Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €

Frédéric DARD (France)

Aller en bas

Frédéric DARD (France) Empty Frédéric DARD (France)

Message  gallo Mar 16 Déc 2008 - 17:16

De : doriane99 (Message d'origine) Envoyé : 04/09/2006 15:05

Frédéric DARD, écrivain français de romans policiers
Né en 1921, Mort en 2000

Il est particulièrement célèbre pour ses aventures du Commissaire San-Antonio et de son adjoint Bérurier dont il a écrit plus de 200 aventures.
Il donne à la littérature policière un langage à la "faconde inimitable"


Frédéric DARD - Laissez pousser les asperges
Ed Fleuve Noir, 216 pages

Le Commissaire San-Antonio doit enquêter sur une série de meurtres perpétrés dans les boutiques du Roi du Prêt à Porter parisien. A la suite d'une bourde monumentale , il est renvoyé de la Police. Il est alors engagé par une de ses vieilles relations : le Président de la République himself qui l'envoie en Irlande pour une mission secrète.

Un "San-Antonio" pur jus ! Même si c'est une écriture qui me fatiguerait vite, j'ai souvent souri devant le style tarabiscoté de notre cher Commissaire... On a l'impression de lire un dialogue d'Audiard, qui d'autre oserait-faire dire à notre Président de la République :

"... y'a du mou dans la corde à noeuds, mon pote ! Carmer un bouquet pareil à votre vieille vachasse, en pleine crise du Trésor ! Vous roulez sur la jante ! Faut vous faire rechapper les méninges si elles sont poreuses ! Ah ! J'en ai les feuilles qui se fissurent ! Les brandillons qui m'en choient ! Une brique de verdâtres ! Vous croyez que je vous ai branché sur ce tapin pour m'entendre débloquer de tels vannes ! Mais si j'avais voulu douiller, j'aurais expédié un caissier, pas un perdreau. Je vous croyais plus marle. C'est devenu quoi, votre turbin, mec ? Le porte-à-porte ? C'est vous, le terrible ? L'Arsène Lupin de la Rousse ? Ils les font en chocolat les supermen de mon septennat ! Ouvrez vos étiquettes. Paminche ! Vous vous dépatouillez de cette béchamel et m'apportez le fourbi, compris ? Sinon vous pouvez cavaler directo chez Plumeau voir si j'y suis..."

Je crains que nos amis étrangers à l'argot français n'aient du mal à comprendre ce langage particulièrment fleuri ! Une détente sympa

3/5


De : Mousseliine Envoyé : 04/09/2006 15:34
J'ai lu deux livres de cet auteur, ça fait très longtemps, j'avais beaucoup, beaucoup aimé :

Faut-il tuer les petits garçons qui ont les mains sur les hanches ? (Broché)
de San-Antonio

Un policier. Ce n'est pas du tout de l'argo... "une écriture normale". L'histoire de l'enlèvement d'un enfant qui se passe en Suisse, et je crois que c'est l'enfant de San Antonio... mais pas certaine.

Je l'ai aussi et là ce n'est pas un polar :
Les soupers du prince (Broché)
de San-Antonio

Pas vraiment aimé, trop loufoque à mon goût, mais il paraît que c'est un très bon livre, je l'avais acheté suite à de très très bonnes critiques, édition brochée en plus, je l'ai regretté. Je crois que je m'en suis débarrassée lors de mon grand déménagement par contre j'ai conservé le premier... je ne le relirai pas, mais je le prêterai avec plaisir et quand j'ai aimé, j'aime conservé mes livres.


De : doriane99 Envoyé : 04/09/2006 15:58
Ceux dont tu parles sont très différents... Frédéric Dard a écrit plusieurs livres édités en broché sous le nom de San-Antonio mais ils se démarquent de ses livres "habituels"
gallo
gallo

Nombre de messages : 2598
Location : Pays-Bas
Date d'inscription : 29/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Frédéric DARD (France) Empty Re: Frédéric DARD (France)

Message  Invité Jeu 24 Sep 2009 - 13:03



Frédéric Dard (San Antonio) - Bérurier au sérail


Édition Fleuve Noir
219 pages

Frédéric DARD (France) Serail10

Un grand grand San-Antonio, une œuvre d’anthologie en la matière. Une histoire particulièrement drôle, bourrée de bon mots. Les évènements et les situations particulièrement cocasses se succèdent à un rythme effréné.[/size]

[size=12]L’histoire, pleine de suspense et d’action, se passe dans un petit pays arabe, de pure fiction et tout droit sorti de l’imaginaire de l’auteur, le Kelsaltan (quel sale temps). Cet état est sous la tutelle d’un despote, un tyran violent et sanguinaire, l’émir Obolan (est mirobolant). Ne reculant devant aucun danger, le commissaire San-Antonio, flanqué de Pinaud et Bérurier, ainsi que d’un incontournable traducteur local, habitant du Kelsaltan, donc un kelsaltipe (quel sale type) se rendent sur place. Leur mission est d’y retrouver deux agents secrets français qui ont été capturés et emprisonnés par les autorités locales. Ils doivent aussi récupérer de précieux documents contenant une multitude de secrets d’état.

Avec le pote Bérurier au Sérail, il y a de quoi se dilater la rate et se distendre la sous-ventrière en spasmes réguliers.
Un San-Antoni bien ficelé, aussi agréable que divertissant.

À lire pour les amateurs. Je lui donnerais 4.5/5

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum