Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

Peter MAY (Royaume-Uni/Ecosse)

+15
cookie610
Bernard
Elfe
Fabienne
Pistoufle
zeta
petitemartine
Mousseline
Awara
kattylou
clarize
Cyrielle
Lacazavent
noemiejardine
s-lewerentz
19 participants

Page 5 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5

Aller en bas

Peter MAY (Royaume-Uni/Ecosse) - Page 5 Empty Re: Peter MAY (Royaume-Uni/Ecosse)

Message  kattylou Dim 20 Nov 2022 - 18:39

j'ai note cette serie.

_________________
La Terre - Zola
kattylou
kattylou
Admin

Nombre de messages : 7006
Age : 59
Location : 77
Date d'inscription : 08/09/2009

http://kattyloucuis.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Peter MAY (Royaume-Uni/Ecosse) - Page 5 Empty Re: Peter MAY (Royaume-Uni/Ecosse)

Message  dodie Mar 22 Nov 2022 - 15:50

Petitemartine: Pour info j'avais commencé par lire le 4ème opus de la série sans trop de problème. Pour l'intrigue en elle-même il n'y a aucun souci. Ceci dit, les personnages récurrents tiennent une grande place dans le récit et il est intéressant de connaître leur histoire du début....
dodie
dodie

Nombre de messages : 6189
Age : 60
Location : France
Date d'inscription : 11/04/2009

http://dodiecuisine.over-blog.com

Revenir en haut Aller en bas

Peter MAY (Royaume-Uni/Ecosse) - Page 5 Empty Re: Peter MAY (Royaume-Uni/Ecosse)

Message  kattylou Mar 22 Nov 2022 - 19:34

Dodie le premier est bien la mort aux quatre tombeaux ?

_________________
La Terre - Zola
kattylou
kattylou
Admin

Nombre de messages : 7006
Age : 59
Location : 77
Date d'inscription : 08/09/2009

http://kattyloucuis.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Peter MAY (Royaume-Uni/Ecosse) - Page 5 Empty Re: Peter MAY (Royaume-Uni/Ecosse)

Message  Awara Mer 23 Nov 2022 - 19:16

je note aussi cette série!

_________________
Lectures en cours:





Prochaine lecture:



Avis en attente:
Awara
Awara

Nombre de messages : 7131
Age : 79
Location : PARIS
Date d'inscription : 03/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Peter MAY (Royaume-Uni/Ecosse) - Page 5 Empty Re: Peter MAY (Royaume-Uni/Ecosse)

Message  petitemartine Mer 23 Nov 2022 - 19:28

Merci pour ta réponse Dodie !
petitemartine
petitemartine
Admin

Nombre de messages : 4738
Age : 53
Location : Morbihan /France
Date d'inscription : 04/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Peter MAY (Royaume-Uni/Ecosse) - Page 5 Empty Re: Peter MAY (Royaume-Uni/Ecosse)

Message  Awara Mer 1 Fév 2023 - 14:42

JE TE PROTÉGERAI
Peter May
Traduit de l’anglais par Iriane Bataille
ROUERGUE noir - 2018 - 410 pages

Peter MAY (Royaume-Uni/Ecosse) - Page 5 Captu209

Niamh et Ruairidh Macfarlane ont créé une entreprise de textile qui fabrique un tweed de renommée internationale. Lors d’un séjour professionnel à Paris Niahm reçoit un message anonyme qui lui dit que son mari a une liaison avec une styliste russe. Elle le voit monter dans une voiture avec cette dernière quand la voiture explose. Nous sommes juste après les attentats terroristes. Niahm un instant soupçonnée est autorisée à retournée dans son île de l’archipel des Hébrides avec les restes de son mari. Une policière française est missionnée pour assister aux obsèques imaginant que le meurtrier sera peut-être présent lors de celui-ci et pour chercher à comprendre ce qui a suscité ce meurtre: la concurrence professionnelle ? la jalousie du mari de la jeune styliste russe? cet  acte est-il lié au différent qui règne entre les familles respectives des deux époux?

Peter May décrit merveilleusement le paysage aride et sauvage de cette île battue par les vents. Il donne envie au lecteur de s’envoler pour cet archipel. On sent l’amour de l’auteur pour ces contrées balayées par des tempêtes et des intempéries foudroyantes. Des landes sans arbres et presque sans végétation.
J’ai aussi été très intéressée par ce que l’auteur nous dit de la confection du tweed fait avec de la laine vierge teinte, filée et tissée à la main sur l'île Lewis dans les îles Hébrides extérieures (Western Isles) en Ecosse, préservant une tradition née à la fin du XVIIIe siècle, et la permanence de cette création textile artisanale, malgré les difficultés liées à leur confrontation avec les créations modernes.
Deux récits alternent, celui de l’enquête policière et le monologue intérieur de Niahm qui se souvient de son enfance, de son adolescence, de la  permanence de son amour pour Ruairidh et de son combat pour le défendre face aux différentes oppositions, de la famille, des amis,…

Je me suis laissée emporter par cette aventure dont j’ai tourné les pages avec bonheur, mais ai été déçue par la chute de l’histoire policière…

Note : 4,5 /5

_________________
Lectures en cours:





Prochaine lecture:



Avis en attente:
Awara
Awara

Nombre de messages : 7131
Age : 79
Location : PARIS
Date d'inscription : 03/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Peter MAY (Royaume-Uni/Ecosse) - Page 5 Empty Re: Peter MAY (Royaume-Uni/Ecosse)

Message  petitemartine Lun 6 Fév 2023 - 16:39

L'homme de Lewis 

Mon avis en quelques lignes :
je serai brève car je rejoins l'avis général et ce livre a été largement commenté chez les rats.
Je regrette juste d'avoir mis autant de temps à ouvrir ce roman ! ( merci à Chantal pour le thème : les îles et à Awara : de me l'avoir conseillé pour me détendre en fin de journée )
j'avais déjà beaucoup aimé le premier volet : l'île des chasseurs d'oiseaux.
Et j'ai été dès le début happée par ce roman, son atmosphère ilienne et ses personnages attachants et abimés par la vie.
L'intrigue mêle une enquête policière et l'histoire des "homers" : jeunes orphelins catholiques envoyés dans les Hébrides pour servir d'esclave aux fermiers. .Les chapitres alternent entre l'enquête menée par l'ex flic Fin McLeod de retour sur son île où il va tenter de se reconstruire et les souvenirs de son beau père atteint d'Alzheimer.
On ne s'ennuie pas une seconde, les chapitres s'enchainent, on s'attache aux personnages, à leur histoire , on ressent la rudesse des îles, la vie des habitants, leur attachement à leurs cailloux.

Très chouette roman ! Je vais vite lire le troisième volet qui traine sur mes étagères depuis trop longtemps !
Je ne lui vois aucun défaut donc....
Ma note : 5/5
petitemartine
petitemartine
Admin

Nombre de messages : 4738
Age : 53
Location : Morbihan /France
Date d'inscription : 04/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Peter MAY (Royaume-Uni/Ecosse) - Page 5 Empty Re: Peter MAY (Royaume-Uni/Ecosse)

Message  Pistoufle Mer 22 Fév 2023 - 6:47

L'Homme de Lewis
Babel Noir - 384 pages - janv.2013

Quatrième de couverture : En rupture avec son passé, Fin Macleod retourne sur son île natale de Lewis. La mort tragique de son jeune fils a détruit son mariage, et il a quitté la police. La lande balayée par les vents, la fureur de l'océan qui s'abat sur le rivage, les voix gaéliques des ancêtres... il pense pouvoir retrouver dans ces lieux de l'enfance un sens à sa vie.
À peine Fin est-il arrivé qu'on découvre le cadavre d'un jeune homme, miraculeusement préservé par la tourbière. Les analyses ADN relient le corps à Tormod Macdonald, le père de l'amour de jeunesse de Fin, faisant du vieil homme le suspect n° 1. Mais celui-ci ne peut se défendre, perdu qu'il est dans les brumes de sa maladie d'Alzheimer, Fin va donc l'aider [...]

Mon avis : très bon polar d'ambiance avec des personnages forts et un fond historique intéressant. La lecture est fluide, bien rythmée grâce aux passages au présent et aux souvenirs de Tormod. Pas évident à lâcher.
Je regrette quelques longueurs sur la fin. L'auteur met du temps à dérouler le dénouement, plutôt prévisible, d'où ma petite lassitude sur les 50 dernières pages.
Comme Petitemartine, je vais essayer de lire la suite rapidement car j'ai beaucoup aimé l'atmosphère.

Ma note : 3,75/5
Pistoufle
Pistoufle

Nombre de messages : 1468
Age : 39
Location : Val-de-Marne - FRANCE
Date d'inscription : 10/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Peter MAY (Royaume-Uni/Ecosse) - Page 5 Empty Re: Peter MAY (Royaume-Uni/Ecosse)

Message  nauticus45 Lun 8 Mai 2023 - 15:47

Peter MAY (Royaume-Uni/Ecosse) - Page 5 41GlaIXi4cL._AC_UL400_

Éditeur ‏ : ‎ Babel noir (7 septembre 2016)
Langue ‏ : ‎ Français
Poche ‏ : ‎ 528 pages
ISBN-10 ‏ : ‎ 233006683X
ISBN-13 ‏ : ‎ 978-2330066833


Quatrième de couverture:

Kirsty Cowell a-t-elle poignardé son mari à mort, cette nuit tourmentée sur l'île d'Entrée, à l'extrême est du Canada ? Tous le croient, tout l'accable et pourtant Sime Mackenzie, l'enquêteur chargé de l'interroger, ne peut se résoudre à l'accuser. Serait-il aux prises avec une femme manipulatrice ? À moins que les rêves étranges dans lesquels surgit son aïeul, émigré des Hébrides en terre de Québec au XIXe siècle, ne recèlent une part du mystère.

Commentaire:

Les romans de Peter May me plaisent depuis que j'ai découvert cet auteur, j'ai lu une bonne partie de sa bibliographie et je n'ai jamais été déçue. De la Chine aux îles Hébrides ses romans sont toujours très documentés et on y apprend beaucoup. Cette fois il créé malgré tout la surprise en mettant en parallèle une intrigue contemporaine, celle de Sime enquêtant sur un meurtre, et une plongée dans l'Histoire des Hébrides avec la découverte de la vie de l'aïeul de Sime. Les deux intrigues sont imbriquées et se font en parallèle, c'est donc difficile de décrocher de ce roman, d'autant que chaque partie nous fait avancer dans la trame et nous fait découvrir de nouveaux éléments. Les personnages sont d'autant plus attachants qu'on les découvre ainsi peu à peu.


4,5/5
nauticus45
nauticus45

Nombre de messages : 2413
Age : 47
Location : Haut-Rhin, France
Date d'inscription : 27/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Peter MAY (Royaume-Uni/Ecosse) - Page 5 Empty Re: Peter MAY (Royaume-Uni/Ecosse)

Message  petitemartine Mar 20 Juin 2023 - 14:05

Le braconnier du lac perdu

Voici le troisième tome de la trilogie écossaise de Peter May.

Résumé de l'histoire : Depuis qu’il a quitté la police, Fin Macleod vit sur son île natale des Hébrides, à l’ouest de l’Écosse. Engagé pour pourchasser les braconniers qui pillent les eaux sauvages, il se trouve confronté à Whistler, son ami de jeunesse qui vit désormais comme un vagabond. Alors qu’ils viennent de traverser ensemble une nuit d’orage, ils découvrent l’épave d’un avion. L’appareil, qu’on avait cru abîmé en mer, recèle le corps d’un homme assassiné…


Mon avis : j'ai retrouvé avec plaisir Fin Macleod ancien flic à la retraite sur son île rude et sauvage des Hébrides. Ce tome est dans la lignée des deux précédents, on y trouve la même atmosphère.  L'Histoire avec un grand H de l'île de Lewis s'entremêle intelligemment à l'histoire du groupe d'amis de jeunesse de l'ex flic. j'en ai appris plus sur le naufrage de l'Iolaire , navire qui ramenait les hommes de l'île à la fin de la 1ère guerre mondiale.









Les personnages sont toujours attachants, à fleur de peau, emprunts de mélancolie.
L'île est toujours un personnage à part entière. On ressent sa rudesse et sa force à travers ses habitants et ses descriptions de la nature et du climat.
Passé et présent s’entremêlent pour identifier ce corps retrouvé et donc des secrets enfouis refont surface....
Un roman qui se lit facilement, bien écrit. Si vous avez aimé les premiers tomes, vous ne serez pas déçus !

Ma note : 5/5
petitemartine
petitemartine
Admin

Nombre de messages : 4738
Age : 53
Location : Morbihan /France
Date d'inscription : 04/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Peter MAY (Royaume-Uni/Ecosse) - Page 5 Empty Re: Peter MAY (Royaume-Uni/Ecosse)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 5 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum