Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

Présentation générale de l'auteur du mois de Mai 2010 : Jane AUSTEN

+3
Prospéryne
Shan_Ze
Liza_lou
7 participants

Aller en bas

Présentation générale de l'auteur du mois de Mai 2010 : Jane AUSTEN Empty Présentation générale de l'auteur du mois de Mai 2010 : Jane AUSTEN

Message  Liza_lou Ven 19 Mar 2010 - 9:42

Présentation générale de l'auteur du mois de Mai 2010 : Jane AUSTEN Jane_a10


Née en 1775 dans une famille anglaise modeste de l’Hampshire, Jane Austen est l’avant-dernière d’une famille qui compte huit enfants. Son père est pasteur, et laisse sa bibliothèque bien fournie à portée de ses enfants, qui s’abreuvent des romans sentimentaux caractéristiques du XVIIIe siècle.

Elevée à la campagne, très proche de sa sœur Cassandra, avec qui elle monte des pièces de théâtre, Jane Austen apprend le piano, la danse, le français et l’italien, comme toute jeune fille de son temps que l’on prépare pour un bon mariage. Elle part également faire des études à Oxford et Reading. Raison et sentiments, Orgueil et préjugés, ses deux œuvres majeures, sont rédigées dans leurs premières versions alors qu’elle a à peine plus de vingt ans, mais ne parviennent pas à convaincre les éditeurs.

Lorsque son père meurt, la famille est depuis quelques temps installée à Bath, ville qu’elle déteste profondément. Condamnée, à la suite de ce décès, à vivre dans la gêne financière et à rester vieille fille, Jane Austen décide en 1808 de s’installer dans un village près de Manchester, pour y vivre avec sa mère et sa sœur. C’est là qu’elle remanie Raison et Sentiments, avant de réussir à le faire publier – de manière anonyme, comme il était d’usage pour les ouvrages féminins de l’époque. Suite à ce succès, qui lui rapporte, de manière inespérée un peu d’argent pour vivre, elle remanie Orgueil et Préjugés, lui aussi enfin publié, et dont le succès est encore plus grand. Suivront Emma, grand succès également, et Persuasion, laissé inachevé suite à une maladie dégénérative dont elle mourra en 1817.

Son œuvre romanesque, fortement marquée par le XVIIIe siècle, est en partie autobiographique : on y voit les marivaudages amoureux de jeunes provinciaux soumis à une pression sociale et familiale constante. Loin du romantisme échevelé et du renouveau gothique d'une Mary Shelley ou des soeurs Brontë, Jane Austen puise ses sources dans les textes de Rousseau ou de Richardson. Ses textes donneront lieu à plusieurs adaptations cinématographiques.

(Source : http://livres.fluctuat.net/jane-austen.html)

Bibliographie non-exhaustive :

Lady Susan
Juvenilia
Sandition
Persuasion
Abbaye de Northanger (L')
Emma
Mansfield Park
Orgueil et préjugés
Raison et sentiments

Présentation générale de l'auteur du mois de Mai 2010 : Jane AUSTEN Im110 Présentation générale de l'auteur du mois de Mai 2010 : Jane AUSTEN Im210 Présentation générale de l'auteur du mois de Mai 2010 : Jane AUSTEN Im310

Présentation générale de l'auteur du mois de Mai 2010 : Jane AUSTEN Im410 Présentation générale de l'auteur du mois de Mai 2010 : Jane AUSTEN Im510 Présentation générale de l'auteur du mois de Mai 2010 : Jane AUSTEN Im610


Je vous invite également à aller lire les nombreuses critiques déja postées sur le forum ICI

En espérant que vous soyez nombreux à participer, bonnes lectures! Présentation générale de l'auteur du mois de Mai 2010 : Jane AUSTEN Icon_biggrin
Liza_lou
Liza_lou

Nombre de messages : 1625
Age : 40
Location : France, à coté de Nantes
Date d'inscription : 07/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Présentation générale de l'auteur du mois de Mai 2010 : Jane AUSTEN Empty Re: Présentation générale de l'auteur du mois de Mai 2010 : Jane AUSTEN

Message  Shan_Ze Ven 19 Mar 2010 - 10:14

Merci Liza_lou pour cette présentation !
Je n'ai jamais lu Jane Austen, en lisant les commentaires, j'hésitais entre Orgueils et préjugés et Emma. Finalement, je crois que je lirai Orgueils et préjugés. Qui, j'espère, me donnera envie de lire le reste de son oeuvre...
Shan_Ze
Shan_Ze
Admin

Nombre de messages : 9266
Age : 40
Location : Lyon/France
Date d'inscription : 26/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Présentation générale de l'auteur du mois de Mai 2010 : Jane AUSTEN Empty Re: Présentation générale de l'auteur du mois de Mai 2010 : Jane AUSTEN

Message  Prospéryne Ven 19 Mar 2010 - 12:29

Très belle présentation Liza lou!

J'ai Mansfield Park dans ma PAL et j'aimerais sans doute aussi lire Raisons et sentiments, un des personnages a le même prénom que moi (détail je sais, mais souvent, ça m'attire dans un livre Présentation générale de l'auteur du mois de Mai 2010 : Jane AUSTEN Icon_wink)

@+ Prospéryne

_________________
On peut se passer de tout, sauf de la littérature et des chats Graffiti vu à Berlin
Présentation générale de l'auteur du mois de Mai 2010 : Jane AUSTEN Cat-wa10
Prospéryne
Prospéryne

Nombre de messages : 4862
Age : 41
Location : Québec, Canada
Date d'inscription : 27/10/2008

http://prosperyne.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Présentation générale de l'auteur du mois de Mai 2010 : Jane AUSTEN Empty Re: Présentation générale de l'auteur du mois de Mai 2010 : Jane AUSTEN

Message  Cyrielle Ven 19 Mar 2010 - 13:58

Ca donne envie Liza Lou, pour le moment je vais me contenter de lire Emma pour l'occasion mais après si ça me plaît je poursuivrai en achetant d'autres titres Very Happy

_________________
Challenge US : 29/51
Cyrielle
Cyrielle
Admin

Nombre de messages : 9085
Age : 37
Date d'inscription : 27/12/2008

https://www.instagram.com/des.potron.minet/

Revenir en haut Aller en bas

Présentation générale de l'auteur du mois de Mai 2010 : Jane AUSTEN Empty Re: Présentation générale de l'auteur du mois de Mai 2010 : Jane AUSTEN

Message  Invité Sam 20 Mar 2010 - 16:24

Très belle présentation Liza lou. L'idée de faire une lecture commune avec les membres du forum est très tentante, mais en ce qui concerne Jane Austen, j'ai déjà tout lu, et certains romans plusieurs fois. Mais celles et ceux qui vont participer ne seront pas déçus, c'est un auteur tellement riche.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Présentation générale de l'auteur du mois de Mai 2010 : Jane AUSTEN Empty Re: Présentation générale de l'auteur du mois de Mai 2010 : Jane AUSTEN

Message  Isaby Mar 30 Mar 2010 - 21:33

J'ai cherché dans l'usagé, je n'ai rien trouvé. Alors 10/18 vient de vendre un autre livre! Présentation générale de l'auteur du mois de Mai 2010 : Jane AUSTEN Icon_lol J'ai acheté Orgueil et préjugés et je vous accompagnerai dans la découverte de cette auteure. Je me rappelle avoir vu cette série lorsque j'habitais encore chez mes parents(il y a bien longtemps...) et d'avoir ressenti mes premiers frissons pour le beau M. Darcy...

J'ai hésité devant Ema qui était en solde... Mais on m'a dit qu'Orgueil et préjugés, c'est le meilleur... Je verrai bien vos commentaires.

_________________
sunny
Isaby
Isaby

Nombre de messages : 1855
Age : 49
Location : Québec, Canada
Date d'inscription : 11/08/2009

http://lavoixauchapitre.eklablog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Présentation générale de l'auteur du mois de Mai 2010 : Jane AUSTEN Empty Re: Présentation générale de l'auteur du mois de Mai 2010 : Jane AUSTEN

Message  Lacazavent Mer 31 Mar 2010 - 7:55

Elle donne envie ta présentation Liza-Lou.
J'ai Mansfield Park qui traine depuis un bon moment dans ma PAL. C'est l'occasion de le lire enfin !
Lacazavent
Lacazavent
Admin

Nombre de messages : 5581
Age : 38
Location : France
Date d'inscription : 25/10/2008

http://quandlappetitvatoutva.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Présentation générale de l'auteur du mois de Mai 2010 : Jane AUSTEN Empty Re: Présentation générale de l'auteur du mois de Mai 2010 : Jane AUSTEN

Message  lalyre Mer 31 Mar 2010 - 9:30

Belle présentation Liza-Lou ,je me réjouis de lire Emma qui est dans ma pal depuis quelques temps

Bonne journée

Lalyre Présentation générale de l'auteur du mois de Mai 2010 : Jane AUSTEN Icon_biggrin
lalyre
lalyre

Nombre de messages : 5798
Age : 92
Location : Belgique
Date d'inscription : 01/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Présentation générale de l'auteur du mois de Mai 2010 : Jane AUSTEN Empty ATTENTION

Message  Invité Sam 1 Mai 2010 - 22:20

Jane austen, la vraie........pas moi Présentation générale de l'auteur du mois de Mai 2010 : Jane AUSTEN Icon_biggrin n'a écrit malheureusement que 6 romans.

Sanditon est un livre qu'elle n'a pas terminé et qui a été fini par une autre personne, au vu de la notoriété de Jane . Cependant cette fin est assez mauvaise

Juvenilia est une récupération

De jane Austen pour découverte, il faut lire "Orgueils et préjugés " et "raisons et sentiments".....aprés bien sur il faut lire les 4 autres !! Mansfield Park est plus difficile , Emma plus people ( mot à la mode de notre époque pas de celle de Jane)

Si vous voulez regarder les films, choisissez la version longue de la BBC de "orgueils et préjugés(sous titrée !! pas de soucis !)" , la version courte ressemble à un feuilleton de TF1

Une amoureuse, inconditionnelle,

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Présentation générale de l'auteur du mois de Mai 2010 : Jane AUSTEN Empty OH que oui

Message  Invité Sam 1 Mai 2010 - 22:24

Bella a écrit:Très belle présentation Liza lou. L'idée de faire une lecture commune avec les membres du forum est très tentante, mais en ce qui concerne Jane Austen, j'ai déjà tout lu, et certains romans plusieurs fois. Mais celles et ceux qui vont participer ne seront pas déçus, c'est un auteur tellement riche.


Ah que oui, moi aussij'ai tout lu, tout relu, tout vu,tout revu
Jane austen ...........BONHEUR
Ceux quine connaissent pas, vous allez découvrir le bonheur de la lecture, et du roman

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Présentation générale de l'auteur du mois de Mai 2010 : Jane AUSTEN Empty Re: Présentation générale de l'auteur du mois de Mai 2010 : Jane AUSTEN

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum