Le Deal du moment : -55%
Coffret d’outils – STANLEY – ...
Voir le deal
21.99 €

Victor GUILBERT (France)

Aller en bas

Victor GUILBERT (France) Empty Victor GUILBERT (France)

Message  Patience Ven 25 Aoû 2023 - 10:36

DOUVE
Hugo Publishing – Hugo Thriller Ebook 238 pages

Ma note : 3/5

Présentation de l'éditeur : Un village perdu au milieu des sapins ; Deux meurtres que quarante ans séparent ; Un gamin qui a « douve dans les veines ».
Le gamin a Douve dans les veines.Cette phrase, prononcée par son père quand il n'était encore qu'un enfant, l'inspecteur Hugo Boloren ne l'a jamais oubliée. Alors quand il apprend qu'un meurtre a eu lieu à Douve, il y voit un signe. Son père est mort, l'Alzheimer a dilué les souvenirs de sa mère ; c'est sa dernière chance de comprendre en quoi ce village perdu au milieu d'une forêt de sapins lui coule dans les veines. Tout ce qu'il sait, c'est que son père, policier lui aussi, a été envoyé à Douve il y a quarante ans pour enquêter sur la fuite médiatisée d'un Islandais accusé de meurtre, et que sa mère, journaliste, l'a accompagné pour écrire un livre sur l'affaire. Que s'est-il passé là-bas et pourquoi ont-ils toujours refusé d'en parler ? Armé du livre écrit par sa mère, Hugo Boloren va plonger dans ce village peuplé d'habitants étranges, tous unis par un mystère qui semble les hanter. Au fil de son enquête, une question va bientôt s'imposer : et si le meurtre qui a récemment secoué le village était lié au séjour de ses parents, quarante ans plus tôt ?

Mon avis : Voici la première enquête d'Hugo Boloren. C'est un avis qui n'est pas facile à exprimer pour moi car je suis assez déçue, je n'ai pas toujours embarqué, mais je n'ai pas non plus détesté. Et en général, pour ce genre de lecture, je m'aperçois que je n'en retiens que les défauts, alors qu'il a aussi pas mal de qualités.
Pour commencer, j'ai trouvé ça lent. A un point tel que j'ai eu des difficultés à faire les liens entre les différents évènements et l'enquête principale. Je me suis souvent demandée où l'auteur voulait m'emmener. Et même à la fin, je ne suis pas sûre d'avoir fait tous les liens nécessaires. En effet, on a une mère atteinte d'Alzheimer qui a écrit un livre, son fils qui décide de partir dans ce village mystérieux qui est Douve, dont on dit qu'il l'a dans les veines, un village reculé qui a connu plusieurs meurtres. Vous mélangez tout ça dans un roman et peut-être qu'on arrivera à comprendre pourquoi Hugo Boloren à Douve dans les veines. Mais c'est lent. Trop pour moi. D'autant plus que j'ai trouvé le personnage principal très effacé de tous ces évènements. Il sert plus de faire-valoir au déroulement de l'intrigue plutôt que d'élément moteur.
Pour contre-balancer, j'ai aimé le style de l'auteur. Et aussi la démarche de départ, car j'ai senti une tentative de faire quelque chose de différent, notamment avec un peu d'humour. Et bien qu'ayant un avis assez mitigé sur cette première enquête, je ne serais pas contre tenter la suite, juste pour voir.

_________________
Lecture en cours : La guerre de la faille I : Magicien - L'apprenti de Raymond E. Feist
PAL : 571
Livres lus depuis le début de l'année : 17 (7478 pages)
Patience
Patience

Nombre de messages : 1767
Age : 41
Location : Lorraine
Date d'inscription : 12/01/2011

http://quarte-editions.fr

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum