Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

Katherine NEVILLE (Etats-Unis)

Aller en bas

Katherine NEVILLE (Etats-Unis) Empty Katherine NEVILLE (Etats-Unis)

Message  Invité Jeu 20 Nov 2008 - 1:19

De : Kiwikixi (Message d'origine) Envoyé : 2005-05-23 14:50

Le huit

A 2 époques différentes, sous la Révolution Française et dans les années 70, deux jeunes femmes sont à la recherche d'un mystérieux jeu d'échecs, convoité de tout temps pour le pouvoir qu'il contiendrait...

L'histoire est vraiment sympa. On alterne des passages avec l'une et l'autre des héroïnes et donc avec les deux époques. Mais, j'ai été agacée par certains passages totalement invraisemblables...

Note : 3,5 / 5



De : la-grande Envoyé : 2005-06-03 12:03

Le Huit

Fin du 18ième siècle, une jeune femme se voit entremêlée dans une histoire de jeu d'échec qui aurait des "pouvoirs" particuliers... elle deviendra gardienne de ce jeu qui la fera voyager de la France, à Londres à l'Algérie... un voyage particulier pour cette ex-couventine...

1972, Catherine Velis vit à New York et sa vie sera chamboulée par son implication dans ce même jeu d'échecs.

L'histoire est un peu compliquée à résumer - il y a une tonne de personnages: de Napoléon Bonaparte à des joueurs d'échecs reconnus mondialement, ce polar "historique" nous transporte à deux époques différentes et dans la vie de deux jeunes femmes qui jouent un rôle important dans un jeu d'échec grandeur nature...

L'histoire est intéressante et l'intrigue est assez prenante - mais j'ai trouvé que l'auteur avait étirée la sauce... 967 pages (format poche) c'est quand même assez long. La partie plus contemporaine du livre comporte certains éléments qui m'ont parue assez invraisemblabes et qui m'ont agacée. Une lecture facile - à lire en vacances!

Note: 3.5/5



De : Mousseliine Envoyé : 2005-09-23 16:59

Une critique que j'ai reçue par courriel :

Le huit

Le jeu Montglane renferme une formule secrète dont l'usage mettrait en péril l'humanité tout entière si elle tombait entre des mains peu scrupuleuses. Caché pendant des siècles, il refait surface à la veille de la révolution française, les religieuses de l'abbaye où il sommeillait depuis l'époque de Charlemagne ayant décidé d'en éparpiller les pièces afin que la formule soit en sécurité en cette période trouble. Chaque personne dont la mission est de protéger le secret ainsi que tous ceux souhaitant s'en emparer s'impliquent dans une partie d'échec réelle, les pièces éliminées sont tuées.

Parallèlement se déroule une partie dans le présent, nos contemporains désirant rassembler ce qui a été éparpillé dans le passé, avec une équipe noire jouant pour la bonne cause contre des blancs perfides. Et voilà l'héroine Catherine enrôlée dans l'aventure à son insu et de manière totalement arbitraire. A partir de là, c'est du romanesque dans la plus pure tradition, le mystère et le suspens sont sacrifiés, l'histoire est échevelée, les personnages se rencontrent comme par miracle, les péripéties sont parachutées pour se débarrasser d'une trame trop lourde...J'ai parfois cru replonger dans les enquêtes des soeurs Parker de la bibliothèque verte tant l'intrigue est puérile, parfois on aurait pu se croire dans un James Bond tant le manque de réalisme est répétitif. Ajoutons à cela la copine Lily dont l'héroïne est flanquée, cette Bécassine inutile n'est en rien le Sancho Panza d'un Don Quichotte féminin, car, cerise sur le gâteau, elle trimbale un chien qui encombre même le récit (j'ai même pensé "tiens v'la Milou maintenant !). On atteint trop souvent des sommets dans la niaiserie et je passe sur les scènes d'amour! Il est vrai que je venais de lire "la promesse de l'ange" de F.Lenoir et V.Cabessos, ça changeait de dimension!

(Nateva)



De : 82naurore Envoyé : 2007-02-07 13:49

Le Huit
Le cherche midi 698 p.

Résumé : Mireille de Rémy, novice dans l'abbaye de Montglane au printemps 1790, et Catherine Vélis, jeune expert en informatique en décembre 1972 : deux destinées qui vont évoluer en parallèle, jouant une partie d'échec grandeur nature. Leur but à toutes les deux, est de percer le mystère du jeu Montglane, jeu d'échec légendaire offert à Charlemagne par des Maures.
Mon avis : Ce livre est certes, très loin de la grande littérature, on peut lui trouver pas mal de défauts : l'histoire ne tient pas vraiment debout, il y a énormément d'incohérence avec le réel, même dans les passages qui ne se veulent pas fantastiques. Mais malgré tout, j'ai adoré, car c'est une histoire prenante, une lecture simple, reposante. Il ne ma faut pas grand chose pour me satisfaire, je l'avoue ! J'avais du mal à refermer le livre parce que je voulais toujours savoir ce qui allait se passer ensuite. C'est une des rares fois où j'ai lu un livre aussi long sans m'ennuyer une seule fois.

Ma note : 5/5

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Katherine NEVILLE (Etats-Unis) Empty Re: Katherine NEVILLE (Etats-Unis)

Message  Chiwi Lun 12 Sep 2011 - 18:16

Le Feu Sacré - Katherine Neville

Le Cherche-Midi, 2009, 496 pages

Catherine Velis et Alexander Solarin ont réussi à cacher les pièces du Jeu de Montglane. En 2003, leur fille se retrouve confronté à des énigmes qui ont un rapport avec le Jeu. Elle va alors se lancer dans une recherche pour trouver des réponses à ses questions.

Autant le dire tout de suite, cette suite du Huit est nulle et inutile. L'alternance entre récit contemporain et récit historique est inexistantes et le peu qu'il y avait j'ai ressenti un ennui sérieux.

Le personnage d'Alexandra, la fille de Catherine et Alexander, est exaspérante. Elle se pose toujours des questions, elle m'a paru d'une bêtise.
Ce fut aussi une lecture éprouvante parce que les personnages changent de camps toutes les dix pages, on ne sait jamais à quoi s'en tenir.

J'ai eu l'impression que Katherine Neville avait écrit un roman pour donner satisfaction à ses lecteurs et à ses éditeurs, c'est une suite à un roman qui dans sa structure n'en avait pas besoin.

J' avais bien aimé Le Huit, original et prenant mais j'ai détesté lire le Feu Sacré. Je l'ai fini parce que ça n'aurait pas été honnête de le critiquer sans l'avoir lu en entier.

0.5/5
Chiwi
Chiwi

Nombre de messages : 186
Age : 40
Location : Extrême nord de la France
Date d'inscription : 29/08/2010

http://lecturesdechiwi.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum