Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

Vassili PESKOV (Russie)

+4
Lyreek
Shan_Ze
Lacazavent
Louvaluna
8 participants

Aller en bas

Vassili PESKOV (Russie) Empty Vassili PESKOV (Russie)

Message  Louvaluna Sam 15 Nov 2008 - 20:49

De : lalyre7032 Envoyé : 06/05/2006 16:24

Ermites dans la taïga Vassili Peskov Babel Russie

En 1978,découverte dans la taïga sibérienne,d’une famille de vieux croyants chassée par le schisme en 1938,cette famille,les Lykov,se croyant menacée et laissant derrière elle famille et amis s’était réfugiée au plus profond de la taïga,un garçon et une fille Agafia naîtront dans cette solitude.Comment survècurent-ils toutes ces années passées au plus profond de la Sibérie ou le thermomètre peut parfois descendre au dessous de -40 ?La mère mourra de faim et d’épuisement en 1961.Se nourissant de grains de blé,pieds nus l’été et chaussés d’écorces de bouleau l’hiver, c’est très rapidement que les garçons mourront à leur tour,Agafia et son père vivront encore ensemble pendant six ans et quand le père meurt à son tour, Agafia survit seule.Lorsque des géologues la découvrent,Agafia n’avait jamais vu d’autres humains que ses proches,le seul endroit civilisé se trouvant à plus d’une heure d’hélicoptère.Et lorsque Vassili Peskov vient lui rendre visite une première fois,Agafia refuse de composer avec la modernité ,elle prie cinq heures par jour en vieux russe,la seule langue qu’elle connaisse et lorsqu’on lui parle de s’installer ailleurs elle refuse catégoriquement,si l’on insiste sur les dangers qu’elle court ,elle répond :A Dieu de décider. Née en 1944 et quand s’achève le surprenant récit de l’auteur en 1989,Agafia vit toujours loin du siècle dans la sauvage solitude de la taïga.

Mon avis :Encore un gros coup de cœur pour ce récit ou j’ai peine à imaginer la vie de Agafia dans cette solitude,mais c’est une très belle histoire d’un vécu de femme.

5/5
Lalyre



De : Shan_Ze Envoyé : 02/02/2007 18:01

Ermites dans la taïga

La vie surprenante d’une famille de vieux-croyants, les Lykov, vivant complètement coupée du monde dans la taïga sibérienne. Elle fut découverte par des géologues par hasard alors qu’ils établissaient une base non loin de là. L’histoire de cette famille, rapportée par le journaliste Vassili Peskov, est par certains côtés un documentaire captivant qui nous apprend l’existence de personnes dans des conditions de vie totalement improbables. On apprend pourquoi certains vieux-croyants se sont retrouvés dans cette situation, «loin du siècle» selon leurs termes, et comment ils acceptent leur sort comment celui voulu par Dieu.
J’ai découvert, étonnée, leur maison, leurs prières, leurs ustensiles, leurs plantations, leur vision du monde… Quelques photos permettent de se faire une idée de leur manière de vivre. On suit l’évolution de ces personnes avec l’arrivée des géologues qui vont leur apporter un peu de civilisation. Du moins, la part qu’ils acceptent, celle qui leur est « autorisée ». Je suis restée happée par leur histoire, essayant parfois d’imaginer certaines situations… A lire absolument.

Note : 5/5



De : Nikki67 Envoyé : 01/01/2008 00:15

Ermites dans la taïga Vassili Peskov (Version anglaise: Lost in the Taiga)

Je viens de finir ce livre après avoir lu le titre sur la liste des livres russes. Je ne le trouvais pas en français mais j'ai heureusement mis la main sur une copie usagée (powellsbooks.com). Les autres commentaires ont bien résumé le contenu et l'esprit du livre. C'est un récit captivant et bien écrit. On comprend un peu plus la complexité de la société russe et aussi la rigidité morale de certains des ses sous-groupes. Merci de m'avoir fait découvir ce livre!



De : Chantal5500 Envoyé : 16/01/2008 17:23

ERMITES DANS LA TAÏGA
Babel - 298 pages.

Ce livre est l'oeuvre d'un journaliste, Vassili Peskov, qui nous raconte, à travers différents voyages, la vie et l'histoire véridique d'une famille de "vieux-croyants", les Lykov, vivant complètement isolés au fin fond de la taïga depuis 1938, et découverts par hasard par une équipe de géologues russes en 1978. Quand le livre se termine en 1992, la plus jeune des filles, Agafia, reste seule(le reste de la famille étant décédé) et refuse de quitter sa cabane.

EPOUSTOUFLANT ! Au fil de la lecture, on découvre avec stupéfaction le mode de vie de cette famille vivant en complète autarcie, se nourrissant uniquement de pommes de terre et de graines de cèdre, ou de baies trouvées dans la forêt, d'un peu de viande quand ils arrivent à tuer une bête, cultivant avec peine un lopin de terre arraché à la taïga, cloîtrés dans leur cabane pendant les hivers sibériens, subissant les visites des loups, des ours.... Puis on s'attache à Agafia, on voudrait qu'elle retrouve la civilisation, on craint pour sa vie, elle qui refuse de rejoindre un reste de famille civilisée et qui, finalement, vit encore seule et si isolée....

J'ai fait des recherches sur internet pour essayer de savoir ce qu'il était advenu d'Agafia mais je n'ai rien trouvé. Si quelqu'un sait.....?

En tout cas, ce récit est vraiment unique.

5/5
Louvaluna
Louvaluna

Nombre de messages : 1131
Location : France (Est)
Date d'inscription : 28/10/2008

http://biblioscopie.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Vassili PESKOV (Russie) Empty Re: Vassili PESKOV (Russie)

Message  Lacazavent Mar 24 Mar 2009 - 13:08

Ermites dans la taïga de Vassili Mikhail Peskov
édition Babel / 298 pages


Résumé, re-résumé et sur-résumé, je n'en rajouterai donc pas un de plus...



"Ermites dans la taïga" est donc un livre écrit par Vassili Mikhail Peskov, un livre sur un sujet improbable et s'il n'y avait les photos et son ancrage dans la grande Histoire, j'aurais pu penser à une drôle de blague.

J'ai lu un témoignage fort, poignant, émouvant, captivant et bien écrit, malgré tous je ne peux m'empêcher d'émettre quelques regrets. J'ai regretté que le récit de leur vie isolé du monde puis rattrapé par le siècle ne soit pas plus approfondie, j'ai survolé sans parvenir à me projeter dans l'univers de la famille Lykov, elles sont resté éloigné de moi. J'ai regretté également qu'il n'y ai pas plus d'explication et de rappel historique nous permettant de mieux comprendre la complexité de la société russe à l'époque de la fameuse rupture qui a pousser cette famille à vivre hors du temps si loin des hommes...4/5 (pour sa valeur de témoignage)


à signaler une suite à paraître chez Actes Sud en avril 2009,"Des nouvelles d'Agafia"
Lacazavent
Lacazavent
Admin

Nombre de messages : 5581
Age : 38
Location : France
Date d'inscription : 25/10/2008

http://quandlappetitvatoutva.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Vassili PESKOV (Russie) Empty Re: Vassili PESKOV (Russie)

Message  Shan_Ze Mer 28 Avr 2010 - 11:18

Des nouvelles d’Agafia de Vassili Peskov
(Actes sud, 220 pages)

Vassili PESKOV (Russie) 61xbRNivnFL._SL500_AA300_

Après le succès d’Ermites dans la taïga, la famille Lykov est devenue connue. Mais depuis quelques temps, Agafia est seule. Certaines personnes lui envoient de la nourriture ou des objets, ces cadeaux ne sont pas toujours acceptés, les choses du « siècle » ne sont pas vus d’un bon œil…

Toujours aussi plaisant de suivre en pointillés la vie de cette ermite russe ! Vassili va lui rendre visite dans la taïga seulement quand il peut, les conditions sont souvent difficiles et le déplacement coûte cher.

Le quotidien d’Agafia (de 1992 à 2008 cette fois-ci) va changer au fil du temps mais la relation avec le journaliste est toujours aussi intéressante, elle lui parle de sa vie, plus difficile par moments, à cause des animaux sauvages ou de douleurs. Les taches sont nombreuses et difficiles, elle doit s’occuper de ses animaux, de la pêche, couper du bois… Pas facile de vivre pratiquement seule dans la taïga, au climat assez rude.

J’ai eu du mal à me remettre dans l’histoire d’Agafia mais une fois dedans, on retrouve bien cette femme au caractère assez spéciale. Parfois, ça se répète un peu mais c’est normal, ce sont des articles rédigés une à deux fois par an. Les photos permettent de se faire une idée de la vie d’Agafia.

Vassili Peskov écrit aussi des livres sur la faune du monde et des histoires sibériennes, j’aime sa belle plume journalistique, je surveillerai s’il y a de nouvelles publications.

Note : 4.5/5
Shan_Ze
Shan_Ze
Admin

Nombre de messages : 9276
Age : 40
Location : Lyon/France
Date d'inscription : 26/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Vassili PESKOV (Russie) Empty Re: Vassili PESKOV (Russie)

Message  Lyreek Jeu 13 Oct 2011 - 20:40

Vassili PESKOV (Russie) Ermite10

Ermites dans la taiga -Vassili Peskov
Babel - 304 pages

En 1978, des géologues russes partis établir une base dans la taïga, découvrent par hasard une famille de "vieux-croyants" qui vivent seuls, coupés du monde depuis quarante ans.
Intransigeant sur leurs croyances religieuses qui leur interdisent tout ce qui vient du "siècle", les Lykov survivent grace à la pêche et la culture des pommes de terre, et surtout grace à leur foi.

C'est un livre vraiment intéressant, très bien documenté et très instructif.
L'histoire que nous raconte Vassili Peskov est à peine croyable, et pourtant...
On découvre un mode de vie, coupé de tout, misérable, et une foi indestructible qui pousse à une vie de dénuement et d'isolement.
Très intéressant aussi de voir l'impact que le contact avec la civilisation a sur les Lykov, leur regard sur le monde extérieur.
Un beau témoignage à lire pour découvrir une autre réalité.

4/5

_________________
Lecture en cours : Astrid et Veronika - Linda Olsson

"Lire est le seul moyen de vivre plusieurs fois"
Lyreek
Lyreek

Nombre de messages : 3099
Age : 42
Location : Côte d'Azur, France
Date d'inscription : 26/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Vassili PESKOV (Russie) Empty Re: Vassili PESKOV (Russie)

Message  Cyrielle Ven 14 Oct 2011 - 7:57

Tentant, je le note

_________________
Challenge US : 29/51
Cyrielle
Cyrielle
Admin

Nombre de messages : 9089
Age : 37
Date d'inscription : 27/12/2008

https://www.instagram.com/des.potron.minet/

Revenir en haut Aller en bas

Vassili PESKOV (Russie) Empty Re: Vassili PESKOV (Russie)

Message  Lacazavent Ven 14 Oct 2011 - 8:20

Smile J'avais hésité à te l'envoyer lors d'un swap !
J'en garde un excellent souvenir, il devrait te plaire

_________________
Lectures en cours :  Indépendance de Richard Ford  ([i]Frank Bascombe T2) $

Dernières lectures : L' Intérêt de l' enfant de Ian McEWAN (4/5), Un week-end dans le Michigan de Richard Ford (4,5/5)(Frank Bascombe T1), [/i]L' Homme du verger d' Amanda COPLIN (4/5), La Pyramide de glace J-F Parot (3,75/5)(T12)
Lacazavent
Lacazavent
Admin

Nombre de messages : 5581
Age : 38
Location : France
Date d'inscription : 25/10/2008

http://quandlappetitvatoutva.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Vassili PESKOV (Russie) Empty Re: Vassili PESKOV (Russie)

Message  Cyrielle Ven 14 Oct 2011 - 8:56

J'adore découvrir des cultures et des peuples différents Very Happy

_________________
Challenge US : 29/51
Cyrielle
Cyrielle
Admin

Nombre de messages : 9089
Age : 37
Date d'inscription : 27/12/2008

https://www.instagram.com/des.potron.minet/

Revenir en haut Aller en bas

Vassili PESKOV (Russie) Empty Re: Vassili PESKOV (Russie)

Message  Mandarine Ven 14 Oct 2011 - 9:36

J'avais manqué le fil de cet auteur. Merci de le faire remonter, Lyreek! Je le note, ça me tente vraiment. Comme Cyrielle, j'adore découvrir des peuples et des cultures à travers la littérature Vassili PESKOV (Russie) 397940
Mandarine
Mandarine

Nombre de messages : 3347
Age : 38
Date d'inscription : 10/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Vassili PESKOV (Russie) Empty Re: Vassili PESKOV (Russie)

Message  géromino Lun 1 Avr 2013 - 8:46

"Ermites dans la taïga" Babel 2012 298 pages

Largement résumé plus haut.

Ce qui m'a farppé dans ce récit/documentaire c'est la foi de ces Robinsons volontaires. Cette foi inébranlable qui leur donne la force intérieure de surmonter toutes les difficultés, tous les tourments de leur vie de reclus; qui leur a permis de survivre dans la taïga hostile (on y trouve de quoi se nourrir mais au prix d'efforts surhumains), dans un isolement total (où un accident banal peut être synonyme de mort), observant des règles strictes d'un autre âge et des tabous intransgressibles. Même près de mourir de faim ou de froid, ils conservent leur ligne jusqu'au bout, à peine concèdent-ils quelques entorses à leurs lois pour améliorer leur ordinaire (la montre d'Agafia; les allumettes -et encore, elles ne sont pas destinées à allumer le feu qui cuit la nourriture, ce feu est encore réaliser au silex!). La ligne, ce sont les préceptes des vieux-croyants qui renient tout ce qui a trait au "siècle" et au progrès. Pourtant Agafia était à deux doigts de basculer dans une existence plus contemporaine; son esprit s'ouvrait à la nouveauté. Mais les liens puissants des règles transmises par son père étaient trop solides. Malgré plusieurs tentatives de vivre auprès des Humains, elle a échoué.

Prisonniers de leurs croyances, isolés du monde, du moins étaient-ils libres d'éxercer leur religion dans la plénitude et la sérénité, sans persécution. C'était leur choix.

Note: 4/5

_________________
                                                                                                                                                                              

Challenge "Book around the States":  20/50
géromino
géromino

Nombre de messages : 5628
Age : 59
Location : Finistère, FRANCE
Date d'inscription : 07/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Vassili PESKOV (Russie) Empty Re: Vassili PESKOV (Russie)

Message  Chantal Mer 9 Oct 2013 - 16:56

DES NOUVELLES D'AGAFIA, ERMITE DANS LA TAÏGA :
Babel - 221 pages.


Aussitôt vu au rayon de la librairie, aussitôt acheté, sans réfléchir ! Very Happy 


Vassili Peskov a gardé des liens avec Agafia, dernière survivante de la famille Lykov, cette famille de vieux croyants qui vivait en autarcie complète en pleine taïga depuis 1928. De 1992 à 2008, il va effectuer une, ou deux, ou trois visites par an à son "izbouchka" selon les vols d'hélicoptères programmés sur la région, plutôt aux beaux jours et quelquefois en hiver. Agafia a choisi de rester dans sa taïga et de ne pas rejoindre des cousins éloignés qui vivent un peu plus dans le siècle.


Ce livre c'est la réunion des articles qu'écrit Vassili Peskov, au retour de chacune de ses visites. Agafia n'est pas toujours seule : elle a avec elle (mais dans une autre izbouchka)  Errofeï, un ancien forestier qui a perdu une jambe. Nadia va également vivre 5 années avec elle mais la quitter brutalement, et puis Sergueï, artiste peintre. Et c'est l'entr'aide pour vivre, cultiver le potager, installer le filet de pêche, ramasser les plantes médicinales, chasser le gibier, s'approvisionner en bois. Mais chacun vit chez soi, la cohabitation avec Agafia n'étant pas toujours très facile. La vie est toujours très rude, même si Agafia bénificie maintenant, grâce à sa notoriété (due à Vassili Peskov) d'aides régulières (matériel, semences, nourriture....) Elle élève des chèvres et un bouc pour le lait, des poules pour les oeufs et profite de l'hélicoptère pour se rendre aux sources chaudes, car elle souffre maintenant de nombreuses douleurs dues à son âge (60 ans) et à sa vie spartiate. Mais ses "invités" ne restent pas, Erofeï veut partir et Agafia risque de rester seule. Elle ne veut toujours pas quitter son bout de terre, même avec les conditions de climat très rudes, la solitude, les visites régulières d'ours, et la fin de vie qui approche. C'est son choix, revenir à la civilisation serait pour elle une mort certaine et rapide, elle préfère survivre comme elle peut dans son "chez-elle", quitte à y mourir seule s'il le faut. Quelle femme !



Quelques photos parsèment le livre et permettent au lecteur de mettre des images sur les mots et surtout de visualiser les différentes personnes du récit.



2008....2013, où en est-elle maintenant?


4,5/5
Chantal
Chantal

Nombre de messages : 3226
Location : France
Date d'inscription : 22/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Vassili PESKOV (Russie) Empty Re: Vassili PESKOV (Russie)

Message  Chantal Mer 9 Oct 2013 - 18:04

http://www.vice.com/fr/far-out/agafias-taiga-life-full-length

"Seule dans la taïga" - Reportage sur Agafia. Very Happy 
Chantal
Chantal

Nombre de messages : 3226
Location : France
Date d'inscription : 22/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Vassili PESKOV (Russie) Empty Re: Vassili PESKOV (Russie)

Message  géromino Jeu 10 Oct 2013 - 6:49

Merci pour le lien Chantal. J'ai commencé à regarder; c'est très émouvant de voir Agafia "en vrai" après avoir lu son histoire. Poignant...

_________________
                                                                                                                                                                              

Challenge "Book around the States":  20/50
géromino
géromino

Nombre de messages : 5628
Age : 59
Location : Finistère, FRANCE
Date d'inscription : 07/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Vassili PESKOV (Russie) Empty Re: Vassili PESKOV (Russie)

Message  Chantal Jeu 10 Oct 2013 - 13:33

Oui, j'étais toute émue aussi !
Chantal
Chantal

Nombre de messages : 3226
Location : France
Date d'inscription : 22/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Vassili PESKOV (Russie) Empty Re: Vassili PESKOV (Russie)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum