Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

Katherine MOSBY (États-Unis)

+5
Mousseline
Liza_lou
Ladybug
dodie
Lacazavent
9 participants

Aller en bas

Katherine MOSBY (États-Unis) Empty Katherine MOSBY (États-Unis)

Message  Lacazavent Lun 13 Déc 2010 - 18:22

Sanctuaires Ardents de Katherine Mosby
(Quai Voltaire, La table Ronde / 482 pages)


Katherine MOSBY (États-Unis) 59357937_p


Présentation de l'éditeur :
Depuis l' arrivée du couple Daniels, la petite bourgade de Winsville, en Virginie, est en émoi. L' intense beauté de Vienna, sa déroutante culture, sa passion immodérée pour les arbres suscite l' admiration des uns, l' effroi des autres, les commentaires de tous. Un jour, Willard s en va, laisse Vienna élever seule leurs deux enfants, Willa et Elliott, deux sauvageons pétris de curiosité et de connaissances. Dès lors, les rumeurs enflent. Jalousies et désirs se multiplient, se cristallisent. Puis le destin commence à s acharner sur les Willard. Forte de sa foi païenne, de son appétit de vivre, de l amour qu elle porte à Willa et Elliot, Vienna entre alors éperdument en résistance.


Comment traduire l'éblouissement et le plaisir de cette lecture.
J'ai trouvé l'écriture vraiment magnifique extrêmement fluide, sans à coup, pleine de poésie. C'est un pur bonheur à lire non seulement pour la beauté des mots et du texte mais aussi pour ses personnages.
La trame est touchante tout en subtilité et en tendresse, c'est un peu comme un tableau qui se construirai devant nos yeux, avec ses surprises, ses touches de couleur... La construction surprenante suspend le thème, le passé et le présent se mêlent sans que la démarcation ne soit trop marqué, déroutant au départ presque gênant, la plume de Katherine Mosby nous guide
tout en douceur. On se prend d'amitié pour ses personnages et si ont les aiment c'est justement pour leur différences. Je n'ai pas toujours été d'accord avec eux souvent leur caractères m'ont agacé mais je les ai apprécié. Je garde une bonne dose de tendresse pour chacun d'entre eux.
Dans ce roman la libre pensée se heurte aux conventions et aux idées reçus, c'est une leçon de vie et de courage. Certes ce n'est pas une lecture facile mais c'est une lecture qui m'a procuré un immense plaisir qui se poursuit et se poursuivra encore longtemps après l'avoir refermé.
Un roman surprenant...


4,75/5

Lacazavent
Lacazavent
Admin

Nombre de messages : 5581
Age : 38
Location : France
Date d'inscription : 25/10/2008

http://quandlappetitvatoutva.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Katherine MOSBY (États-Unis) Empty Re: Katherine MOSBY (États-Unis)

Message  dodie Mar 14 Déc 2010 - 11:28

Merci Lacazavent! je le note car j'ai remarqué que nos goûts se rejoignent souvent dans ce genre de roman Very Happy
dodie
dodie

Nombre de messages : 6189
Age : 60
Location : France
Date d'inscription : 11/04/2009

http://dodiecuisine.over-blog.com

Revenir en haut Aller en bas

Katherine MOSBY (États-Unis) Empty Re: Katherine MOSBY (États-Unis)

Message  Ladybug Mar 14 Déc 2010 - 17:18

Je le tenterais bien aussi.

_________________
Je lis

Katherine MOSBY (États-Unis) Journa10
Ladybug
Ladybug

Nombre de messages : 1969
Date d'inscription : 22/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Katherine MOSBY (États-Unis) Empty Re: Katherine MOSBY (États-Unis)

Message  Liza_lou Mar 14 Déc 2010 - 20:18

Intéressant, je note aussi!
Liza_lou
Liza_lou

Nombre de messages : 1625
Age : 40
Location : France, à coté de Nantes
Date d'inscription : 07/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Katherine MOSBY (États-Unis) Empty Re: Katherine MOSBY (États-Unis)

Message  Mousseline Ven 23 Déc 2011 - 5:18

Katherine MOSBY (États-Unis) 603876

Katherine Mosby est née à Cuba en 1957, elle vit aujourd'hui à New-York. Professeur à l'université de Columbia, elle collabore également au New Yorker et à Vogue. Sanctuaires ardents, le premier de ses 4 romans, avait été salué par toute la presse à sa sortie en 1995, ainsi que par de nombreux écrivains allant de Larry McMurty à Paul Bowles.


Katherine MOSBY (États-Unis) Home


Le site de Katherine Mosby

_________________
Mousseline

Magasin général tome 2 : Serge de Loisel et Tripp et L'île des chasseurs d'oiseaux de Peter May


Katherine MOSBY (États-Unis) Images?q=tbn:ANd9GcSqFD1aClIESDkGXsOqeqeZGVoL4wGrwQXkVIrwWAAIm4TuvdYNKatherine MOSBY (États-Unis) Images?q=tbn:ANd9GcTE2VJ7MYNM7_JAK8U4hVTlUsDshS23LpJy_Gckt7JDKKJYl-Qa

"Happiness is only real when shared." (Christopher McCandless)
Mousseline
Mousseline
Admin

Nombre de messages : 4359
Date d'inscription : 24/10/2008

https://sites.google.com/site/lauteursamericains/home

Revenir en haut Aller en bas

Katherine MOSBY (États-Unis) Empty Re: Katherine MOSBY (États-Unis)

Message  Mousseline Ven 23 Déc 2011 - 5:34

Katherine MOSBY (États-Unis) 51Pv5DMPM%2BL._SL160_

Sanctuaires ardents cheers cheers

(Quai Voltaire, 2010, 382 p.)

Winsville, Virginie dans les années 30

La première phrase : "Ce jour de juin ne contenait nul présage, rien qui aurait pu annoncer ce qui allait suivre : pas d'éclipse de lune, pas d'éclair inexpliqué ou d'ombres projetés du mauvais côté."

Vienna ne leur ressemble pas. Elle a grandi à New York dans une riche famille. Elle a voyagé, elle lit et elle est même allée à l’université. Winsville c’est un petit village dans le Sud, en Virginie. Sur un coup de tête Vienna s’est mariée avec Willard Daniels des Hauts, les Hauts c'est une grande propriété à Winsville que les Daniels se transmettent de génération en génération. Les villageois étaient très impatients et curieux de rencontrer Vienna. Mais ça n’a pas marché, du moins pas avec les dames, elle n’est pas comme elles…

"Il leur était impossible d'imaginer que seule l'indifférence, et non la malveillance, expliquait le peu d'envie qu'avait Vienna d'être une invitée, encore moins une célébrité, parmi ces femmes trop curieuses et manipulatrices qui l'éloignaient de son jeune époux et de ses livres."

Et le couple Willard / Vianna n’a pas fait long feu. Alors que Willa n’était qu’un bébé et qu’Elliot était dans le ventre de sa maman, Willard part pour ne plus jamais revenir.

Alors c’est la vie de Vienna, quoique les villageois l’appelle la Folle elle n’a rien d’une folle à moins que de lire des livres et écrire des poèmes c'est de la folie, et de ses enfants dans un village du Sud qui ne les a jamais vraiment acceptés.

Katherine Mosby a une plume très élégante, tout à fait féminine. L’histoire étant assez prenante – toujours hâte de savoir ce qui va arriver, il faut souvent se forcer à ralentir pour justement profiter de l’écriture.

C’est toute l’ambiance du Sud, ses habitants plein de préjugés, le commérage, l'ignorance, le racisme et une nature généreuse.

Et voilà ce qui est arrive quand on est différent… une idée magnifiquement traitée par Katherine Mosby.


"Etre différent ne fait pas de vous quelqu'un de spécial, mais être spécial fait de vous quelqu'un de différent."

"et Vienna passait tout son temps en chemise de nuit dans son bureau au grenier, au milieu de ses livres et de ses papiers; elle n'en sortait que pour aller chercher les grands verres de thé à la bergamote et les biscuits dont elle se nourrissait dans la journée, pour donner une leçon de piano à Elliott ou aider Willa à faire ses exercices de latin."

"Non, elle tomba amoureuse de lui pour une raison beaucoup plus simple: avec lui, elle se sentait comprise et acceptée."



Note : 4,5/5

_________________
Mousseline

Magasin général tome 2 : Serge de Loisel et Tripp et L'île des chasseurs d'oiseaux de Peter May


Katherine MOSBY (États-Unis) Images?q=tbn:ANd9GcSqFD1aClIESDkGXsOqeqeZGVoL4wGrwQXkVIrwWAAIm4TuvdYNKatherine MOSBY (États-Unis) Images?q=tbn:ANd9GcTE2VJ7MYNM7_JAK8U4hVTlUsDshS23LpJy_Gckt7JDKKJYl-Qa

"Happiness is only real when shared." (Christopher McCandless)
Mousseline
Mousseline
Admin

Nombre de messages : 4359
Date d'inscription : 24/10/2008

https://sites.google.com/site/lauteursamericains/home

Revenir en haut Aller en bas

Katherine MOSBY (États-Unis) Empty Re: Katherine MOSBY (États-Unis)

Message  anna44 Ven 23 Déc 2011 - 8:04

Je le note Mousseline, jolie critique.

_________________
Anne-Claire
anna44
anna44

Nombre de messages : 1736
Age : 42
Location : Québec (Qc)
Date d'inscription : 01/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Katherine MOSBY (États-Unis) Empty Re: Katherine MOSBY (États-Unis)

Message  Lacazavent Ven 23 Déc 2011 - 11:23

Very Happy que de bons souvenir !
Je crois qu 'elle avait publié un autre livre scratch mais je ne me souviens plus du titre... Il faut que je pense à regarder, j'ai très envie de retrouver son écriture...!

_________________
Lectures en cours :  Indépendance de Richard Ford  ([i]Frank Bascombe T2) $

Dernières lectures : L' Intérêt de l' enfant de Ian McEWAN (4/5), Un week-end dans le Michigan de Richard Ford (4,5/5)(Frank Bascombe T1), [/i]L' Homme du verger d' Amanda COPLIN (4/5), La Pyramide de glace J-F Parot (3,75/5)(T12)
Lacazavent
Lacazavent
Admin

Nombre de messages : 5581
Age : 38
Location : France
Date d'inscription : 25/10/2008

http://quandlappetitvatoutva.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Katherine MOSBY (États-Unis) Empty Re: Katherine MOSBY (États-Unis)

Message  Chantal Ven 23 Déc 2011 - 11:55

Noté ! Un livre qui devrait me plaire.... Smile
Chantal
Chantal

Nombre de messages : 3226
Location : France
Date d'inscription : 22/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Katherine MOSBY (États-Unis) Empty Re: Katherine MOSBY (États-Unis)

Message  DM29 Ven 23 Déc 2011 - 12:48

Je note aussi ... Very Happy

_________________
study livres lus PAL : 10/47
DM29
DM29

Nombre de messages : 675
Age : 36
Location : Breizh
Date d'inscription : 21/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Katherine MOSBY (États-Unis) Empty Re: Katherine MOSBY (États-Unis)

Message  Lyreek Sam 28 Juil 2012 - 14:54

Katherine MOSBY (États-Unis) Sanctu10

Sanctuaires ardents - Katherine Mosby
Quai Voltaire - 380 pages

Très jolies critiques de Lacazavent et Mousseline, du coup j'ai pas grand chose à ajouter Smile
C'est en effet un très joli roman habité par des personnages très attachants dans leur envie de liberté et leur différence.
Vienna est une femme à part, qui détonne dans une petite ville sudiste bien pensante, alors forcément sa vie ne sera pas toujours facile.
On la croit folle mais elle veut juste vivre à sa manière, écrire ses poèmes, prendre soin de ses arbres et surtout élever ses enfants comme elle l'entend.
Cette différence lui vaudra le rejet, l'hostilité et la solitude mais heureusement des bons moments aussi, avec les rares personnes qui sauront la comprendre.
Je regrette un peu le début du roman, un peu confus car la chronologie n'est pas respectée. Mais ensuite, plus de soucis, on embarque et on ne quitte Vienna qu'à regret.

4/5

_________________
Lecture en cours : Astrid et Veronika - Linda Olsson

"Lire est le seul moyen de vivre plusieurs fois"
Lyreek
Lyreek

Nombre de messages : 3099
Age : 42
Location : Côte d'Azur, France
Date d'inscription : 26/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Katherine MOSBY (États-Unis) Empty Re: Katherine MOSBY (États-Unis)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum