Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

Victor DEL ARBOL (Espagne)

5 participants

Aller en bas

Victor DEL ARBOL (Espagne) Empty Victor DEL ARBOL (Espagne)

Message  Lacazavent Mer 25 Fév 2015 - 18:33

Victor DEL ARBOL (Espagne) 12477




Présentation et portrait des Éditions Actes Sud :
Victor del Árbol est né à Barcelone en 1968. Après avoir étudié l'Histoire, il travaille dans les services de police de la communauté autonome de Catalogne.
Dans la collection "Actes noirs" ont paru ses romans La Tristesse du samouraï (2012, prix du polar européen 2012 du Point et finaliste du prix polar SNCF 2013) et La Maison des chagrins (2013).

_________________
Lectures en cours :  Indépendance de Richard Ford  ([i]Frank Bascombe T2) $

Dernières lectures : L' Intérêt de l' enfant de Ian McEWAN (4/5), Un week-end dans le Michigan de Richard Ford (4,5/5)(Frank Bascombe T1), [/i]L' Homme du verger d' Amanda COPLIN (4/5), La Pyramide de glace J-F Parot (3,75/5)(T12)
Lacazavent
Lacazavent
Admin

Nombre de messages : 5581
Age : 38
Location : France
Date d'inscription : 25/10/2008

http://quandlappetitvatoutva.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Victor DEL ARBOL (Espagne) Empty Re: Victor DEL ARBOL (Espagne)

Message  Lacazavent Ven 13 Mar 2015 - 8:54

La tristesse du Samouraï de Victor Del Arbol
Actes Sud, Babel noir / 528 pages
Victor DEL ARBOL (Espagne) 1v2

Quatrième de couverture :
Trois générations marquées au fer rouge par une femme infidèle. L'incartade a transformé les enfants en psychopathes, les victimes en bourreaux, le code d'honneur des samouraïs en un effroyable massacre. Et quelqu'un doit laver le péché originel.


Un excellent ouvrage qui sous le couvert d’ une intrigue policière dont les racines remontent dans le passé revient sur les heures sombres de la Guerre civile espagnole en passant par la Seconde Guerre mondiale jusqu’ au coup d’ état de 1981 au parlement espagnol.
L’histoire est captivante, l’ intrigue très bien menée nous tient en haleine du début à la toute fin malgré certains passage où l’auteur cède à la facilité.
Tout est noir, très noir, le passé comme le présent c’est presque trop glauque même si cela demeure toutefois une très bonne lecture difficile à reposer une fois entamée.

4/5

_________________
Lectures en cours :  Indépendance de Richard Ford  ([i]Frank Bascombe T2) $

Dernières lectures : L' Intérêt de l' enfant de Ian McEWAN (4/5), Un week-end dans le Michigan de Richard Ford (4,5/5)(Frank Bascombe T1), [/i]L' Homme du verger d' Amanda COPLIN (4/5), La Pyramide de glace J-F Parot (3,75/5)(T12)
Lacazavent
Lacazavent
Admin

Nombre de messages : 5581
Age : 38
Location : France
Date d'inscription : 25/10/2008

http://quandlappetitvatoutva.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Victor DEL ARBOL (Espagne) Empty Re: Victor DEL ARBOL (Espagne)

Message  dodie Dim 26 Avr 2015 - 10:06

La tristesse du samouraï


 Victor del Arbol nous entraîne en Espagne. L'Espagne des années 40 avec la terrible guerre civile et le régime franquiste mais aussi l'Espagne du début des années 80 et la tentative de putsch. Tout commence avec l'histoire d'Isabel Mola, beauté fatale, épouse d'un membre influent du parti de Franco et dont le destin va bouleverser la vie de deux familles et ce sur plusieurs générations. 
Quel lien peut-il exister entre Isabel et Maria, brillante avocate dans les années 80? Tel est le fil directeur de ce roman. L'auteur à l'aide de retours réguliers dans le passé nous dévoile petit à petit toute l'histoire.
L'intrigue est menée de main de maître et les indices distillés au compte goutte. Il est difficile de lâcher ce roman très sombre: les protagonistes attachants ou haïssables à l'extrême forment une belle palette de personnages.
Une lecture captivante malgré quelques ficelles un peu grosses mais j'ai vraiment apprécié ce premier roman d'un auteur,recommandé par ma libraire et que je suivrai de près .....
Ma note 4,5/5
dodie
dodie

Nombre de messages : 6189
Age : 60
Location : France
Date d'inscription : 11/04/2009

http://dodiecuisine.over-blog.com

Revenir en haut Aller en bas

Victor DEL ARBOL (Espagne) Empty Re: Victor DEL ARBOL (Espagne)

Message  dodie Dim 11 Déc 2016 - 15:03

La maison des chagrins


Edouardo est un peintre dont la vie a basculé le jour de la mort de sa femme et de sa fille provoquée par un chauffard. Il survit au jour le jour, entre deux rendez-vous chez sa psychiatre, en réalisant des portraits vendus en grandes surfaces. Mais un jour il reçoit une commande très étrange: une violoniste célèbre lui demande le portrait de l'homme qui a tué son fils.
Il ne sait pas qu'en l'acceptant, il va ouvrir la porte à une série d'évènements dramatiques qui ne demandaient qu'une étincelle pour anéantir l'avenir de plusieurs personnes jusqu'alors en sursis.

Ce deuxième roman de l'auteur espagnol Victor del Arbol est d'une noirceur absolue. Il décortique avec précision la psychologie de plusieurs personnages qui ont provoqué ou subi d'énormes traumatismes.
Petit à petit les pièces du puzzle se mettent en place révélant au lecteur la réalité des faits.

La construction complexe de l'intrigue est montée avec virtuosité : les évènements, les protagonistes, tout semble s'enchevêtrer et Victor del Arbol tire les ficelles de façon magistrale.

Un roman très sombre sur le thème de la vengeance et du pardon qui ne se lâche que difficilement

Ma note 5/5
dodie
dodie

Nombre de messages : 6189
Age : 60
Location : France
Date d'inscription : 11/04/2009

http://dodiecuisine.over-blog.com

Revenir en haut Aller en bas

Victor DEL ARBOL (Espagne) Empty Re: Victor DEL ARBOL (Espagne)

Message  kattylou Lun 12 Déc 2016 - 21:33

Jamais lu cet auteur à découvrir ..

_________________
La Terre - Zola
kattylou
kattylou
Admin

Nombre de messages : 7039
Age : 59
Location : 77
Date d'inscription : 08/09/2009

http://kattyloucuis.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Victor DEL ARBOL (Espagne) Empty Re: Victor DEL ARBOL (Espagne)

Message  dodie Mar 13 Déc 2016 - 10:58

Oui je pense qu'il te plairait .....
dodie
dodie

Nombre de messages : 6189
Age : 60
Location : France
Date d'inscription : 11/04/2009

http://dodiecuisine.over-blog.com

Revenir en haut Aller en bas

Victor DEL ARBOL (Espagne) Empty Victore Del Arbol (Espagne)

Message  lalyre Ven 6 Jan 2017 - 12:44

Victor Del Arbol 
La veille de presque tout  
 Actes noirs/Actes Sud  4 janvier 2017 
ISBN 978 2 330 07266 7            
306 pages    
Victor DEL ARBOL (Espagne) 97823313
Présentation de l’éditeur
L’inspecteur Ibarra a été transféré depuis trois ans dans un commissariat de sa Galice natale après avoir brillamment résolu l’affaire de la petite disparue de Málaga. Le 20 août 2010, 0 h 15, il est appelé par l’hôpital de La Corogne au chevet d’une femme grièvement blessée. Elle ne veut parler qu’à lui. Dans un sombre compte à rebours, le récit des événements qui l’ont conduite à ce triste état fait écho à l’urgence, au pressentiment qu’il pourrait être encore temps d’éviter un autre drame.

À mesure que l’auteur tire l’écheveau emmêlé de ces deux vies, leurs histoires – tragiques et sublimes – se percutent de plein fouet sur une côte galicienne âpre et sauvage.
Une fillette fantasque qui se rêvait oiseau marin survolant les récifs, un garçon craintif qui, pour n’avoir su la suivre, vit au rythme de sa voix, un vieux chapelier argentin qui attend patiemment l’heure du châtiment, un vétéran des Malouines amateur de narcisses blancs…

Aucun personnage n’est ici secondaire et l’affliction du passé ne saurait réduire quiconque au désespoir. Chacun est convaincu que le bonheur reste à venir, ou tente pour le moins de s’inventer des raisons de vivre. C’est ainsi que, dans ce saisissant roman choral, l’auteur parvient à nimber de beauté l’abjection des actes, et de poésie la noirceur des âmes.
Mon avis
 Mais le refuge, et l’anonymat que Germinal avait pensé avoir obtenu, cependant son repos sera vite interrompu  car une femme à l’hôpital avec des contusions montrant des signes  de grande agitation, ne veut parler qu’à lui. C’est une  femme mystérieuse nommée Paola  qui essayant de fuir ses propres fantômes, est arrivée il y a trois mois dans un village isolé de la côte galicienne âpre et sauvage. Elle a emménagé en tant qu’invitée chez une certaine  Dolores   qui la reçoit sans trop de questions.

C’est sans doute un bon polar cependant je n’ai pas trop aimé parce que les deux histoires s’entremêlent, il faut dire que je ne suis pas fan de polar, de plus ces aller-retours  en font des trajectoires sinueuses  et ma note ne saurait être que très basse. 3/5
lalyre
lalyre

Nombre de messages : 5805
Age : 92
Location : Belgique
Date d'inscription : 01/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Victor DEL ARBOL (Espagne) Empty Re: Victor DEL ARBOL (Espagne)

Message  kattylou Ven 6 Jan 2017 - 19:46

Cet auteur est dans ma liste à découvrir ..

_________________
La Terre - Zola
kattylou
kattylou
Admin

Nombre de messages : 7039
Age : 59
Location : 77
Date d'inscription : 08/09/2009

http://kattyloucuis.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Victor DEL ARBOL (Espagne) Empty Re: Victor DEL ARBOL (Espagne)

Message  lalyre Ven 6 Jan 2017 - 21:18

Kattylou je serai ravie de lire ton avis flower
lalyre
lalyre

Nombre de messages : 5805
Age : 92
Location : Belgique
Date d'inscription : 01/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Victor DEL ARBOL (Espagne) Empty Re: Victor DEL ARBOL (Espagne)

Message  Pistoufle Sam 3 Juil 2021 - 4:33

La tristesse du samouraï

Résumé : En ce rude hiver 1941, une femme élégante arpente les quais de la gare de Mérida au petit matin. Elle presse la main de son plus jeune fils et écrit à l’aîné, qu’elle s’apprête à abandonner, les raisons de sa fuite. Le train pour Lisbonne partira sans elle, qui vient de disparaître pour toujours. L’enfant rentre seul chez son père, obnubilé par le sabre qu’un homme vient de lui promettre.
Des années plus tard, une avocate envoie sous les verrous un inspecteur jugé coupable d’une bavure. Elle ne sait pas qu’elle ouvre ainsi une terrible boîte de Pandore, libérant quatre décennies de vengeance et de haine dont elle ignore tout et qui pourtant coulent dans ses veines.

Mon avis : j'ai passé un très bon moment avec ce polar (très) noir, mené de mains de maître par un auteur qui s'amuse avec son lecteur en lui distillant petit à petit des pièces de l'intrigue. C'est plutôt subtil, même si on n'évite pas quelques facilités sur la fin, histoire de revenir sur nos pattes. Le contexte historique est intéressant et habilement décrit. Il y a juste ce qu'il faut d'éléments pour nous immerger dans ces périodes sombres de l'histoire espagnole, sans pour autant nous faire perdre le fil de l'intrigue. Pour les lecteurs que cela rebute, ce n'est pas un roman trop sanguinolent. Là encore, j'ai trouvé que l'auteur avait sût trouver la juste dose.
En résumé, une bien belle découverte. Je vais poursuivre avec cet auteur.

Ma note : 3,5/5
Pistoufle
Pistoufle

Nombre de messages : 1497
Age : 39
Location : Val-de-Marne - FRANCE
Date d'inscription : 10/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Victor DEL ARBOL (Espagne) Empty Re: Victor DEL ARBOL (Espagne)

Message  Pistoufle Mar 13 Fév 2024 - 13:39

Par-delà la pluie
Babel Noir - 528 pages - Janv. 2019

Victor DEL ARBOL (Espagne) Par-dela-la-pluie

Quatrième de couverture : Les murailles de Tarifa abritent la dernière résidence de deux septuagénaires que rien ne destinait à se rencontrer. Ancien directeur d'une succursale de banque, Miguel est aussi mesuré et prévisible qu'Helena est impulsive et extravagante. La disparition tragique d'un pensionnaire les décide à solder leurs comptes avec la vie : ils se lancent sur les routes au volant d'une flamboyante Datsun de 1967 ; cap sur Barcelone, Madrid et Malmö.
Miguel veut sauver sa fille des griffes d'un pervers narcissique et retrouver un troublant amour de jeunesse. Helena, elle, aimerait revoir son fils, et reconstruire le champ de ruines que fut sa vie après la disparition de son père et le suicide de sa mère lorsqu'elle était enfant.
Chacun sera le miroir de l'autre dans sa quête de vérité pour pouvoir refermer les blessures du passé et trouver enfin la paix de l'âme. Et si, au cours de ce saisissant road movie, on traverse les contrées arides de la maladie, de la prostitution ou du grand âge, on en sort convaincu que vivre est le plus beau des voyages.

Mon avis : deuxième roman que je lis de cet auteur. Dans le premier, La Tristesse du Samouraï, nous étions dans un polar classique sur fond historique (l’histoire de la guerre civile espagnole)
Ici, je pensais également lire un polar, mais à l’issue de ma lecture je dirais qu’il s’agit plutôt d’un roman noir. Il y a bien quelques cadavres, mais l’intérêt du roman tient plutôt dans tous les secrets, tous les tiroirs qu’il faut ouvrir pour comprendre les scènes d’ouverture, les caractères des personnages, et l’ambiance générale. Pas de fond historique ici non plus (celui-ci est simplement effleuré) mais plutôt des problématiques actuelles (vieillesse, violences familiales, solitude, racisme…)
N’allez pas chercher une enquête, un commissaire bourru, il n’y a rien de tout cela. A la place vous trouverez une galerie de personnages, tous plus énigmatiques les uns que les autres, et qui vous dévoileront leurs secrets et fur et à mesure des quelques 500 pages de ce roman. 
Pour ne rien divulguer et potentiellement gâcher le plaisir de futurs lecteurs je conclurais en disant que c’est un bon roman d’atmosphère où le lecteur naviguera entre l’Espagne, l’Angleterre, le Maroc et la Suède.
Une prochaine lecture de cet auteur m’indiquera si sa bibliographie penche plutôt de ce côté-ci ou plutôt des romans policiers.

Ma note : 3,5/5
Pistoufle
Pistoufle

Nombre de messages : 1497
Age : 39
Location : Val-de-Marne - FRANCE
Date d'inscription : 10/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Victor DEL ARBOL (Espagne) Empty Re: Victor DEL ARBOL (Espagne)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum