Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

Ernest HEMINGWAY - Cinquante mille dollars

Aller en bas

Ernest HEMINGWAY - Cinquante mille dollars  Empty Ernest HEMINGWAY - Cinquante mille dollars

Message  Lacazavent Jeu 23 Aoû 2012 - 17:26

Cinquante mille dollars d' Ernest Hemingway
Gallimard, Folio n° 280 / 150 pages

Ernest HEMINGWAY - Cinquante mille dollars  192024_8231725


«Walcott s'approcha de Jack en le regardant. Jack le toucha du poing gauche. Walcott secoua simplement la tête et accula Jack aux cordes. Il le mesura de l'œil, envoya un très léger crochet du gauche sur le côté de la tête de Jack et tapa au corps du droit, aussi fort qu'il pouvait taper. Il avait bien dû toucher Jack à cinq pouces au-dessous de la ceinture. Je crus que les yeux de Jack allaient lui sortir des orbites. Ils jaillissaient. Sa bouche s'ouvrit.
L'arbitre retint Walcott. Jack avança d'un pas. S'il tombait, cinquante mille dollars tombaient avec lui. Il marchait comme si tous les boyaux allaient lui sortir du ventre.
- C'était pas trop bas, dit-il. C'est un accident.»


Cet ouvrage est un cours recueil de six nouvelles, "Cinquante mille dollars" étant le titre de l' une d' elles.
Comme dans de nombreux recueil, j'ai trouvé ses nouvelles de qualités inégales, partagées entre les passions qui ont rythmés la vie d' Ernest Hemingway, la boxe dans « Cinquante mille dollars », les courses hippiques dans « Mon vieux », ainsi que la tauromachie dans « L' invincible » et pour les trois dernières, « Le champion », « Le village indien » et « Les Tueurs » des bribes de la vie de Nick Adams un héros récurrents dans les nouvelles d' Hemingway et qui s' inspire des expériences de l' auteur. Si mon intérêt fut variable, il y a un point communs à toutes ses nouvelles : les dialogues sont magnifiques, spontanés, vivants, les situations décrites avec une précision qui laisse les mots se transformer en image dans l' imaginaire du lecteur...


4/5

_________________
Lectures en cours :  Indépendance de Richard Ford  ([i]Frank Bascombe T2) $

Dernières lectures : L' Intérêt de l' enfant de Ian McEWAN (4/5), Un week-end dans le Michigan de Richard Ford (4,5/5)(Frank Bascombe T1), [/i]L' Homme du verger d' Amanda COPLIN (4/5), La Pyramide de glace J-F Parot (3,75/5)(T12)
Lacazavent
Lacazavent
Admin

Nombre de messages : 5581
Age : 38
Location : France
Date d'inscription : 25/10/2008

http://quandlappetitvatoutva.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum