Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

Vassili GOLOVANOV (Russie)

Aller en bas

Vassili GOLOVANOV (Russie) Empty Vassili GOLOVANOV (Russie)

Message  géromino Dim 5 Mai 2013 - 9:46

Vassili Iaroslavovitch Golovanov est né en 1960 à Moscou. Journaliste, écrivain, voyageur, il partage son temps entre Moscou, les voyages et l'écriture.

"Depuis l'effondrement du communisme et la chute du mur de Berlin, nous n'avons plus d'ailleurs. C'est cet ailleurs, sans lequel aucune création n'est possible, que nous cherchons."

_________________
                                                                                                                                                                              

Challenge "Book around the States":  20/50
géromino
géromino

Nombre de messages : 5628
Age : 59
Location : Finistère, FRANCE
Date d'inscription : 07/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Vassili GOLOVANOV (Russie) Empty Re: Vassili GOLOVANOV (Russie)

Message  géromino Dim 5 Mai 2013 - 10:25

"Eloge des voyages insensés (ou l'île)" éd.Verdier 2007 506 pages

A vingt-sept ans Golovanov considère qu'il a raté sa vie sentimentale et son avenir professionnel n'est guère plus reluisant. A la limite de la dépression, il se raccroche à un rêve, celui d'une île qu'il entrevoit dans son imagination et qu'il rejoint dans ses rêves. Sur un coup de tête et parce que ses amis ironisent à son sujet, il s'enfuit (au sens propre) sur l'île de Kolgouev. Uniquement accessible en hélico: il n'y a plus de liaison maritime. L'île est froide; il fait gris et humide, la température oscille entre 4 et 9 degrés (au mois d'aout!); des carcasses de bateau, de véhicules tout-terrain, sont abandonnés à leur rouille; les autochtones sont la plupart alcooliques, le paysage est monotone: toundra et marécages. Une île de désolation!

Mais grâce à Alik, un chasseur qui l'initie à la toundra, quelque chose l'a "mordu". Il reviendra deux ans plus tard en 1994, avec Piotr, un jeune compagnon, puis de nouveau en 1997.

Au fur et à mesure de ses expéditions, Golovanov découvre les secrets de l'île, dévoile ses attraits, raconte son histoire et celle de ses habitants: les Nenets, autrefois fiers nomades éleveurs de rennes, devenus des loques et des assistés, alcooliques et désoeuvrés. La révolution russe dans un premier temps, puis le régime socialiste rigide et incompétent, ont profondément transformé ce peuple , l'ont coupé de ses repères ancestraux sans lui donner la possibilité de s'épanouir au sein de la nouvelle société. Puis lors de l'effondrement du parti communiste, la situation n'a fait qu'empirer. Toutes les tentatives de rendre Kolgouev économiquement viable (ou simplement vivable) ont été vouées à l'échec, laissant les habitants dépérir et se laisser aller. Tout part en déliquessence, les hommes (surtout les hommes!), les machines, les rennes...

Golovanov a concocté un livre hors du commun. Tout se rattache à un point central: l'île de Kolgouev; une île arctique morne et glacée. C'est à la fois un récit de voyage et une quête intérieure (il a besoin de retrouver goût à la vie); une exploration géographique et historique; un compte-rendu ethnologique et mythologique, le tout illustré d'une kyrielle de légendes, d'anecdotes, de récits anciens. Golovanov est un passionné et son travail de recherches est impressionnant et pour être tout à fait honnête, c'est peut-être ici qu'il pêche par excès car ses "divagations philosophiques de salon" (ce sont ses termes) peuvent lasser. Mais on apprend dans ce livre une telle foule de choses qu'on pardonne ses digressions.

C'est vraiment un livre original, magnifique dans sa richesse sur nombre de points de vue et notamment sur le peuple des Nenets, qui a beaucoup souffert du "progrès" économique russe.

Note: 4,5/5

_________________
                                                                                                                                                                              

Challenge "Book around the States":  20/50
géromino
géromino

Nombre de messages : 5628
Age : 59
Location : Finistère, FRANCE
Date d'inscription : 07/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Vassili GOLOVANOV (Russie) Empty Re: Vassili GOLOVANOV (Russie)

Message  Invité Dim 5 Mai 2013 - 14:46

Merci Geronimo! Effectivement, il devrait me plaire, celui-là!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Vassili GOLOVANOV (Russie) Empty Re: Vassili GOLOVANOV (Russie)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum