Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

Alice MUNRO- Du côté de Castle Rock

5 participants

Aller en bas

Alice MUNRO- Du côté de Castle Rock Empty Alice MUNRO- Du côté de Castle Rock

Message  dodie Dim 12 Jan 2014 - 7:22

Du côté de Castle Rock
 
A l'occasion d'un voyage en Ecosse, Alice Munro retrouve la trace de ses ancêtres. 
Ce livre est difficile à classer à mi-chemin entre le roman et l'autobiographie puisque l'auteur le confie: " A l'exception d'extraits de journaux et de lettres, le reste est de mon invention."
Nous découvrons donc l'histoire d'une famille modeste d'Ecosse. En 1818 son ancêtre, simple berger décide de traverser l'Atlantique avec sa famille afin de faire fortune au Canada. Elle nous retrace ainsi l'histoire de sa famille jusqu'à l'époque actuelle, en nous décrivant au passage son enfance et sa vie de jeune adulte.
On retrouve dans ce récit la forme littéraire qui caractérise Alice Munro puisqu'il s'agit plus d'une succession de nouvelles, de petites histoires se rapportant à un personnage que d'un récit continu.
Certaines histoires sont très intéressantes: la traversée en bateau, l'installation des premiers immigrés, la rencontre de ses parents, la jeunesse de l'auteur. D'autres m'ont moins captivé. 
L'aspect historique, la différence sociale des classes, la place des femmes sont des thèmes bien développés par l'auteur.
Alice Munro excelle dans l'écriture de nouvelles, elle s'attache aux petits détails et sait nous faire entrer dans l'ambiance d'une époque,l'atmosphère d'une famille.
Par contre je n'ai pas totalement été conquise par la construction de ce livre qui manque finalement un peu de cohérence. En outre il est parfois un peu difficile de s'y retrouver dans la généalogie de la famille.
Je préfère de loin les recueils de nouvelles......
Ma note 3,5/5
dodie
dodie

Nombre de messages : 6189
Age : 60
Location : France
Date d'inscription : 11/04/2009

http://dodiecuisine.over-blog.com

Revenir en haut Aller en bas

Alice MUNRO- Du côté de Castle Rock Empty Re: Alice MUNRO- Du côté de Castle Rock

Message  Awara Dim 12 Jan 2014 - 9:36

Moi qui aime moyennement lire des nouvelles, j'avais envie de lire ce livre... mon intérêt retombe.

_________________
Lectures en cours:





Prochaine lecture:



Avis en attente:
Awara
Awara

Nombre de messages : 7156
Age : 79
Location : PARIS
Date d'inscription : 03/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Alice MUNRO- Du côté de Castle Rock Empty Re: Alice MUNRO- Du côté de Castle Rock

Message  kattylou Dim 12 Jan 2014 - 14:09

Dans ce roman Alice Munro sur la base de documents étonamment nombreux  retrace la vie d'une branche de sa famille les Laidlaw partis de la région d'Ettrick en Ecosse pour rejoindre le Canada. 
A chaque génération un membre de la famille était enclin à rédiger de longues lettres franches et des receuil de souvenirs détaillé dit Alice Munro dans son avant propos.Cela commence avec Will O'Phaup dans l'Ecosse du XVIII eme siècle puis le départ pour l'Amérique. La deuxième partie est sur ses grands parents et elle même

J'ai choisi ce livre car je n'aime pas trop les nouvelles mais finalement dans ce roman il s'agit plus d' extraits de vie du quotidien qu'une réelle histoire de famille. J'aurais aimé en savoir plus sur certains personnages qu'il y ait plus de suivi dans l'histoire et sur elle même pour pouvoir pleinement savourer ce roman . Par contre j'ai aimé l'écriture et en regardant divers avis ce n'est à priori pas le meilleur
Ma note 3.5/5 

_________________
La Terre - Zola
kattylou
kattylou
Admin

Nombre de messages : 7041
Age : 59
Location : 77
Date d'inscription : 08/09/2009

http://kattyloucuis.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Alice MUNRO- Du côté de Castle Rock Empty Re: Alice MUNRO- Du côté de Castle Rock

Message  lalyre Dim 12 Jan 2014 - 17:19

Du côté de Castel Rock
En choisissant de se perdre dans les dédales de son passé familial, dans l’Ecosse du XVIIIème siècle, l’auteure traque, à travers les membres qui le composent, non seulement la route semée d’embûches de la conquête de la terre promise, l’Amérique, mais surtout l’itinéraire compliqué qui mène droit au sentiment. Justement j’ai eu très difficile d’accrocher pendant les 300 premières pages, c’est à partir de ce moment que j’ai commencé à reconnaître les personnages, car des personnages sur ce long laps de temps, il y en a beaucoup. Je ne sais pourquoi, je n’accrochais pas, sans doute qu’à un certain moment les protagonistes s’épanouissaient davantage à chaque génération. Personnellement je pense que ce livre est une belle entreprise généalogique et autobiographique dans laquelle le réel et la fable s’emmêlent mais j’y ai trouvé beaucoup de longueurs. 4/5
lalyre
lalyre

Nombre de messages : 5806
Age : 92
Location : Belgique
Date d'inscription : 01/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Alice MUNRO- Du côté de Castle Rock Empty Re: Alice MUNRO- Du côté de Castle Rock

Message  Lacazavent Ven 31 Jan 2014 - 8:57

Du côté de Castle Rock d' Alice Munro  
Prix Nobel de Littérature 2013
Points / 409 pages
Alice MUNRO- Du côté de Castle Rock 9782757819456



Quitter l'Ecosse pour gagner la terre de toutes les promesses : c'est le rêve de la famille Laidlaw qui abandonne la vallée pauvre d'Ettrick et son existence étriquée pour rejoindre les plaines du Canada. Là, ils devront reconstruire leur univers, travailler dur, s'intégrer et s'inventer une nouvelle identité. Deux siècles plus tard, Alice Munro se lance sur les traces de ses ancêtres.


Première découverte et semi déception mais après tout c'est de ma faute je n'avais pas fait attention que Du côté de Castle Rock était l' un de ses rares romans. Si j' ai beaucoup aimé l' écriture et le début de ce roman, j' ai moins apprécié la forme que prend l' histoire et sa manière de nous la raconter. Alice Munro progresse par petites touches, chaque partie est le tableau d' un lieux, d' une action, le résultat m' a paru assez décousu et pas abouti. Une bonne idée pour une lecture mitigée.

3,5/5

_________________
Lectures en cours :  Indépendance de Richard Ford  ([i]Frank Bascombe T2) $

Dernières lectures : L' Intérêt de l' enfant de Ian McEWAN (4/5), Un week-end dans le Michigan de Richard Ford (4,5/5)(Frank Bascombe T1), [/i]L' Homme du verger d' Amanda COPLIN (4/5), La Pyramide de glace J-F Parot (3,75/5)(T12)
Lacazavent
Lacazavent
Admin

Nombre de messages : 5581
Age : 38
Location : France
Date d'inscription : 25/10/2008

http://quandlappetitvatoutva.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Alice MUNRO- Du côté de Castle Rock Empty Re: Alice MUNRO- Du côté de Castle Rock

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum