Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

Jean-Sébastien BÉRUBÉ (Québec/Canada)

3 participants

Aller en bas

Jean-Sébastien BÉRUBÉ (Québec/Canada) Empty Jean-Sébastien BÉRUBÉ (Québec/Canada)

Message  Prospéryne Mar 09 Nov 2010, 00:29

Radisson: 2- Mission à Onondaga Jean-Sébastien Bérubé Glénat Québec 48 pages

Jean-Sébastien BÉRUBÉ (Québec/Canada) 1108851-gf

Résumé:
Pierre-Esprit Radisson est de retour en Nouvelle-France. Il décide d'accompagner deux Jésuites, les pères Ragueneau et Dupéron qui souhaite aller évangéliser les Iroquois directement sur leurs terres après la paix conclue entre les différentes nations amérindiennes. Le voyage sera semé d'embûches, de trahisons et de massacres. Et à l'arrivée, le sort qui attend notre bande d'évangélisateur est tout sauf sûr. En effet, les Iroquois ont décidé de les massacrer à leur tour.

Critique:
Je suis surprise de ne pas trouver sur le site ma critique du premier tome de cette excellente série de bande dessinée sur l'histoire du Canada. On y parle d'un aventurier très connu à l'époque et depuis, tombé dans l'oubli pour la plupart des gens, ce qui fait que sa redécouverte est fascinante. À travers Pierre-Esprit Radisson, c'est tout un pan de l'histoire de la Nouvelle-France qui défile devant nos yeux. Le dessin de Bérubé est très personnel et sert bien l'histoire, le seul reproche que j'ai à lui faire est d'avoir eu de la difficulté à départagé les différentes tribus amérindiennes et même les amérindiens entre eux, mais c'est un détail. Pour le reste, l'histoire est très bien contée. On partage la vie difficile des missionnaires chrétiens qui ont tenté d'évangéliser les amérindiens en prenant des risques énormes. On ne nous épargne pas les moeurs très rudes des tribus iroquoïennes du temps, qui n'hésitaient pas à tuer ceux des autres tribus, pratiquement pour un oui ou pour un non. L'importance de la guerre pour ces tribus est marquant, ainsi que ses conséquences. Dans ce second opus de ses aventures par contre, Pierre-Esprit passe un peu au second plan, laissant la part du lion aux décisions et aux actions des Pères Jésuites qu'il accompagne. C'est ce qui est arrivé dans cette partie de sa vie certes, mais on peut le regretter puisque que le premier tome était entièrement centré sur lui. Il passe alors de personnage principal à joyeux luron de second plan. On le sait aventurier et capable d'exploits, mais jusqu'ici, on sent plus la préparation à ce qui va suivre qu'autre chose. Et c'est pourtant la partie qui me semble la plus intéressante à explorer. Dans les prochains albums sans doute!

Ma note: 4/5

_________________
On peut se passer de tout, sauf de la littérature et des chats Graffiti vu à Berlin
Jean-Sébastien BÉRUBÉ (Québec/Canada) Cat-wa10
Prospéryne
Prospéryne

Nombre de messages : 4862
Age : 41
Location : Québec, Canada
Date d'inscription : 27/10/2008

http://prosperyne.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Jean-Sébastien BÉRUBÉ (Québec/Canada) Empty Re: Jean-Sébastien BÉRUBÉ (Québec/Canada)

Message  Mousseline Mar 09 Nov 2010, 06:13

Ah... mais ça m'intéresse grandement cette série. Merci Prospéryne.

_________________
Mousseline

Magasin général tome 2 : Serge de Loisel et Tripp et L'île des chasseurs d'oiseaux de Peter May


Jean-Sébastien BÉRUBÉ (Québec/Canada) Images?q=tbn:ANd9GcSqFD1aClIESDkGXsOqeqeZGVoL4wGrwQXkVIrwWAAIm4TuvdYNJean-Sébastien BÉRUBÉ (Québec/Canada) Images?q=tbn:ANd9GcTE2VJ7MYNM7_JAK8U4hVTlUsDshS23LpJy_Gckt7JDKKJYl-Qa

"Happiness is only real when shared." (Christopher McCandless)
Mousseline
Mousseline
Admin

Nombre de messages : 4359
Date d'inscription : 24/10/2008

https://sites.google.com/site/lauteursamericains/home

Revenir en haut Aller en bas

Jean-Sébastien BÉRUBÉ (Québec/Canada) Empty Re: Jean-Sébastien BÉRUBÉ (Québec/Canada)

Message  Prospéryne Mar 09 Nov 2010, 14:13

De rien Mousseline! Si tu aimes les BDs qui parlent de d'histoire, fait au Québec, il y a aussi les Laflèche publié chez Boomerang, mais celle-là est beaucoup plus humoristique.

@+ Prospéryne

_________________
On peut se passer de tout, sauf de la littérature et des chats Graffiti vu à Berlin
Jean-Sébastien BÉRUBÉ (Québec/Canada) Cat-wa10
Prospéryne
Prospéryne

Nombre de messages : 4862
Age : 41
Location : Québec, Canada
Date d'inscription : 27/10/2008

http://prosperyne.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Jean-Sébastien BÉRUBÉ (Québec/Canada) Empty Re: Jean-Sébastien BÉRUBÉ (Québec/Canada)

Message  Prospéryne Dim 26 Fév 2012, 23:26

Radisson tome 3 Coureurs des bois Scénario et dessins: Jean-Sébastien Bérubé Glénat Québec 48 pages


Jean-Sébastien BÉRUBÉ (Québec/Canada) Radisson+Coureurs+des+bois
Résumé:
Radisson et son beau-frère Médard Chouart des Groseillers partent pour
une expédition des plus risquées: la mer du Nord, dont les Amérindiens
ont longuement parlé à des Groseillers lors de ses précédents voyages.
En raison d'un blocus des Iroquois, la Nouvelle-France est au bord de la
faillite, alors, bravant les Iroquois, Radisson et son beau-frère se
mettent en route, malgré l'interdiction du gouverneur de partir sans ses
hommes et des Jésuites. Le voyage sera à la hauteur de ce que
s'attendent les deux hommes: extrêmement pénible, mais riche en
découvertes!

Critique:
Je suis comme toujours fasciné par le dessin de Bérubé. Il a un coup de
crayon très simple, qui me fait vaguement penser à celui du dessinateur
des Snoopy (surtout au niveau des visages), mais il ajoute à cela un
réel travail de la couleur qui rend le tout extraordinaire. Avec,
cerise sur le sundae, une histoire dont le scénario est sans faille.
J'ajoute une autre cerise: même si j'ai étudié en histoire, il réussit à
me faire connaître de larges pans de mon histoire dont j'ignorais
tout. J'adore! Cette BD me permet de découvrir tout un univers que
j'ignorais plus ou moins, en particulier le personnage de Radisson. On
plonge dans les cultures amérindiennes à fond dans ce tome, comme dans
les autres d'ailleurs, mais disons tout de même que j'ai
particulièrement apprécié. Radisson est tête brûlée, crâneur, mais
aussi extrêmement intelligent et diplomate. Évidemment, il ne tient pas
le haut du pavé dans ce tome, c'est des Groseillers le chef de
l'expédition, mais on sent que le jeune homme prend de l'expérience.
Dans cet opus, il a à peine plus de 20 ans, mais tant pis, il fonce
comme un adulte.

Ma note: 4.5/5

_________________
On peut se passer de tout, sauf de la littérature et des chats Graffiti vu à Berlin
Jean-Sébastien BÉRUBÉ (Québec/Canada) Cat-wa10
Prospéryne
Prospéryne

Nombre de messages : 4862
Age : 41
Location : Québec, Canada
Date d'inscription : 27/10/2008

http://prosperyne.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Jean-Sébastien BÉRUBÉ (Québec/Canada) Empty Re: Jean-Sébastien BÉRUBÉ (Québec/Canada)

Message  Philcabzi Ven 15 Jan 2021, 22:41

Comment je ne suis pas devenu moine
Ed. Futuropolis, 2017

Jean-Sébastien BÉRUBÉ (Québec/Canada) 97827510

Ma note: 4/5


Résumé: Jean-Sébastien s'intéresse au boudhisme depuis qu'il a 12 ans. Partant de son Rimouski natal, il arrive au temple boudhisme tibétain de Montréal ou il apprendra la langue et perfectionnera son apprentissage de la philosophie. Ayant en tête de devenir moine tibétain, il partira pour le Népal où il rencontrera plusieurs réfugiés tibétains. Malgré les avertissements, il décidera de traverser la frontière et ira visiter le Tibet, cet endroit dont il a rêvé toute sa vie.

Mon avis: Jean-Sébastien a une vision et une compréhension du boudhisme très idéalisées. Déjà, il rejete le côté "à la mode" de cette philosophie pour ce concentrer sur l'essentiel du message. Dès son arrivé au temple de Montréal, mais plus encore au Népal et au Tibet, il se rend compte que les boudhistes pratiquent le boudhisme comme bien d'autres croyants des autres religions... en n'y prenant que ce qui leur plaît et en ne s'attachant qu'aux rites et non au message. Au fil de son voyage, il rencontrera énormément de menteurs, de gens malhonnêtes, de voleurs, etc. Mais ici et là, une personne viendra lui rendre son sourire. C'est un jeune homme très déprimé, qui se cherche en cherchant en fait des réponses à des questions dont il ne semble pas vraiment vouloir connaître les réponses.

L'histoire est intéressante au point de vue de l'Histoire, des informations qu'il nous donne sur le boudhisme, le Népal et le Tibet. Ce sont des informations très réalistes, sans lunettes roses. Par contre, l'histoire personnelle de Jean-Sébastien m'a un peu lassé. Il passe par différentes émotions qui semblent venir de nulle part. C'est un roman autobiographique, et on se rend compte facilement qu'il n'a pas romancé les anecdotes, ce qui est tout à son honneur. Ça laisse par contre un petit goût d'inachevé, j'aurais eu envie d'avoir un peu plus de détails à certains endroits pour "boucler la boucle".

_________________
Philcabzi
Ainsi qu'une journée bien remplie donne un doux dormir, ainsi une vie bien employée donne un doux mourir. Leonardo da Vinci

Lecture du moment: Le collier de la reine de Alexandre Dumas
Philcabzi
Philcabzi
Admin

Nombre de messages : 3132
Age : 47
Location : Québec/Canada
Date d'inscription : 25/10/2008

http://latetedanslechaudron.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Jean-Sébastien BÉRUBÉ (Québec/Canada) Empty Re: Jean-Sébastien BÉRUBÉ (Québec/Canada)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum