Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

William Somerset MAUGHAM - "Et mon fantôme en rit encore"

Aller en bas

William Somerset MAUGHAM - "Et mon fantôme en rit encore" Empty William Somerset MAUGHAM - "Et mon fantôme en rit encore"

Message  géromino Mar 9 Déc 2014 - 9:10

"Et mon fantôme en rit encore" Livre de poche Coll. Biblio 446 pages


Entre 1892 et 1944 , Somerset Maugham a relevé dans des carnets, des bouts de papiers, des dos d'enveloppes, un nombre considérable de notes personnelles, avec dans l'idée de les utiliser ultérieurement comme matériau pouvant servir dans des pièces de théatre, des romans, etc... A l'origine cette somme représentait quinze volumes; il a donc fallu tailler abondamment dans ses textes pour conserver l'essentiel et donner une dimension convenable à son recueil.
On y trouve des réflexions allant de quelques lignes à plusieurs pages, où s'expriment une émotion, une idée subtile, une remarque pertinente.
On y trouve également une grande quantité de portraits assez fouillés de femmes et d'hommes rencontrés au hasard de ses pérégrinations autour du monde. 
De temps en temps, il nous livre une fine critique sur la littérature et ce que lui inspirent des auteurs comme Dostoïevski, Tourgueniev et même Maupassant. A la lumière de ses analyses, ces écrivains nous apparaissent sous un jour différent de celui que nous connaissons et pas toujours à leur avantage; il faut dire que s. Maugham n'est pas toujours très tendre avec ces monuments de la littérature...


Au fur et à mesure que l'on avance dans le livre, on arrive à se représenter des traits de caractère de l'écrivain et de l'homme que fût Somerset Maugham. Mais c'est peut-être à partir de son "Post-scriptum", à l'année 1944, que Maugham se confie le plus, et tout en sobriété, se laisse aller à quelques confidences sans se dévoiler réellement. C'est l'heure où la vieillesse s'installe; c'est l'heure du bilan d'une vie qu'il estime avoir correctement rempli. Peu tourmenté par les idées religieuses, il aborde (nous sommes en 1949 lorsque il écrit ces lignes) le crépuscule de son existence avec philosophie et sérénité.


C'est un livre qui permet de mieux connaître Somerset Maugham, sans que ce soit une biographie. Un livre qu'il vaut mieux lire par petits bouts, laisser reposer puis reprendre: un bon livre de chevet.


Note 3.5/5 

_________________
                                                                                                                                                                              

Challenge "Book around the States":  20/50
géromino
géromino

Nombre de messages : 5630
Age : 59
Location : Finistère, FRANCE
Date d'inscription : 07/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum