Le Deal du moment : -55%
Coffret d’outils – STANLEY – ...
Voir le deal
21.99 €

Alice Munro - L'amour d'une honnête femme

3 participants

Aller en bas

Alice Munro - L'amour d'une honnête femme Empty Alice Munro - L'amour d'une honnête femme

Message  Mandarine Lun 13 Jan 2014 - 19:20

Je ne lis jamais de nouvelles et ce n'est vraiment pas mon genre de lecture préféré! Cependant, j'ai voulu retenter l'expérience avec Alice Munro dont on parle tant. Eh bien figurez-vous que cela m'a plu!

Dans ce recueil, il est toujours question de femmes dans leur vie quotidienne, avec les rebondissements et événements inattendus que celle-ci peut receler.

Le style d'Alice Munro m'a vraiment enchantée! L'écriture est simple et très belle. Elle semble toujours nous parler de choses évidentes, quotidiennes, banales, mais en y regardant d'un peu plus près on se rend compte de la profonde complexité de la vie de ces femmes, de leurs sentiments, etc.
C'est le genre de nouvelles qui méritent d'être relues et analysées.

Je lirai très certainement un autre recueil pour confirmer ma première impression!

4.5/5
Mandarine
Mandarine

Nombre de messages : 3347
Age : 38
Date d'inscription : 10/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Alice Munro - L'amour d'une honnête femme Empty Re: Alice Munro - L'amour d'une honnête femme

Message  Cyrielle Jeu 23 Jan 2014 - 17:03

Abandon au milieu de la 3ème nouvelle.


Le style m'ennuyait et je ne suis vraiment pas nouvelles.

_________________
Challenge US : 29/51
Cyrielle
Cyrielle
Admin

Nombre de messages : 9097
Age : 37
Date d'inscription : 27/12/2008

https://www.instagram.com/des.potron.minet/

Revenir en haut Aller en bas

Alice Munro - L'amour d'une honnête femme Empty Re: Alice Munro - L'amour d'une honnête femme

Message  Mandarine Ven 31 Jan 2014 - 0:48

Dommage, Cyrielle!!

Mais je te comprends! Je ne suis pas fan de nouvelles non plus, et je pense que ça aurait pu ne pas marcher pour moi si je l'avais lu à un autre moment, moins favorable. Ce n'est pas hyper "accessible", je trouve.

J'en lirai un autre (mais pas tout de suite) pour confirmer, ou infirmer, mon opinion...
Mandarine
Mandarine

Nombre de messages : 3347
Age : 38
Date d'inscription : 10/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Alice Munro - L'amour d'une honnête femme Empty Re: Alice Munro - L'amour d'une honnête femme

Message  Lacazavent Ven 31 Jan 2014 - 8:55

L' amour d' une honnête femme d' Alice Munro

Prix Nobel de Littérature 2013
Points Signatures / 443 pages    
Alice Munro - L'amour d'une honnête femme 9782757830185



Un recueil de huit nouvelles de toute beauté,
si au travers de son roman Du côté de Castle Rock ma première découverte d' Alice Munro fut une semi-déception les nouvelles de ce recueil (mis à part la toute dernière) m' ont beaucoup plu.
Huit nouvelles pour huit histoires de femmes, elles sont filles, mères, femmes, épouses, un monde où les hommes sont des figures de passages. Leurs histoires sont celle  des vies quotidienne qu' un petit rien va bouleverser chacune de ses femmes aura sa manière de réagir, chacune d' elles verront leur quotidien basculer. Un changement qui les fera tour à tour avancer et se replonger sur leur passé, des souvenirs rejaillissent, les non-dits, les regrets, les mensonges, les vocations, les amours déçus ceux perdus...
Un recueil mélancolique de vies faites de creux et de plein où le vide n'est jamais loin.
L' écriture d' Alice Munro est très particulière, les phrases sont longues, la ponctuation sert à juxtaposer les idées.
L' atmosphère est dense presque entêtante, une très belle lecture.  


4,75/5

_________________
Lectures en cours :  Indépendance de Richard Ford  ([i]Frank Bascombe T2) $

Dernières lectures : L' Intérêt de l' enfant de Ian McEWAN (4/5), Un week-end dans le Michigan de Richard Ford (4,5/5)(Frank Bascombe T1), [/i]L' Homme du verger d' Amanda COPLIN (4/5), La Pyramide de glace J-F Parot (3,75/5)(T12)
Lacazavent
Lacazavent
Admin

Nombre de messages : 5581
Age : 38
Location : France
Date d'inscription : 25/10/2008

http://quandlappetitvatoutva.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Alice Munro - L'amour d'une honnête femme Empty Re: Alice Munro - L'amour d'une honnête femme

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum