Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

Peter MAY (Royaume-Uni/Ecosse)

+15
cookie610
Bernard
Elfe
Fabienne
Pistoufle
zeta
petitemartine
Mousseline
Awara
kattylou
clarize
Cyrielle
Lacazavent
noemiejardine
s-lewerentz
19 participants

Page 4 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Aller en bas

Peter MAY (Royaume-Uni/Ecosse) - Page 4 Empty Re: Peter MAY (Royaume-Uni/Ecosse)

Message  kattylou Mar 16 Juil 2019 - 19:31

J'ai un bon souvenir du premier tome je n'ai pas lu la suite mais si tu te lances cela me donneras certainement envie !

_________________
La Terre - Zola
kattylou
kattylou
Admin

Nombre de messages : 7005
Age : 59
Location : 77
Date d'inscription : 08/09/2009

http://kattyloucuis.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Peter MAY (Royaume-Uni/Ecosse) - Page 4 Empty Re: Peter MAY (Royaume-Uni/Ecosse)

Message  Awara Mar 16 Juil 2019 - 21:16

J'ai dû aussi lire le premier tome... Je réalise que je n'en ai pas fait la critique Embarassed. Je continuerai peut-être aussi.Very Happy
Awara
Awara

Nombre de messages : 7131
Age : 79
Location : PARIS
Date d'inscription : 03/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Peter MAY (Royaume-Uni/Ecosse) - Page 4 Empty Peter May "Je te protègerai"

Message  nauticus45 Jeu 19 Sep 2019 - 6:56

Peter MAY (Royaume-Uni/Ecosse) - Page 4 71cPjHY+iWL._AC_UY218_ML2_


  • Broché: 416 pages
  • Editeur : Editions du Rouergue (2 mai 2018)
  • Collection : Rouergue noir
  • Langue : Français
  • ISBN-10: 2812615265
  • ISBN-13: 978-2812615269



Présentation de l'éditeur:


Niamh Macfarlane a créé avec son mari Ruairidh une entreprise de textile renommée, Ranish Tweed. Alors qu'ils séjournent à Paris, Niamh est tourmentée par de mauvais pressentiments, l'intuition que son mari la trompe avec Irina Vetrov, la séduisante et célèbre créatrice de mode. Oui, à chaque instant, elle a la sensation de perdre un peu plus cet amour qu'elle croyait destiné à durer toute une vie et pour lequel elle a tout bravé, à commencer par l'hostilité de sa propre famille. Un soir, place de la République, l'impensable se produit. Ruairidh meurt sous les yeux de Niamh dans l'explosion de la voiture d'Irina. Accablée par la douleur, Niamh ne tarde pas à comprendre qu'elle est la principale suspecte. Alors que le lieutenant Sylvie Braque progresse dans son enquête, Niamh sombre dans les souvenirs dévorants de son amour perdu et de son île Atlantique. Avec la certitude écrasante que quelqu'un l'observe en secret, prêt à tuer encore. Une nouvelle fois, Peter May nous emporte vers l'archipel des Hébrides, dans ces îles jetées au paroxysme des tempêtes où les sentiments paraissent s'exacerber. Et si Niamh a dû lutter contre la noirceur du coeur des hommes pour imposer son amour pour Ruairidh, elle va devoir, jusque dans l'extrême solitude des éléments déchaînés, affronter un indémasquable assassin.



Commentaire:


Dans ce roman Peter May nous ramène dans l'archipel écossais des Hébrides et comme toujours il arrive par ses descriptions à nous faire ressentir presque physiquement l'atmosphère du lieu, sa lumière, ses odeurs, ses bruits. En soi le récit est donc dépaysant mais en plus il y a deux narrations en parallèle, d'un côté l'enquête policière sur la mort de Ruairidh, raconté par le narrateur, et d'un autre côté le deuil de Niamh et la narration à la première personne de son histoire avec Ruairidh et de leur vie sur l'île. Ces deux récits nous font quitter Paris rapidement pour s'immerger dans la vie sur les Hébrides  et même si les souvenirs de Niamh s'étirent parfois en longueur, on découvre à la fin à quel point chaque passage était nécessaire à l'histoire. Ce n'est pas le plus prenant des romans de Peter May, même s'il reste intense et très bien construit mais peut-être un de ses plus sensibles.


4,5/5
nauticus45
nauticus45

Nombre de messages : 2413
Age : 47
Location : Haut-Rhin, France
Date d'inscription : 27/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Peter MAY (Royaume-Uni/Ecosse) - Page 4 Empty Re: Peter MAY (Royaume-Uni/Ecosse)

Message  Awara Jeu 19 Sep 2019 - 7:20

Tu me donnes envie de le lire! J'ai beaucoup aimé ses autres livres qui ont les Hébrides pour cadre.
Awara
Awara

Nombre de messages : 7131
Age : 79
Location : PARIS
Date d'inscription : 03/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Peter MAY (Royaume-Uni/Ecosse) - Page 4 Empty Re: Peter MAY (Royaume-Uni/Ecosse)

Message  dodie Mar 24 Sep 2019 - 9:41

Le quatrième sacrifice

Dans ce second roman de la série chinoise de cet auteur, nous retrouvons l'inspecteur Li chargé d'une enquête difficile: trois meurtres par décapitation restent mystérieux lorsqu'un quatrième cas est retrouvé. La quatrième victime étant sino-américaine, Margaret, notre légiste américaine qui s'apprêtait à quitter la Chine est sollicitée par les autorités pour travailler avec l'inspecteur Li. 
Le binôme se reforme pour le plus grand plaisir du lecteur, mais pas forcément celui des deux protagonistes.
Quel plaisir de retrouver Li et Margaret! Une fois de plus Peter May nous entraîne dans la ville trépidante de Pékin, ses embouteillages mais aussi ses petits quartiers.
Un roman dont les pages défilent rapidement. Malgré le fait que le coupable soit rapidement identifiable, j'ai suivi cette intrigue avec un grand intérêt... peut-être du fait qu'on parle d'archéologie....! wink

Ma note 4,5/5
dodie
dodie

Nombre de messages : 6189
Age : 60
Location : France
Date d'inscription : 11/04/2009

http://dodiecuisine.over-blog.com

Revenir en haut Aller en bas

Peter MAY (Royaume-Uni/Ecosse) - Page 4 Empty Re: Peter MAY (Royaume-Uni/Ecosse)

Message  lalyre Ven 1 Nov 2019 - 16:55

May Peter
Trois étoiles et un meurtre
Editions du Rouergue 9 octobre 2019
ISBN 978 2 8126 1656 3
317 pages
Quatrième de couverture
Lorsque le grand chef Marc Fraysse convoque la presse dans son restaurant trois étoiles proche de Thiers pour une importante communication, les rumeurs vont bon train. Est-il sur le point de perdre une étoile au guide Michelin, comme les critiques gastronomiques aux plumes les plus malveillantes l’affirment ? Avant qu’il ait pu s’exprimer, le chef est retrouvé mort, assassiné d’une balle dans la tête, sur le trajet qu’il avait coutume d’emprunter pour sa course à pied quotidienne.
Sept ans May Peter Trois étoiles et un meurtre Editions Rouergue 31/10/2019
plus tard, alors que la lumière n’a jamais été faite sur le meurtre d’un homme qui paraissait unanimement apprécié, Enzo MacLeod revient sur les lieux du crime, dans cette auberge devenue mythique où continue d’œuvrer le second du génie des fourneaux. Alors que l’automne se referme sur cette région volcanique, le célèbre enquêteur écossais découvre l’entourage complexe qui gravitait autour du chef : une épouse jalouse, une maîtresse abandonnée, un frère envahissant, un critique acerbe. Il ne va pas tarder à plonger dans l’arrière du décor de la grande gastronomie à la française.
Mon avis
Voici un polar facile à lire, non violent avec comme ambiance la cuisine et le restaurant d’un trois étoile et dégustation de bon vin. Il met en scène la découverte du corps de Marc Fraysse, le grand chef-étoilé, on fait la connaissance de Guy son frère, Elisabeth leur mère, de Georges Croze et Anne sa femme, de Dominique Chazal, la gendarmette et bien sûr Enzo MacLeod l’enquêteur écossais et sa fille Sophie. C’est après sept ans de la découverte du meurtre que Enzo décide de rouvrir le dossier et reprendre l’enquête qui fut classée en son temps, il va relever le défi mais pour cela il lui faudra plonger dans l’entourage complexe qui gravitait autour du chef qui pourtant paraissait unanimement apprécié, Peter May nous fait connaître l’arrière-décor de la gastronomie. Je dois avouer que l’ambiance m’a plu, pas de violence ni de sang, mis à part la découverte du corps du chef, pour le décor, le restaurant fièrement campé sur un promontoire rocheux qui dominait la forêt et semblait embrasser tout le Massif Centrale. Je ne peux qu’avouer que ce roman m’a conduite jusqu’à une fin assez spéciale car qui dans l’entourage a pu tuer Marc ? Sauf si…….4,5/5
lalyre
lalyre

Nombre de messages : 5794
Age : 92
Location : Belgique
Date d'inscription : 01/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Peter MAY (Royaume-Uni/Ecosse) - Page 4 Empty Jeux mortels à Pékin

Message  nauticus45 Dim 3 Nov 2019 - 14:25

Peter MAY (Royaume-Uni/Ecosse) - Page 4 41EdLGN1EXL._AC_UY218_ML3_


  • Poche : 378 pages
  • Editeur : Actes Sud (6 mars 2010)
  • Collection : Babel noir
  • Langue : Français
  • ISBN-10 : 274278991X
  • ISBN-13 : 978-2742789917



Présentation de l'éditeur:


Au coeur de l'hiver, dans l'effervescence générale d'un Pékin métamorphosé par l'approche des Jeux olympiques, six athlètes chinois de haut niveau meurent dans des conditions mystérieuses à quelques semaines d'intervalle : un nageur est retrouvé pendu au plongeoir d'une piscine ; un haltérophile expire dans les bras de sa maîtresse ; trois coureurs de relais périssent dans un accident de voiture ; un cycliste se noie... Lorsqu'un septième athlète disparaît, Li Yan, devenu chef de la Section n° 1 des affaires criminelles, décide de mener l'enquête. Il confie à Margaret Campbell le soin de pratiquer les autopsies, qui ne révèlent aucune trace de substance connue... Dans ce cinquième volet de la "série chinoise" de Peter May, avec pour cadre la ville de Pékin dans le froid et la neige, Margaret Campbell et Li Yan risquent leurs vies pour découvrir la vérité sur les nouvelles méthodes de dopage, quasiment indétectables, et les intérêts financiers colossaux en jeu dans le milieu sportif.



Commentaire:


Dans cette suite de la "Série chinoise", Peter May aborde des termes très différents comme le dopage, les triades, et leurs histoires respectives. C'est très instructif et d'autant plus agréable que, comme toujours, Peter May parvient à nous plonger totalement dans l'ambiance de la Chine du XXI ème siècle, prises entre ses valeurs, ses traditions, et l'argent et ses pièges. Au travers des personnages de Li et Margaret, Peter May nous dépend ainsi la Chine et sa populations la plus modeste, qui vit en parallèle d'une autre population, beaucoup plus nantie et puissante. Quant au couple central de l'histoire, la vie est un peu compliquée aussi puisque Margaret et Li attendent leur première enfant et font face aux difficultés provoquées par leur différence de nationalité. Comme toujours leurs sentiments réciproques leur permettent de tenir mais d'autres obstacles s'annoncent, ce qui donne encore plus envie de découvrir la suite de la série!


5/5  coeur
nauticus45
nauticus45

Nombre de messages : 2413
Age : 47
Location : Haut-Rhin, France
Date d'inscription : 27/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Peter MAY (Royaume-Uni/Ecosse) - Page 4 Empty Les disparus du phare

Message  nauticus45 Dim 24 Nov 2019 - 16:25

Peter MAY (Royaume-Uni/Ecosse) - Page 4 61sLB4O49FL._AC_UY218_ML3_


  • Poche : 426 pages
  • Editeur : Babel (2 janvier 2019)
  • Collection : Babel noir
  • Langue : Français
  • ISBN-10 : 2330117086
  • ISBN-13 : 978-2330117085



Présentation de l'éditeur:


Rejeté par les vagues, un homme reprend connaissance sur une plage. Tétanisé par le froid, frôlant dangereusement le collapsus, il ignore où il se trouve et surtout qui il est ; seul affleure à sa conscience un sentiment d'horreur, obscur et insaisissable. Mais si les raisons de sa présence sur cette île sauvage des Hébrides lui échappent, d'autres les connaissent fort bien. Alors qu'il s'accroche à toutes les informations qui lui permettraient de percer le mystère de sa propre identité, la certitude d'une menace diffuse ne cesse de l'oppresser. Muni, pour seuls indices, d'une carte de la route du Cercueil et d'un livre sur les îles Flannan, une petite chaîne d'îlots perdus dans l'océan marquée par la disparition jamais élucidée, un siècle plus tôt, de trois gardiens de phare, il se lance dans une quête aveugle avec un sentiment d'urgence vitale. Revenant à l'île de Lewis où il a situé sa "Trilogie écossaise", Peter May emporte le lecteur dans la vertigineuse recherche d'identité d'un homme que sa mémoire perdue conduit droit vers l'abîme.



Commentaire:


Peter May situe de nouveau son action dans les îles écossaises de Hébrides, là où se déroulait sa trilogie écossaise, mais cette fois il nous présente un homme rejeté en pleine journée par les vagues. Equipé d'un gilet de sauvetage, l'homme ne se souvient plus de rien, ni même de qui il est, mais sent comme un danger autour de lui, dès les premiers instants de sa reprise de conscience. Tout le long du roman il va découvrir un entourage qu'il fait semblant de connaître et tâcher de découvrir qu'il est lui-même, mais la tâche semble d'autant plus ardue que l'identité qu'il utilisait sur cette île n'est peut-être même pas sa vraie identité. Tenace et méthodique, le personnage enquête sur lui-même et finit par découvrir qui il est, mais après tout ce qu'il a vécu, cette amnésie comprise, est-il toujours le même?...


Comme toujours avec Peter May, l'enquête est menée de main de maîtres, le suspense est ménagé jusqu'à la toute fin du livre et l'on se croirait vraiment dans les Hébrides, arrosé par les embruns et discrètement épié par les voisins! Ce roman n'est pas très long mais il est intense et très bien écrit. Le personnage mène une sorte de voyage initiatique sur les traces de sa propre existence et on le suit avec plaisir et beaucoup de frissons!


5/5  coeur
nauticus45
nauticus45

Nombre de messages : 2413
Age : 47
Location : Haut-Rhin, France
Date d'inscription : 27/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Peter MAY (Royaume-Uni/Ecosse) - Page 4 Empty Re: Peter MAY (Royaume-Uni/Ecosse)

Message  Patience Dim 31 Mai 2020 - 20:44

L'ÎLE DES CHASSEURS D'OISEAUX
Editions du Rouergue Ebook 372 pages


Ma note : 4,5/5


Présentation de l'éditeurChargé de l'enquête sur un assassinat commis à Edimburg, Fin McLeod est envoyé sur l'île de Lewis, en Écosse, quand un second cadavre sans doute exécuté selon le même modus operandi y est découvert : la vic¬time, assommée puis étranglée, est finalement pendue et poignardée. Cependant, dès l'autopsie effectuée par le médecin légiste, Fin ne croit plus aux liens entre les deux affaires. Marqué par la perte récente de son fils unique qu'il reproche à sa femme, l'inspecteur McLeod est ainsi de retour sur son île natale qu'il a quittée à l'âge de 18 ans. Il retrouve alors les acteurs de son enfance dont Ange, la victime, était le chef tyrannique de la bande de gamins dont il faisait partie. Marsaili, son premier amour, qui vit aujourd'hui avec Artair. Ce même Artair, dont le père a perdu la vie il y a 18 ans en sauvant celle de Fin. Mais quand Artair et son fils sont en route vers l'île des oiseaux nicheurs, McLeod comprend qu'il a été attiré dans un piège. Pourquoi ? Parce que l'expédition 18 ans plus tôt ne s'est pas exactement passée comme on le croit...
Sur fond de traditions ancestrales d'une cruauté absolue, Peter May nous plonge au coeur de l'histoire personnelle de son enquêteur Fin McLeod. Fausses pistes, dialogues à double sens, scènes glaçantes... L'auteur tient le lecteur en haleine jusqu'à la dernière page.


Mon avis : Quel magnifique voyage au fin fond de l'Écosse traditionnelle. C'est un roman étiqueté policier et en effet, il y a un meurtre et une enquête. Mais il s'agit surtout d'utiliser ce prétexte pour raconter l'histoire de Fin Macleod par flash back.
Fin revient dans sa région natale, restée embourbée dans ses traditions ancestrales, pour résoudre le meurtre d'un de ses camarades d'enfance. Tous les souvenirs qu'il avait voulu oublier remontent à la surface. On alterne les chapitres du présent à la troisième personne avec les chapitres du passé racontés à la première personne par Fin.
J'ai lu ce livre en un week-end. Je me suis prise d'affection pour Fin, pour Marsaili, mais aussi pour ce concept d'histoire un peu cliché de celui qui s'est évadé de son environnement reculé pour y revenir quelques années plus tard et y redécouvrir tous ceux qu'il y a laissés. Quand on met les pieds dedans, on en ressort qu'à la toute dernière page, encore secoué de la succession d'évènements qui nous amené là.
Cette trilogie commence sur les chapeau de roue et promet de belles heures de lecture pour la suite.

_________________
Lecture en cours : La guerre de la faille I : Magicien - L'apprenti de Raymond E. Feist
PAL : 571
Livres lus depuis le début de l'année : 17 (7478 pages)
Patience
Patience

Nombre de messages : 1764
Age : 41
Location : Lorraine
Date d'inscription : 12/01/2011

http://quarte-editions.fr

Revenir en haut Aller en bas

Peter MAY (Royaume-Uni/Ecosse) - Page 4 Empty A Silent Death

Message  nauticus45 Jeu 9 Juil 2020 - 10:07

Peter MAY (Royaume-Uni/Ecosse) - Page 4 81BmbxVZq0L._AC_UY218_


  • Broché : 432 pages
  • Editeur : riverrun (6 août 2020)
  • Langue : Anglais
  • ISBN-10 : 1529406870
  • ISBN-13 : 978-1529406870



Présentation:


Ce roman sorti pendant le confinement à grand renforts d'annonces sur les réseaux sociaux se déroule pour une fois en Espagne. Un policier écossais, venu y récupérer un redoutable trafiquant de drogue, découvre en arrivant que le trafiquant en question, Cleland, a échappé à la police espagnole lors du trajet vers l'aéroport. La capture de ce trafiquant avait déjà été particulière puisqu'il a été découvert alors qu'un de ses voisins, les croyant sa femme et lui absents, a appelé la police en voyant de la lumière chez eux. Deux policiers dont une jeune maman, Cristina, sont intervenus et l'ont finalement interpellé. Sa véritable identité a été une deuxième surprise pour les policiers et son évasion alors qu'il a été extradé leur a fait mesurer toute sa dangerosité. Mackensie, venue d'Angletter pour le récupérer, se voit donc condamné à rester en Esapgne le temps de le récupérer et de le ramener au Royaume -Uni pour qu'il soit jugé. Mais Cleland est véritablement un homme dangereux, sans pitié, et surtout assoifé de vengeance....


Commentaire:


Dans chaque roman de Peter May j'ai toujours aimé son talent pour les descriptions et les détails dissiménés dans le texte et nous permettant de ressentir l'ambiance et d'imaginer précisément les lieux où se déroule l'action. De Chine aux îles des Hébrides, j'ai toujours eu l'impression de voyager avec cet auteur mais durant ce passage en Espagne j'ai beaucoup moins ressenti cela que dans les autres romans. En fait il n'y a que dans les dernières pages, se déroulant à Gibraltar, que j'ai vraiment retrouvé ce sentiment d'être littéralement sur les lieux avec les différents personnages. J'ai lu ce roman en anglais, ce qui a peut-être joué dans cette impression, mais c'est le seul bémol que j'apporterai à ma critique car en dehors ce cela, "A Silent Death" est un roman policier très réussi et tout en contraste. Le fait de suivre un policier écossais en Espagne est déjà un paradoxe en soi mais le côté très sombre de nombreux personnages vivant sous le soleil éblouissant de la péninsule ibérique en est un autre, et pas des moindres. Il y a aussi de nombreuses autres oppositions, notamment entre la vie des personnages. Voir les policiers peiner pour boucler les fins de mois alors que les trafiquants de droguent se promènent en yacht et s'offrent repas aux restaurants et parties de golf  en est un autre, c'est fréquent dans d'autres romans policiers mais le contexte espagnol renforce encore le sentiment d'injustice qui en découle. Comme toujours, Peter May a appris à découvrir le pays, son peuple, sa culture, et se sert de cette connaissance pour nous livrer un roman policier très prenant et dépaysant.


4/5
nauticus45
nauticus45

Nombre de messages : 2413
Age : 47
Location : Haut-Rhin, France
Date d'inscription : 27/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Peter MAY (Royaume-Uni/Ecosse) - Page 4 Empty La petite fille qui en savait trop

Message  nauticus45 Sam 17 Avr 2021 - 15:44

Peter MAY (Royaume-Uni/Ecosse) - Page 4 81OfpT9vi2L._AC_UL320_

Éditeur : Rouergue Adulte (1 mai 2019)
Langue : Français
Broché : 380 pages
ISBN-10 : 2812617802
ISBN-13 : 978-2812617805


Présentation de l'éditeur:

Une petite fille assiste au meurtre de son père. Incapable de parler ni d'écrire, elle est extraordinaire douée pour dessiner. Les enquêteurs obtiendront-ils d'elle un portrait de l'assassin avant que celui-ci n'ait retrouvé sa trace ? Dans le Bruxelles de la fin des années 1970, épicentre de tous les jeux de pouvoir, Peter May tend la toile d'une étouffante course contre la montre.

Commentaire:

Présenté sur la quatrième de couverture un peu comme un roman policier, ce roman est en fait le récit d'une enquête journalistique, celle de Neil Badermann, journaliste écossais envoyé à Bruxelles pour y dénicher des informations intéressantes, et dont le collègue et colocataire est assassiné le lendemain de son arrivée, sous les yeux de sa petite fille autiste. Badermann, en journaliste épris de justice et de vérité, veut faire éclater la vérité, autant pour cette petite fille qu'il vient de rencontrer et dont il se sent instinctivement proche, que parce-que les gouvernements belges et anglais mettent beaucoup d'efforts en oeuvre pour étouffer l'affaire. Le côté enquête journalistique est intéressant, cela change des romans policiers habituels et cela fournit au personnage une liberté mais aussi une vulnérabilité qui rendent le récit encore plus palpitant. Tania, la petite fille autiste, rend aussi le suspense plus fort, elle est en danger et on suspend souvent notre respiration quand il est question d'elle. Ajoutons à cela l'écriture ciselée de Peter May et son don pour nous immerger dans les décors et scènes qu'il décrit, et vous avez un roman prenant vraiment réussi.

5/5  coeur
nauticus45
nauticus45

Nombre de messages : 2413
Age : 47
Location : Haut-Rhin, France
Date d'inscription : 27/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Peter MAY (Royaume-Uni/Ecosse) - Page 4 Empty L'éventreur de Pékin

Message  nauticus45 Dim 22 Aoû 2021 - 12:50

Peter MAY (Royaume-Uni/Ecosse) - Page 4 41vQ2CWx1qL._SX311_BO1,204,203,200_


Éditeur ‏ : ‎ Actes Sud (5 janvier 2011)
Langue ‏ : ‎ Français
Poche ‏ : ‎ 448 pages

ISBN-10 ‏ : ‎ 2742794646
ISBN-13 ‏ : ‎ 978-2742794645


Présentation de l'éditeur:


Dans ce dernier volet de la "série chinoise" de Peter May, l'inspecteur Li Yan et Margaret Campbell, médecin légiste américaine, affrontent un tueur en série qui nargue la police de Pékin en copiant à la lettre les crimes vieux de plus d'un siècle d'un célèbre éventreur anglais. Il choisit ses victimes jeunes et ravissantes, et il semble s'intéresser tout particulièrement à l'entourage de l'inspecteur Li Yan...


Commentaire:


J'ai beaucoup aimé cette "Série chinoise", depuis le début elle m'a tenu en haleine et ce dernier volume n'a pas dérogé à la règle. L'intrigue est toujours aussi bien menée, le suspense est intense du début à la fin, j'aurais juste aimé un épilogue permettant d'être davantage fixé sur le sort personnel de Margaret et Li Yan. A la place l'auteur nous laisse faire notre fin, contrairement aux précédents volumes, et cela m'a donné un petit goût d'inachevé. Mais cela reste anecdotique car dans l'ensemble ce roman reste une belle réussite.


4,5/5
nauticus45
nauticus45

Nombre de messages : 2413
Age : 47
Location : Haut-Rhin, France
Date d'inscription : 27/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Peter MAY (Royaume-Uni/Ecosse) - Page 4 Empty Re: Peter MAY (Royaume-Uni/Ecosse)

Message  nauticus45 Jeu 7 Juil 2022 - 18:39

Peter MAY (Royaume-Uni/Ecosse) - Page 4 519ZEy5RHNL._AC_UL320_

Éditeur ‏ : ‎ Babel noir (2 septembre 2015)
Langue ‏ : ‎ Français
Poche ‏ : ‎ 336 pages
ISBN-10 ‏ : ‎ 233005324X
ISBN-13 ‏ : ‎ 978-2330053246


Présentation de l'éditeur:

Ils habitaient des îles de rêve, menaient des vies oisives dans de splendides villas, collectionnaient les voitures de luxe et les vins français. Ils ne pensaient pas que le mal viendrait les chercher dans leurs existences virtuelles. Rivés à leurs écrans comme à des mirages, ils ont d’abord vu tomber leurs avatars mais n’ont pas compris que c’en était fini des jeux de rôle. Lorsque la mort est entrée chez eux, dans la vie réelle, il était trop tard…

Commentaire:

L'intrigue de ce roman est prenante et se passe sur deux plans, la réalité et un mode virtuel. Le personnage principal, veuf depuis peu et scientifique pour la police, découvre que les victimes des meurtres sur lesquels il est intervenu jouaient tous au même jeu virtuel, "Second life". Il décide d'explorer ce jeu et apprend que les avatars de ces victimes ont aussi été assassinés dans le jeu et se sont fait voler l'argent qu'ils avaient, et qui a une valeur dans la vraie vie. Au fil du jeu, il va apprendre à mieux connaître une de ses collègues de travail, et va découvrir de nouvelles personnes, sortant ainsi de l'univers clos dans lequel il évoluait depuis son veuvage.

Les personnages sont assez simples et l'intrigue n'est pas très complexe non plus mais on se laisse vite prendre à ce roman policier, alternant réalité et virtualité. Comme toujours, on sent que Peter May s'est beaucoup documenté et a lui-même enquêté dans le jeu "Second Life" (qui existe vraiment) afin de bien comprendre les règles et les principes. Et on se laisse vite prendre dans l'histoire, espérant que Michael Kapinsky le personnage principal, va s'en sortir indemne.

3,5/5
nauticus45
nauticus45

Nombre de messages : 2413
Age : 47
Location : Haut-Rhin, France
Date d'inscription : 27/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Peter MAY (Royaume-Uni/Ecosse) - Page 4 Empty Re: Peter MAY (Royaume-Uni/Ecosse)

Message  dodie Ven 29 Juil 2022 - 13:39

L'île au rébus

Voilà vingt ans qu'Adam Killian a été assassiné sur l'île de Groix. Et depuis vingt ans rien n'a été déplacé dans son bureau, là où le défunt a laissé des indices qui permettraient à son fils de confondre son meurtrier, sans imaginer que celui-ci trouverait la mort quelques jours après lui. Tenu par sa promesse d'élucider cette affaire, Enzo Macleod, le spécialiste des scènes de crime, débarque sur la petite île bretonne. Dans le bureau d'Adam Killian l'attendent un étrange rébus et les plus insondables secrets de la vie d'un homme.


Ce roman met en scène Enzo Macleod, un spécialiste des scènes de crime, et héros récurrent de la série "Assassins sans visage". Il s'agit apparemment du quatrième mais cela ne m'a pas gêné dans ma lecture.....
Un réel plaisir de retrouver la plume de Peter May qui nous entraîne sur l'île de Groix. 
Un roman policier "soft", sans débordement de violence et d'hémoglobine et qui fait la part belle à la description de l'île. Les différents personnages sont bien étudiés et le lecteur démêle petit à petit l'intrigue dont l'issue n'est pas forcément celle attendue....
Ma note 5/5
dodie
dodie

Nombre de messages : 6189
Age : 60
Location : France
Date d'inscription : 11/04/2009

http://dodiecuisine.over-blog.com

Revenir en haut Aller en bas

Peter MAY (Royaume-Uni/Ecosse) - Page 4 Empty Re: Peter MAY (Royaume-Uni/Ecosse)

Message  kattylou Ven 29 Juil 2022 - 15:15

Je ne connaissais pas non plus cette serie . Peter May est une valeur sure !

_________________
La Terre - Zola
kattylou
kattylou
Admin

Nombre de messages : 7005
Age : 59
Location : 77
Date d'inscription : 08/09/2009

http://kattyloucuis.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Peter MAY (Royaume-Uni/Ecosse) - Page 4 Empty Re: Peter MAY (Royaume-Uni/Ecosse)

Message  Awara Ven 29 Juil 2022 - 16:27

A découvrir!

_________________
Lectures en cours:





Prochaine lecture:



Avis en attente:
Awara
Awara

Nombre de messages : 7131
Age : 79
Location : PARIS
Date d'inscription : 03/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Peter MAY (Royaume-Uni/Ecosse) - Page 4 Empty Re: Peter MAY (Royaume-Uni/Ecosse)

Message  lalyre Mar 2 Aoû 2022 - 17:05

  La gardienne de Mona Lisa
 Une enquête d’Enzo Macleod
Editions Rouergue 4 mai 2022
 437 pages
Peter MAY (Royaume-Uni/Ecosse) - Page 4 Index342
Quatrième de couverture
Enzo MacLeod est un enquêteur hors pair. Le célèbre Écossais de Cahors n’est-il pas parvenu à résoudre plusieurs affaires ayant mis en échec la fine fleur de la police française ? Mais en cette année 2020, alors que sévit la pandémie, son souhait le plus cher est de veiller sur sa famille. C’est compter sans sa vieille amie Magali Blanc, spécialiste en archéologie médico-légale. Empêchée de se déplacer, elle demande à Enzo de se rendre à Carennac, un village où l’on vient de découvrir le squelette d’un officier de la Luftwaffe, vraisemblablement exécuté à la fin de la Seconde Guerre mondiale. Lorsqu’Enzo arrive sur les lieux, c’est pour découvrir qu’un meurtre particulièrement sanglant vient de coûter la vie à Émile Narcisse, grand nom du marché international de l’art. En acceptant de collaborer à l’enquête, il va faire un bond dans le temps, jusqu’aux jours maudits de l’Occupation, lorsque les trésors du Louvre furent évacués vers le Sud de la France. Tandis qu’Hitler et Göring, chacun de son côté, chargeaient un homme de confiance de mettre la main sur le portrait de La Joconde, le général de Gaulle confiait à une jeune femme, Georgette Pignal, le soin de protéger le célèbre tableau de Léonard de Vinci.
Dans ce passionnant roman, Peter May mêle histoire et fiction. Nombre des personnages que font revivre ces pages ont réellement existé. Quant à la gardienne de Mona Lisa, de l’archipel des Hébrides au Quercy résistant, elle conjugue en elle le meilleur de la France et du Royaume-Uni.
Mon avis
Histoire et fiction pour ce beau roman noir, pour l’Histoire on est pendant la guerre 1940/45 ou on ne peut vivre qu’au présent et Peter May rend hommage à Rose Villand qui a joué un rôle décisif dans le sauvetage et la récupération de plusieurs milliers d’oeuvre d’art et d’objets divers de valeur spoliés par les nazis aux institutions publiques, mais aussi aux familles juives. En toile de fond pendant l’occupatipon, il y a un des principaux personnages, Georgette surnommée Georges qui est la gardienne de Mona Lisa désignée par de Gaulle pour veiller sur le célèbre tableau. Du côté thriller, voici Enzo retraité qui s’ennuie et va découvrir que ce nouveau meurtre d’aujourd’hui et celui dont on a découvert le corps qui date de la dernière guerre lors de travaux ont un lien. Et notre héros avec son masque et son gel hydroalcoolique, (car nous sommes en période de confinement) va démêler et découvrir que ces deux crimes ont un lien avec la Joconde, que je laisse aux prochains lecteurs le plaisir de deviner. J’ai vraiment aimé cette histoire divertissante qui raconte comment énormément d’oeuvres d’art ont été sauvées et cachées dans des endroit différents pour les préserver de la rapacité des occupants….4,5/5

Comme écrit l’auteur dans la postface, La gardienne de Mona Lisa est le fruit de la pandémie du coronavirus et du confinement, On ne doute aucunement, que pour écrire ce roman, il s’est beaucoup documenté sur Mona Lisa, l’occupation et comment les œuvres ont pu être sauvées...








lalyre
lalyre

Nombre de messages : 5794
Age : 92
Location : Belgique
Date d'inscription : 01/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Peter MAY (Royaume-Uni/Ecosse) - Page 4 Empty Re: Peter MAY (Royaume-Uni/Ecosse)

Message  Awara Mar 2 Aoû 2022 - 21:47

Un Peter May de plus à découvrir! Merci Lalyre!

_________________
Lectures en cours:





Prochaine lecture:



Avis en attente:
Awara
Awara

Nombre de messages : 7131
Age : 79
Location : PARIS
Date d'inscription : 03/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Peter MAY (Royaume-Uni/Ecosse) - Page 4 Empty Re: Peter MAY (Royaume-Uni/Ecosse)

Message  kattylou Mer 3 Aoû 2022 - 17:29

Interessant merci Lalyre c'est note aussi

_________________
La Terre - Zola
kattylou
kattylou
Admin

Nombre de messages : 7005
Age : 59
Location : 77
Date d'inscription : 08/09/2009

http://kattyloucuis.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Peter MAY (Royaume-Uni/Ecosse) - Page 4 Empty Re: Peter MAY (Royaume-Uni/Ecosse)

Message  dodie Ven 5 Aoû 2022 - 10:36

Merci Lalyre !!!! Je viens de découvrir cette série .....!
dodie
dodie

Nombre de messages : 6189
Age : 60
Location : France
Date d'inscription : 11/04/2009

http://dodiecuisine.over-blog.com

Revenir en haut Aller en bas

Peter MAY (Royaume-Uni/Ecosse) - Page 4 Empty Re: Peter MAY (Royaume-Uni/Ecosse)

Message  dodie Mar 6 Sep 2022 - 6:33

Le mort aux quatre tombeaux

Un pari lors d’une soirée trop alcoolisée amène Enzo MacLeod, ancien légiste de la police écossaise établi en France, à entreprendre une enquête autour de la mystérieuse disparition de Jacques Gaillard, ancien conseiller du Premier ministre devenu star de la télévision et dont on n’a plus aucune trace depuis le mois d’août 1996. Cette affaire énigmatique va le conduire de surprise en coup de théâtre d’un bout à l’autre de la France, dans un macabre jeu de piste imaginé par des esprits aussi brillants que machiavéliques.


Ce roman est le premier de la série "Assassins sans visage" mettant en scène Enzo Mac Leod. 
Un roman très accessible par son écriture, au rythme soutenu qui nous entraîne avec ses différentes énigmes dans un jeu de piste bien sympathique. Les personnages sont bien campés et je me suis facilement attachée à cet écossais amateur de whisky....
Ce n'est pas le meilleur de Peter May mais c'est une lecture bien agréable...


Ma note 4/5
dodie
dodie

Nombre de messages : 6189
Age : 60
Location : France
Date d'inscription : 11/04/2009

http://dodiecuisine.over-blog.com

Revenir en haut Aller en bas

Peter MAY (Royaume-Uni/Ecosse) - Page 4 Empty Re: Peter MAY (Royaume-Uni/Ecosse)

Message  Awara Mar 6 Sep 2022 - 8:48

Une nouvelle série de Peter May qui me tente ! Merci de vos avis.

_________________
Lectures en cours:





Prochaine lecture:



Avis en attente:
Awara
Awara

Nombre de messages : 7131
Age : 79
Location : PARIS
Date d'inscription : 03/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Peter MAY (Royaume-Uni/Ecosse) - Page 4 Empty Re: Peter MAY (Royaume-Uni/Ecosse)

Message  kattylou Sam 29 Oct 2022 - 8:41


Je te protègerai
Niamh Macfarlane a créé avec son mari Ruairidh une entreprise de textile renommée, Ranish Tweed, qui fournit de somptueuses étoffes aux plus grands couturiers. Alors qu'ils sont à Paris, Niamh voit son mari monter dans la voiture d'Irina Vetrov, une célèbre créatrice de mode, avec laquelle elle le soupçonne d'entretenir une liaison. Tandis que Niamh se lance à leur poursuite, la voiture explose sous ses yeux...Je te protègerai
Dans ce roman Peter May renoue avec un Thriller qui a pour décor l’ecosse et les nouvelles Hébrides . Après avoir beaucoup aimé la trilogie ecossaise j’avais envie de découvrir ce roman
Dès les premières pages le lecteur est happé avec cette explosion en plein Paris qui a tout l’air d’être un attentat terroriste L’auteur mène une double intrigue l’enquête de l’inspectrice Sylvie Braque et nous plongeons dans la vie intime du couple , leur rencontre l’enfance de Niamh et leur complicité jusqu’à cette lettre dénonçant la la liaison de Ruairidh avec une styliste Russe. On retouve les magnifiques et sauvages paysages de ce iles des nouvelles Hébrides
C’est aussi un portrait sans concession du monde cruel et cupide de la haute couture
5/5 parce que je n'avais qu'une hâte retrouver mon roman coeur



_________________
La Terre - Zola
kattylou
kattylou
Admin

Nombre de messages : 7005
Age : 59
Location : 77
Date d'inscription : 08/09/2009

http://kattyloucuis.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Peter MAY (Royaume-Uni/Ecosse) - Page 4 Empty Re: Peter MAY (Royaume-Uni/Ecosse)

Message  dodie Sam 19 Nov 2022 - 14:24

Terreur dans les vignes

Gil Petty était un critique redoutable dans le monde des vins, de ceux qui font et défont les rois. La publication de ses notes de dégustation était un moment redouté, susceptible de ruiner un vigneron, ou de lui apporter la fortune. Il s'intéressait au vignoble de Gaillac lorsqu'il a disparu. Et ses fameuses notes semblent s'être évaporées en même temps que lui. Mais, un an après, son cadavre réapparaît, dressé comme un épouvantail dans les vignes, revêtu du costume de cérémonie de l'ordre de la Dive Bouteille, et dans un sale état. Il semble bien avoir séjourné un moment dans une barrique de rouge... 


Deuxième roman de la série "Assassins sans visages". J'ai retrouvé avec un grand plaisir notre enquêteur écossais, à la vie personnelle bien compliquée.
Quel bonheur de plonger dans le milieu viticole et cette belle région du Sud-Ouest.
Une bonne intrigue, des personnages récurrents sympathiques avec lesquels je passerais bien une soirée à papoter en dégustant un bon Gaillac !
Ma note 5/5
dodie
dodie

Nombre de messages : 6189
Age : 60
Location : France
Date d'inscription : 11/04/2009

http://dodiecuisine.over-blog.com

Revenir en haut Aller en bas

Peter MAY (Royaume-Uni/Ecosse) - Page 4 Empty Re: Peter MAY (Royaume-Uni/Ecosse)

Message  petitemartine Dim 20 Nov 2022 - 9:11

Ah je l'ai sur mes étagères celui-là ! Je l'avais offert à monsieur mais il n'a pas encore été lu. Ca me donne envie de le ressortir des étagères . Tu me confirmes Dodie qu'on n'a pas besoin d'avoir lu le premier de la série ? J'espère que oui !!
petitemartine
petitemartine
Admin

Nombre de messages : 4738
Age : 53
Location : Morbihan /France
Date d'inscription : 04/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Peter MAY (Royaume-Uni/Ecosse) - Page 4 Empty Re: Peter MAY (Royaume-Uni/Ecosse)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 4 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum