Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

Alice MUNRO - Fugitives

2 participants

Aller en bas

Alice MUNRO - Fugitives Empty Alice MUNRO - Fugitives

Message  dodie Ven 20 Déc 2013 - 15:47

Fugitives - 2004
Huit nouvelles constituent ce recueil, dont trois nous permettent de suivre le même personnage. 
Dans ces courtes histoires, Alice Munro nous dresse le portrait de femmes dont la vie prend un virage imprévu souvent suite à une rencontre. 
Elles ne prennent pas toute la fuite physiquement , comme pourrait le suggérer le titre, mais elles ont toutes un jour un choix à faire. A peine sorties de l'adolescence ou femmes plus matures, ces femmes vont voir leur vie bouleversée qu'elles en soient responsables ou qu'elles subissent leur destin.


Alice Munro a une écriture très agréable. En quelques mots elle arrive à plonger le lecteur dans son univers. Bien que les nouvelles soient relativement courtes ( 40 pages) tout est dit et on a l'impression de connaître les personnages depuis bien plus longtemps. 

Cependant j'ai été en peu déçue par la fin de la dernière nouvelle ce qui est bien dommage! Mais c'est sûr, je relirai cette auteur!

Ma note 4/5
dodie
dodie

Nombre de messages : 6189
Age : 60
Location : France
Date d'inscription : 11/04/2009

http://dodiecuisine.over-blog.com

Revenir en haut Aller en bas

Alice MUNRO - Fugitives Empty Re: Alice MUNRO - Fugitives

Message  Shan_Ze Ven 21 Fév 2014 - 20:56

Fugitives d’Alice Munro

C’est la premier fois que je lis Alice Munro, dernier prix Nobel de littérature (2013). Je souhaitais la découvrir mais je ne suis pas très portée sur les nouvelles et son seul roman m’attirait pas plus que ça. J’ai parcouru le résumé de ses différents recueils et le thème de celui-ci m’a particulièrement plu. 

Munro parle de femmes de toutes âges qui fuient l’époux, la mère, l’enfant ou l’ami, qui fuient une situation temporairement, ou pas. En général, j’ai du mal à rentrer dans les nouvelles mais après quelques pages, j’étais envoutée par l’écriture de Munro. J’ai ressenti leurs hésitations, leurs amours, leurs espérances, leurs douleurs… Certaines nouvelles suivent les héroïnes avec les années et cela, de façon très intelligente. J’ai aimé chacune des histoires, elles racontent avec pudeur les moments douloureux de leurs vies et elles laissent, toutes, une drôle d’impression à la fin.

Note : 4/5
Shan_Ze
Shan_Ze
Admin

Nombre de messages : 9278
Age : 40
Location : Lyon/France
Date d'inscription : 26/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum