Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

Penelope FITZGERALD (Royaume-Uni)

3 participants

Aller en bas

Penelope FITZGERALD (Royaume-Uni) Empty Penelope FITZGERALD (Royaume-Uni)

Message  gallo Dim 2 Nov 2008 - 22:03

De : doriane99 (Message d'origine) Envoyé : 16/03/2008 18:27
Pénélope FITZGERALD, Ecrivain anglaise (1916 - 2000)

Ce n'est que la soixantaine atteinte que Pénélope Fitzgerald a commencé à écrire. Journaliste à la BBC, gérante d'une librairie, elle a aussi créé un magazine culturel.

L'affaire Lolita - Pénélope FITZGERALD
Ed Quai Voltaire, trad de Michèle Lévy-Bram, 175p

Années 60, Florence Greene décide d'acquérir "The old house" à Hardborough, petit village humide de l'East Anglia, afin d'y ouvrir une librairie. Mais elle voit bientôt s'opposer à elle l'influente Mme Gamart qui, par tous les moyens, tâchera de réduire à néant les efforts de Florence.

Un livre qui se veut une critique de ces petits villages étriqués, où une ou deux personnes font la pluie et le beau temps, où il est impossible de se faire une place sans y montrer patte blanche. Mais je m'y suis ennuyée et ai eu un mal fou à lire ce tout petit livre. Les situations sont exagérées, pour exemple : "Lolita" présenté dans la librairie génère une foule telle que Mme Gamart menace de porter plainte car elle ne peut faire ses courses dans la tranquillité et elle a gain de cause ! Je sais bien qu'une telle situation peut exister, mais la relation de tous ces petits écueils m'a ennuyée. L'existence d'un esprit frappeur dans la maison : aucun intérêt au livre !!! Bref, les seuls moments où j'ai souri sont les pages qui reproduisent la correspondance de Florence et de son notaire, elles m'ont évoqué les superbes lettres de "Charing Cross Road".

2/5
gallo
gallo

Nombre de messages : 2598
Location : Pays-Bas
Date d'inscription : 29/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Penelope FITZGERALD (Royaume-Uni) Empty Re: Penelope FITZGERALD (Royaume-Uni)

Message  cookie610 Mer 30 Déc 2020 - 12:44

La libraire 
Précédemment édité sous le titre "L'affaire Lolita"

Note : 3.5/5

Le résumé a été fait ci-dessus

Critique : J'ai bien aimé cette lecture, courte puisque le livre fait 170 pages. Critique acide des petits villages où tout le monde sait tout, tout le monde se mêle de tout. Le style est efficace. Je regrette qu'on ne parle pas plus des livres dans ce livre qui parle d'une librairie. L'histoire est simple et la fin m'a un peu déçue tant elle est abrupte et frustrante. Bref, un court roman sympathique à lire mais qui ne me laissera pas un souvenir impérissable.
cookie610
cookie610

Nombre de messages : 5559
Age : 33
Location : Lyon
Date d'inscription : 28/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Penelope FITZGERALD (Royaume-Uni) Empty Re: Penelope FITZGERALD (Royaume-Uni)

Message  Le petit montagnard Jeu 20 Avr 2023 - 10:06

La Libraire

Penelope FITZGERALD (Royaume-Uni) Fitzge10

Sur une petite île anglaise, Florence Green, une femme d'une cinquantaine d'année, décide d'ouvrir une librairie dans la petite ville de Hardborough. Mais elle se heurte à une châtelaine locale qui avait d'autres projets pour la vieille bâtisse occupée par la Librairie.

Petit roman assez léger. J'avais vu l'adaptation de ce roman à la télé il y a quelques mois sur Arte et j'avais beaucoup aimé alors ce téléfilm. C'est donc par curiosité que j'ai voulu découvrir le roman. Le livre parle assez peu des livres, si ce n'est du fameux Lolita de Nabokov. On y découvre par contre les inconvénients de la vie dans une petite bourgade où tout le monde se connait et parle de vous allégrement.

Note: 3/5
Le petit montagnard
Le petit montagnard

Nombre de messages : 1323
Location : Toulouse - France
Date d'inscription : 13/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Penelope FITZGERALD (Royaume-Uni) Empty Re: Penelope FITZGERALD (Royaume-Uni)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum