Le Deal du moment :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le ...
Voir le deal

Vassili AXIONOV (Russie)

2 participants

Aller en bas

Vassili AXIONOV (Russie) Empty Vassili AXIONOV (Russie)

Message  Chantal Mar 3 Juil 2012 - 9:35

Vassili AXIONOV (Russie) Medium10





Biographie et informations (Site Babelio)

Nationalité : Russie



Né(e) à : Kazan , le 20/08/1932
Mort(e) à : Moscou , le 06/07/2009



Biographie :

Vassili Pavlovitch Axionov (en russe : Василий Павлович Аксёнов) est un écrivain russo-américain.

Il est le fils d'Evguénia Guinzbourg, déportée dans la région de la
Kolyma en 1937 et auteur de Le Vertige et de Le Ciel de la Kolyma.



Longtemps éloigné de ses parents déportés, il retrouvera sa mère à l’âge
de 16 ans à Magadan, "capitale" des camps de la Kolyma (1948) où il
vivra durant deux années.



Après des études en médecine à Leningrad qu’il achèvera en 1956, Vassili
Axionov s’oriente vers l’écriture et connaît le succès
(particulièrement auprès de la jeunesse) avec son premier roman,
Confrère (1960) pourtant critiqué par Khrouchtchev qui en autorisera
toutefois la publication.



Suivront par la suite une vingtaine de romans et nouvelles dépeignant
une jeunesse impertinente, à la recherche de liberté et de fait bien
opposée à l'imagerie officielle soviétique (son roman Billet pour les
étoiles parlant par exemple de sexe, de torrides soirées méridionales,
de rock’n’roll, de belles filles et de jeans). Ceci explique le fait que
plusieurs des ses manuscrits se voient interdits de publication à
partir des années 70.



En 1979, Vassili Axionov démissionne de l’Union des écrivains
soviétiques dont il était membre depuis 61 pour signifier son opposition
au refus de l’Union de réintégrer Eugène Popov et Victor Erofeev
responsables de la publication dans Métropole d’auteurs censurés.



En 1980, il est déchu de la nationalité russe et expulsé. Il arrive à
Washington, où il enseigne la littérature sans se prononcer comme
dissident.



En 1989, il revient en Russie pour une visite, puis publie Une saga
moscovite, où il décrit la vie tragique et parfois burlesque d'une
famille de médecins sous Staline.



Il a aussi publié Le Doux Style nouveau, À la Voltaire , Oranges du Maroc, Lumineuse césarienne, etc.



Il est enterré au cimetière Vagankovo à Moscou.
Chantal
Chantal

Nombre de messages : 3226
Location : France
Date d'inscription : 22/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Vassili AXIONOV (Russie) Empty Re: Vassili AXIONOV (Russie)

Message  Chantal Mar 3 Juil 2012 - 10:02

UNE SAGA MOSCOVITE :Vassili Axionov
Folio - Tome 1 : 1031 pages - Tome 2 : 608 pages.


Pfttt ! Quelle lecture ! (en longueur et en plaisir)

C'est l"histoire d'une famille aisée de Russie, la famille Gradov, pendant trois générations de 1922 à 1953. Il y a Boris III, le grand-père, chirurgien et professeur de médecine réputé ; Mary, sa femme, d'origine géorgienne et pianiste, qui vivent au "Bois d'Argent", une datcha située non loin de Moscou, avec leur employée et nounou de la famille, Agocha. Il y a leurs trois enfants, tous très différents : Nikita, militaire et général ; Kirill, fervent stalinien et Nina, poétesse trotskyste. Et dans la dernière partie, le lecteur suivra la vie des petits enfants, notamment celles de Boris IV, fils de Nikita, et Ilkia, fille de Nina. Et tous ceux-ci parmi bien d'autres personnages fictifs ou ayant réellement existé comme Staline ou Béria, et autres politiques ou militaires de cette période.

A travers l'histoire de cette famille, c'est toute l'Histoire de la Russie de l'époque que le lecteur suit : la révolte de Kronstadt, la lutte politique entre Trotsky et Staline, la NEP, la prise de pouvoir et la dictature de Staline, les procès, les purges, les déportations, la deuxième guerre mondiale du côté russe, les exactions du NKD puis du MVD, la répression des juifs, les goulags....jusqu'à la mort de Staline.

C'est captivant, quelquefois même haletant, les pages tournent toutes seules. Le lecteur s'attache aux "rênes" des différents personnages, et vit leurs bonheurs, leurs drames, vibrent avec eux dans leurs souffrances, leurs peurs, leurs haines ou leurs joies. Et quelle leçon d'Histoire !

C'est raconté dans un style puissant, souvent très détaillé, à la fois dans les descriptions des lieux, dans les descriptions physiques ou psychologiques (analyse très fine de la nature humaine qui apparaît "nue" dans toutes ces situations extrêmes de la vie, dans ses bons, comme dans ses mauvais, très mauvais côtés) Les chapitres sont aussi parsemés de vers (la poésie est très présente) et la narration est quelquefois entrecoupée d'extraits d'articles de presse du monde entier du moment, amenant souvent une certaine ironie.

Je me suis régalée et je ne suis pas prête d'oublier cette lecture. Un très grand roman qui aide à comprendre la Russie d'aujourd'hui, et qui prendra une place particulière dans ma bibliothèque rayon littérature russe.

5/5 Vassili AXIONOV (Russie) 397940 Vassili AXIONOV (Russie) 397940 Vassili AXIONOV (Russie) 397940
Chantal
Chantal

Nombre de messages : 3226
Location : France
Date d'inscription : 22/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Vassili AXIONOV (Russie) Empty Re: Vassili AXIONOV (Russie)

Message  catherine Sam 11 Aoû 2012 - 0:22

La saga moscovite
Folio - Tome 1 : 1031 pages - Tome 2 : 608 pages


Je trouve très ardu de résumer cette saga, bien entendu à cause de sa longueur! Et Chantal l'a si bien fait avant moi. Je n'ai toutefois pas apprécié le livre autant qu'elle, bien que ma lecture ait été agréable. J'ai aimé l'humour du livre, j'ai trouvé le fil de l'histoire relativement simple (pour une saga russe!) mais j'ai pris du temps à m'attacher aux personnages. J'ai aussi trouvé que la saga n'avait pas le bon équilibre au niveau des personnages historiques... on entrait en contact avec eux mais pas assez pour bien comprendre les événements historiques... l'histoire faisait parfois des bonds importants et j'aurais aimé comprendre davantage les liens entre les événements historiques. Mais bon, c'est bien personnel et peut-être lié à mes lacunes historiques de l'histoire russe. Je dois par ailleurs mentionner mon désintérêt partiel pour les entractes, particulièrement celles qui portaient sur des personnages historiques réincarnés en animaux ou mêmes végétaux...

Mais je finis sur une note positive, car j'ai bien aimé suivre les péripéties des personnages, l'auteur a bien décrit l'ambiance de terreur qui régnait en Russie à l'époque. C'est très intéressant de connaître certains aspects de Staline (dont certains sont considérés comme des rumeurs, c'est évidemment difficile de savoir ce qui est vrai du faux!), troublant de parcourir certaines horreurs historiques de la 2e guerre mondiale et autres... mais je dois avouer que cette saga, qui par son ampleur et sa profondeur ne peut qu'être comparée à guerre et paix, ne la vaut pas. C'est peut-être ça qui a fait que je ne l'ai pas apprécié à sa juste valeur?

3.75/5

_________________



Lectures en cours:
The strange case of Dr Jekyll and Mr Hyde and other tales of terror de Robert Louis Stevenson
catherine
catherine

Nombre de messages : 611
Age : 47
Location : Montréal
Date d'inscription : 07/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

Vassili AXIONOV (Russie) Empty Re: Vassili AXIONOV (Russie)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum