Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

Andria WILLIAMS (Etats-Unis)

2 participants

Aller en bas

Andria WILLIAMS (Etats-Unis) Empty Andria WILLIAMS (Etats-Unis)

Message  Cyrielle Dim 8 Oct 2017 - 7:49

Andria WILLIAMS (Etats-Unis) AVT_Andria-Williams_3804

Andria Williams
Comme Natalie, son personnage principal, Andria Williams est l’épouse d’un militaire, actuellement basé dans le Colorado. Elle s’est lancée dans l’écriture après des études littéraires. Idaho, basé sur un fait divers peu connu mais bien réel, est son premier roman.
Son site internet : andriawilliams.com
Cyrielle
Cyrielle
Admin

Nombre de messages : 9094
Age : 37
Date d'inscription : 27/12/2008

https://www.instagram.com/des.potron.minet/

Revenir en haut Aller en bas

Andria WILLIAMS (Etats-Unis) Empty Re: Andria WILLIAMS (Etats-Unis)

Message  Cyrielle Dim 8 Oct 2017 - 7:52

IDAHO


Andria WILLIAMS (Etats-Unis) 51dMEzBZsiL._SX195_

Etats-Unis, 1959. Lorsque Paul est muté à Idaho Falls, sa femme, Natalie, et leurs deux petites filles s’installent avec lui dans une base militaire au milieu du désert. Au cœur de cette communauté isolée, il est difficile de se lier d’amitié et dangereux de se faire des ennemis. Dans un climat étouffant de secrets et de trahison, leur mariage résistera-t-il aux tensions qui montent inexorablement ?

Des personnages inoubliables, un cadre hors du commun, une langue précise et lyrique… Le portrait, subtil et poignant, d’un mariage, comparé à juste titre à La fenêtre panoramique de Richard Yates.

Mon avis 4/5
Idaho est un roman beaucoup moins léger que pourrait nous faire penser la couverture ou la quatrième de couverture.
On est plongé dans l'Amérique profonde des années 50/60 avec son obsession des apparences et des qu'en dira t on. Cela se ressent d'autant plus dans cette petite communauté de militaire.
Nat et Paul ont du mal à s'intégrer dans cette nouvelle vie et s'inquiètent de l'état du réacteur nucléaire où travaille Paul.
C'est une écrire fluide, simple sans être trop mièvre, il y a du suspense, de l'amour, de l'émotion et des secrets. Tout ça fait de ce premier roman d'Andria Williams un bon roman efficace.
Cyrielle
Cyrielle
Admin

Nombre de messages : 9094
Age : 37
Date d'inscription : 27/12/2008

https://www.instagram.com/des.potron.minet/

Revenir en haut Aller en bas

Andria WILLIAMS (Etats-Unis) Empty Re: Andria WILLIAMS (Etats-Unis)

Message  Awara Ven 17 Mai 2019 - 17:05

IDAHO
Andria WILLIAMS
Traduit de l’anglais (Etats-Unis) par  Christel Paris
Le livre de Poche - 2017 - 575 pages


Cette oeuvre de fiction s’inspire d’un fait réel qui a eu lieu le 3 janvier 1961 à Idaho Falls dans l’état de l’ Idaho. Un petit réacteur nucléaire appelé SL-1 a explosé et a bel et bien entraîné la mort de trois opérateurs. 
L’auteur nous ramène dans l’Amérique des années 1960 et trace le portrait d’un jeune couple Nat et Paul Collier qui vient d’être muté à Idaho Falls une base militaire au milieu du désert. Paul est opérateur sur le SL-1. Elle trempe sa plume dans l’acide pour dénoncer un scandale et tracer le portrait d’une société militaire  repliée sur elle-même, hypocrite et étriquée. Elle raconte la réalité de l’armée après guerre, aux Etats-Unis. Elle connait bien ce milieu, elle-même  femme de militaire. 
Comment imaginer que la société était aussi étriquée et puritaine dans les années 1960. 
Andréa WILLIAMS a, pour conforter son analyse,  inscrit en exergue de son livre, une citation tirée du guide des officiers de l’armée, publié en 1954 : « Rien de plus admirable , pour un mari qui rentre de mission , que de se rendre compte , comme il l'avait espéré , que son épouse a parfaitement accompli ses devoirs en son absence. »
 
Ce livre fait frémir quand elle décrit la manière dont le nucléaire est traité à ses débuts et les conditions de vie des militaires qui travaillaient sur ces sites. On a l’impression d’apprentis sorciers. Et pour ne pas affoler les populations, on ne les informe pas de la catastrophe. A la limite quelques militaires le sont! Ce livre m’a donné fait froid dans le dos et j’ai eu envie de me renseigner sur cet accident passé sous silence! 

Le roman se lit facilement et l’action se déroule en laissant s’exprimer trois personnes: Nat, une jeune mère de famille qui aspire à une vie plus libre de préjugés, elle est sincère et spontanée; son mari, Paul, aux très conventionnelles sur les femmes, mais c’est un homme honnête et sympathique; Jeannie, la femme un peu perverse du supérieur de Paul, Mitch, un « sale type ».

J’ai trouvé certaines longueurs dans l’écriture, en particulier au début du roman, mais sous le couvert d’une histoire facile à lire, ce livre aborde avec finesse un nombre de questions importantes: celle du nucléaire, celui des relations entre les différents membres de ces bases militaires isolées, la relation entre les hommes et les femmes dans une certaine Amérique, le poids des différents groupes  religieux sur leurs membres.
J’ai trouvé qu’elle laissait en suspens des questions évoquées,en particulier celle des mormons qui habitent la ville et la région la région d’Idaho Falls. Un premier roman prometteur qui n’hésite pas à dénoncer des malversations.


Note: 4/5
Awara
Awara

Nombre de messages : 7150
Age : 79
Location : PARIS
Date d'inscription : 03/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Andria WILLIAMS (Etats-Unis) Empty Re: Andria WILLIAMS (Etats-Unis)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum