampires

La fin du tome précédent m’a fait espérer une histoire torride avec Eric mais la vie de Sookie a pris un tout autre tournant et c’est tant mieux car on est toujours surprise avec les romans de Charlaine Harris, et donc pas de lassitude.Le début du livre est plutôt calme et tranquille pour Sookie, sa vie amoureuse l’est aussi ; puis tout ce précipite d’un coup ; elle a un nouveau petit copain, les cadavres et les ennuis ne sont pas loin à arriver derrière…Dans ce tome, on a enfin la révélation la plus importante sur Sookie, celle-ci explique d’ailleurs beaucoup de choses survenus dans les tomes précédents ; pour moi qui est vu la série TV, je ne fus pas surprise, cette découverte est révélé à Sookie lors de la 3° saison. J’ai été quand même heureuse de revivre l’expérience à travers cette lecture.

La conspiration

La suite des aventures de Sookie change de décor ; dans ce roman, nous ne sommes plus à BonTemps mais au sommet des vampires à Rhodes.Le livre a pour décor principalement, un hôtel pyramidal adapté au vampires, les conflits et unions entre vampires de plusieurs états se règlent lors de ces sommets ; une telle concentration de vampires a de quoi attirer ceux qui veulent les éliminer…Pour Sookie, ses relations amoureuses prennent des tournures qui me plaise bien, je soupçonne la suite, bien que les surprises sont souvent au rendez vous avec Sookie ; mais bon, il y a un lien très fort qui s’est crée dans ce tome. Pour les nouveautés, on apprend qu’il existe un passage avec des mondes parallèles, de plus en plus inquiétant ! Que nous réserve la suite ! J’ai hâte de le découvrir.

Pire que la mort

Ce tome est très mouvementé, après le passage de Katrina, les différentes communautés SurNat sont déstabilisées, les pouvoirs sont dispatchés et les prétendants ne manquent pas, Notre Sookie va se retrouver au milieu de toutes ces guerres pour ne pas changer.Mais ce qui est le plus important dans ce récit, c’est la famille de Sookie, ce tome nous en apprend plus sur les autres membres de sa famille et sur ces ancêtres. Cela nous éclaire sur Sookie et la fin nous réconforte.Encore un volet très intéressant, on ne s’ennuie pas, Sookie n’a pas un moment de repos, les évènements s’enchaînent sans relâche, elle a toujours une situation de crise à gérer.
petitepom
petitepom

Nombre de messages : 266
Age : 58
Location : un petit village de Corrèze
Date d'inscription : 03/06/2012

http://petitepom.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Charlaine HARRIS (Etats-Unis) Empty Re: Charlaine HARRIS (Etats-Unis)

Message  petitepom Dim 1 Juil 2012 - 11:39

Bel et bien mort

J’ai toujours plaisir à retrouver Sookie et les autres personnages de cette série.

Le lien entre Sookie et Eric évolue, cela va lui permettre d’être protéger des Fées et de leurs guerres dans la quel elle se retrouve mêlée.

Il y a peu d’action dans une bonne partie de livre et tout s’accélère à la fin ; ce tome nous apporte des révélations sur la famille de Sookie qui est décidément pas commune.

Je poursuivrais cette série avec plaisir, j’aime bien de temps en temps retourner dans le monde magique créé par l’auteur
petitepom
petitepom

Nombre de messages : 266
Age : 58
Location : un petit village de Corrèze
Date d'inscription : 03/06/2012

http://petitepom.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Charlaine HARRIS (Etats-Unis) Empty Re: Charlaine HARRIS (Etats-Unis)

Message  petitepom Mer 18 Juil 2012 - 13:02

Une mort certaine

Encore un bon moment passé au coté de Sookie et Eric.

J'ai bien aimé les retrouvailles qui ont lieu dans la maison de Sookie, un vrai hall de gare, à croire que tout le monde s'était donné le mot pour envahir son espace ; cela donne des situations très agréable à lire.On fait la connaissance du maitre d'Eric ( j'avoue que d'avoir un romain dans mon salon qui vivait au temps de Jésus, m'aurai excité, mordue d'histoire comme je suis, le pauvre aurait été surmergé de questions, quoique j'ai jamais rencontré de vampire, cela m'aurai peu être freiné! Very Happy )

Je suis heureuse de la tournure que prend sa relation avec Bill, je trouvais dommage qu'il soit si isolé, Sookie a su faire preuve d'intelligence.

Ce 10° volet m'a plu, j'y ai retrouvé des personnages que j'apprécie, je reviens à Bontemps toujours avec plaisir.
petitepom
petitepom

Nombre de messages : 266
Age : 58
Location : un petit village de Corrèze
Date d'inscription : 03/06/2012

http://petitepom.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Charlaine HARRIS (Etats-Unis) Empty Re: Charlaine HARRIS (Etats-Unis)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum