Edgar Laurence DOCTOROW (Etats-Unis)

+13
Patience
dodie
cookie610
jul3
catimini
Ladybug
Cyrielle
revolte
lalyre
anna44
Mousseline
Bernard
clarize
17 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Edgar Laurence DOCTOROW (Etats-Unis) - Page 2 Empty Re: Edgar Laurence DOCTOROW (Etats-Unis)

Message  Shan_Ze Lun 27 Nov 2017 - 15:41

Homer et Langley d’E.L. Doctorow

Homer et Langley Collyer vivent ensemble dans la maison laissée par leurs défunts parents. C’est Homer, le narrateur de leur histoire. Il est aveugle, Langley est revenu de guerre après avoir été gazé. Tout se passe dans leur maison, dans la cinquième Avenue, ils y accumuleront énormément de choses, il s’y passera beaucoup d’évènements...
La vie des deux frères Collyer est raconté avec beaucoup d’à-propos par E.L. Doctorow, un peu d’humour de temps en temps pour montrer l’excentricité de ces frères qui n’hésitent pas à accumuler ce qu’ils aiment, de la voiture au piano en passant par la machine à écrire et les journaux. Le passage des différentes personnes qui ont fait un passage chez eux, mafiosi italiens, domestiques japonais racontent les différents moments de l’Histoire avec beaucoup d’originalité. Les coups de sang de Langley sont jubilatoires… Juste un peu étonné que le récit semble se poursuivre après longtemps après la seconde guerre mondiale (une évocation de mai 68 avec les hippies ?) mais aucune date n’est avancée dans le récit si je ne me trompe, on ne se repère qu’avec les événements historiques. Enfin, il est bien indiqué que Homer et Langley est inspiré de la vie des frères Collyer, l’auteur a dû prendre quelques libertés. Mis à part ce point, j’ai beaucoup apprécié cette biographie plein de dynamisme. Un auteur à relire.

Note : 4/5
Shan_Ze
Shan_Ze
Admin

Nombre de messages : 9252
Age : 40
Location : Lyon/France
Date d'inscription : 26/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Edgar Laurence DOCTOROW (Etats-Unis) - Page 2 Empty Re: Edgar Laurence DOCTOROW (Etats-Unis)

Message  Lyreek Mar 16 Jan 2018 - 20:45

Edgar Laurence DOCTOROW (Etats-Unis) - Page 2 Homere10

Homer et Langley - E.L Doctorow
Actes Sud - 220 pages

Quatrième de couverture

Reclus dans leur maison de la Cinquième Avenue depuis la disparition de leurs parents en 1918, deux frères traversent le siècle en assumant une ardente vocation d’ermites. A leur grand dam, leur solitude est pourtant troublée par deux guerres mondiales ainsi que par les irruptions des multiples acteurs de la comédie humaine dont New York est le théâtre – avec ses immigrants, ses prostituées, ses gangsters et autres musiciens de jazz. Pianiste aveugle passionné de musique classique, grand amateur de femmes, Homer est à peine plus raisonnable que son frère, Langley, esprit rebelle et farfelu, friand d’objets en tout genre qu’il amasse au gré de ses lubies… Inspiré d’une histoire vraie – celle des frères Collyer, collectionneurs compulsifs retrouvés morts en 1947, ensevelis sous des piles de journaux et de livres -, ce roman drolatique, pétri d’humanité et porté par deux personnages dont la loufoquerie le dispute à l’humour, narre, à sa façon jubilatoire, l’épopée du matérialisme et de la solitude made in USA.

Mon avis

Un roman original et étonnant et pourtant basé sur l’histoire vraie de deux frères excentriques.

L’histoire nous est racontée par Homer, aveugle et presque sourd. C’est lui qui témoigne de ce que fut sa vie et celle de son frère dans leur appartement de la cinquième avenue, de la folie grandissante de son frère Langley, traumatisé par son expérience de soldat.

Je l’avoue, ce fut pour moi une lecture assez inégale. C’était très prometteur au début mais malheureusement, je me suis un peu lassée au cours de ma lecture. Peut-être par manque de continuité, les anecdotes nous sont racontées sans grand lien les unes avec les autres et sans vraiment respecter l’ordre chronologique non plus.

Toutefois, les deux frères sont assez attachants, on a parfois du mal à les comprendre mais on compatit à leur sort. Chacun à leur manière, ils s’isolent de plus en plus du monde extérieur, l’un à cause de ses sens qui lui font défaut, l’autre à cause de son traumatisme.

C’est un roman plein de situations cocasses, à la limite de l’absurde parfois, ce qui n’est pas trop mon genre de prédilection habituellement. En plus, ici, j’ai eu un sentiment de malaise et d’étouffement à la lecture de cette réclusion volontaire. Donc sans surprise, je n’ai pas été plus emballée que ça et j’ai été plutôt soulagée d’arriver au bout.

3,5/5

_________________
Lecture en cours : Astrid et Veronika - Linda Olsson

"Lire est le seul moyen de vivre plusieurs fois"
Lyreek
Lyreek

Nombre de messages : 3099
Age : 42
Location : Côte d'Azur, France
Date d'inscription : 26/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Edgar Laurence DOCTOROW (Etats-Unis) - Page 2 Empty Re: Edgar Laurence DOCTOROW (Etats-Unis)

Message  Dkois Jeu 18 Fév 2021 - 8:09

RAGTIME
Edgar Lawrence DOCTOROW
J’AI LU 287 Pages
 
Résumé (4° de couverture)
 
1906. Les Etats-Unis entrent dans une ère nouvelle: les automobiles, le cinématographe ... et le rythme endiablé élu Ragtime.
A New Rochelle, près de New York, la fièvre gagne peu à peu Père, Mère, Petit Frère et autour d'eux Sarah, jeune Noire séduite puis abandonnée, son bébé, Coalhouse, jazz-man amoureux de Sarah... et les emporte dans un tourbillon d'aventures de Fort Chabrol à Broadway et de Harlem à Washington.
 
Mon avis
 
L’histoire est une forme d’occasion de nous emmener dans l’histoire des Etats-Unis au début du XXème siècle. En dehors des personnages imaginaires on en  rencontre d’autres qui ont forgé cette histoire : Henri Ford (industriel), Pierpont Morgane (financier), Harry Houdini (illusionniste).
C’est le début de l’industrialisation à grande échelle, de la timide émancipation des noirs, du cinéma, …
Ce roman à titiller ma curiosité sur cette période Américaine. C’est en visitant régulièrement différentes pages internet que j’ai lu ce livre pour plus en savoir sur certains événements et certains personnages. Concernant pas contre mon intérêt général au roman, je suis assez mitigé. Je ne suis jamais vraiment rentré dans l’intrigue. Je m’attendais, à la vue du titre du roman, à une écriture plus chatoyante. Ce roman n’a de musical que son titre et jamais on entre dans la folie annoncée de cette époque.
 
Ce livre m’a été conseillé en bouquinerie par une personne, qui je pense, était plus cinéphile que littéraire. Milos Forman a tiré de ce roman un film du même nom qui me semble, lui, plus flamboyant (selon la bande annonce).


Enfin, ce livre m’a permis de redécouvrir le « Ragtime », musique que j’avais oublié d’écouter depuis longtemps. Et là c’est un vrai régal.
 
Ma note 3 / 5

Dkois

Nombre de messages : 3511
Age : 61
Location : Nord France
Date d'inscription : 10/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

Edgar Laurence DOCTOROW (Etats-Unis) - Page 2 Empty Re: Edgar Laurence DOCTOROW (Etats-Unis)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum