Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

Metin ARDITI (Suisse)

+15
Bernard
petitemartine
catimini
kattylou
petitepom
nitou
anna44
nauticus45
Clochette
Elfe
Lacazavent
rose
s-lewerentz
lalyre
Mousseline
19 participants

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Aller en bas

Metin ARDITI (Suisse) - Page 3 Empty Re: Metin ARDITI (Suisse)

Message  lalyre Mer 23 Sep 2020 - 16:10

Arditi Metin
Rachel et les siens
Editions Grasset 26 août 2020
503 pages
Metin ARDITI (Suisse) - Page 3 Index108
Quatrième de couverture
Qui est Rachel, enfant qui aimait raconter des histoires, devenue une dramaturge acclamée sur toutes les grandes scènes du monde  ?

Avec ses parents, des Juifs de Palestine, elle habite Jaffa au début du xxe siècle. Ils partagent leur maison avec les Khalifa, des Arabes chrétiens. Les deux familles n’en font qu’une, jusqu’à ce que l’Histoire s’en mêle. Conflits religieux, guerres… Dans les tempêtes, Rachel tient bon grâce à l’art, à sa vocation absolue pour le théâtre. Elle organise le monde sur scène, tandis que sa vie est agitée d’amours et de deuils, d’obstacles et d’exils. De Palestine en Turquie, de Turquie en France, elle affronte, intrépide, amoureuse, un monde hostile, créant une œuvre bouleversante.
Un inoubliable portrait de femme.
Mon avis
Dans ce roman, on va suivre le parcours de Rachel lorsque commence les années d’exil pour sa famille et elle qui va vivre de belles joies ainsi que des moments tragiques qui feront basculer son destin ainsi que celui des siens. De Jaffa à Istanbul ensuite à Paris ou Rachel a la passion d’écrire des pièces de théâtre, on l’écoute ou on la rejette, elle va essayer de vivre de ce qu’elle est et de ce qu’elle a, on va la suivre les drames de sa vie, ses mariages, ses exils successifs et après avoir vécu tant d’échecs, c’est son art qui va la sauver, car Rachel emportée par les tourments de l’Histoire va être acclamée sur toutes les scènes de théâtre du monde. C’est le très beau portrait de cette femme attachante ne souffrant pas les compromissions que j’ai suivie dans ce roman intéressant, riche en enseignements grâce à la belle plume de Metin Arditi...4,5/5
lalyre
lalyre

Nombre de messages : 5806
Age : 92
Location : Belgique
Date d'inscription : 01/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Metin ARDITI (Suisse) - Page 3 Empty Re: Metin ARDITI (Suisse)

Message  Lyreek Lun 28 Déc 2020 - 17:50

Metin ARDITI (Suisse) - Page 3 Leturq10

Quatrième de couverture

Se pourrait-il qu’un tableau célèbre – dont la signature présente une anomalie chromatique – soit l’unique œuvre qui nous reste d’un des plus grands peintres de la Renaissance vénitienne : un élève prodige de Titien, que lui-même appelait « le Turquetto » (le petit Turc) ?

Metin Arditi s’est intéressé à ce personnage. Né de parents juifs en terre musulmane (à Constantinople, aux environs de 1519), ce fils d’un employé du marché aux esclaves s’exile très jeune à Venise pour y parfaire et pratiquer son art. Sous une identité d’emprunt, il fréquente les ateliers de Titien avant de faire carrière et de donner aux congrégations de Venise une œuvre admirable nourrie de tradition biblique, de calligraphie ottomane et d’art sacré byzantin. Il est au sommet de sa gloire lorsqu’une liaison le dévoile et l’amène à comparaître devant les tribunaux de Venise…

Mon avis

Une lecture très inégale.

J’ai beaucoup aimé la première partie lorsque le Turquetto n’est encore qu’un adolescent de Constantinople qui rêve de pouvoir sortir de sa condition et d’exercer son talent de peintre sans lequel il ne peut tout simplement pas vivre. Malheureusement pour lui, il est né juif et sa religion lui interdit de représenter toute chose ou personne.

Par contre, toute la partie qui se passe à Venise m’a beaucoup moins plu, je me suis même un peu ennuyée. Je me suis perdue entre les différents membres du clergé qui, au final, n’apportent pas grand chose à l’histoire et j’ai trouvé la société vénitienne antipathique et repoussante. Certaines descriptions sont très longues et à l’inverse, les moments d’action sont très courts et trop peu détaillés.
Heureusement, la dernière partie rectifie un peu le tir et j’ai trouvé les dernières scènes très touchantes.

Bref, le point de départ était prometteur et j’avais très envie de me laisser embarquer dans l’histoire mystérieuse de ce tableau célèbre qui n’a pas été peint par celui qu’on croyait. Le début est vraiment bien fait avec l’extrait de rapport d’analyse de la peinture (rapport purement fictif) et j’avais vraiment hâte de découvrir les origines du tableau et la vie de son peintre mais malheureusement l’écriture ne m’a pas permis de m’immerger dedans à 100% et l’histoire du tableau s’efface vite au profit des luttes entre les religions qui, je l’avoue, ne sont pas ma tasse de thé.

Une lecture un peu en demi-teinte donc qui ne me laissera pas un grand souvenir mais qui peut plaire aux amateurs d’art et d’histoire vénitienne.

3,5/5

_________________
Lecture en cours : Astrid et Veronika - Linda Olsson

"Lire est le seul moyen de vivre plusieurs fois"
Lyreek
Lyreek

Nombre de messages : 3099
Age : 42
Location : Côte d'Azur, France
Date d'inscription : 26/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Metin ARDITI (Suisse) - Page 3 Empty Re: Metin ARDITI (Suisse)

Message  Dkois Sam 15 Jan 2022 - 16:49

L’ENFANT QUI MESURAIT LE MONDE
Metin ARDITI
Points 249 Pages


Résumé (4° de couverture)


Sur l'île de Kalamaki, Yannis, un enfant autiste, mesure chaque jour l'ordre d'arrivée des bateaux, les quantités pêchées, le nombre de clients du café Stamboulidis. Il cherche à capter l'ordre du monde. Un projet de construction vient diviser l'île et menacer l'équilibre. Mais il y a Eliot, un architecte américain qui étudie le Nombre d'Or. Une amitié bouleversante se noue entre l'homme et l'enfant


Mon avis


Voici une lecture imposée. Autrement dit, un cadeau avec tout ce que cela impose : Les bonnes et les mauvaises surprises. Et donc ? Bonne pioche !!!
Pour situer l’atmosphère de ce roman, je propose de me référer à celles qui me séduisent depuis ma première lecture d’Erri de Luca. La méditerranée pour décor à une histoire sensible. L’enfance. Le bien-être et le mal être. Une écriture poétique pour mettre tout cela en adéquation. 


Un nouvel écrivain sur mon tableau de recherche. 


Ma note 4 / 5

Dkois

Nombre de messages : 3560
Age : 61
Location : Nord France
Date d'inscription : 10/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

Metin ARDITI (Suisse) - Page 3 Empty Re: Metin ARDITI (Suisse)

Message  nauticus45 Mer 1 Mar 2023 - 19:55

Metin ARDITI (Suisse) - Page 3 31d7Cyh-l5L._AC_UL320_

Langue ‏ : ‎ Français
Poche ‏ : ‎ 288 pages
ISBN-10 ‏ : ‎ 233001869X
ISBN-13 ‏ : ‎ 978-2330018696

Quatrième de couverture:

Se pourrait-il qu'un tableau célèbre soit l'unique oeuvre qui nous reste d'un des plus grands peintres de la Renaissance vénitienne ? Un égal du Titien ou du Véronèse ? Né à Constantinople en 1519, Elie Soriano a émigré très jeune à Venise, masqué son identité, troqué son nom contre celui d'Elias Troyanos, fréquenté les ateliers de Titien, et fait une carrière exceptionnelle sous le nom de Turquetto : le "Petit Turc". Metin Arditi retrace le destin mouvementé de cet artiste, né juif en terre musulmane, nourri de foi chrétienne, qui fut traîné en justice pour hérésie…

Commentaire:

Ce roman historique est très documenté, il retrace la vie du Turquetto, un élève de Titien qui devient sous la plume de l'auteur un génie oublié de la peinture, juif de Constantinople parti s'installer à Venise pour apprendre la peinture et le dessin, sa passion, mais dont la religion est découverte alors qu'il est au faîte de sa gloire, et qui est jugé puis condamné pour hérésie. Il s'en sort, l'auteur n'ayant visiblement pas envie de faire de son roman un drame, mais plutôt un roman initiatique plein d'espoir et de réflexions sur la religion et les faiblesses humaines comme la vanité et l'envie. Le personnage du Turquetto est vraiment attachant, il vit en regardant les autres, imprégné de lumière, de couleur et de textures, et sacrifie tout à cette passion, malgré toutes les difficultés qui se dressent sur son chemin. Un très bon roman, très documenté autant sur l'Histoire, la peinture que sur la religion, à la fois poétique, dur et vraiment intéressant.

5/5 
nauticus45
nauticus45

Nombre de messages : 2413
Age : 47
Location : Haut-Rhin, France
Date d'inscription : 27/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Metin ARDITI (Suisse) - Page 3 Empty Re: Metin ARDITI (Suisse)

Message  lalyre Mar 4 Avr 2023 - 13:36

Arditi Metin
 Le bâtard de Nazareth
 Grasset 22 mars 2023
193 pages
Metin ARDITI (Suisse) - Page 3 Cvt_le35
Quatrième de couverture
Quelle a été la vraie vie de Jésus ?
À Nazareth, au début de notre ère, deux très jeunes enfants jouent dans la rue. « Mamzer ! » lance l’un à son camarade. « Bâtard ! ». Personne, dans le petit village de Nazareth, n’ignore que Marie a fauté avec un légionnaire romain. Elle est une fille-mère, rejetée et méprisée. Jésus comprend pourquoi, tout autant qu’elle, il sera à jamais exclu de sa communauté : telle est l’exigence de la loi juive à l’égard des bâtards.
Grandissant, Jésus n’a d’autre entreprise que de réformer cette règle d’exclusion. Jusqu’au jour où il rencontre un autre mamzer. Outre d’être un bâtard, Judas est laid, brillant, et révolutionnaire. Il a un plan. S’appuyant sur le beau, non moins brillant, et réformateur Jésus, il met en marche sa vengeance. Quelle est la part de sincérité, quelle est la part de calcul de ces deux jeunes hommes parcourant la Palestine avec un message d’inclusion ?
Un roman audacieux, étonnant, passionnant, qui réinterprète la vie de Jésus dans ses plus grands épisodes. Sa présentation aux docteurs de la loi, son sermon sur la Montagne, la multiplication des pains, les quarante jours dans le désert, tant d’autres moments de la culture religieuse universelle sont revisités à l’aune de l’inguérissable blessure d’enfance de Jésus.
Mon avis
Jésus est le fruit d’un viol, Pantera, soldat roman, qui a abusé de Marie, après l’avoir fait boire plus que de raison. Dans ce nouveau roman « Jésus de Nazareth » Metin Arditi réécrit l’histoire deJésus en se plongeant dans la vie de celui-ci, parmi les grands épisodes de sa vie, l’écrivain achoisi d’en adapter certains, un choix qui lui a paru naturel, le portrait brossé nous montre un homme avec ses qualités, ses failles, ses doutes et ses espoirs, un homme qui nous touche que l’on soit croyant ou pas. C’est un Jésus sympathique, qui trahira néanmoins la promesse faite à Joseph, son père adoptif et de sa relation aussi fructueuse et dangereuse avec Judas, car quelle est la part de calcul et de sincérité de celui-ci. Réécrire l’enfance de Jésus et l’apostolat de Jésus, est-ce une audace ou une gageure ? Chacun le percevra à sa façon, alors que je l’ai lu avec plaisir et curiosité…
4,5/5








lalyre
lalyre

Nombre de messages : 5806
Age : 92
Location : Belgique
Date d'inscription : 01/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Metin ARDITI (Suisse) - Page 3 Empty Re: Metin ARDITI (Suisse)

Message  Dkois Lun 25 Sep 2023 - 11:27

VICTORIA-HALL
Metin ARDITI
Babel 214 Pages
072/2023
 
Résumé (4° de couverture)
 
Antiquaire à Prague, Pavel Kutman a découvert une lettre inédite de Kafka. Il propose alors un marché à un collectionneur de manuscrits, banquier genevois et membre influent du conseil de fondation d’un prestigieux concours de chant. En échange de la lettre, Armand Hugues aidera Tatiana, la fille de Kutman, une jeune soprano à la voix prometteuse, à participer au fameux concours de chant et à se lancer ainsi dans une carrière de soliste internationale.
La vie d’Armand Hugues sera doublement bouleversée. D’abord lorsque, dans un compagnon de voyage évoqué par Kafka dans sa lettre, il croira reconnaître son grand-père. Ensuite quand Tatiana lui fera découvrir l’assomption des sens dans l’amour.
La musique irrigue le livre d’un bout à l’autre et c’est elle, en particulier la musique des voix, qui donne force et magie à Victoria-Hall et à ses personnages.
 
L’auteur, le livre et moi
 
« L’enfant qui mesurait le monde » est ma première et seule lecture de Metin Arditi. J’avais mesuré dans ce roman beaucoup de sensibilité à travers une belle histoire et m’étais promis de rééditer l’expérience. C’est avec « Victoria-Hall » que je tiens ma promesse.
 
Mon avis
 
Voyage dans le milieu des arts et de l’argent pour ce roman. Comme cela être dans ses bonnes habitudes, Metin Arditi, utilise la discrétion (que j’oppose au spectacle) pour évoquer une histoire d’amour à travers la passion du chant, de la collection et de la vie.
Bien sur nous sommes loin d’un genre littéraire grand public tant l’histoire, qui est plus proche de l’évocation que du thriller, tient son intérêt dans l’étude des personnages et dans son style. Difficile de se projeter tant le monde dans laquelle elle se déroule est éloigné de celui du lecteur lambda que je suis.
Une lecture qu’on apprécie à l’instant « T » et qu’on oublie rapidement probablement. Difficile de conseiller ce livre à son entourage malgré sa grande qualité d'écriture et la belle histoire qui s'y cache
 
Ma note 3.5 / 5

Dkois

Nombre de messages : 3560
Age : 61
Location : Nord France
Date d'inscription : 10/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

Metin ARDITI (Suisse) - Page 3 Empty Re: Metin ARDITI (Suisse)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum