-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

Bernard CLAVEL - La Guinguette

Aller en bas

Bernard CLAVEL - La Guinguette Empty Bernard CLAVEL - La Guinguette

Message  cecile Mar 25 Jan 2011, 18:30

Bernard CLAVEL - La Guinguette La_gui10
220 pages
1997

Quatrième de couverture :

La Guinguette est de cette race de femmes exceptionnelles qui, de mère Courage à Ennemonde, de Casque d'Or à Gervaise marquent la littérature universelle. Elle se bat dans la pauvreté du petit peuple des bords du Rhône. Faite aux folies du fleuve, elle ne se résigne pas à celles, plus meurtrières encore, des hommes. Pour venger son fils, sauvagement assassiné dans un commissariat, elle sacrifiera tout jusqu'à ce que justice soit faite. Nous ne pourrons pas oublier son cri déchirant.
Poussé par ce personnage unique, Bernard Clavel revient au Rhône sauvage d'avant la canalisation. II y retrouve ces tempéraments hors du commun dont la générosité et le destin se fracassent sur des flots implacables. Les âmes simples en sont les vraies divinités. Bernard Clavel renoue avec elles les fils de la tragédie antique.
Comme lui, nous souffrons les poings serrés, ivres de colère et brisés d'émotion.

Mon avis :

La Guinguette est le surnom de Félicienne Marquand une très brave femme nantie d'un fils qui n'est pas un ange certes, mais c'est son enfant et elle l'aime. Lorsqu'elle se retrouve devant le cadavre de ce dernier, elle se jure de le venger. C'est alors le parcours du combattant, aidé par ses amis elle essayera par tous les moyens légaux de faire punir le responsable. Ayant échoué elle décide alors de faire justice elle-même.
J'ai été très touchée par le combat de cette femme qui montre que l'amour maternel n'est pas un vain mot. La lecture du roman est rapide, c'est ce que j'aime d'ailleurs chez Clavel, il va à l'essentiel tout en décrivant si bien les sentiments et les émotions. Une histoire émouvante, et un récit passionnant.

Note : 4,5/5
cecile
cecile

Nombre de messages : 2360
Date d'inscription : 11/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum