Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

William Somerset MAUGHAM- Le fil du rasoir

2 participants

Aller en bas

William Somerset MAUGHAM- Le fil du rasoir Empty William Somerset MAUGHAM- Le fil du rasoir

Message  dodie Ven 14 Nov 2014 - 12:11

L'auteur est le narrateur de ce roman dont l'action se déroule sur plusieurs années après la première guerre mondiale. 
Il nous brosse le portrait d'une catégorie d'américains fortunés et mondains. Une de ses relations Elliot Templeton est un personnage très apprécié dans ce milieu: archétype du snob, il brille dans cette société en organisant des soirées très courues. Il présente au narrateur sa nièce Isabel: une jeune fille ambitieuse, adorant elle aussi les dorures de l'aristocratie, mondaine et pour laquelle l'argent tient une place prépondérante. Elle est fiancée à Larry qui depuis qu'il est rentré de la guerre a beaucoup changé: l'argent, le pouvoir, le travail ne l'intéressent plus du tout. Il végète et est à la recherche de quelque chose qui donnerait un sens à sa vie. Leur rupture est inévitable même si Isabel tiendra toujours à lui.
 Le temps passe et la crise de 1929 bouleverse le paysage économique, les dés ont changé et certaines fortunes fondent comme neige au soleil. Mais cela ne tourmente guère Larry toujours à la recherche de l'Absolu.

J'ai beaucoup aimé le style de l'auteur un peu désuet et dont l'humeur grinçant colle parfaitement à la description de ces bourgeois avides de pouvoir, de reconnaissance mais tellement superficiels.
Un passage à la fin m'a un peu ennuyé: l'auteur nous raconte par le détail les tribulations de Larry et c'était un peu longuet.... Mais à part ce petit bémol, ce fut une belle découverte d'auteur pour moi et un roman qui se lit très facilement. 
Ma note 4/5
dodie
dodie

Nombre de messages : 6189
Age : 60
Location : France
Date d'inscription : 11/04/2009

http://dodiecuisine.over-blog.com

Revenir en haut Aller en bas

William Somerset MAUGHAM- Le fil du rasoir Empty Re: William Somerset MAUGHAM- Le fil du rasoir

Message  lalyre Ven 28 Nov 2014 - 18:02

William Somerset MAUGHAM- Le fil du rasoir Cvt_le10


Le fil du rasoir           
 William Sommerset Maugham  
 Points février 2010   
       416 pages
Quatrième de couverture
" La guerre a laissé des traces sur Larry: en revenant il n'était plus le même qu'en partant": Larry et Isabel s'aiment depuis leur jeunesse mais ne partagent plus les mêmes rêves. Ancien pilote de chasse miné par la guerre, il est assoiffé d'absolu. Elle est ambitieuse, mondaine et adore fréquenter les aristocrates, qu'ils soient européens ou américains. Il décide de rompre et s'en va arpenter le monde; elle n'aura de cesse de tenter de le reconquérir

Mon avis 

Le narrateur est tout simplement l’auteur (ou son double) du roman,  faisant la critique de la société américaine de l’après- guerre et cela avec humour. Cette société est à l’âge de la spéculation ou beaucoup semble vouloir devenir millionnaire, c’est aussi l’époque du krach boursier de la fin des années 1920. L’auteur nous dépeint aussi ce monde superficiel avec ses manies, ses mondanités, ses excès et sa mauvaise foi. J’ai éprouvé de la sympathie pour Elliot Templeton, un aristocrate fortuné au grand cœur, vivotant de ci de là, cependant c’est un homme intransigeant et intelligent toujours prêt à aider les siens. Par contre je n’ai pas aimé Isabelle imbue d’elle-même et hautaine qui n’a nullement hésité à faire à faire du tord son amie Sophie. Cependant j’ai beaucoup apprécié les descriptions et vécu les destins des personnages. Cette belle satyre sociale est facile à lire avec un beau style  provoquant le suspense d’une façon acérée, ce qui fut pour moi une lecture appréciée. 4,5/5
lalyre
lalyre

Nombre de messages : 5804
Age : 92
Location : Belgique
Date d'inscription : 01/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum