Michelle RICHMOND (Etats-Unis)

5 participants

Aller en bas

Michelle RICHMOND (Etats-Unis) Empty Michelle RICHMOND (Etats-Unis)

Message  Clochette Mar 27 Avr 2010 - 21:23

Michelle RICHMOND - L'année brouillard
Editions Buchet-Chastel - 504 pages

Abby est sur la plage à San Francisco. Elle est photographe. Elle se balade sur la plage avec sa future belle-fille, Emma, 6 ans 1/2, quand son regard de photographe est attiré par un phoque mort. Elle détourne les yeux 2 secondes pour prendre une photo. 2 secondes de trop. Lorsque qu'elle se retourne vers Emma, celle-ci a disparu dans l'épais brouillard qui recouvre la plage. Aussi des recherches débutent mais au bout de quelques mois, l'enquête piétine. Tout le monde souhaite abandonner, mais Abby, elle, ne veut pas lâcher prise. Elle sait qu'Emma est vivante. Aidée d'une jeune surfeuse, et d'une bibliothécaire amoureuse des livres, elle va faire appel à sa mémoire, la forcer, pour se souvenir des derniers instants, des derniers détails, avec Emma et peut-être la retrouver.

J'ai vraiment beaucoup aimé ce roman. On pourrait penser de prime abord qu'il s'agit d'un thriller et que l'héroïne va se lancer dans une recherche éperdue de l'enfant disparue. Pas du tout. En fait, ce roman est plutôt un roman psychologique qui traite du deuil qu'il faut faire lorsque une personne disparait sans que le corps ne soit jamais retrouvé, mais aussi sur la culpabilité à laquelle Abby doit faire face. En effet,elle a lâché Emma du regard seulement 2 secondes et ça personne ne peut lui pardonner. Et ces 2 secondes vont bouleverser sa vie de manière irrémédiable ! Son couple va ainsi peu à peu basculer. Le père d'Emma ne peut pas lui pardonner ! Il ne parvient plus à vivre avec celle qui pour lui est responsable. Et pourtant, c'est lui le premier qui baisse les bras...J'avoue que j'ai ressenti beaucoup de sympathie pour Abby. C'est vrai comment réagir face à ce drame. Difficile de s'imaginer comment on réagirait dans une telle situation. Et Abby n'a jamais baissé les bras, elle n'a jamais sombré et même si elle ne sera plus jamais la même qu'avant la disparition d'Emma, elle est allée jusqu'au bout d'elle même, jusqu'au bout de ses souvenirs pour trouver une issue à ce drame.
J'avoue qu'après la lecture de ce roman, je ne lâchai plus des yeux mon fils !!!
Un roman qui, malgré quelques longueurs, m'a beaucoup plu et que je recommande chaudement.

Ma note : 4,5/5
Clochette
Clochette

Nombre de messages : 2135
Age : 50
Location : Nantes Bretagne
Date d'inscription : 25/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Michelle RICHMOND (Etats-Unis) Empty Re: Michelle RICHMOND (Etats-Unis)

Message  Invité Mer 28 Avr 2010 - 8:21

La voilà enfin cette critique Michelle RICHMOND (Etats-Unis) 401775

C'est clair , c'est un livre pour moi ça !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Michelle RICHMOND (Etats-Unis) Empty Re: Michelle RICHMOND (Etats-Unis)

Message  zeta Mer 28 Avr 2010 - 9:42

Ce livre je crois pourrait me plaire, mais il ferait resurgir de vieilles terreurs. Je comprends que tu aies couvé ton fils après sa lecture, comment survivre à une telle perte ?
En tout cas jolie critique, je t'admire Clochette : avec un travail très prenant, trois jeunes enfants et une maison à t'occuper, tu parviens à lire .... pas étonnant que tu doives prendre sur ton temps de sommeil et que tes lectures se bousculent au portillon !
zeta
zeta
Admin

Nombre de messages : 4465
Location : Gironde - France
Date d'inscription : 25/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Michelle RICHMOND (Etats-Unis) Empty Re: Michelle RICHMOND (Etats-Unis)

Message  belledenuit Mer 28 Avr 2010 - 10:00

Il ne doit pas être facile à lire (psychologiquement parlant) mais je le note quand même. Pas dispo à ma médiathèque, je vais voir s'ils ne peuvent pas l'acheter Michelle RICHMOND (Etats-Unis) Icon_razz
belledenuit
belledenuit

Nombre de messages : 1067
Age : 48
Location : Sud de la France
Date d'inscription : 05/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Michelle RICHMOND (Etats-Unis) Empty Re: Michelle RICHMOND (Etats-Unis)

Message  Clochette Mer 20 Mar 2013 - 9:01

Le carnet de la mathématicienne de Michelle Richmond
Editions Buchet Chastel


Ellie a perdu sa sœur Lila, il y a 20 ans, assassinée dans des conditions mystérieuses. Lila était une fille brillante, jolie, spirituelle, promise à un brillant avenir de mathématicienne. Mais quelques jours avant sa mort, elle semblait préoccupée. A priori, elle avait une liaison avec un homme mariée. Lorsque son corps est retrouvée dans un bois, la cellule familiale éclate. Alors qu'auparavant, ils formaient une famille complice et heureuse, et dans laquelle les deux filles étaient unies comme les deux doigts de la main, les liens se distendent, chacun ayant du mal à faire son deuil de Lila, et leurs parents finissent par se séparer.
Andrew Thorpe, professeur de littérature, profite du chagrin d'Ellie pour lui soutirer des renseignements sur sa famille et sur la mort de Lila et rédiger un livre, avec sa propre théorie sur le coupable, qui connaitra un succès retentissant et en fera un auteur à succès.
Vingt ans plus tard, Ellie, devenue "gouteuse" de café rencontre par hasard au Nicaragua le dernier amour de sa sœur et assassin présumé de sa soeur (selon la théorie du livre). Celui-ci plaide son innocence auprès d'Ellie et pour lui prouver lui confie le carnet de notes dans lequel Lila rédigeait toutes ses notes qui tendaient à démontrer une "conjecture" mathématique et qui aurait pu lui faire gagner un prix prestigieux.
Ellie, munie de ce précieux carnet, dernier lien avec sa soeur, va reprendre l'enquête à 0, revenir en arrière sur sa vie et tenter par ce biais de faire enfin le deuil de cet être si cher.

J'aime décidément cette auteur ! C'est le deuxième roman que je lis de cet auteur, et même si la thématique, le deuil, est encore d'actualité dans ce roman, je trouve qu'elle la traite d'une manière qui me touche.
Encore une fois, sous couvert d'une intrigue "policière", Michelle Richmond nous livre un récit, tout en sensibilité sur la difficulté du deuil et sur la facilité de croire aux apparences par le biais d'histoires toutes faites. Un polar littéraire où l’intérêt n'est pas de découvrir qui a tué mais plutôt de suivre Ellie dans son périple, dans ses réflexions sur l'amour qu'elle portait à sa soeur et leur complicité, dans sa recherche de la vérité et sur les faux semblants et dans sa quête d'elle même. Les différentes histoires de sa vie finiront par n'en faire qu'une et l'aideront à accepter la disparition de sa soeur.
Avec en plus, en bonus, quelques très belles descriptions de la ville de San Francisco et son brouillard omniprésent, et quelques techniques pour les amateurs de café. (et pour les réfractaires aux maths, quelques paragraphes que je me suis empressée de lire très vite !)
Vraiment une bonne lecture : 4/5
Clochette
Clochette

Nombre de messages : 2135
Age : 50
Location : Nantes Bretagne
Date d'inscription : 25/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Michelle RICHMOND (Etats-Unis) Empty Re: Michelle RICHMOND (Etats-Unis)

Message  catimini Mer 20 Mar 2013 - 11:16

Je le note celui-ci, merci clochette.Smile

_________________
Lecture en coursLa chambre des curiosités de Douglas Preston et Lincoln Child
catimini
catimini

Nombre de messages : 503
Age : 49
Location : isère
Date d'inscription : 08/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Michelle RICHMOND (Etats-Unis) Empty Re: Michelle RICHMOND (Etats-Unis)

Message  Mousseline Mer 20 Mar 2013 - 17:28

Le carnet de la mathématicienne c'est pour moi. Very Happy

_________________
Mousseline

Magasin général tome 2 : Serge de Loisel et Tripp et L'île des chasseurs d'oiseaux de Peter May


Michelle RICHMOND (Etats-Unis) Images?q=tbn:ANd9GcSqFD1aClIESDkGXsOqeqeZGVoL4wGrwQXkVIrwWAAIm4TuvdYNMichelle RICHMOND (Etats-Unis) Images?q=tbn:ANd9GcTE2VJ7MYNM7_JAK8U4hVTlUsDshS23LpJy_Gckt7JDKKJYl-Qa

"Happiness is only real when shared." (Christopher McCandless)
Mousseline
Mousseline
Admin

Nombre de messages : 4359
Date d'inscription : 24/10/2008

https://sites.google.com/site/lauteursamericains/home

Revenir en haut Aller en bas

Michelle RICHMOND (Etats-Unis) Empty Re: Michelle RICHMOND (Etats-Unis)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum