Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

Gustave AIMARD (France)

2 participants

Aller en bas

Gustave AIMARD (France) Empty Gustave AIMARD (France)

Message  Mousseline Ven 9 Oct 2009 - 12:19

Gustave AIMARD (France) 180px-Aimard

Gustave AIMARD (France) 51X985PJ9PL._SS500_


Les trappeurs de l'Arkansas et autres romans de l'Ouest - Préface

(Robert Laffont, 2001, 957 pages)

Cette édition comprend quatre romans de Gustave Aimard : "Les trappeurs de l'Arkansas", "Balle-Franche", "L'éclaireur" et "Les bandits de l'Arizona". En plus d'une excellente préface par Matthieu Letourneaux qui vaut à elle seule son pesant d'or. Je me propose ici de faire un résumé succint de la préface afin de vous faire découvrir qui est Gustave Aimard.

Matthieu Letourneau parle des précurseurs européens du roman d'aventures spécialement le roman de l'Ouest mais raconte surtout bien sûr la vie et l'oeuvre de Gustave Aimard.

Ce dernier est né en 1818. A neuf ans, il s'est embarqué comme mousse sur un bateau, il a voyagé beaucoup dans le Pacifique et puis ce fut l'Amérique. D'abord l'Amérique du Sud où il a parcouru différents pays (Argentine, Brésil, Chili, Mexique...) et même combattu auprès de rebelles. Et plus tard les Etats-Unis où il a fait différents séjours dans le Sud-Ouest. Il a entre autres passé quatre ans sur la frontière Arizona-Mexique, il s'est marié avec une Comanche, il est devenu trappeur. Il dit de ce séjour que "ces années ont été les plus belles et les plus heureuses de sa vie." Et c'est de ces quatre ans qu'il a tiré le plus de matière pour ses romans.

Il rentre en France définitivement en 1854, quoiqu'il a fait un séjour au Brésil vers la fin de sa vie, Il puise dans ses aventures pour écrire une oeuvre considérable, on parle de plus de quatre-vingt-dix titres en trente ans. Juste pour ses romans de l'Ouest, on en compte une cinquantaine. En plus de ça, il a écrit aussi plusieurs autres romans entre autres un cycle de piraterie ou encore des romans qui ont comme sujet la rébellion en Amérique du Sud.

Personne ne peut vraiment déterminer jusqu'à quel point il a vécu les aventures dont il parle dans ses romans. Ce qu'on sait c'est que des auteurs comme Fenimore Cooper et Gabriel Ferry ont exercé une grande influence sur les écrits de Gustave Aimard et on l'a même accusé de carrément plagier Cooper pour ce qui est par exemple de la description de certains personnages.

Il était un auteur prolifique : trois romans par an en moyenne. Au fil du temps, il se répétait d'un roman à l'autre. Même qu'on s'est rendu compte qu'il avait copié un chapitre complet d'un roman dans un autre. On peut aussi répertorier bien des erreurs. Il a été beaucoup lu en son temps, presque autant que Dumas, mais ses nombreux manques et ses répétitions (style, faits, personnages) d'un roman à l'autre ont fait qu'avec le temps il était de moins en moins réédité. Aujourd'hui il est peu connu d'ailleurs.

N'empêche qu'il compte parmi les précurseurs européens du roman d'aventures.

"Ses romans, riches en hors-la-loi, Indiens, trappeurs et cavaliers, ont nourri l'imaginaire de générations de jeunes lecteurs, avant de sombrer dans l'oubli, vaincus par l'univers proche, mais différent, des westerns, des cow-boys et des vigilantes."

"C'est en effet la Prairie, à la fois fascinante et terrifiante, qui est le véritable sujet de ses romans."

Aussi Matthieu Letourneau fait une analyse détaillée de l'oeuvre de Aimard. Il la compare à des contemporains de Gustave Aimard tels que Gabriel Ferry, Fenimore Coopor et Mayne Reed. Il nous parle de ses personnages, de son style, de son écriture, etc. De son rapport avec l'Amérique : les lieux, les paysages, la faune et la flore. Et ainsi de suite.

Tout ça est très passionnant. Et quelle belle édition! J'en voudrais bien autant pour mes auteurs préférés.




La critique du premier roman du recueil suivra éventuellement...

_________________
Mousseline

Magasin général tome 2 : Serge de Loisel et Tripp et L'île des chasseurs d'oiseaux de Peter May


Gustave AIMARD (France) Images?q=tbn:ANd9GcSqFD1aClIESDkGXsOqeqeZGVoL4wGrwQXkVIrwWAAIm4TuvdYNGustave AIMARD (France) Images?q=tbn:ANd9GcTE2VJ7MYNM7_JAK8U4hVTlUsDshS23LpJy_Gckt7JDKKJYl-Qa

"Happiness is only real when shared." (Christopher McCandless)
Mousseline
Mousseline
Admin

Nombre de messages : 4359
Date d'inscription : 24/10/2008

https://sites.google.com/site/lauteursamericains/home

Revenir en haut Aller en bas

Gustave AIMARD (France) Empty Re: Gustave AIMARD (France)

Message  Mousseline Lun 12 Oct 2009 - 11:49

Les trappeurs de l'Arkansas

(Robert Laffont, 2001, 957 pages)

"Les trappeurs de l'Arkansas" est le premier roman de Gustave Aimard, il est aussi le plus connu, le plus réédité.

D'abord on fait connaissance avec le Coeur-Loyal alors qu'il était encore un adolescent et qu'il vivait dans l'hacienda de son père à Hamasillo dans la région de Sonora au Mexique. Parce qu'il a déshonoré sa famille, on l'a chassé de la maison. A 16 ans il s'est retrouvé seul dans le désert et est devenu trappeur par la force des choses. Mais un trappeur respecté de tous dans la prairie. Son courage et sa loyauté sont exemplaires. Il a vécu en solitaire pendant plusieurs années et puis un jeune homme, Belhumeur, à qui il a sauvé la vie est devenu son compagnon de route.

On suit le Coeur-Loyal et les autres personnages (ils sont nombreux) dans leurs aventures : l'attaque du camp de la Tête d'Aigle par le Coeur-Loyal et Belhumeur pour aller récupérer leurs trappes que les Comanches leur ont dérobées. La Tête d'Aigle est un ennemi juré d'ailleurs. L'attaque et le massacre d'un fort par un groupe de Comanches venus venger la mort de deux des leurs, assassinés gratuitement par le commandement du fort. Un convoi pris par un incendie de prairie, heureusement le Coeur-Loyal était là pour venir au secours des voyageurs. Les pirates des prairies qui sont toujours à l'affût. Et bien sûr il y a une Belle à sauver des mains des méchants.

C'est un roman qui se lit très facilement. L'écriture n'est pas recherchée mais c'est dynamique et exotique car l'auteur emploie beaucoup de mots espagnols ou de langue indienne, ce qui donne un accent de réalité. Ne vous inquiétez pas il y a un glossaire à la fin. Les descriptions de paysages ou de personnages ne sont ni trop ni pas assez. Mais ici il n'y a pas les belles descriptions poétiques de paysages que l'on peut lire chez les auteurs américains d'aujourd'hui. Chez Gustave Aimard ce sont seulement de rudes paysages, pourtant il en a vu de la beauté lui qui a parcouru l'Arizona dans les années 1 800. Les personnages sont stéréotypés : le trappeur loyal, courageux, musclé, tanné... l'indien fourbe, le commandant du fort pas très malin et ignorant des moeurs des Indiens et ainsi de suite.

L'histoire est prenante même si on va d'aventures en aventures sans être surpris. On devine tout à l'avance, c'était presque comme si j'avais déjà lu le livre ce qui n'est pas le cas. Mais c'est une lecture très agréable. J'ai embarqué les deux pieds joints dès le tout début malgré les nombreuses invraisemblances qui irritent parfois mais je crois qu'il faut voir ce livre comme un conte plutôt qu'un roman.

Pour les véritables passionnés de romans d'aventures ou de récits de l'Ouest ou encore les curieux, c'est vraiment sympa de découvrir l'ancêtre du western (il faut lire que les non passionnés et les non curieux peuvent s'en passer).

Note : 3,75/5

_________________
Mousseline

Magasin général tome 2 : Serge de Loisel et Tripp et L'île des chasseurs d'oiseaux de Peter May


Gustave AIMARD (France) Images?q=tbn:ANd9GcSqFD1aClIESDkGXsOqeqeZGVoL4wGrwQXkVIrwWAAIm4TuvdYNGustave AIMARD (France) Images?q=tbn:ANd9GcTE2VJ7MYNM7_JAK8U4hVTlUsDshS23LpJy_Gckt7JDKKJYl-Qa

"Happiness is only real when shared." (Christopher McCandless)
Mousseline
Mousseline
Admin

Nombre de messages : 4359
Date d'inscription : 24/10/2008

https://sites.google.com/site/lauteursamericains/home

Revenir en haut Aller en bas

Gustave AIMARD (France) Empty Re: Gustave AIMARD (France)

Message  géromino Sam 17 Oct 2009 - 7:33

J'avais trouvé ce livre il y a quelques années déjà, dans une bouquinerie. Une vieille édition, peut-être des années 50, je ne sais plus, couverture cartonnée et couleurs passées. Le titre m'avait accroché :trappeurs; Arkansas; Un bon vrai roman d'aventure comme on n'en fait plus, je pense. C'est peut-être plus un livre pour ados, car, comme tu le dis très justement Mousseline, la lecture n'est vraiment pas compliquée. Reste que les héros sont de vrais héros, avec les valeurs que l'on peut en attendre, et les paysages traversés sont très biens rendus: à lire avec insouciance, pour le seul bonheur de l'aventure et de la beauté de l'Ouest Américain.
Par contre, je ne savais rien de cet auteur, et la biographie que tu en donnes me titille un peu; je vais me pencher d'un peu plus près sur son cas!
géromino
géromino

Nombre de messages : 5629
Age : 59
Location : Finistère, FRANCE
Date d'inscription : 07/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Gustave AIMARD (France) Empty Re: Gustave AIMARD (France)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum