Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

William Somerset MAUGHAM - Il suffit d' une nuit

2 participants

Aller en bas

William Somerset MAUGHAM - Il suffit d' une nuit Empty William Somerset MAUGHAM - Il suffit d' une nuit

Message  Lacazavent Mar 11 Nov 2014 - 14:07

Il suffit d' une nuit de W. Somerset Maugham
La Table Ronde, La petite vermillon / 160 pages
William Somerset MAUGHAM - Il suffit d' une nuit 1v2


Mary Panton, une jeune Anglaise ravissante, est veuve depuis peu de temps. Sa brève union l'a laissée désenchantée. Venue passer quelques mois à Florence, elle compte sur la beauté des œuvres d'art et la douceur des paysages toscans pour lui rendre sa joie de vivre. Plusieurs hommes sont très épris d'elle. Mais la nostalgie qui l'habite la laisse indifférente à leurs hommages. Un soir, dans un restaurant où un petit orchestre minable joue des airs napolitains, Mary remarque le jeune violoniste. Il n'a aucun talent, mais il est beau et la pâleur de son visage exprime à la fois la passion et la souffrance. Leurs regards se croisent. Le trouble leur fait détourner les yeux. Mary rentre chez elle et s'arrête sur la terrasse pour contempler Florence sous le clair de lune. Un léger bruit la fait tressaillir. Dans l'ombre d'un cyprès, elle devine une présence. Un homme est là. Elle le reconnaît. Elle s'avance vers lui... Il suffira de ce geste, de cet élan du cœur, de cet instant d'une nuit, pour que la vie de Mary Panton bascule dans le drame - un drame que la détonation d'un coup de feu manquera de faire tourner pour elle à la catastrophe.



Mary est une jeune veuve pourtant rendu prudente par son premier mariage peu heureux et les prétendants qui lui tournent autour, elle va en l'espace d' une seule nuit voir sa vie basculée.
C' est court roman au charme simple et désuet à la trame proche -si ce n'est la campagne toscane et la forme romancé- d' une pièce de boulevard. L' histoire est prévisible, facile, une fable satirique sur la "bonne" société anglaise à l' étranger  
C' est une petite distraction sans prétention mais efficace et qui change bien les idées.

3,5/5

_________________
Lectures en cours :  Indépendance de Richard Ford  ([i]Frank Bascombe T2) $

Dernières lectures : L' Intérêt de l' enfant de Ian McEWAN (4/5), Un week-end dans le Michigan de Richard Ford (4,5/5)(Frank Bascombe T1), [/i]L' Homme du verger d' Amanda COPLIN (4/5), La Pyramide de glace J-F Parot (3,75/5)(T12)
Lacazavent
Lacazavent
Admin

Nombre de messages : 5581
Age : 38
Location : France
Date d'inscription : 25/10/2008

http://quandlappetitvatoutva.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

William Somerset MAUGHAM - Il suffit d' une nuit Empty Re: William Somerset MAUGHAM - Il suffit d' une nuit

Message  kattylou Mer 12 Nov 2014 - 19:37

Je viens de le terminer et mon avis rejoint celui de Lacazavent. J 'ai bien aimé l'écriture quand à l'histoire c'est effectivement prévisible un brin désuet . Un petit roman qui se lit facilement j'aimerais lire un autre titre pour me faire une meilleure une idée de l'auteur 
3.5/5
kattylou
kattylou
Admin

Nombre de messages : 7029
Age : 59
Location : 77
Date d'inscription : 08/09/2009

http://kattyloucuis.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum