LI Ang [pseudonyme] (Chine/Taïwan)

2 participants

Aller en bas

LI Ang [pseudonyme] (Chine/Taïwan) Empty LI Ang [pseudonyme] (Chine/Taïwan)

Message  Aurore Mar 8 Déc 2009 - 12:16

Pseudonyme de Shih Shu-tuan, Li Ang est née en 1952, à Lukang, Taïwan.


LI Ang [pseudonyme] (Chine/Taïwan) 87119315471

C'est la seule femme écrivain qui écrit en langue chinoise et qui a reçu l'insigne de Chevalier des Arts et Lettres de la part du gouvernement français. Elle est diplômée de l'université de Taïwan, puis fait ses études aux États-Unis dans les années 1970. Actuellement elle vit à Taïwan et enseigne à la Chinese Culture University à Taipei.

Elle a déjà publié une quinzaine de livres en langue chinoise. Ses œuvres ont remporté des prix à Taïwan et ont été présentées dans les journaux du monde entier. Plusieurs ouvrages ont été traduits et publiés à l’étranger : Tuer son mari aux USA, Allemagne, Japon, Pays-Bas, Suisse, Italie, Corée du Sud, Suède ; Le jardin des égarements et Autobiographie & roman au Japon, Fantôme visible en Allemagne.

Son point fort est de décrire la vie des femmes taïwanaises au travers de l'évolution de la société moderne et sous l'influence de la culture traditionnelle. Ses écrits s'attaquent aux tabous de la société, notamment les domaines de la politique (indépendance de Taïwan, par exemple) et de la sexualité. Elle représente un modèle pour ce genre d'écrits pour les femmes écrivains asiatiques. Elle suscite sans cesse des polémiques depuis plusieurs décennies.


Bibliographie :


  • La femme du boucher, Seuil, 1980, (Flammarion, 2007), repris sous le titre Tuer son mari, Denoël, 2004.


  • Le jardin des égarements, Éditions Philippe Picquier, 2003.


  • Nuit obscure, Actes Sud, 2004.

Biographie tirée du site Wikipédia

_________________
Ce n'est pas parce que c'est inventé que ça n'existe pas.





Aurore
Aurore

Nombre de messages : 2290
Age : 37
Location : Amiens
Date d'inscription : 27/02/2009

http://chezmelopee.wordpress.com

Revenir en haut Aller en bas

LI Ang [pseudonyme] (Chine/Taïwan) Empty Re: LI Ang [pseudonyme] (Chine/Taïwan)

Message  Aurore Mar 8 Déc 2009 - 12:42

La femme du boucher - Li Ang
(Flammarion, 1992, 199 p.)

LI Ang [pseudonyme] (Chine/Taïwan) 83142

Inspiré d'un fait réel qui a défrayé la chronique à Taïwan, une femme de boucher à tué et dépecé son mari dans les années 80. En apparence inoffensive et craintive, la jeune femme était décriée dans le village au point qu'elle était mise à part et considérée comme une bête curieuse. Etre boucher en ce temps-là c'est être destiné à la damnation car la mort est le lot commun de ces gens un peu marginaux.
Un couple infernal en somme qui cèle un pacte dans le malsain, dans un quotidien fait de violence, d'alcool et de misère.
C'est une histoire bien prenante car la petite population gravite autour de ces deux là, chacun jase sur ce qui se passe dans le foyer, chacun pense que c'est Lin Shi, l'épouse, qui attire les foudres de tous.
Quant au boucher, Chen-le-tueur-de-porcs, il accumule tous les vices : brutal, sanguinaire, sadique... Il fait de la vie de sa femme un enfer et provoque celle-ci pour que le démon s'empare d'elle. A son détriment, à lui !

Li Ang a obtenu avec La femme du boucher (repris sous le titre plus provocateur de Tuer son mari) le plus prestigieux prix littéraire là-bas, le Lianhe bao (L'union), à sa sortie. Pour un premier roman c'est une consécration qui place sur cette jeune auteur tous les espoirs. Effectivement le livre est d'une force assez extraordinaire dans le vocabulaire et la fluidité du style. Entre violence, sexe et tourments réguliers et séquencés on s'attendrait à un roman écrit par un homme dans la force de l'âge.
Mais c'est une jeune femme iconoclaste d'une trentaine d'années qui fige ce faits divers et le romance. La fiction est troublante et la valeur de cette œuvre est indéniable.

Le roman commence avec l'article relatant les faits réels dans un journal national de l'époque. On part donc du fait tel qu'il a eu lieu pour revenir sur les mécanismes qui ont conduit à un tel drame au sein d'une famille qui paraissait, si ce n'est pas banale, du moins sans histoire. Et la découverte du schéma en place révèle son lot de surprises pour nous conduire au dénouement tant attendu rendu avec un sang froid qui nous laisse coi. Mais le plus étrange c'est qu'on ne parvient pas à s'appitoyer sur le sort de la femme et encore moins sur celui du mari. Malgré les privations qu'il lui astreignait, elle a acquis au fil du roman une légitimité et un pouvoir de manipulation qui la rend indépendante et libre d'agir. Résultat assez surprenant !

A partir de ce moment, il commença effectivement à tout mettre sous clé, dans le buffet, y compris le riz et les patates. Chaque fois qu'il mangeait à la maison, il donnait à Lin Shi la quantité nécessaire pour qu'elle prépare son repas, et non seulement il ne la laissait pas goûter une seule bouchée, mais il exigeait d'elle qu'elle le serve et qu'elle le regarde se régaler. (p. 176)

4,5/5

_________________
Ce n'est pas parce que c'est inventé que ça n'existe pas.





Aurore
Aurore

Nombre de messages : 2290
Age : 37
Location : Amiens
Date d'inscription : 27/02/2009

http://chezmelopee.wordpress.com

Revenir en haut Aller en bas

LI Ang [pseudonyme] (Chine/Taïwan) Empty Re: LI Ang [pseudonyme] (Chine/Taïwan)

Message  Shan_Ze Mar 8 Déc 2009 - 15:04

Je l'avais vu à la bibliothèque, j'hésitais à le prendre. Suite à cette bonne critique, je la rajoute dans ma LAL ! Merci Aurore.
Shan_Ze
Shan_Ze
Admin

Nombre de messages : 9257
Age : 40
Location : Lyon/France
Date d'inscription : 26/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

LI Ang [pseudonyme] (Chine/Taïwan) Empty Re: LI Ang [pseudonyme] (Chine/Taïwan)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum